Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation en Pays de la Loire.

CAP accordeur de pianos - AP

Institut technologique européen des métiers de la musique - ITEMM

Descriptif de la formation

Organiser, mettre en œuvre et contrôler l'intervention (EP : Pratique professionnelle) :Organiser :
  • Préparer les outillages
  • Préparer les matières d’œuvre
  • Préparer le poste de travail
  • Établir la chronologie des interventions
Mettre en œuvre :
  • Déposer, remonter les accessoires
  • Remplacer ou rectifier le ou les éléments défectueux
  • Effectuer les réglages
  • Effectuer une mise au diapason par pinçage
  • Effectuer l’égalisation
Contrôler :
  • Vérifier le bon fonctionnement de l’instrument
  • Vérifier l’accord
  • Jouer l’instrument.
Procéder à l'analyse technologique et artistique (EP2 « Technologie et culture artistique »)S’informer – informer :
  • Décoder les documents relatifs au travail demandé
  • Examiner l’instrument, déterminer les raisons de l’intervention
  • Constater la hauteur du diapason de l’instrument
  • Assurer le suivi du travail
Le contenu pratique • Apprentissage des techniques de réparation, de réglage et d’accord sur pianos droits : développement de l’acuité auditive, de la coordination gestuelle, de la précision, et de la compréhension des concepts
mécaniques et acoustiques de l’instrument.
• Étude, détection de pannes, diagnostic de l’instrument et élaboration d’un devis Le contenu théorique • Principes de fabrication, anatomie et fonctionnement du piano
• Organologie (évolution de l’instrument)
• Histoire de la musique et culture musicale
• Acoustique
• Dessin technique sur Solidworks (DAO)
• Environnement entreprise
• Relation client
• Anglais
• Arts appliqués

CAP accordeur de pianos - AP

Organiser, mettre en œuvre et contrôler l'intervention (EP : Pratique professionnelle) :Organiser :

  • Préparer les outillages
  • Préparer les matières d’œuvre
  • Préparer le poste de travail
  • Établir la chronologie des interventions
Mettre en œuvre :
  • Déposer, remonter les accessoires
  • Remplacer ou rectifier le ou les éléments défectueux
  • Effectuer les réglages
  • Effectuer une mise au diapason par pinçage
  • Effectuer l’égalisation
Contrôler :
  • Vérifier le bon fonctionnement de l’instrument
  • Vérifier l’accord
  • Jouer l’instrument.
Procéder à l'analyse technologique et artistique (EP2 « Technologie et culture artistique »)S’informer – informer :
  • Décoder les documents relatifs au travail demandé
  • Examiner l’instrument, déterminer les raisons de l’intervention
  • Constater la hauteur du diapason de l’instrument
  • Assurer le suivi du travail
Le contenu pratique • Apprentissage des techniques de réparation, de réglage et d’accord sur pianos droits : développement de l’acuité auditive, de la coordination gestuelle, de la précision, et de la compréhension des concepts
mécaniques et acoustiques de l’instrument.
• Étude, détection de pannes, diagnostic de l’instrument et élaboration d’un devis Le contenu théorique • Principes de fabrication, anatomie et fonctionnement du piano
• Organologie (évolution de l’instrument)
• Histoire de la musique et culture musicale
• Acoustique
• Dessin technique sur Solidworks (DAO)
• Environnement entreprise
• Relation client
• Anglais
• Arts appliqués

Institut technologique européen des métiers de la musique - ITEMM

71 avenue Olivier Messiaen
72000 Le Mans

02-43-39-39-00

Du 06/09/2021 au 25/05/2022

  • en centre : 807 heures
  • en entreprise : 413 heures
  • Cette formation est accessible uniquement en temps plein : 1 an dont 25 semaines à l’ITEMM et 12 semaines de stage en entreprise.

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Institut technologique européen des métiers de la musique - ITEMM
71 avenue Olivier Messiaen 72000 Le Mans
02-43-39-39-00
contact@itemm.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • • Projet professionnel en lien avec la facture musicale.
    Pratique instrumentale nécessaire et une année de solfège (lecture de notes et intervalles) recommandée. • Niveau scolaire : Niveau lycée. Le Bac et un diplôme supérieur sont des plus (dispense de certaines matières générales). • Qualités requises : patience, minutie, écoute, ouverture d’esprit, bon contact clientèle, motivation, persévérance, organisation, habileté manuelle.
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Organiser, mettre en oeuvre et contrôler l'intervention
    • Organiser : - Préparer les outillages - Préparer les matières d’œuvre - préparer le poste de travail - Etablir la chronologie des interventions Mettre en œuvre : - Déposer, remonter les accessoires - Remplacer ou rectifier le ou les éléments défectueux - Effectuer les réglages - Effectuer une mise au diapason par pinçage - Effectuer l’égalisation Contrôler : - Vérifier le bon fonctionnement de l’instrument - Vérifier l’accord - Jouer l’instrument.
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel pratique
    > Procéder à l'analyse technologique et artistique
    • S’informer – informer : - Décoder les documents relatifs au travail demandé - Examiner l’instrument, déterminer les raisons de l’intervention - Constater la hauteur du diapason de l’instrument - Assurer le suivi du travail
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Français - Histoire-géographie-enseignement moral et civique
    • Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) - Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F) - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) - Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) - S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) - Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
    > Mathématiques et physique-chimie
    • - Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Éducation physique et sportive
    • - Développer sa motricité - S’organiser pour apprendre et s’entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel
    > Prévention-santé-environnement
    • * Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation * Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention * Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix * Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d’urgence
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Langue vivante étrangère
    • * L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : * Comprendre la langue orale * Comprendre un document écrit * S’exprimer à l’écrit * S’exprimer à l’oral en continu * Interagir à l’oral * dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
    > Langue vivante (Blocs facultatif)
    • L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : * S’exprimer à l’oral en continu * Interagir à l’oral * Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel oral
    > Arts appliqués et cultures artistiques (Blocs facultatif)
    • * Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design * Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé * Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques * Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design * Consolider une proposition * Présenter graphiquement ou en volume une intention * Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit une démarche partielle de conception design
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel écrit Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Mobilité (Blocs facultatif)
    • * Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger * Caractériser le contexte professionnel étranger * Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger * Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France * Se repérer dans un nouvel environnement * Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral et écrit Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
  • Objectifs et Programme

    Organiser, mettre en œuvre et contrôler l'intervention (EP : Pratique professionnelle) :Organiser :

    • Préparer les outillages
    • Préparer les matières d’œuvre
    • Préparer le poste de travail
    • Établir la chronologie des interventions
    Mettre en œuvre :
    • Déposer, remonter les accessoires
    • Remplacer ou rectifier le ou les éléments défectueux
    • Effectuer les réglages
    • Effectuer une mise au diapason par pinçage
    • Effectuer l’égalisation
    Contrôler :
    • Vérifier le bon fonctionnement de l’instrument
    • Vérifier l’accord
    • Jouer l’instrument.
    Procéder à l'analyse technologique et artistique (EP2 « Technologie et culture artistique »)S’informer – informer :
    • Décoder les documents relatifs au travail demandé
    • Examiner l’instrument, déterminer les raisons de l’intervention
    • Constater la hauteur du diapason de l’instrument
    • Assurer le suivi du travail
    Technologie
    • Connaissance des marques
    • Anatomie du piano : structure harmonique (chevalet, table), armature de renfort (cadre, barrage), mécanisme (mécanique, clavier)
    • Fabrication : évolution des techniques et principes de facture, plan de cordes
    • Fonctionnement : cinématique et réglage du mécanisme, dysfonctionnements : repérage et solutions
    • Gestion du travail : risques professionnels, fiches de stock, devis, facturation, postures et gestuelles dans le travail
    • Accord et finition acoustique : gammes, intervalles, tempéraments, principes d'accord, principe d'harmonisation (portée, piquage).
    Pratique en atelier
    • Pinçage et mise au ton, accord
    • Initiation à l'harmonisation
    • Opérations de maintenance, réglage des mécaniques
    • Initiation au travail sur piano à queue
    • Initiation aux travaux de structure (montage en cordes)
    Formation générale
    • Histoire de l'instrument, des styles et musicologie : étude des grandes époques musicales, initiation à l'organologie (familles d'instruments, évolution de la facture instrumentale)
    • Acoustique : timbre, fréquence, intensité, modes vibratoires
    • Formation musicale et pratique instrumentale
    • Informatique : applications pratiques simples (facture, CV)
    • Nouvelles technologies : système MIDI, techniques du son
    • Relation espace clientèle

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le contenu pratique • Apprentissage des techniques de réparation, de réglage et d’accord sur pianos droits : développement de l’acuité auditive, de la coordination gestuelle, de la précision, et de la compréhension des concepts
    mécaniques et acoustiques de l’instrument.
    • Étude, détection de pannes, diagnostic de l’instrument et élaboration d’un devis Le contenu théorique • Principes de fabrication, anatomie et fonctionnement du piano
    • Organologie (évolution de l’instrument)
    • Histoire de la musique et culture musicale
    • Acoustique
    • Dessin technique sur Solidworks (DAO)
    • Environnement entreprise
    • Relation client
    • Anglais
    • Arts appliqués

  • Résultats attendus

    • Suites de parcours : BMA Technicien.ne en facture instrumentale option piano, Bac Pro Commerce, formation professionnelle continue.

    • Débouchés : Travail comme accordeur.euse, travail en magasin de piano : travail d’atelier et service clientèle.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
    > Modalité pédagogique :
    • En alternance
    • En organisme de formation
    • En entreprise
    > Périodes de formations :
    • Cours de jour
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 120394 - Code établissement : 38512

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.