Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation en Pays de la Loire.

Bac pro conduite de productions aquacoles

Lycée professionnel Olivier Guichard

Descriptif de la formation

  • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
  • Débattre à l’ère de la mondialisation
  • Développer son identité culturelle
  • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
  • Raisonner des choix techniques d’une entreprise aquacole en lien avec des enjeux écologiques terrestres et maritimes
  • Organiser la conduite technique des productions aquacoles
  • Réaliser la mise en œuvre des productions aquacoles
  • Entretenir une installation de productions aquacoles
  • S'adapter à des enjeux professionnels particuliers
Ce bac pro remplace le bac pro Productions agricoles à compter de la rentrée 2023 pour l'année de 1 re . Première session d?examen du bac pro Conduite de productions aquacoles : juin 2025 Ce bac pro agricole forme à la production et à l'élevage  de poissons de mer ou d'eau douce, de crustacés ou de mollusques. Cette formation donne aux élèves des connaissances sur les différents systèmes aquatiques (mer, rivière, lac, étang), sur les espèces aquatiques, leur culture (besoins alimentaires, étapes de reproduction et croissance, santé animale...), sur les techniques de pêche et de récolte. Le programme comporte également des apprentissages en gestion d'une exploitation aquacole. Les enseignements préparent les lycéens à intervenir sur les matériels et les équipements d'une exploitation aquacole, à régler et à contrôler des paramètres de production et à réparer les installations de productions aquacoles (réseau hydraulique, réseau électrique, moteur thermique...). Le bac pro agricole a pour objectif l'insertion professionnelle  dans les entreprises aquacoles. Une poursuite d'études est possible en BTSA aquaculture avec un très bon dossier ou une mention à l'examen.

Bac pro conduite de productions aquacoles

  • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
  • Débattre à l’ère de la mondialisation
  • Développer son identité culturelle
  • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
  • Raisonner des choix techniques d’une entreprise aquacole en lien avec des enjeux écologiques terrestres et maritimes
  • Organiser la conduite technique des productions aquacoles
  • Réaliser la mise en œuvre des productions aquacoles
  • Entretenir une installation de productions aquacoles
  • S'adapter à des enjeux professionnels particuliers
Ce bac pro remplace le bac pro Productions agricoles à compter de la rentrée 2023 pour l'année de 1 re . Première session d?examen du bac pro Conduite de productions aquacoles : juin 2025 Ce bac pro agricole forme à la production et à l'élevage  de poissons de mer ou d'eau douce, de crustacés ou de mollusques. Cette formation donne aux élèves des connaissances sur les différents systèmes aquatiques (mer, rivière, lac, étang), sur les espèces aquatiques, leur culture (besoins alimentaires, étapes de reproduction et croissance, santé animale...), sur les techniques de pêche et de récolte. Le programme comporte également des apprentissages en gestion d'une exploitation aquacole. Les enseignements préparent les lycéens à intervenir sur les matériels et les équipements d'une exploitation aquacole, à régler et à contrôler des paramètres de production et à réparer les installations de productions aquacoles (réseau hydraulique, réseau électrique, moteur thermique...). Le bac pro agricole a pour objectif l'insertion professionnelle  dans les entreprises aquacoles. Une poursuite d'études est possible en BTSA aquaculture avec un très bon dossier ou une mention à l'examen.

Lycée professionnel Olivier Guichard

12 rue de la Fauvette
44350 Guérande

02-40-24-93-10

Du 01/09/2022 au 30/06/2025

  • 3 ans temps plein
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Lycée professionnel Olivier Guichard
12 rue de la Fauvette 44350 Guérande
02-40-24-93-10
ce.0441550w@ac-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
  • Objectif général : Indéterminé

  • Blocs de compétences
    > Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
    • C1.1 Interpréter des faits en s’appuyant sur une démarche scientifique C1.2 Etudier un phénomène social ou professionnel à l’aide de données notamment en nombre C1.3 Exploiter la modélisation d’un phénomène
    • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
    > Débattre à l’ère de la mondialisation
    • C2.1 Analyser l’information C2.2 Elaborer une pensée construite C2.3 Formuler un point de vue argumenté et nuancé
    • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
    > Développer son identité culturelle
    • C3.1 Exprimer ses aspirations dans une culture commune C3.2 Positionner son projet professionnel C3.3 Communiquer avec le monde
    • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
    > Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
    • C4.1 Développer un mode de vie actif et solidaire C4.2 Mettre en œuvre un projet collectif C4.3 Conduire une analyse réflexive de son action au sein d’un collectif
    • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
    > Raisonner des choix techniques d’une entreprise aquacole en lien avec des enjeux écologiques terrestres et maritimes
    • C5.1 Diagnostiquer les impacts de pratiques aquacoles sur les ressources naturelles communes d’un territoire C5.2 Raisonner des choix techniques aquacoles dans différents itinéraires de transition agro-écologique
    • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
    > Organiser la conduite technique des productions aquacoles
    • C6.1 Préparer la réalisation des travaux d’un chantier de productions aquacoles C6.2 Organiser les travaux liés aux processus de productions aquacoles
    • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
    > Réaliser la mise en œuvre des productions aquacoles
    • C7.1 Réaliser les travaux de productions aquacoles C7.2 Réguler les conditions de milieu des productions aquacoles
    • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
    > Entretenir une installation de productions aquacoles
    • C8.1 Réaliser les opérations de maintenance préventive d'une installation de productions aquacoles C8.2 Réaliser les opérations de maintenance corrective d'une installation de productions aquacoles
    • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
    > S'adapter à des enjeux professionnels particuliers
    • C9 S'adapter à des enjeux professionnels particuliers
    • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
  • Objectifs et Programme

    • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
    • Débattre à l’ère de la mondialisation
    • Développer son identité culturelle
    • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
    • Raisonner des choix techniques d’une entreprise aquacole en lien avec des enjeux écologiques terrestres et maritimes
    • Organiser la conduite technique des productions aquacoles
    • Réaliser la mise en œuvre des productions aquacoles
    • Entretenir une installation de productions aquacoles
    • S'adapter à des enjeux professionnels particuliers

    Précisions de l’organisme de formation :

    Ce bac pro remplace le bac pro Productions agricoles à compter de la rentrée 2023 pour l'année de 1 re . Première session d?examen du bac pro Conduite de productions aquacoles : juin 2025 Ce bac pro agricole forme à la production et à l'élevage  de poissons de mer ou d'eau douce, de crustacés ou de mollusques. Cette formation donne aux élèves des connaissances sur les différents systèmes aquatiques (mer, rivière, lac, étang), sur les espèces aquatiques, leur culture (besoins alimentaires, étapes de reproduction et croissance, santé animale...), sur les techniques de pêche et de récolte. Le programme comporte également des apprentissages en gestion d'une exploitation aquacole. Les enseignements préparent les lycéens à intervenir sur les matériels et les équipements d'une exploitation aquacole, à régler et à contrôler des paramètres de production et à réparer les installations de productions aquacoles (réseau hydraulique, réseau électrique, moteur thermique...). Le bac pro agricole a pour objectif l'insertion professionnelle  dans les entreprises aquacoles. Une poursuite d'études est possible en BTSA aquaculture avec un très bon dossier ou une mention à l'examen. https://chlorofil.fr/diplomes/secondaire/bac-pro/1re-tle/cpa

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
    > Périodes de formations :
    • cours de jour
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 156793 - Code établissement : 40145

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.