Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation en Pays de la Loire.

Bac pro aménagement et finition du bâtiment - AFB bac pro Aménagement et finition du bâtiment

Lycée professionnel Funay Hélène Boucher

Descriptif de la formation

Compétences attestées :Analyse technique d'un ouvrage :
  • Décoder et analyser les données de définition
  • Décoder et analyser les données opératoires et de gestion
  • Organiser l'intervention en toute sécurité
Préparation et suivi d'une mise en oeuvre sur chantier :
  • Choisir, adapter et justifier des méthodes d'exécution
  • Etablir les quantitatifs de matériaux
  • Etablir les besoins en matériels
Suivi d'un chantier et compte-rendu :
  • Reconnaître le chantier
  • Organiser et approvisionner le chantier
  • Assurer le suivi du chantier
  • Animer une petite équipe
  • Communiquer avec les différents partenaires
  • Assurer le repli du chantier
  • Rendre compte
Implantation et réalisation d'ouvrages d'aménagement et de carrelage :
  • Contrôler la conformité des supports et des ouvrages
  • Organiser la zone d'intervention
  • Réaliser une implantation
  • Appliquer des produits, des enduits
  • Poser des revêtements muraux et de sols
  • Construire des cloisons
  • Poser des matériaux isolants
  • Réaliser des plafonds suspendus
Réalisation de travaux de finition et de décoration :
  • Contrôler la conformité des supports et des ouvrages
  • Organiser la zone d'intervention
  • Préparer les supports
  • Réaliser une implantation
  • Appliquer des produits, des enduits
  • Poser des revêtements muraux et de sols
  • Poser des éléments décoratifs et de finition
Le titulaire de ce bac pro intervient sur des chantiers, dans le cadre de travaux neufs ou de rénovation de bâtiments, pour la mise en ?uvre de différents ouvrages de partition intérieure des locaux (cloisons, plafonds), la pose de revêtements (murs, sols) et l'application de produits de finition à l'extérieur et à l'intérieur (plâtre, peinture?). Ses fonctions portent sur la réalisation et la conduite des travaux. Il veille notamment à la continuité du chantier et au respect des délais. Sous la responsabilité du chef d'entreprise ou du conducteur de travaux, il mène son intervention en s'appuyant sur les études techniques réalisées par l'entreprise. Il a également pour mission d'encadrer et d'animer une équipe de quatre ou cinq personnes. Après une solide expérience professionnelle acquise sur les chantiers, il peut évoluer rapidement vers la qualification de chef d'équipe.

Bac pro aménagement et finition du bâtiment - AFB bac pro Aménagement et finition du bâtiment

Compétences attestées :Analyse technique d'un ouvrage :

  • Décoder et analyser les données de définition
  • Décoder et analyser les données opératoires et de gestion
  • Organiser l'intervention en toute sécurité
Préparation et suivi d'une mise en oeuvre sur chantier :
  • Choisir, adapter et justifier des méthodes d'exécution
  • Etablir les quantitatifs de matériaux
  • Etablir les besoins en matériels
Suivi d'un chantier et compte-rendu :
  • Reconnaître le chantier
  • Organiser et approvisionner le chantier
  • Assurer le suivi du chantier
  • Animer une petite équipe
  • Communiquer avec les différents partenaires
  • Assurer le repli du chantier
  • Rendre compte
Implantation et réalisation d'ouvrages d'aménagement et de carrelage :
  • Contrôler la conformité des supports et des ouvrages
  • Organiser la zone d'intervention
  • Réaliser une implantation
  • Appliquer des produits, des enduits
  • Poser des revêtements muraux et de sols
  • Construire des cloisons
  • Poser des matériaux isolants
  • Réaliser des plafonds suspendus
Réalisation de travaux de finition et de décoration :
  • Contrôler la conformité des supports et des ouvrages
  • Organiser la zone d'intervention
  • Préparer les supports
  • Réaliser une implantation
  • Appliquer des produits, des enduits
  • Poser des revêtements muraux et de sols
  • Poser des éléments décoratifs et de finition
Le titulaire de ce bac pro intervient sur des chantiers, dans le cadre de travaux neufs ou de rénovation de bâtiments, pour la mise en ?uvre de différents ouvrages de partition intérieure des locaux (cloisons, plafonds), la pose de revêtements (murs, sols) et l'application de produits de finition à l'extérieur et à l'intérieur (plâtre, peinture?). Ses fonctions portent sur la réalisation et la conduite des travaux. Il veille notamment à la continuité du chantier et au respect des délais. Sous la responsabilité du chef d'entreprise ou du conducteur de travaux, il mène son intervention en s'appuyant sur les études techniques réalisées par l'entreprise. Il a également pour mission d'encadrer et d'animer une équipe de quatre ou cinq personnes. Après une solide expérience professionnelle acquise sur les chantiers, il peut évoluer rapidement vers la qualification de chef d'équipe.

Lycée professionnel Funay Hélène Boucher

157 rue Henri Champion BP 23320
72100 Le Mans

02-43-50-12-30

Du 01/09/2022 au 30/06/2025

  • 3 ans apprentissage (1re année à temps plein, 2e et 3e années possibles en apprentissage), temps plein
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Lycée professionnel Funay Hélène Boucher
157 rue Henri Champion BP 23320 72100 Le Mans
02-43-50-12-30
ce.0720034w@ac-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Analyse technique d'un ouvrage
    • Décoder et analyser les données de définition Décoder et analyser les données opératoires et de gestion Organiser l'intervention en toute sécurité
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
    > Préparation et suivi d'une mise en oeuvre sur chantier
    • Choisir, adapter et justifier des méthodes d'exécution Etablir les quantitatifs de matériaux Etablir les besoins en matériels
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
    > Suivi d'un chantier et compte-rendu
    • Reconnaître le chantier Organiser et approvisionner le chantier Assurer le suivi du chantier Assurer le repli du chantier Animer une petite équipe Communiquer avec les différents partenaires Rendre compte
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
    > Implantation et réalisation d'ouvrages d'aménagement et de carrelage
    • Contrôler la conformité des supports et des ouvrages Organiser la zone d'intervention Réaliser une implantation Appliquer des produits, des enduits Poser des revêtements muraux et de sols Construire des cloisons Poser des matériaux isolants Réaliser des plafonds suspendus
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
    > Réalisation de travaux de finition et de décoration
    • Contrôler la conformité des supports et des ouvrages Organiser la zone d'intervention Préparer les supports Réaliser une implantation Appliquer des produits, des enduits Poser des revêtements muraux et de sols Poser des éléments décoratifs et de finition
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
    > Mathématiques
    • * S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; * Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; * Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; * Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; * Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche. Physique-chimie
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
    > Sciences physiques et chimiques
    • * S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; * Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; * Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; * Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; * Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
    > Economie - Gestion
    • * Comprendre et analyser une situation d'entreprise ; * Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ; * Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ; * Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
    > Prévention santé et environnement
    • * Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; * Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; * Proposer une solution pour résoudre un problème ; * Argumenter un choix ; * Communiquer a? l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapte?.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
    > Langue vivante A et B
    • Compétences de niveau B1+ du CECRL * Comprendre la langue orale ; * Comprendre un document écrit ; * S'exprimer à l'écrit ; * S'exprimer à l'oral en continu ; * Interagir à l'oral ; dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
    > Histoire / géographie et enseignement moral et civique
    • * Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; * S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; * Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; * Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ; * Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
    > Français
    • * Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; * Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; * Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique ; * Adapter sa lecture à la diversité des textes ; * Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
    > Arts appliqués et cultures artistiques
    • Compétences d'investigation * Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ; * Sélectionner, classer et trier différentes informations ; * Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; * Établir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation * Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; * Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références. Compétences de réalisation * Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie. Compétences de communication * Choisir des outils adaptés ; * Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ; * Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
    > Education physique et sportive
    • * Développer sa motricité ; * S'organiser pour apprendre et s'entraîner ; * Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter; * Construire durablement sa santé ; * Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
    > Langue vivante (facultative)
    • Compétences de niveau B1+ du CECRL * S'exprimer à l'oral en continu ; * Interagir à l'oral ; * Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel oral
    > Mobilité (facultatif)
    • * Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ; * Caractériser le contexte professionnel étranger ; * Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ; * Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ; * Se repérer dans un nouvel environnement ; * Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :Analyse technique d'un ouvrage :

    • Décoder et analyser les données de définition
    • Décoder et analyser les données opératoires et de gestion
    • Organiser l'intervention en toute sécurité
    Préparation et suivi d'une mise en oeuvre sur chantier :
    • Choisir, adapter et justifier des méthodes d'exécution
    • Etablir les quantitatifs de matériaux
    • Etablir les besoins en matériels
    Suivi d'un chantier et compte-rendu :
    • Reconnaître le chantier
    • Organiser et approvisionner le chantier
    • Assurer le suivi du chantier
    • Animer une petite équipe
    • Communiquer avec les différents partenaires
    • Assurer le repli du chantier
    • Rendre compte
    Implantation et réalisation d'ouvrages d'aménagement et de carrelage :
    • Contrôler la conformité des supports et des ouvrages
    • Organiser la zone d'intervention
    • Réaliser une implantation
    • Appliquer des produits, des enduits
    • Poser des revêtements muraux et de sols
    • Construire des cloisons
    • Poser des matériaux isolants
    • Réaliser des plafonds suspendus
    Réalisation de travaux de finition et de décoration :
    • Contrôler la conformité des supports et des ouvrages
    • Organiser la zone d'intervention
    • Préparer les supports
    • Réaliser une implantation
    • Appliquer des produits, des enduits
    • Poser des revêtements muraux et de sols
    • Poser des éléments décoratifs et de finition
    Enseignements professionnels
    • Contexte administratif et juridique de la construction : procédures administratives, garanties...
    • Communication technique : les dossiers techniques, les croquis, le dossier d'architecte...
    • Approche scientifique et technique des ouvrages : étude d'un ouvrage, mécanique des matériaux, acoustique, performance énergétique...
    • Technologie de construction : ouvrages du bâtiment, matériaux du bâtiment, histoire des techniques...
    • Techniques : assemblage et montage, finition, contrôle, manutention et stockage, mise en oeuvre sur chantier.
    • Les matériels et outillages ; la santé et sécurité au travail.
    • La gestion de travaux : mise en oeuvre du chantier, gestion du temps, des coûts et des délais...
    Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Au terme de cette période de formation en milieu professionnel, le candidat constitue un rapport d'activités conduites en entreprise.

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le titulaire de ce bac pro intervient sur des chantiers, dans le cadre de travaux neufs ou de rénovation de bâtiments, pour la mise en ?uvre de différents ouvrages de partition intérieure des locaux (cloisons, plafonds), la pose de revêtements (murs, sols) et l'application de produits de finition à l'extérieur et à l'intérieur (plâtre, peinture?). Ses fonctions portent sur la réalisation et la conduite des travaux. Il veille notamment à la continuité du chantier et au respect des délais. Sous la responsabilité du chef d'entreprise ou du conducteur de travaux, il mène son intervention en s'appuyant sur les études techniques réalisées par l'entreprise. Il a également pour mission d'encadrer et d'animer une équipe de quatre ou cinq personnes. Après une solide expérience professionnelle acquise sur les chantiers, il peut évoluer rapidement vers la qualification de chef d'équipe. http://eduscol.education.fr/sti/textes/baccalaureat-professionnel-amenagement-et-finition-du-batiment-sur-eduscol

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
    > Périodes de formations :
    • cours de jour
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 149684 - Code établissement : 39738

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.