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CAP électricien

Bâtiment CFA Normandie
Bâtiment CFA Alençon

Descriptif de la formation

Compétences attestées :Réalisation d'une installation
  • Repérer les conditions de l'opération et son contexte ;
  • Organiser l'opération dans son contexte ;
  • Réaliser une installation de manière écoresponsable ;
  • Communiquer entre professionnels sur l'opération.
Mise en service d'une installation :
  • Contrôler les grandeurs caractéristiques de l'installation ;
  • Valider le fonctionnement de l'installation ;
  • Exploiter les outils numériques dans le contexte professionnel.
Maintenance d’une installation :
  • Remplacer un matériel électrique ;
  • Communiquer avec le client / usager sur l'opération.
 
    • Réaliser l’installation des équipements électriques de manière coresponsable
    • Mettre en service les équipements électriques
    • Réaliser les vérifications nécessaires à la mise en service de l’installation
    • Réaliser des opérations de maintenance
 

CAP électricien

Compétences attestées :Réalisation d'une installation

  • Repérer les conditions de l'opération et son contexte ;
  • Organiser l'opération dans son contexte ;
  • Réaliser une installation de manière écoresponsable ;
  • Communiquer entre professionnels sur l'opération.
Mise en service d'une installation :
  • Contrôler les grandeurs caractéristiques de l'installation ;
  • Valider le fonctionnement de l'installation ;
  • Exploiter les outils numériques dans le contexte professionnel.
Maintenance d’une installation :
  • Remplacer un matériel électrique ;
  • Communiquer avec le client / usager sur l'opération.
 
    • Réaliser l’installation des équipements électriques de manière coresponsable
    • Mettre en service les équipements électriques
    • Réaliser les vérifications nécessaires à la mise en service de l’installation
    • Réaliser des opérations de maintenance
 

Bâtiment CFA Normandie Bâtiment CFA Alençon

Plaine Saint-Gilles
72610 Saint-Paterne - Le Chevain

02-33-27-28-62

Du 01/09/2023 au 31/08/2025

  • en centre : 856 heures
  • 1 semaine au centre - 2 semaines en entreprise

  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Bâtiment CFA Alençon
Plaine Saint-Gilles 72610 Saint-Paterne - Le Chevain
02-33-27-28-62
alencon@batimentcfanormandie.fr

Financements possibles

  • Apprentissage - contrat d'apprentissage

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
    > Type de prérequis :
    • Savoir lire, écrire, parler en français
    > Commentaire prérequis :
    • Lire, écrire, compter
    Maîtriser les fondamentaux de la langue française
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Réalisation d'une installation
    • Repérer les conditions de l'opération et son contexte Organiser l'opération dans son contexte Réaliser une installation de manière écoresponsable Communiquer entre professionnels sur l'opération
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (en CFA habilités ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel écrit et pratique
    > Mise en service d'une installation
    • Contrôler les grandeurs caractéristiques de l'installation Valider le fonctionnement de l'installation Exploiter les outils numériques dans le contexte professionnel
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (en CFA habilités ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel pratique
    > Maintenance d’une installation
    • Remplacer un matériel électrique Communiquer avec le client/usager sur l'opération
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (en CFA habilités ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel pratique
    > Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique
    • Français Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier Histoire - géographie - enseignement moral et civique Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (en CFA habilités ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
    > Mathématiques et physique - chimie
    • Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage approprié
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (en CFA habilités ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Éducation physique et sportive
    • Développer sa motricité S’organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (en CFA habilités ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel
    > Prévention - santé - environnement
    • Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d’urgence
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (en CFA habilités ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Langue vivante (bloc facultatif)
    • L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (en CFA habilités ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel oral
    > Mobilité (Bloc facultatif)
    • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (en CFA habilités ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :Réalisation d'une installation

    • Repérer les conditions de l'opération et son contexte ;
    • Organiser l'opération dans son contexte ;
    • Réaliser une installation de manière écoresponsable ;
    • Communiquer entre professionnels sur l'opération.
    Mise en service d'une installation :
    • Contrôler les grandeurs caractéristiques de l'installation ;
    • Valider le fonctionnement de l'installation ;
    • Exploiter les outils numériques dans le contexte professionnel.
    Maintenance d’une installation :
    • Remplacer un matériel électrique ;
    • Communiquer avec le client / usager sur l'opération.

    Précisions de l’organisme de formation :

     

      • Réaliser l’installation des équipements électriques de manière coresponsable
      • Mettre en service les équipements électriques
      • Réaliser les vérifications nécessaires à la mise en service de l’installation
      • Réaliser des opérations de maintenance
     

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation mixte
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 167389 - Code établissement : 35200

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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