Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation en Pays de la Loire.

BTS assistance technique d'ingénieur - ATI

Fab'Academy du Pôle formation de l'UIMM - Centre de Nantes

Descriptif de la formation

  • Rechercher et trier des informations pour mettre à jour une bibliothèque ou une base de données
  • Participer à la veille technologique
  • Présenter oralement un document
  • Dialoguer avec clients, fournisseurs, utilisateurs, personnel
  • Analyser un document technique, une solution technique, une norme, un protocole d'essais
  • Concevoir ou modifier une solution technique
  • Modifier un poste de travail, un site de production
  • Déterminer les performances d'un système par le calcul
  • Déterminer les performances d'un système par l'expérimentation
  • Evaluer un coût
  • Etablir et rédiger un cahier des charges fonctionnel
  • Etablir et rédiger une notice technique
  • Préparer un dossier d'homologation ou de dépôt de brevet
  • Etablir et rédiger un devis
  • Etablir et rédiger un compte-rendu de réunion
  • Organiser, suivre un projet
  • Organiser, suivre la qualité
  • Organiser, suivre la maintenance
  • Organiser, suivre la sécurité
  • Organiser, gérer et suivre une production
  • Mettre en oeuvre des postes de mesure et d'essais
  • Préparer une séance de travail
  • Conseiller, assister, former le personnel
     
Le profil polyvalent du titulaire du BTS ATI permet de répondre aux besoins de polyvalence. Il peut donc occuper des emplois très diversifiés au sein de l’entreprise comme : assister un ingénieur ou un chef de service, participer à la coordination entre les différents services, rédiger des documentations techniques, assurer la gestion et le suivi de la production et de la qualité, la gestion commerciale ou encore la gestion des ressources humaines.

BTS assistance technique d'ingénieur - ATI

  • Rechercher et trier des informations pour mettre à jour une bibliothèque ou une base de données
  • Participer à la veille technologique
  • Présenter oralement un document
  • Dialoguer avec clients, fournisseurs, utilisateurs, personnel
  • Analyser un document technique, une solution technique, une norme, un protocole d'essais
  • Concevoir ou modifier une solution technique
  • Modifier un poste de travail, un site de production
  • Déterminer les performances d'un système par le calcul
  • Déterminer les performances d'un système par l'expérimentation
  • Evaluer un coût
  • Etablir et rédiger un cahier des charges fonctionnel
  • Etablir et rédiger une notice technique
  • Préparer un dossier d'homologation ou de dépôt de brevet
  • Etablir et rédiger un devis
  • Etablir et rédiger un compte-rendu de réunion
  • Organiser, suivre un projet
  • Organiser, suivre la qualité
  • Organiser, suivre la maintenance
  • Organiser, suivre la sécurité
  • Organiser, gérer et suivre une production
  • Mettre en oeuvre des postes de mesure et d'essais
  • Préparer une séance de travail
  • Conseiller, assister, former le personnel
     
Le profil polyvalent du titulaire du BTS ATI permet de répondre aux besoins de polyvalence. Il peut donc occuper des emplois très diversifiés au sein de l’entreprise comme : assister un ingénieur ou un chef de service, participer à la coordination entre les différents services, rédiger des documentations techniques, assurer la gestion et le suivi de la production et de la qualité, la gestion commerciale ou encore la gestion des ressources humaines.

Fab'Academy du Pôle formation de l'UIMM - Centre de Nantes

9 Rue de l'Halbrane CS 54305
44344 Bouguenais

02-51-13-21-51

Du 04/09/2023 au 18/07/2025

  • en centre : 1350 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Fab'Academy du Pôle formation de l'UIMM - Centre de Nantes
9 Rue de l'Halbrane CS 54305 44344 Bouguenais
02-51-13-21-51
contact.nantes@formation-industries-pdl.fr

Financements possibles

  • Apprentissage - contrat d'apprentissage

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • 16-29 ans
    > Commentaire prérequis :
    • Niveau 4 Candidat âgé de 15 à 29 ans titulaire d'un : 
    • Baccalauréat Général
    • Baccalauréat Technologique (STI2D)
    • Baccalauréat Professionnel MEI, ELEEC, …
    • Possibilité pour tout autre examen, diplôme ou titre avec dérogation
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Conception des spécifications générales d’un système pluritechnologique
    • Analyser un document technique, une solution technique, une norme, un protocole d’essais Établir et rédiger une notice Concevoir ou modifier une solution technique Modifier un poste de travail, un site de production Évaluer un coût Établir et rédiger un devis
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. ponctuelle écrite
    > Vérifications des performances mécaniques et électriques d’un système pluritechnologique
    • Déterminer les performances d’un système par le calcul Analyser un document technique, une solution technique, une norme, un protocole d’essais
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. ponctuelle écrite
    > Réalisation d’un dossier technique d’assistance d’ingénieur en entreprise
    • S’exprimer sur une problématique professionnelle Réaliser un dossier technique Gérer un projet ou une production Analyser un document technique, une solution technique Modifier un poste de travail, un site de production Préparer une séance de travail Conseiller, assister, former le personnel
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. ponctuelle orale
    > Réalisation d’activités d’assistance technique
    • S’exprimer sur une problématique industrielle Établir et rédiger un compte-rendu de réunion Évaluer un coût Établir et rédiger un devis Gérer un projet ou une production Préparer une séance de travail Conseiller, assister, former le personnel
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. ponctuelle orale
    > Mise en œuvre de mesures et/ou contrôles à caractère industriel
    • Mettre en œuvre des postes de mesures et d ‘essais Déterminer les performances d’un système par expérimentation Analyser tout ou partie d’un document technique Présenter oralement un document
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). ponctuelle pratique Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. ponctuelle pratique
  • Objectifs et Programme

    • Rechercher et trier des informations pour mettre à jour une bibliothèque ou une base de données
    • Participer à la veille technologique
    • Présenter oralement un document
    • Dialoguer avec clients, fournisseurs, utilisateurs, personnel
    • Analyser un document technique, une solution technique, une norme, un protocole d'essais
    • Concevoir ou modifier une solution technique
    • Modifier un poste de travail, un site de production
    • Déterminer les performances d'un système par le calcul
    • Déterminer les performances d'un système par l'expérimentation
    • Evaluer un coût
    • Etablir et rédiger un cahier des charges fonctionnel
    • Etablir et rédiger une notice technique
    • Préparer un dossier d'homologation ou de dépôt de brevet
    • Etablir et rédiger un devis
    • Etablir et rédiger un compte-rendu de réunion
    • Organiser, suivre un projet
    • Organiser, suivre la qualité
    • Organiser, suivre la maintenance
    • Organiser, suivre la sécurité
    • Organiser, gérer et suivre une production
    • Mettre en oeuvre des postes de mesure et d'essais
    • Préparer une séance de travail
    • Conseiller, assister, former le personnel
       
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le profil polyvalent du titulaire du BTS ATI permet de répondre aux besoins de polyvalence. Il peut donc occuper des emplois très diversifiés au sein de l’entreprise comme : assister un ingénieur ou un chef de service, participer à la coordination entre les différents services, rédiger des documentations techniques, assurer la gestion et le suivi de la production et de la qualité, la gestion commerciale ou encore la gestion des ressources humaines. Socle de compétences industrielles minimales: Comportements professionnels Communication écrite et orale Calculs professionnels Gestes et postures Sensibilisation à la sécurité Easi Sensibilisation aux risques professionnels Sensibilisation à l’auto-contrôle et au 5S Fonctionnement et environnement d'une entreprise   Enseignement Professionnel Construction Mécanique Construction Electrique Automatismes, Informatique Industrielle Etude des Systèmes Techniques Organisation Industrielle   Enseignement Général Culture Générale Langue Vivante Etrangère Mathématiques Sciences Physiques Bureautique et Outils de Communication Economie et Gestion de l'Entreprise

  • Résultats attendus

    A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :

    Préparer le travail de l'Ingénieur dans les domaines scientifiques, techniques, commerciaux et relationnels

    Concevoir, modifier ou améliorer des solutions techniques en bureau d'études / fabrication (cahiers des charges / planning de production...)

    Mettre en place une gestion de maintenance et un suivi des équipements

    Participer à la conduite d'une politique de qualité, de sécurité et d'environnement de l'entreprise

    Pratiquer des expérimentations (mesures, analyses) sur les moyens de production

    Animer un groupe de travail ou un groupe de projet

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 165317 - Code établissement : 39990

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.