Le cordonnier multiservices commande des tampons et de la petite imprimerie sous-traités, ainsi que les fournitures utiles à l'exécution des commandes, les articles destinés à la vente. Il réalise les opérations de fabrication ou de réparation en mettant en oeuvre le matériel nécessaire et les techniques en usage dans le métier. Dans les délais prévus, il livre aux clients les commandes réalisées, propose et vend des articles associés, procède aux encaissements et rend compte journellement de sa tenue de caisse. La taille des entreprises se situe majoritairement entre une et trois personnes. Le cordonnier multiservices peut donc se trouver en situation de gérance salariée d'un point de vente. Autonome dans son travail, il est garant de la qualité de ses productions et prévoit son organisation en fonction des délais de livraison souhaités par la clientèle. Il rend compte de ses activités au chef d'entreprise. Le cordonnier multiservices travaille en boutique dans les zones urbaines ou en galerie marchande de centres commerciaux dans une ambiance parfois bruyante. La position est le plus souvent debout nécessitant des petits déplacements pour les changements d'opérations et les relations avec la clientèle. Le travail est très varié, mettant en oeuvre des matériels très différents les uns des autres et soumis aux exigences de délais par la clientèle. L'usage de systèmes informatisés est courant. Le contact direct avec la clientèle implique une présentation adaptée.
Le cordonnier multiservices effectue des prestations courantes (réparation, fabrication) sur des chaussures, articles en cuir, clés, gravures, plaques minéralogiques. Il accueille les clients, négocie (devis, délais) les prestations et détermine les différentes fournitures à utiliser. Il gère sa charge de travail en fonction des types de prestations, de la durée d'exécution et des délais qui lui sont impartis. Il vend des articles associés (produits d'entretien et de confort pour chaussures, porte-clés, objets à graver...) et assure les commandes et le suivi des services sous-traités : tampons, travaux d'imprimerie, et gère les stocks nécessaires à la pratique de ses activités. Par ailleurs, il est responsable de la tenue de la caisse et de la délivrance des justificatifs correspondants (factures...). Le travail s'effectue en boutique, dans les zones urbaines ou en galeries marchandes de centres commerciaux.
Titre professionnel cordonnier multiservices
Le cordonnier multiservices commande des tampons et de la petite imprimerie sous-traités, ainsi que les fournitures utiles à l'exécution des commandes, les articles destinés à la vente. Il réalise les opérations de fabrication ou de réparation en mettant en oeuvre le matériel nécessaire et les techniques en usage dans le métier. Dans les délais prévus, il livre aux clients les commandes réalisées, propose et vend des articles associés, procède aux encaissements et rend compte journellement de sa tenue de caisse. La taille des entreprises se situe majoritairement entre une et trois personnes. Le cordonnier multiservices peut donc se trouver en situation de gérance salariée d'un point de vente. Autonome dans son travail, il est garant de la qualité de ses productions et prévoit son organisation en fonction des délais de livraison souhaités par la clientèle. Il rend compte de ses activités au chef d'entreprise. Le cordonnier multiservices travaille en boutique dans les zones urbaines ou en galerie marchande de centres commerciaux dans une ambiance parfois bruyante. La position est le plus souvent debout nécessitant des petits déplacements pour les changements d'opérations et les relations avec la clientèle. Le travail est très varié, mettant en oeuvre des matériels très différents les uns des autres et soumis aux exigences de délais par la clientèle. L'usage de systèmes informatisés est courant. Le contact direct avec la clientèle implique une présentation adaptée.
Le cordonnier multiservices effectue des prestations courantes (réparation, fabrication) sur des chaussures, articles en cuir, clés, gravures, plaques minéralogiques. Il accueille les clients, négocie (devis, délais) les prestations et détermine les différentes fournitures à utiliser. Il gère sa charge de travail en fonction des types de prestations, de la durée d'exécution et des délais qui lui sont impartis. Il vend des articles associés (produits d'entretien et de confort pour chaussures, porte-clés, objets à graver...) et assure les commandes et le suivi des services sous-traités : tampons, travaux d'imprimerie, et gère les stocks nécessaires à la pratique de ses activités. Par ailleurs, il est responsable de la tenue de la caisse et de la délivrance des justificatifs correspondants (factures...). Le travail s'effectue en boutique, dans les zones urbaines ou en galeries marchandes de centres commerciaux.
AFPA Nantes Saint-Herblain
23 rue de la Rivaudière CS 20417
44800 Saint-Herblain
• Pré-requis : Motivation, niveau A2 minimum. Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle. A partir de 16 ans.
Public visé : Demandeurs d’emploi jeunes ou adultes ayant validé un projet professionnel, tout niveau mais avec une priorité pour les publics peu qualifiés et les jeunes entre 16 et 26 ans (répondant aux pré-requis).
Aptitudes souhaitées : intérêt pour les tâches nécessitant habileté, méticulosité, soin et rapidité ; bonne perception des formes ; sens du service et de la relation client.
Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Réaliser des prestations de cordonnerie traditionnelle et de rénovation d'articles en cuir :
• Réaliser le remplacement de bonbouts et la pose de patins. Remplacer les demi-semelles et les semelles des chaussures. Réaliser le remplacement ou la rénovation des talons, le renfort de cambrure, le changement du cambrion. Rénover les éléments du dessus des chaussures et les articles en cuir. Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s). b) D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat. c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
> Réaliser des prestations rapides en cordonnerie multiservices :
• Réaliser le remplacement de bonbouts et la pose de patins. Réaliser l'entretien et la réparation des chaussures et des articles en cuir par piquage et sertissage. Reproduire les clés et les télécommandes. Réaliser la préparation et la commande de travaux de gravure et d'impression. Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s). b) D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat. c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
> Réaliser les ventes et les approvisionnements d'un point de vente et de service :
• Réaliser la vente-conseil d'articles et de prestations en point de vente et de service. Suivre les approvisionnements, les commandes et les dépôts d'un point de vente et de service. Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s). b) D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat. c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
Le cordonnier multiservices commande des tampons et de la petite imprimerie sous-traités, ainsi que les fournitures utiles à l'exécution des commandes, les articles destinés à la vente. Il réalise les opérations de fabrication ou de réparation en mettant en oeuvre le matériel nécessaire et les techniques en usage dans le métier. Dans les délais prévus, il livre aux clients les commandes réalisées, propose et vend des articles associés, procède aux encaissements et rend compte journellement de sa tenue de caisse. La taille des entreprises se situe majoritairement entre une et trois personnes. Le cordonnier multiservices peut donc se trouver en situation de gérance salariée d'un point de vente. Autonome dans son travail, il est garant de la qualité de ses productions et prévoit son organisation en fonction des délais de livraison souhaités par la clientèle. Il rend compte de ses activités au chef d'entreprise. Le cordonnier multiservices travaille en boutique dans les zones urbaines ou en galerie marchande de centres commerciaux dans une ambiance parfois bruyante. La position est le plus souvent debout nécessitant des petits déplacements pour les changements d'opérations et les relations avec la clientèle. Le travail est très varié, mettant en oeuvre des matériels très différents les uns des autres et soumis aux exigences de délais par la clientèle. L'usage de systèmes informatisés est courant. Le contact direct avec la clientèle implique une présentation adaptée.
Précisions de l’organisme de formation :
Le cordonnier multiservices effectue des prestations courantes (réparation, fabrication) sur des chaussures, articles en cuir, clés, gravures, plaques minéralogiques. Il accueille les clients, négocie (devis, délais) les prestations et détermine les différentes fournitures à utiliser. Il gère sa charge de travail en fonction des types de prestations, de la durée d'exécution et des délais qui lui sont impartis. Il vend des articles associés (produits d'entretien et de confort pour chaussures, porte-clés, objets à graver...) et assure les commandes et le suivi des services sous-traités : tampons, travaux d'imprimerie, et gère les stocks nécessaires à la pratique de ses activités. Par ailleurs, il est responsable de la tenue de la caisse et de la délivrance des justificatifs correspondants (factures...). Le travail s'effectue en boutique, dans les zones urbaines ou en galeries marchandes de centres commerciaux.
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 116185 - Code établissement : 38360
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
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