> Usages digitaux et numériques
• - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
> Exploitation de données à des fins d’analyse
• - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. - Développer une argumentation avec esprit critique.
> Expression et communication écrites et orales
• - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
> Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
• - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
> Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
• - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
> Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
• • Caractériser et utiliser les outils et techniques visant à assurer la sécurité des systèmes informatiques pendant leur développement et leur utilisation.
> Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
• • Analyser et interpréter les résultats produits par l'exécution d'un programme. • Traduire un problème simple en langage mathématique.
> Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
• • Mettre en oeuvre des outils mathématiques et informatiques pour des applications relevant du domaine SHS, du droit, de l’économie et de la gestion. • Appliquer des approches raisonnées de résolution de problèmes par décompositions et/ou approximations successives et mettre en oeuvre des méthodes d’analyse pour concevoir des applications et algorithmes à partir d’un cahier des charges partiellement donné. • Mettre en oeuvre des techniques algorithmiques et de programmation (impérative et objet) et se servir aisément d’au moins un langage de programmation y afférent. • Concevoir le traitement informatisé d’informations de différentes natures, telles que des données, des images et des textes. • Choisir, sur des critères objectifs, les structures de données et construire les algorithmes les mieux adaptés à un problème donné. • Expliquer et documenter la mise en oeuvre d'une solution informatique. • Concevoir, implémenter et exploiter des bases de données. • Se servir aisément des bases du raisonnement probabiliste ; mettre en oeuvre une démarche statistique pour le traitement des données. • Construire et rédiger une démonstration mathématique synthétique et rigoureuse. • Résoudre des équations de façon exacte et par des méthodes numériques.