CAP accompagnant éducatif petite enfance - AEPE + initiation à la Pédagogie 0-6 ans
Sherwood Formation
Mon plusformation
La formation "CAP AEPE + Montessori 0-6 ans" que propose notre organisme est à 100% finançable par le biais du CPF. Elle peut également être financée par Pôle Emploi (AIF). Notre organisme de formation est certifié DataDock et Qualiopi.
Descriptif de la formation
Compétences attestées : Accompagner le développement du jeune enfant
Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
Adopter une posture professionnelle adaptée
Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
Exercer son activité en accueil collectif
Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
Exercer son activité en accueil individuel
Organiser son action
Négocier le cadre de l’accueil
Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
Elaborer des repas
Objectifs de la formation CAP AEPE :
• Assurer l’accueil, les soins d’hygiène corporelle, l’alimentation, la sécurité de l’enfant. • Contribuer à son développement, à son éducation et à sa socialisation. • Assurer l’entretien et l’hygiène des différents espaces de vie de l’enfant.
Objectifs de la formation Initiation à la pédagogie Montessori 0-6 ans : • Mettre en oeuvre les principes de base de la pédagogie Montessori pour les 0-6 ans. • Aménager l’espace pour favoriser l’autonomie de l’enfant. • Identifier les besoins de l’enfant pour lui proposer les activités adaptées. • Mettre en place des activités sensorielles adaptées au stade de développement individuel de chaque enfant. • Proposer des activités qui permettent de développer le langage
CAP accompagnant éducatif petite enfance - AEPE + initiation à la Pédagogie 0-6 ans
Compétences attestées : Accompagner le développement du jeune enfant
Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
Adopter une posture professionnelle adaptée
Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
Exercer son activité en accueil collectif
Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
Exercer son activité en accueil individuel
Organiser son action
Négocier le cadre de l’accueil
Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
Elaborer des repas
Objectifs de la formation CAP AEPE :
• Assurer l’accueil, les soins d’hygiène corporelle, l’alimentation, la sécurité de l’enfant. • Contribuer à son développement, à son éducation et à sa socialisation. • Assurer l’entretien et l’hygiène des différents espaces de vie de l’enfant.
Objectifs de la formation Initiation à la pédagogie Montessori 0-6 ans : • Mettre en oeuvre les principes de base de la pédagogie Montessori pour les 0-6 ans. • Aménager l’espace pour favoriser l’autonomie de l’enfant. • Identifier les besoins de l’enfant pour lui proposer les activités adaptées. • Mettre en place des activités sensorielles adaptées au stade de développement individuel de chaque enfant. • Proposer des activités qui permettent de développer le langage
• Pour le CAP AEPE : • Avoir au minimum un CAP ou BEP • Selon votre diplôme, vous pouvez être dispensé de certaines matières • Disposer d’un ordinateur et avoir une bonne connexion internet. • Avoir les connaissances de base du logiciel Word et de l’utilisation d’Internet.
Pour Montessori : • Il est conseillé mais pas obligatoire, d’avoir suivi une formation à la pédagogie Montessori pour les 0-3 ans.
• Organiser son action Négocier le cadre de l’accueil Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant Elaborer des repas
> UP2 Exercer son activité en accueil collectif
• Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
> UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
• Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte Adopter une posture professionnelle adaptée Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
Compétences attestées : Accompagner le développement du jeune enfant
Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
Adopter une posture professionnelle adaptée
Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
Exercer son activité en accueil collectif
Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
Exercer son activité en accueil individuel
Organiser son action
Négocier le cadre de l’accueil
Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
Elaborer des repas
Précisions de l’organisme de formation :
Objectifs de la formation CAP AEPE :
• Assurer l’accueil, les soins d’hygiène corporelle, l’alimentation, la sécurité de l’enfant. • Contribuer à son développement, à son éducation et à sa socialisation. • Assurer l’entretien et l’hygiène des différents espaces de vie de l’enfant.
Objectifs de la formation Initiation à la pédagogie Montessori 0-6 ans : • Mettre en oeuvre les principes de base de la pédagogie Montessori pour les 0-6 ans. • Aménager l’espace pour favoriser l’autonomie de l’enfant. • Identifier les besoins de l’enfant pour lui proposer les activités adaptées. • Mettre en place des activités sensorielles adaptées au stade de développement individuel de chaque enfant. • Proposer des activités qui permettent de développer le langage
Cette formation s'adresse aux personnes souhaitant travailler avec les enfants en appliquant plus précisément la pédagogie Montessori pour les enfants se situant dans la tranche d'âge entre 0 et 6 ans. Parce que travailler dans la petite enfance ne s’improvise pas, cette formation vous permettra d’approfondir et de compléter les connaissances de base abordées lors de stages obligatoires dans le cadre du CAP AEPE. Programme de formation : CAP AEPE Présentation des épreuves du CAP AEPE
EP 1 : 1 ère partie – Le secteur de la petite enfance
EP 1 : 2ème partie - Accompagner le développement de l’enfant
EP 1 : 3ème partie – Mettre en oeuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation
EP 2 – 1ère partie : Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
EP 2 – 2ème partie : Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
EP 3 – 1ère partie : Organiser son action
EP 3 – 2ème partie : Entretien et alimentation
INITIATION A LA PEDAGOGIE MONTESSORI POUR LES 0-6 ANS M1 - Bases et fondements de la pédagogie Montessori pour les 0-3 et les 3-6 ans
M2 - Le Nido (0-18 mois)
M3 - La Communauté enfantine (18-36 mois) M4 - Développer des activités de vie pratique pour les 3-6 ans M5- Organiser des activités sensorielles pour les enfants de 3 à 6 ans
M6 - Organiser des activités de langage pour les enfants de 3 à 6 ans Enrichir son vocabulaire - Apprendre à écrire et lire.
À l'issue de cette formation vous serez capable d'obtenir le CAP AEPE mais également de mettre en place la pédagogie Montessori avec les enfants de 0 à 6 ans.
Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 164047 - Code établissement : 36990
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.