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Bac pro logistique

Lycée professionnel Pierre et Marie Curie

Descriptif de la formation

Préparer la réception des marchandises
  • Etude de situations professionnelles
  • Participer aux traitements des litiges
  • Organiser la préparation et l'expédition des commandes
  • Suivre les expéditions
  • Gérer les emplacements
  • Contrôler les stocks
  • Gérer des supports de charge consignés
  • Valoriser les déchets
  • Pratique de la logistique en milieu professionnel
  • Recevoir des marchandises
  • Transférer des marchandises
  • Préparer des commandes
  • Expédier des marchandises
  • Accueillir ou contacter l'interlocuteur
  • Identifier le besoin de l'interlocuteur
  • Collecter des informations
  • Transmettre des informations
  • Formuler une réponse orale
  • Formuler oralement un besoin
  • Rédiger des messages courants
  • Utiliser les technologies d'information et de communication
  • Conduite d'engins de manutention
  • Choisir un chariot
  • Conduire un chariot
  • Prendre et lever une charge
  • Economie-droit
  • Exploiter et analyser des documents de nature économique et juridique
  • Sélectionner des informations pour construire une réponse argumentée
  • Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
Le titulaire du bac pro logistique participe et réalise les opérations de réception et de mise en stock (flux entrant), de préparation de commandes et d'expédition de marchandises. Il contribue au suivie et à l'optimisation du stockage. Il maîtrise la conduite d'engins de manutention. Il peut également participer à la préparation et au suivi de transports routiers de marchandises. Dans ses activités, il respecte les procédures, les règles de sécurité, les normes de qualité et environnementales. Ce professionnel exerce principalement dans les entreprises prestataires logistique, les plates-formes de distribution, les services logistiques des entreprises, les entreprises de transports assurant des prestations logistiques... Après quelques années d'expérience en tant que préparateur de commandes, opérateur, agent logisticien, magasinier, cariste ou réceptionnaire, ce professionnel peut évoluer vers un poste de chef d'équipe, chef de quai, responsable magasinier, approvisionneur, responsable d'une petite unité logistique ou responsable de dépôt (petite unité) ou de gestionnaire de stocks.   A la rentrée 2022, dans certains établissements, les élèves pourront s?inscrire, dès la seconde,  à l?unité professionnelle facultative « secteur sportif »  et devront réaliser stage d?au moins 6 semaines dans une structure sportive. Les bacheliers titulaires de cette unité facultative obtiendront automatiquement certaines unités capitalisables des BP JEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l?éducation populaire et du sport).

Bac pro logistique

Préparer la réception des marchandises

  • Etude de situations professionnelles
  • Participer aux traitements des litiges
  • Organiser la préparation et l'expédition des commandes
  • Suivre les expéditions
  • Gérer les emplacements
  • Contrôler les stocks
  • Gérer des supports de charge consignés
  • Valoriser les déchets
  • Pratique de la logistique en milieu professionnel
  • Recevoir des marchandises
  • Transférer des marchandises
  • Préparer des commandes
  • Expédier des marchandises
  • Accueillir ou contacter l'interlocuteur
  • Identifier le besoin de l'interlocuteur
  • Collecter des informations
  • Transmettre des informations
  • Formuler une réponse orale
  • Formuler oralement un besoin
  • Rédiger des messages courants
  • Utiliser les technologies d'information et de communication
  • Conduite d'engins de manutention
  • Choisir un chariot
  • Conduire un chariot
  • Prendre et lever une charge
  • Economie-droit
  • Exploiter et analyser des documents de nature économique et juridique
  • Sélectionner des informations pour construire une réponse argumentée
  • Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
Le titulaire du bac pro logistique participe et réalise les opérations de réception et de mise en stock (flux entrant), de préparation de commandes et d'expédition de marchandises. Il contribue au suivie et à l'optimisation du stockage. Il maîtrise la conduite d'engins de manutention. Il peut également participer à la préparation et au suivi de transports routiers de marchandises. Dans ses activités, il respecte les procédures, les règles de sécurité, les normes de qualité et environnementales. Ce professionnel exerce principalement dans les entreprises prestataires logistique, les plates-formes de distribution, les services logistiques des entreprises, les entreprises de transports assurant des prestations logistiques... Après quelques années d'expérience en tant que préparateur de commandes, opérateur, agent logisticien, magasinier, cariste ou réceptionnaire, ce professionnel peut évoluer vers un poste de chef d'équipe, chef de quai, responsable magasinier, approvisionneur, responsable d'une petite unité logistique ou responsable de dépôt (petite unité) ou de gestionnaire de stocks.   A la rentrée 2022, dans certains établissements, les élèves pourront s?inscrire, dès la seconde,  à l?unité professionnelle facultative « secteur sportif »  et devront réaliser stage d?au moins 6 semaines dans une structure sportive. Les bacheliers titulaires de cette unité facultative obtiendront automatiquement certaines unités capitalisables des BP JEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l?éducation populaire et du sport).

Lycée professionnel Pierre et Marie Curie

1 rue Edouard Branly BP 80408
53204 Château-Gontier-sur-Mayenne

02-43-07-26-35

Du 01/09/2022 au 30/06/2025

  • 3 ans temps plein, apprentissage (2de obligatoirement à temps plein, 1re et Tale possibles en apprentissage (maxi 4 apprentis))
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Lycée professionnel Pierre et Marie Curie
1 rue Edouard Branly BP 80408 53204 Château-Gontier-sur-Mayenne
02-43-07-26-35
ce.0530040f@ac-nantes.fr

Coûts stagiaire

  • Coût d'inscription : en 2021-2022, classe de 2de uniquement

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Etude de situations professionnelles
    • Préparer la réception des marchandises Participer aux traitements des litiges Organiser la préparation et l'expédition des commandes Suivre les expéditions Gérer les emplacements Contrôler les stocks Gérer des supports de charge consignés Valoriser les déchets
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité :Contrôle en Cours de Formation (CCF)
    > Pratique de la logistique en milieu professionnel
    • Recevoir des marchandises Transférer des marchandises Préparer des commandes Expédier des marchandises Accueillir ou contacter l'interlocuteur Identifier le besoin de l'interlocuteur Collecter des informations Transmettre des informations Formuler une réponse orale Formuler oralement un besoin Rédiger des messages courants Utiliser les technologies d'information et de communication
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Conduite d'engins de manutention
    • Choisir un chariot Conduire un chariot Prendre et lever une charge
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Economie-droit
    • Exploiter et analyser des documents de nature économique et juridique Sélectionner des informations pour construire une réponse argumentée Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Mathématiques
    • S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Prévention-santé-environnement
    • Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; Proposer une solution pour résoudre un problème ; Argumenter un choix ; Communiquer a? l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapte?.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Langue vivante A
    • Compétences de niveau B1+ du CECRL : Comprendre la langue orale Comprendre un document écrit S'exprimer à l'écrit S'exprimer à l'oral en continu Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Langue vivante B
    • Compétences de niveau A2+ du CECRL : Comprendre la langue orale ; Comprendre un document écrit ; S'exprimer à l'écrit ; S'exprimer à l'oral en continu ; Interagir à l'oral ; dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Français
    • Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; Maitriser la lecture et exercer son esprit critique ; Adapter sa lecture à la diversité des textes ; Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Histoire-géographie-enseignement moral et civique
    • Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ; Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Arts appliqués et cultures artistiques
    • Compétences d'investigation : Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ; Sélectionner, classer et trier différentes informations ; Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; Etablir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation : Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; Etablir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références. Compétences de réalisation Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie. Compétences de communication Choisir des outils adaptés ; Etablir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ; Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Education physique et sportive
    • Développer sa motricité ; S'organiser pour apprendre et s'entraîner ; Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ; Construire durablement sa santé ; Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
    • Compétences de niveau B1+ du CECRL S'exprimer à l'oral en continu ; Interagir à l'oral ; Comprendre un document écrit, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel oral
    > Mobilité (Bloc facultatif)
    • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ; Caractériser le contexte professionnel étranger ; Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ; Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ; Se repérer dans un nouvel environnement ; Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel oral
    > Unité professionnelle facultative secteur sportif (Bloc facultatif)
    • Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure Communiquer dans les situations de la vie professionnelle Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté Contribuer au fonctionnement d'une structure Mettre en œuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure Concevoir un projet d'animation ; conduire un projet d'animation ; évaluer un projet d'animation.
    • L’épreuve attachée à l’Unité professionnelle facultative consiste en un oral de 20 minutes devant une commission d’évaluation. Cette présentation est réalisée à partir d’un document de synthèse rédigé par le candidat. Scindée en deux temps, l’épreuve orale invite le candidat à : - présenter en 10 minutes les étapes significatives de son parcours de formation, exposer les conditions et les modalités mises en œuvre des activités menées et mettre en évidence les compétences professionnelles acquises transférables au secteur sportif ; - exposer en 10 minutes ses propositions d’adaptation, d’anticipation ou d’amélioration de la situation en réponse à la problématique posée par les évaluateurs.
  • Objectifs et Programme

    Préparer la réception des marchandises

    • Etude de situations professionnelles
    • Participer aux traitements des litiges
    • Organiser la préparation et l'expédition des commandes
    • Suivre les expéditions
    • Gérer les emplacements
    • Contrôler les stocks
    • Gérer des supports de charge consignés
    • Valoriser les déchets
    • Pratique de la logistique en milieu professionnel
    • Recevoir des marchandises
    • Transférer des marchandises
    • Préparer des commandes
    • Expédier des marchandises
    • Accueillir ou contacter l'interlocuteur
    • Identifier le besoin de l'interlocuteur
    • Collecter des informations
    • Transmettre des informations
    • Formuler une réponse orale
    • Formuler oralement un besoin
    • Rédiger des messages courants
    • Utiliser les technologies d'information et de communication
    • Conduite d'engins de manutention
    • Choisir un chariot
    • Conduire un chariot
    • Prendre et lever une charge
    • Economie-droit
    • Exploiter et analyser des documents de nature économique et juridique
    • Sélectionner des informations pour construire une réponse argumentée
    • Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
    Enseignements professionnels
    • Maîtrise des flux de marchandises : prise en charge des flux entrants (préparation de la réception et réception des marchandises, participation au traitement des litiges, transfert des marchandises) et des flux sortants (préparation des commandes, expédition des marchandises et suivi des expéditions) ; suivi et optimisation du stockage (gestion des emplacements, contrôle des stocks, réapprovisionnement, gestion des emballages consignés, valorisation des déchets).
    • Conduite en sécurité des chariots automoteurs de manutention à conducteur porté (choix d'un chariot, pilotage, prise et levage d'une charge).
    • Relations avec les partenaires : communication avec les interlocuteurs internes et externes à l'entreprise.
    • Gestion de l'entreprise : données administratives, commerciales et notions juridiques et économiques.
    Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro.

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le titulaire du bac pro logistique participe et réalise les opérations de réception et de mise en stock (flux entrant), de préparation de commandes et d'expédition de marchandises. Il contribue au suivie et à l'optimisation du stockage. Il maîtrise la conduite d'engins de manutention. Il peut également participer à la préparation et au suivi de transports routiers de marchandises. Dans ses activités, il respecte les procédures, les règles de sécurité, les normes de qualité et environnementales. Ce professionnel exerce principalement dans les entreprises prestataires logistique, les plates-formes de distribution, les services logistiques des entreprises, les entreprises de transports assurant des prestations logistiques... Après quelques années d'expérience en tant que préparateur de commandes, opérateur, agent logisticien, magasinier, cariste ou réceptionnaire, ce professionnel peut évoluer vers un poste de chef d'équipe, chef de quai, responsable magasinier, approvisionneur, responsable d'une petite unité logistique ou responsable de dépôt (petite unité) ou de gestionnaire de stocks.   A la rentrée 2022, dans certains établissements, les élèves pourront s?inscrire, dès la seconde,  à l?unité professionnelle facultative « secteur sportif »  et devront réaliser stage d?au moins 6 semaines dans une structure sportive. Les bacheliers titulaires de cette unité facultative obtiendront automatiquement certaines unités capitalisables des BP JEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l?éducation populaire et du sport). http://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/a108.html

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
    > Périodes de formations :
    • cours de jour
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 149723 - Code établissement : 40017

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