CAP accompagnant éducatif petite enfance - AEPE et pédagogie Montessori pour les 3/6 ans
Sherwood Formation
Mon plusformation
La formation "CAP AEPE + Initiation 3/6 ans" que propose notre organisme est à 100% finançable par le biais du CPF. Elle peut également être financée par Pôle Emploi (AIF). Notre organisme de formation est certifié DataDock et Qualiopi.
Compétences attestées : Accompagner le développement du jeune enfant
Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
Adopter une posture professionnelle adaptée
Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
Exercer son activité en accueil collectif
Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
Exercer son activité en accueil individuel
Organiser son action
Négocier le cadre de l’accueil
Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
Elaborer des repas
Objectifs de la formation CAP AEPE : • Assurer l’accueil, les soins d’hygiène corporelle, l’alimentation, la sécurité de l’enfant. • Contribuer à son développement, à son éducation et à sa socialisation. • Assurer l’entretien et l’hygiène des différents espaces de vie de l’enfant. • Exercer son activité en accueil collectif - Etre capable d’apporter une assistante pédagogique au personnel enseignant • Exercer son activité : à son domicile, au domicile des parents ou en maison d’assistants maternels Objectifs de la formation Initiation à la pédagogie Montessori 3-6 ans : • Mettre en place des activités sensorielles pour favoriser les apprentissages. • Observer l’enfant pour lui proposer des activités répondant à ses périodes sensibles. • Mettre en place des activités progressives notamment en langage et en mathématiques. • Adopter une attitude favorisant l’autonomie et l’estime de soi chez l’enfant.
CAP accompagnant éducatif petite enfance - AEPE et pédagogie Montessori pour les 3/6 ans
Compétences attestées : Accompagner le développement du jeune enfant
Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
Adopter une posture professionnelle adaptée
Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
Exercer son activité en accueil collectif
Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
Exercer son activité en accueil individuel
Organiser son action
Négocier le cadre de l’accueil
Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
Elaborer des repas
Objectifs de la formation CAP AEPE : • Assurer l’accueil, les soins d’hygiène corporelle, l’alimentation, la sécurité de l’enfant. • Contribuer à son développement, à son éducation et à sa socialisation. • Assurer l’entretien et l’hygiène des différents espaces de vie de l’enfant. • Exercer son activité en accueil collectif - Etre capable d’apporter une assistante pédagogique au personnel enseignant • Exercer son activité : à son domicile, au domicile des parents ou en maison d’assistants maternels Objectifs de la formation Initiation à la pédagogie Montessori 3-6 ans : • Mettre en place des activités sensorielles pour favoriser les apprentissages. • Observer l’enfant pour lui proposer des activités répondant à ses périodes sensibles. • Mettre en place des activités progressives notamment en langage et en mathématiques. • Adopter une attitude favorisant l’autonomie et l’estime de soi chez l’enfant.
• Organiser son action Négocier le cadre de l’accueil Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant Elaborer des repas
> UP2 Exercer son activité en accueil collectif
• Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
> UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
• Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte Adopter une posture professionnelle adaptée Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
Compétences attestées : Accompagner le développement du jeune enfant
Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
Adopter une posture professionnelle adaptée
Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
Exercer son activité en accueil collectif
Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
Exercer son activité en accueil individuel
Organiser son action
Négocier le cadre de l’accueil
Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
Elaborer des repas
Précisions de l’organisme de formation :
Objectifs de la formation CAP AEPE : • Assurer l’accueil, les soins d’hygiène corporelle, l’alimentation, la sécurité de l’enfant. • Contribuer à son développement, à son éducation et à sa socialisation. • Assurer l’entretien et l’hygiène des différents espaces de vie de l’enfant. • Exercer son activité en accueil collectif - Etre capable d’apporter une assistante pédagogique au personnel enseignant • Exercer son activité : à son domicile, au domicile des parents ou en maison d’assistants maternels Objectifs de la formation Initiation à la pédagogie Montessori 3-6 ans : • Mettre en place des activités sensorielles pour favoriser les apprentissages. • Observer l’enfant pour lui proposer des activités répondant à ses périodes sensibles. • Mettre en place des activités progressives notamment en langage et en mathématiques. • Adopter une attitude favorisant l’autonomie et l’estime de soi chez l’enfant.
Cette formation s'adresse aux personnes souhaitant travailler avec les enfants en appliquant plus précisément la pédagogie Montessori pour les enfants se situant dans la tranche d'âge entre 0 et 6 ans. Parce que travailler dans la petite enfance ne s’improvise pas, cette formation vous permettra d’approfondir et de compléter les connaissances de base abordées lors de stages obligatoires dans le cadre du CAP AEPE. Programme de formation :
CAP AEPE EP 1 : 1 ère partie : Le secteur de la petite enfance EP 1 : 2ème partie : Accompagner le développement de l’enfant EP 1 : 3ème partie : Mettre en oeuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation EP 2 : 1ère partie : Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant EP 2 : 2ème partie : Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement EP 3 : 1ère partie : Organiser son action EP 3 : 2ère partie : Entretient et alimentation
INITIATION A LA PEDAGOGIE MONTESSORI POUR LES 3-6 ANS M1 - Bases et fondements de la pédagogie Montessori pour les 3-6 ans M2 - Activités de Vie pratique Développer la vie pratique à la maison. Prendre soin de sa personne. Développer les relations sociales. Prendre soin de l’environnement. M3 - Activités sensorielles M4 - Langage pour les 3-6 ans M5 - Mathématiques pour les 3-6 ans Identifier et utiliser l’addition et la soustraction. Mémoriser les bases utiles pour les opérations de l’addition et de la soustraction, la multiplication et la division. M6 - Sciences et arts pour les 3-6 ans Expérimenter la Physique / Chimie. Découvrir la Zoologie / Botanique. M7 - Histoire et Géographie pour les 3-6 ans
Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 163837 - Code établissement : 36990
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.