Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
Débattre à l’ère de la mondialisation
Développer son identité culturelle
Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
Raisonner des choix techniques d’une entreprise aquacole en lien avec des enjeux écologiques terrestres et maritimes
Organiser la conduite technique des productions aquacoles
Réaliser la mise en œuvre des productions aquacoles
Entretenir une installation de productions aquacoles
S'adapter à des enjeux professionnels particuliers
Ce bac pro remplace le bac pro Productions agricoles à compter de la rentrée 2023 pour l'année de 1 re . Première session d?examen du bac pro Conduite de productions aquacoles : juin 2025 Ce bac pro agricole forme à la production et à l'élevage de poissons de mer ou d'eau douce, de crustacés ou de mollusques. Cette formation donne aux élèves des connaissances sur les différents systèmes aquatiques (mer, rivière, lac, étang), sur les espèces aquatiques, leur culture (besoins alimentaires, étapes de reproduction et croissance, santé animale...), sur les techniques de pêche et de récolte. Le programme comporte également des apprentissages en gestion d'une exploitation aquacole. Les enseignements préparent les lycéens à intervenir sur les matériels et les équipements d'une exploitation aquacole, à régler et à contrôler des paramètres de production et à réparer les installations de productions aquacoles (réseau hydraulique, réseau électrique, moteur thermique...). Le bac pro agricole a pour objectif l'insertion professionnelle dans les entreprises aquacoles. Une poursuite d'études est possible en BTSA aquaculture avec un très bon dossier ou une mention à l'examen.
Bac pro conduite de productions aquacoles
Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
Débattre à l’ère de la mondialisation
Développer son identité culturelle
Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
Raisonner des choix techniques d’une entreprise aquacole en lien avec des enjeux écologiques terrestres et maritimes
Organiser la conduite technique des productions aquacoles
Réaliser la mise en œuvre des productions aquacoles
Entretenir une installation de productions aquacoles
S'adapter à des enjeux professionnels particuliers
Ce bac pro remplace le bac pro Productions agricoles à compter de la rentrée 2023 pour l'année de 1 re . Première session d?examen du bac pro Conduite de productions aquacoles : juin 2025 Ce bac pro agricole forme à la production et à l'élevage de poissons de mer ou d'eau douce, de crustacés ou de mollusques. Cette formation donne aux élèves des connaissances sur les différents systèmes aquatiques (mer, rivière, lac, étang), sur les espèces aquatiques, leur culture (besoins alimentaires, étapes de reproduction et croissance, santé animale...), sur les techniques de pêche et de récolte. Le programme comporte également des apprentissages en gestion d'une exploitation aquacole. Les enseignements préparent les lycéens à intervenir sur les matériels et les équipements d'une exploitation aquacole, à régler et à contrôler des paramètres de production et à réparer les installations de productions aquacoles (réseau hydraulique, réseau électrique, moteur thermique...). Le bac pro agricole a pour objectif l'insertion professionnelle dans les entreprises aquacoles. Une poursuite d'études est possible en BTSA aquaculture avec un très bon dossier ou une mention à l'examen.
> Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
• C1.1 Interpréter des faits en s’appuyant sur une démarche scientifique C1.2 Etudier un phénomène social ou professionnel à l’aide de données notamment en nombre C1.3 Exploiter la modélisation d’un phénomène
• Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
> Débattre à l’ère de la mondialisation
• C2.1 Analyser l’information C2.2 Elaborer une pensée construite C2.3 Formuler un point de vue argumenté et nuancé
• Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
> Développer son identité culturelle
• C3.1 Exprimer ses aspirations dans une culture commune C3.2 Positionner son projet professionnel C3.3 Communiquer avec le monde
• Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
> Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
• C4.1 Développer un mode de vie actif et solidaire C4.2 Mettre en œuvre un projet collectif C4.3 Conduire une analyse réflexive de son action au sein d’un collectif
• Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
> Raisonner des choix techniques d’une entreprise aquacole en lien avec des enjeux écologiques terrestres et maritimes
• C5.1 Diagnostiquer les impacts de pratiques aquacoles sur les ressources naturelles communes d’un territoire C5.2 Raisonner des choix techniques aquacoles dans différents itinéraires de transition agro-écologique
• Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
> Organiser la conduite technique des productions aquacoles
• C6.1 Préparer la réalisation des travaux d’un chantier de productions aquacoles C6.2 Organiser les travaux liés aux processus de productions aquacoles
• Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
> Réaliser la mise en œuvre des productions aquacoles
• C7.1 Réaliser les travaux de productions aquacoles C7.2 Réguler les conditions de milieu des productions aquacoles
• Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
> Entretenir une installation de productions aquacoles
• C8.1 Réaliser les opérations de maintenance préventive d'une installation de productions aquacoles C8.2 Réaliser les opérations de maintenance corrective d'une installation de productions aquacoles
• Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
> S'adapter à des enjeux professionnels particuliers
• C9 S'adapter à des enjeux professionnels particuliers
• Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
Débattre à l’ère de la mondialisation
Développer son identité culturelle
Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
Raisonner des choix techniques d’une entreprise aquacole en lien avec des enjeux écologiques terrestres et maritimes
Organiser la conduite technique des productions aquacoles
Réaliser la mise en œuvre des productions aquacoles
Entretenir une installation de productions aquacoles
S'adapter à des enjeux professionnels particuliers
Précisions de l’organisme de formation :
Ce bac pro remplace le bac pro Productions agricoles à compter de la rentrée 2023 pour l'année de 1 re . Première session d?examen du bac pro Conduite de productions aquacoles : juin 2025 Ce bac pro agricole forme à la production et à l'élevage de poissons de mer ou d'eau douce, de crustacés ou de mollusques. Cette formation donne aux élèves des connaissances sur les différents systèmes aquatiques (mer, rivière, lac, étang), sur les espèces aquatiques, leur culture (besoins alimentaires, étapes de reproduction et croissance, santé animale...), sur les techniques de pêche et de récolte. Le programme comporte également des apprentissages en gestion d'une exploitation aquacole. Les enseignements préparent les lycéens à intervenir sur les matériels et les équipements d'une exploitation aquacole, à régler et à contrôler des paramètres de production et à réparer les installations de productions aquacoles (réseau hydraulique, réseau électrique, moteur thermique...). Le bac pro agricole a pour objectif l'insertion professionnelle dans les entreprises aquacoles. Une poursuite d'études est possible en BTSA aquaculture avec un très bon dossier ou une mention à l'examen.
https://chlorofil.fr/diplomes/secondaire/bac-pro/1re-tle/cpa
Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 156793 - Code établissement : 40145
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.