CAP accompagnant éducatif petite enfance - AEPE et préparation au concours ATSEM + Pédagogie Montessori 0-6 ans
Sherwood Formation
Mon plusformation
La formation "CAP AEPE + Prépa ATSEM + Montessori 0-6 " que propose notre organisme est à 100% finançable par le biais du CPF. Elle peut également être financée par Pôle Emploi (AIF). Notre organisme de formation est certifié DataDock et Qualiopi.
Compétences attestées : Accompagner le développement du jeune enfant
Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
Adopter une posture professionnelle adaptée
Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
Exercer son activité en accueil collectif
Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
Exercer son activité en accueil individuel
Organiser son action
Négocier le cadre de l’accueil
Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
Elaborer des repas
Objectifs de la formation CAP AEPE : • Assurer l’accueil, les soins d’hygiène corporelle, l’alimentation, la sécurité de l’enfant. • Contribuer à son développement, à son éducation et à sa socialisation. • Assurer l’entretien et l’hygiène des différents espaces de vie de l’enfant. Objectifs de la formation préparation au concours ATSEM : • Découvrir les différents aspects du concours d’ATSEM. • Connaître tous les aspects du rôle de l’ATSEM. • Appréhender l’environnement professionnel de l’ATSEM. • Acquérir les connaissances en lien avec les soins d’hygiène corporelle, l’alimentation, la sécurité de l’enfant, son développement, son éducation et à sa socialisation. • Savoir comment assurer l’entretien et l’hygiène des différents espaces de vie de l’enfant. Objectifs de la formation Initiation à la pédagogie Montessori 0-6 ans : • Mettre en oeuvre les principes de base de la pédagogie Montessori pour les 0-6 ans. • Aménager l’espace pour favoriser l’autonomie de l’enfant. • Identifier les besoins de l’enfant pour lui proposer les activités adaptées. • Mettre en place des activités sensorielles adaptées au stade de développement individuel de chaque enfant. • Proposer des activités qui permettent de développer le langage
CAP accompagnant éducatif petite enfance - AEPE et préparation au concours ATSEM + Pédagogie Montessori 0-6 ans
Compétences attestées : Accompagner le développement du jeune enfant
Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
Adopter une posture professionnelle adaptée
Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
Exercer son activité en accueil collectif
Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
Exercer son activité en accueil individuel
Organiser son action
Négocier le cadre de l’accueil
Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
Elaborer des repas
Objectifs de la formation CAP AEPE : • Assurer l’accueil, les soins d’hygiène corporelle, l’alimentation, la sécurité de l’enfant. • Contribuer à son développement, à son éducation et à sa socialisation. • Assurer l’entretien et l’hygiène des différents espaces de vie de l’enfant. Objectifs de la formation préparation au concours ATSEM : • Découvrir les différents aspects du concours d’ATSEM. • Connaître tous les aspects du rôle de l’ATSEM. • Appréhender l’environnement professionnel de l’ATSEM. • Acquérir les connaissances en lien avec les soins d’hygiène corporelle, l’alimentation, la sécurité de l’enfant, son développement, son éducation et à sa socialisation. • Savoir comment assurer l’entretien et l’hygiène des différents espaces de vie de l’enfant. Objectifs de la formation Initiation à la pédagogie Montessori 0-6 ans : • Mettre en oeuvre les principes de base de la pédagogie Montessori pour les 0-6 ans. • Aménager l’espace pour favoriser l’autonomie de l’enfant. • Identifier les besoins de l’enfant pour lui proposer les activités adaptées. • Mettre en place des activités sensorielles adaptées au stade de développement individuel de chaque enfant. • Proposer des activités qui permettent de développer le langage
• Organiser son action Négocier le cadre de l’accueil Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant Elaborer des repas
> UP2 Exercer son activité en accueil collectif
• Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
> UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
• Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte Adopter une posture professionnelle adaptée Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
Compétences attestées : Accompagner le développement du jeune enfant
Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
Adopter une posture professionnelle adaptée
Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
Exercer son activité en accueil collectif
Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
Exercer son activité en accueil individuel
Organiser son action
Négocier le cadre de l’accueil
Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
Elaborer des repas
Précisions de l’organisme de formation :
Objectifs de la formation CAP AEPE : • Assurer l’accueil, les soins d’hygiène corporelle, l’alimentation, la sécurité de l’enfant. • Contribuer à son développement, à son éducation et à sa socialisation. • Assurer l’entretien et l’hygiène des différents espaces de vie de l’enfant. Objectifs de la formation préparation au concours ATSEM : • Découvrir les différents aspects du concours d’ATSEM. • Connaître tous les aspects du rôle de l’ATSEM. • Appréhender l’environnement professionnel de l’ATSEM. • Acquérir les connaissances en lien avec les soins d’hygiène corporelle, l’alimentation, la sécurité de l’enfant, son développement, son éducation et à sa socialisation. • Savoir comment assurer l’entretien et l’hygiène des différents espaces de vie de l’enfant. Objectifs de la formation Initiation à la pédagogie Montessori 0-6 ans : • Mettre en oeuvre les principes de base de la pédagogie Montessori pour les 0-6 ans. • Aménager l’espace pour favoriser l’autonomie de l’enfant. • Identifier les besoins de l’enfant pour lui proposer les activités adaptées. • Mettre en place des activités sensorielles adaptées au stade de développement individuel de chaque enfant. • Proposer des activités qui permettent de développer le langage
La formation CAP AEPE s'adresse aux personnes souhaitant travailler avec les enfants de différents âges dans diverses structures. La préparation au concours ATSEM se destine à toute personne souhaitant assister l’enseignant dans la classe, assurer l’accueil du matin, aider les petits à l’heure de la cantine, leur inculquer les règles d’hygiène, mais aussi veiller à la propreté des locaux. Il est important d'avoir connaissance que beaucoup de postes sont à pourvoir, ce qui en fait un métier très recherché par les directeurs d'écoles. Il est accéssible pour les titulaires du CAP AEPE ou CAP petite enfance mais une dérogation de diplôme peut être accordée aux mères et pères d’au moins trois enfants et aux sportifs de haut niveau. De plus, Sherwood Formation vous propose d'associer ces formations avec l'initiation à la Pédagogie Montessori pour les enfants de 0 à 6 ans. Elle vous permettra de l'appliquer avec des enfants se situant dans la tranche d'âge entre 0 et 6 ans et ce tant dans la sphère personnelle que professionnelle.
Programme de formation :
CAP AEPE Présentation des épreuves du CAP AEPE
EP 1 : 1 ère partie – Le secteur de la petite enfance
EP 1 : 2ème partie - Accompagner le développement de l’enfant
EP 1 : 3ème partie – Mettre en oeuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation
EP 2 : 1ère partie : Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
EP 2 : 2ème partie : Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
EP 3 : 1ère partie : Organiser son action
EP 3 : 2ème partie : Entretien et alimentation
Préparation au concours ATSEM
Module 1 Le développement de l'enfant. Les déterminants de la santé de l'enfant. Module 2 L'école maternelle en France - Organisation et fonctionnement. La scolarisation de l'enfant handicapé. La santé à l'école. La sécurité à l'école. Module 3 Les missions de l'ATSEM sur le temps scolaire. Les missions de l'ATSEM sur le temps extra-scolaire. L'entretien du linge et des locaux. Les risques professionnels. Module 4 Les institutions politiques françaises. Tout savoir sur le concours d'ATSEM. Tout savoir sur concours spécial de la ville de Paris. Préparer les épreuves écrites. Module 5 Se préparer à l'oral du concours.
INITIATION A LA PEDAGOGIE MONTESSORI POUR LES 0-6 ANS M1 à M6
À l'issue de cette formation, vous serez capable de passer le CAP AEPE ainsi que de vous présenter au concours ATSEM (si vous répondez aux prérequis). Vous pourrez également mettre en place la Pédagogie Montessori avec des enfants de 0 à 6 ans.
Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 163839 - Code établissement : 36990
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.