Objectifs Initiation à la pédagogie Montessori pour les 0-3 ans :
• Aménager l’espace pour favoriser l’autonomie de l’enfant.
• Identifier les besoins de l’enfant pour lui proposer les activités adaptées.
• Mettre en place des activités sensorielles adaptées au stade de développement individuel de chaque enfant.
• Proposer des activités qui permettent de développer le langage.
Objectif de la formation bébés lecteurs :
• Mettre en place des ateliers de lecture et autre éléments de lecture.
Objectifs du langage des signes pour bébé :
• Acquérir les différents signes pour les apprendre aux bébés
• Être capable de mettre en oeuvre l’apprentissage aux bébés d’un langage gestuel lui permettant de s’exprimer avant de maîtriser la parole orale afin de limiter des états de frustration.
La formation initiation à la pédagogie Montessori pour les 0-3 ans s'adresse aux personnes souhaitant travailler avec les enfants de cette tranche d'âge en appliquant cette pédagogie alternative. De plus, Sherwood Formation vous offre la possibilité de suivre notre formation Bébés lecteurs ainsi que Langage des signes pour bébé.
Programme de formation Initiation Pédagogie Montessori 0-3 ans :
M1 - Bases et fondements de la pédagogie Montessori pour les 0-3 ans : Caractériser les grands principes de la pédagogie Montessori pour les 0-3 ans et définir l’organisation des activités pour les 0-3 ans.
M2 - Le Nido (0-18 mois) : Créer des activités auditives, visuelles, de préhension, pour développer la coordination œil/main, renforcer l’équilibre et favoriser la locomotion. Développer le langage.
M3 - La Communauté enfantine (18-36 mois) : Créer des activités de coordination œil/ main. Concevoir des activités de vie pratique. Renforcer l’équilibre et favoriser la locomotion. Accroitre les facultés stéréognostiques et imaginer des activités de langage.
Programme Bébés lecteurs :
• Les bénéfices de la lecture chez l’enfant
• Lire, un moment d’échange entre l’adulte et l’enfant
• Lire pour développer le langage
• Lire, une source d’apprentissage
• Lire pour se rassurer
• Lire pour favoriser l’imaginaire
• Comment développer l’intérêt de l’enfant pour les livres
• Quels livres choisir
• Les livres électroniques
• La lecture individuelle
• Quel est le bon moment pour lire un livre
• Utiliser le livre pour jouer
• Utiliser le livre pour réconforter
• Utiliser le livre pour découvrir
• Relire le livre préféré
• Comment aborder les livres en fonction de l’âge de l’enfant
• Exemples de séances pour bébés lecteurs
Programme de Langage des signes pour bébés :
• Le développement du langage de l’enfant de 0 à 2 ans
• Le langage des signes
• L’apprentissage des signes
• Les premiers signes
• Les signes liés aux besoins de l’enfant
• Combiner les signes
• Signer des comptines