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CAP monteur en installations thermiques

Bâtiment CFA Normandie
Bâtiment CFA Alençon

Descriptif de la formation

Compétences attestées :Etude et préparation d'une intervention :
  • Compléter et transmettre des documents
  • Décoder un dossier technique d'installation thermique
  • Choisir les matériels et les outillages
Réalisation d'un ouvrage courant :
  • Déterminer les fournitures nécessaires à la réalisation
  • Organiser son intervention
  • Sécuriser son intervention
  • Réceptionner les approvisionnements
  • Equiper les appareils
  • Implanter l'installation thermique
  • Installer les supports et les appareils
  • Assembler et raccorder les réseaux
  • Contrôler le travail réalisé
Réalisation de travaux spécifiques :
  • Echanger et rendre compte oralement
  • Réaliser une mise en service
  • Appliquer une procédure de maintenance préventive
  • Effectuer une opération de maintenance corrective
 
    • Implanter, équiper, fixer, raccorder des équipements thermiques ou aérauliques
    • Façonner, assembler et poser les réseaux d’une installation thermique ou aérauliques
    • Mettre en service et assurer la maintenance préventive et corrective des équipements thermiques ou aérauliques
    • Organiser et sécuriser son activité
 

CAP monteur en installations thermiques

Compétences attestées :Etude et préparation d'une intervention :

  • Compléter et transmettre des documents
  • Décoder un dossier technique d'installation thermique
  • Choisir les matériels et les outillages
Réalisation d'un ouvrage courant :
  • Déterminer les fournitures nécessaires à la réalisation
  • Organiser son intervention
  • Sécuriser son intervention
  • Réceptionner les approvisionnements
  • Equiper les appareils
  • Implanter l'installation thermique
  • Installer les supports et les appareils
  • Assembler et raccorder les réseaux
  • Contrôler le travail réalisé
Réalisation de travaux spécifiques :
  • Echanger et rendre compte oralement
  • Réaliser une mise en service
  • Appliquer une procédure de maintenance préventive
  • Effectuer une opération de maintenance corrective
 
    • Implanter, équiper, fixer, raccorder des équipements thermiques ou aérauliques
    • Façonner, assembler et poser les réseaux d’une installation thermique ou aérauliques
    • Mettre en service et assurer la maintenance préventive et corrective des équipements thermiques ou aérauliques
    • Organiser et sécuriser son activité
 

Bâtiment CFA Normandie Bâtiment CFA Alençon

Plaine Saint-Gilles
72610 Saint-Paterne - Le Chevain

02-33-27-28-62

Du 01/09/2023 au 31/08/2025

  • en centre : 856 heures
  • 1 semaine au centre - 2 semaines en entreprise

  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Bâtiment CFA Alençon
Plaine Saint-Gilles 72610 Saint-Paterne - Le Chevain
02-33-27-28-62
alencon@batimentcfanormandie.fr

Financements possibles

  • Apprentissage - contrat d'apprentissage

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
    > Type de prérequis :
    • Savoir lire, écrire, parler en français
    > Commentaire prérequis :
    • Lire, écrire, compter
    Maîtriser les fondamentaux de la langue française
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Etude et préparation d'une intervention
    • Compléter et transmettre des documents Décoder un dossier technique d'installation thermique Choisir les matériels et les outillages
    • Scolaire (établissement public et privé sous contrat). Apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité). Formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaire (établissement privé hors contrat). Apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité). Formation professionnelle continue (établissement privé). Enseignement à distance. Candidat individuel : Ponctuel écrit
    > Réalisation d'un ouvrage courant
    • Déterminer les fournitures nécessaires à la réalisation Organiser son intervention Sécuriser son intervention Réceptionner les approvisionnements Equiper les appareils Implanter l'installation thermique Installer les supports et les appareils Assembler et raccorder les réseaux Contrôler le travail réalisé
    • Scolaire (établissement public et privé sous contrat). Apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité). Formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaire (établissement privé hors contrat). Apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité). Formation professionnelle continue (établissement privé). Enseignement à distance. Candidat individuel : Ponctuel écrit et pratique
    > Réalisation de travaux spécifiques
    • Echanger et rendre compte oralement Réaliser une mise en service Appliquer une procédure de maintenance préventive Effectuer une opération de maintenance corrective
    • Scolaire (établissement public et privé sous contrat). Apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité). Formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaire (établissement privé hors contrat). Apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité). Formation professionnelle continue (établissement privé). Enseignement à distance. Candidat individuel : Ponctuel oral et pratique
    > Français et histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
    • Français : Communiquer ; écouter, dialoguer et s'exprimer (F) Reformuler, à l'écrit et à l'oral, un message lu ou entendu (F) Evaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer (F) Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des oeuvres littéraires et artistiques (F) Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique : Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
    • Scolaire (établissement public et privé sous contrat). Apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité). Formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaire (établissement privé hors contrat). Apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité). Formation professionnelle continue (établissement privé). Enseignement à distance. Candidat individuel : Ponctuel écrit et oral
    > Mathématiques et Physique-Chimie
    • Rechercher, extraire et organiser l'information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
    • Scolaire (établissement public et privé sous contrat). Apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité). Formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaire (établissement privé hors contrat). Apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité). Formation professionnelle continue (établissement privé). Enseignement à distance. Candidat individuel : Ponctuel écrit
    > Education physique et sportive
    • Développer sa motricité S'organiser pour apprendre et s'entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
    • Scolaire (établissement public et privé sous contrat). Apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité). Formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaire (établissement privé hors contrat). Apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité). Formation professionnelle continue (établissement privé). Enseignement à distance. Candidat individuel : Ponctuel
    > Prévention - Santé - Environnement
    • Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition règlementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d'urgence
    • Scolaire (établissement public et privé sous contrat). Apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité). Formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaire (établissement privé hors contrat). Apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité). Formation professionnelle continue (établissement privé). Enseignement à distance. Candidat individuel : Ponctuel écrit
    > Langue vivante étrangère
    • L'épreuve de langue vivante étrangère obligatoire a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : Comprendre la langue orale Comprendre un document écrit S'exprimer à l'écrit S'exprimer à l'oral en continu Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
    • Scolaire (établissement public et privé sous contrat). Apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité). Formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaire (établissement privé hors contrat). Apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité). Formation professionnelle continue (établissement privé). Enseignement à distance. Candidat individuel : Ponctuel écrit et oral
    > Mobilité (facultatif)
    • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil
    • Scolaire (établissement public et privé sous contrat). Apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité au CCF). Formation professionnelle continue (établissement public) : Ponctuel oral
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :Etude et préparation d'une intervention :

    • Compléter et transmettre des documents
    • Décoder un dossier technique d'installation thermique
    • Choisir les matériels et les outillages
    Réalisation d'un ouvrage courant :
    • Déterminer les fournitures nécessaires à la réalisation
    • Organiser son intervention
    • Sécuriser son intervention
    • Réceptionner les approvisionnements
    • Equiper les appareils
    • Implanter l'installation thermique
    • Installer les supports et les appareils
    • Assembler et raccorder les réseaux
    • Contrôler le travail réalisé
    Réalisation de travaux spécifiques :
    • Echanger et rendre compte oralement
    • Réaliser une mise en service
    • Appliquer une procédure de maintenance préventive
    • Effectuer une opération de maintenance corrective

    Précisions de l’organisme de formation :

     

      • Implanter, équiper, fixer, raccorder des équipements thermiques ou aérauliques
      • Façonner, assembler et poser les réseaux d’une installation thermique ou aérauliques
      • Mettre en service et assurer la maintenance préventive et corrective des équipements thermiques ou aérauliques
      • Organiser et sécuriser son activité
     

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation mixte
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 167397 - Code établissement : 35200

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

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