CAP accompagnant éducatif petite enfance - AEPE + initiation à la pédagogie Montessori 0-3 ans + bébés lecteurs + langage des signes pour bébé
Sherwood Formation
Mon plusformation
La formation "CAP AEPE + Pédagogie Montessori 0-3 + Bébés lecteurs + Langage des signes " que propose notre organisme est à 100% finançable par le biais du CPF ou par Pôle Emploi (AIF). Notre organisme de formation est certifié DataDock et Qualiopi.
Descriptif de la formation
Compétences attestées : Accompagner le développement du jeune enfant
Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
Adopter une posture professionnelle adaptée
Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
Exercer son activité en accueil collectif
Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
Exercer son activité en accueil individuel
Organiser son action
Négocier le cadre de l’accueil
Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
Elaborer des repas
Objectifs de la formation CAP AEPE : • Assurer l’accueil, les soins d’hygiène corporelle, l’alimentation, la sécurité de l’enfant. • Contribuer à son développement, à son éducation et à sa socialisation. • Assurer l’entretien et l’hygiène des différents espaces de vie de l’enfant. Objectifs Initiation à la pédagogie Montessori pour les 0-3 ans : • Aménager l’espace pour favoriser l’autonomie de l’enfant. • Identifier les besoins de l’enfant pour lui proposer les activités adaptées. • Mettre en place des activités sensorielles adaptées au stade de développement individuel de chaque enfant. • Proposer des activités qui permettent de développer le langage. Objectif de la formation bébés lecteurs : • Mettre en place des ateliers de lecture et autre éléments de lecture. Objectifs du langage des signes pour bébé : • Acquérir les différents signes pour les apprendre aux bébés • Être capable de mettre en oeuvre l’apprentissage aux bébés d’un langage gestuel lui permettant de s’exprimer avant de maîtriser la parole orale afin de limiter des états de frustration.
CAP accompagnant éducatif petite enfance - AEPE + initiation à la pédagogie Montessori 0-3 ans + bébés lecteurs + langage des signes pour bébé
Compétences attestées : Accompagner le développement du jeune enfant
Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
Adopter une posture professionnelle adaptée
Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
Exercer son activité en accueil collectif
Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
Exercer son activité en accueil individuel
Organiser son action
Négocier le cadre de l’accueil
Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
Elaborer des repas
Objectifs de la formation CAP AEPE : • Assurer l’accueil, les soins d’hygiène corporelle, l’alimentation, la sécurité de l’enfant. • Contribuer à son développement, à son éducation et à sa socialisation. • Assurer l’entretien et l’hygiène des différents espaces de vie de l’enfant. Objectifs Initiation à la pédagogie Montessori pour les 0-3 ans : • Aménager l’espace pour favoriser l’autonomie de l’enfant. • Identifier les besoins de l’enfant pour lui proposer les activités adaptées. • Mettre en place des activités sensorielles adaptées au stade de développement individuel de chaque enfant. • Proposer des activités qui permettent de développer le langage. Objectif de la formation bébés lecteurs : • Mettre en place des ateliers de lecture et autre éléments de lecture. Objectifs du langage des signes pour bébé : • Acquérir les différents signes pour les apprendre aux bébés • Être capable de mettre en oeuvre l’apprentissage aux bébés d’un langage gestuel lui permettant de s’exprimer avant de maîtriser la parole orale afin de limiter des états de frustration.
• • Avoir au minimum un CAP ou BEP • Selon votre diplôme, vous pouvez être dispensé de certaines matières • Disposer d’un ordinateur et avoir une bonne connexion internet. • Avoir les connaissances de base du logiciel Word et de l’utilisation d’Internet.
• Organiser son action Négocier le cadre de l’accueil Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant Elaborer des repas
> UP2 Exercer son activité en accueil collectif
• Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
> UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
• Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte Adopter une posture professionnelle adaptée Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
Compétences attestées : Accompagner le développement du jeune enfant
Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
Adopter une posture professionnelle adaptée
Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
Exercer son activité en accueil collectif
Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
Exercer son activité en accueil individuel
Organiser son action
Négocier le cadre de l’accueil
Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
Elaborer des repas
Précisions de l’organisme de formation :
Objectifs de la formation CAP AEPE : • Assurer l’accueil, les soins d’hygiène corporelle, l’alimentation, la sécurité de l’enfant. • Contribuer à son développement, à son éducation et à sa socialisation. • Assurer l’entretien et l’hygiène des différents espaces de vie de l’enfant. Objectifs Initiation à la pédagogie Montessori pour les 0-3 ans : • Aménager l’espace pour favoriser l’autonomie de l’enfant. • Identifier les besoins de l’enfant pour lui proposer les activités adaptées. • Mettre en place des activités sensorielles adaptées au stade de développement individuel de chaque enfant. • Proposer des activités qui permettent de développer le langage. Objectif de la formation bébés lecteurs : • Mettre en place des ateliers de lecture et autre éléments de lecture. Objectifs du langage des signes pour bébé : • Acquérir les différents signes pour les apprendre aux bébés • Être capable de mettre en oeuvre l’apprentissage aux bébés d’un langage gestuel lui permettant de s’exprimer avant de maîtriser la parole orale afin de limiter des états de frustration.
Sherwood Formation vous propose une formation complète pour travailler dans le secteur de la Petite Enfance Programme du CAP AEPE : Présentation des épreuves du CAP AEPE EP 1 : 1 ère partie – Le secteur de la petite enfance
EP 1 : 2ème partie - Accompagner le développement de l’enfant
EP 1 : 3ème partie – Mettre en oeuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation
EP 2 – 1ère partie : Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
EP 2 – 2ème partie : Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
EP 3 – 1ère partie : Organiser son action
EP 3 – 2ème partie : Entretien et alimentation Programme de formation Initiation Pédagogie Montessori 0-3 ans : M1 - Bases et fondements de la pédagogie Montessori pour les 0-3 ans : Caractériser les grands principes de la pédagogie Montessori pour les 0-3 ans et définir l’organisation des activités pour les 0-3 ans. M2 - Le Nido (0-18 mois) : Créer des activités auditives, visuelles, de préhension, pour développer la coordination œil/main, renforcer l’équilibre et favoriser la locomotion. Développer le langage. M3 - La Communauté enfantine (18-36 mois) : Créer des activités de coordination œil/ main. Concevoir des activités de vie pratique. Renforcer l’équilibre et favoriser la locomotion. Accroitre les facultés stéréognostiques et imaginer des activités de langage. Programme Bébés lecteurs : • Les bénéfices de la lecture chez l’enfant • Lire, un moment d’échange entre l’adulte et l’enfant • Lire pour développer le langage • Lire, une source d’apprentissage • Lire pour se rassurer • Lire pour favoriser l’imaginaire • Comment développer l’intérêt de l’enfant pour les livres • Quels livres choisir • Les livres électroniques • La lecture individuelle • Quel est le bon moment pour lire un livre • Utiliser le livre pour jouer • Utiliser le livre pour réconforter • Utiliser le livre pour découvrir • Relire le livre préféré • Comment aborder les livres en fonction de l’âge de l’enfant • Exemples de séances pour bébés lecteurs Programme de Langage des signes pour bébés : • Le développement du langage de l’enfant de 0 à 2 ans • Le langage des signes • L’apprentissage des signes • Les premiers signes • Les signes liés aux besoins de l’enfant • Combiner les signes • Signer des comptines
À l'issue de cette formation, vous serez en capacité de passer le CAP AEPE et également de mettre en place la pédagogie Montessori avec des enfants de 0 à 3 ans ainsi que de signer avec les bébés et de leur mettre en place des ateliers lecture, tant dans la sphère personnelle que professionnelle.
Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 163883 - Code établissement : 36990
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.