Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Se reconvertir dans l’artisanat

Sculptez votre avenir professionnel

De nombreuses opportunités

L’artisanat, ce sont plus de 250 métiers différents, répartis en quatre grandes familles : alimentation, production, bâtiment et services. Beaucoup d’entre eux ont pignon sur rue, qu’il s’agisse des boulangers, garagistes, coiffeurs… Mais derrière cette vitrine, l’artisanat regroupe une grande variété de métiers : des plus connus (couturier, toiletteur, etc.) aux plus insoupçonnés (ambulancier, chauffeur de taxi) ; des plus polyvalents (poseur de cheminée) aux plus spécifiques (prothésiste dentaire, fabricant de lame d’escrime).

L’artisanat, ce sont 50 000 postes à pourvoir chaque année, tous secteurs d’activité confondus. Dans le top 10 des métiers qui recrutent, beaucoup sont en lien avec la rénovation de l’habitat (chapiste, menuisier, électricien). On y retrouve aussi les métiers de coiffeur, boulanger, boucher et mécanicien.

Passion et savoir-faire

Pourquoi les métiers de l’artisanat attirent ? Parce que ce sont des métiers qui apportent une réponse concrète à la quête de sens, souvent point de départ d’une démarche de reconversion. Des métiers qui s’incarnent dans un geste professionnel et qui permettent de voir le résultat du travail accompli.

Être artisan, c’est faire preuve de technicité, rigueur et passion. C’est maîtriser un savoir-faire que les autres n’ont pas.

De nombreux labels existent pour valoriser ces savoir-faire et aller plus loin dans son métier. En justifiant de 3 années d’installation, on peut être reconnu artisan. Pour devenir maître artisan, il faut exercer depuis 10 ans minimum et être impliqué dans la formation de la future génération.

Plusieurs voies pour y accéder

Il existe plusieurs voies pour se reconvertir dans les métiers de l’artisanat : par la formation initiale, par la formation continue ou directement sur poste, avec des bases acquises.

Le niveau de formation dépend du métier envisagé : depuis le CAP ou le Certificat technique des métiers (CTP) jusqu’au BTS et au Brevet de maîtrise (BM) pour les professions les plus qualifiées.

Avant de se lancer dans la formation, il est recommandé de se rapprocher d’un conseiller en évolution professionnelle, via le Conseil en évolution professionnelle (CEP), pour construire son projet de reconversion et connaître les dispositifs disponibles.

Selon votre situation, vous serez accompagné par différents opérateurs qui vous apporteront des réponses personnalisées :

  • les salariés du secteur privé et les travailleurs indépendants des Pays de la Loire sont accompagnés par Avenir Actifs,
  • les cadres par l’Apec,
  • les demandeurs d’emploi par France Travail,
  • les jeunes de moins de 26 ans par les Missions locales,
  • les personnes en situation de handicap par le réseau des Cap emploi.

Bon à savoir

Pour les plus jeunes, la web application Un métier de ouf ! permet de découvrir toute la richesse des métiers de l’artisanat.

Témoignages

Thomas, ancien carrossier-mécanicien devenu coiffeur barbier à La-Roche-sur-Yon
Olivier, boucher-charcutier à Vertou, après un début de carrière dans le marketing

Cariforef des Pays de la Loire, novembre 2023

Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.