CAP accompagnant éducatif petite enfance - AEPE + langage des signes pour bébé
Sherwood Formation
Mon plusformation
La formation "CAP AEPE + Langage des signes pour bébé" que propose notre organisme est à 100% finançable par le biais du CPF. Elle peut également être financée par Pôle Emploi (AIF). Notre organisme de formation est certifié DataDock et Qualiopi
Descriptif de la formation
Compétences attestées : Accompagner le développement du jeune enfant
Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
Adopter une posture professionnelle adaptée
Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
Exercer son activité en accueil collectif
Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
Exercer son activité en accueil individuel
Organiser son action
Négocier le cadre de l’accueil
Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
Elaborer des repas
Objectifs de la formation CAP AEPE :
• Assurer l’accueil, les soins d’hygiène corporelle, l’alimentation, la sécurité de l’enfant. • Contribuer à son développement, à son éducation et à sa socialisation. • Assurer l’entretien et l’hygiène des différents espaces de vie de l’enfant.
Objectifs de la formation le langage des signes pour bébé :
• Acquérir les différents signes pour les apprendre aux bébés • Être capable de mettre en oeuvre l’apprentissage aux bébés d’un langage gestuel lui permettant de s’exprimer avant de maîtriser la parole orale afin de limiter des états de frustration.
CAP accompagnant éducatif petite enfance - AEPE + langage des signes pour bébé
Compétences attestées : Accompagner le développement du jeune enfant
Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
Adopter une posture professionnelle adaptée
Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
Exercer son activité en accueil collectif
Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
Exercer son activité en accueil individuel
Organiser son action
Négocier le cadre de l’accueil
Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
Elaborer des repas
Objectifs de la formation CAP AEPE :
• Assurer l’accueil, les soins d’hygiène corporelle, l’alimentation, la sécurité de l’enfant. • Contribuer à son développement, à son éducation et à sa socialisation. • Assurer l’entretien et l’hygiène des différents espaces de vie de l’enfant.
Objectifs de la formation le langage des signes pour bébé :
• Acquérir les différents signes pour les apprendre aux bébés • Être capable de mettre en oeuvre l’apprentissage aux bébés d’un langage gestuel lui permettant de s’exprimer avant de maîtriser la parole orale afin de limiter des états de frustration.
• Pour le CAP AEPE :
• Avoir au minimum un CAP ou BEP
• Selon votre diplôme, vous pouvez être dispensé de certaines matières
Le langage des signes pour bébé :
• Disposer d’un ordinateur et avoir une bonne connexion internet.
• Avoir les connaissances de base du logiciel Word et de l’utilisation d’Internet.
• Organiser son action Négocier le cadre de l’accueil Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant Elaborer des repas
> UP2 Exercer son activité en accueil collectif
• Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
> UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
• Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte Adopter une posture professionnelle adaptée Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
Compétences attestées : Accompagner le développement du jeune enfant
Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
Adopter une posture professionnelle adaptée
Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
Exercer son activité en accueil collectif
Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
Exercer son activité en accueil individuel
Organiser son action
Négocier le cadre de l’accueil
Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
Elaborer des repas
Précisions de l’organisme de formation :
Objectifs de la formation CAP AEPE :
• Assurer l’accueil, les soins d’hygiène corporelle, l’alimentation, la sécurité de l’enfant. • Contribuer à son développement, à son éducation et à sa socialisation. • Assurer l’entretien et l’hygiène des différents espaces de vie de l’enfant.
Objectifs de la formation le langage des signes pour bébé :
• Acquérir les différents signes pour les apprendre aux bébés • Être capable de mettre en oeuvre l’apprentissage aux bébés d’un langage gestuel lui permettant de s’exprimer avant de maîtriser la parole orale afin de limiter des états de frustration.
Le CAP AEPE est la nouvelle version du CAP Petite Enfance. C'est le diplôme phare permettant de travailler avec des enfants de tous âges dans différents types de structures comme les crèches, MAM, centres aérés. Sherwood Formation vous propose également de vous former au langage des signes pour bébé. Cette formation a pour but de vous apprendre à signer avec des enfants ayant entre 0 et 3 ans.
Programme de formation du CAP AEPE :
Présentation des épreuves du CAP AEPE EP 1 : 1 ère partie – Le secteur de la petite enfance
EP 1 : 2ème partie - Accompagner le développement de l’enfant
EP 1 : 3ème partie – Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation
EP 2 : 1 ère partie : Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
EP 2 : 2 ème partie : Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
EP 3 : 1 ère partie : Organiser son action
EP 3 : 2 ème partie : Entretien et alimentation
Programme de formation langage des signes pour bébé :
• Le développement du langage de l’enfant de 0 à 2 ans • Le langage des signes • L’apprentissage des signes • Les premiers signes • Les signes liés aux besoins de l’enfant • Combiner les signes • Signer des comptines
Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 163827 - Code établissement : 36990
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.