Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation en Pays de la Loire.

BTS électrotechnique

GRETA-CFA de Vendée
Lycée Jean de Lattre-de-Tassigny

Mon plus formation

Pour répondre aux besoins de chaque apprenant, nous nous engageons à vous proposer une formation sur-mesure qui tient compte de votre niveau et de vos préférences d'apprentissage. Un accompagnement personnalisé est proposé tout au long du parcours.

Descriptif de la formation

Compétences attestées :Conception - étude préliminaire
  • Interpréter un besoin client/utilisateur, un CCTP, un cahier des charges
  • Modéliser le comportement de tout ou partie d'un ouvrage, d'une installation, d'un équipement électrique
  • Dimensionner les constituants d'un ouvrage, d'une installation, d'un équipement électrique
  • Proposer l'architecture d'un ouvrage, d'une installation, d'un équipement électrique
 Conception - étude détaillée du projet
  • Simuler le comportement de tout ou partie d'un ouvrage, d'une installation, d'un équipement électrique
  • Choisir les constituants d'un ouvrage, d'une installation, d'un équipement électrique
  • Réaliser les documents du projet/chantier (plans, schémas, maquette virtuelle, etc.)
 Conduite de projet/chantier
  • Recenser et prendre en compte les normes, les réglementations applicables au projet/chantier
  • Gérer les risques et les aléas liés à la réalisation des tâches
  • Gérer et conduire (y compris avec les documents de : organisation, planification, suivi, pilotage, réception, etc.) le projet/chantier
 Réalisation, mise en service d'un projet
  • Communiquer de manière adaptée à l'oral, à l'écrit, y compris en langue anglaise
  • Réaliser un ouvrage, une installation, un équipement électrique
  • Configurer et programmer les matériels dans le cadre du projet/chantier
  • Appliquer un protocole pour mettre en service un ouvrage, une installation, un équipement électrique
 Analyse, diagnostic, maintenance
  • Extraire les informations nécessaires à la réalisation des tâches
  • Mesurer les grandeurs caractéristiques d'un ouvrage, d'une installation, d'un équipement électrique
  • Réaliser un diagnostic de performance y compris énergétique, de sécurité, d'un ouvrage, d'une installation, d'un équipement électrique
  • Réaliser des opérations de maintenance sur un ouvrage, une installation, un équipement électrique

  A l'issue de sa formation, le titulaire du BTS « Électrotechnique » sera capable de : - exercer des activités de conception et d'études, d'analyse et de diagnostic, de conduite de projet/chantier, de réalisation, de mise en service, de maintenance - intervenir dans le cadre de travaux neufs, de rénovation, d'adaptation (extension, amélioration, optimisation, sécurisation) et de maintenance. - maîtriser les aspects normatifs, réglementaires, de sécurité des personnes et des biens, de performance énergétique, de protection de l'environnement et du développement durable. - intégrer dans ses activités les règles de santé et de sécurité au travail, les aspects de coûts, de compétitivité et de responsabilité sociétale d'entreprise (RSE). - échanger avec les clients, les utilisateurs, les fournisseurs, les services de l'entreprise et les autres parties prenantes, y compris en langue anglaise. - avoir une expertise technique lui permettent de s'adapter aux évolutions technologiques (cybersécurité, évolution démographique, maintien à domicile, etc.).

BTS électrotechnique

Compétences attestées :Conception - étude préliminaire

  • Interpréter un besoin client/utilisateur, un CCTP, un cahier des charges
  • Modéliser le comportement de tout ou partie d'un ouvrage, d'une installation, d'un équipement électrique
  • Dimensionner les constituants d'un ouvrage, d'une installation, d'un équipement électrique
  • Proposer l'architecture d'un ouvrage, d'une installation, d'un équipement électrique
 Conception - étude détaillée du projet
  • Simuler le comportement de tout ou partie d'un ouvrage, d'une installation, d'un équipement électrique
  • Choisir les constituants d'un ouvrage, d'une installation, d'un équipement électrique
  • Réaliser les documents du projet/chantier (plans, schémas, maquette virtuelle, etc.)
 Conduite de projet/chantier
  • Recenser et prendre en compte les normes, les réglementations applicables au projet/chantier
  • Gérer les risques et les aléas liés à la réalisation des tâches
  • Gérer et conduire (y compris avec les documents de : organisation, planification, suivi, pilotage, réception, etc.) le projet/chantier
 Réalisation, mise en service d'un projet
  • Communiquer de manière adaptée à l'oral, à l'écrit, y compris en langue anglaise
  • Réaliser un ouvrage, une installation, un équipement électrique
  • Configurer et programmer les matériels dans le cadre du projet/chantier
  • Appliquer un protocole pour mettre en service un ouvrage, une installation, un équipement électrique
 Analyse, diagnostic, maintenance
  • Extraire les informations nécessaires à la réalisation des tâches
  • Mesurer les grandeurs caractéristiques d'un ouvrage, d'une installation, d'un équipement électrique
  • Réaliser un diagnostic de performance y compris énergétique, de sécurité, d'un ouvrage, d'une installation, d'un équipement électrique
  • Réaliser des opérations de maintenance sur un ouvrage, une installation, un équipement électrique

  A l'issue de sa formation, le titulaire du BTS « Électrotechnique » sera capable de : - exercer des activités de conception et d'études, d'analyse et de diagnostic, de conduite de projet/chantier, de réalisation, de mise en service, de maintenance - intervenir dans le cadre de travaux neufs, de rénovation, d'adaptation (extension, amélioration, optimisation, sécurisation) et de maintenance. - maîtriser les aspects normatifs, réglementaires, de sécurité des personnes et des biens, de performance énergétique, de protection de l'environnement et du développement durable. - intégrer dans ses activités les règles de santé et de sécurité au travail, les aspects de coûts, de compétitivité et de responsabilité sociétale d'entreprise (RSE). - échanger avec les clients, les utilisateurs, les fournisseurs, les services de l'entreprise et les autres parties prenantes, y compris en langue anglaise. - avoir une expertise technique lui permettent de s'adapter aux évolutions technologiques (cybersécurité, évolution démographique, maintien à domicile, etc.).

GRETA-CFA de Vendée Lycée Jean de Lattre-de-Tassigny

165 rue Hubert Cailler BP 821
85021 La Roche-sur-Yon

02-51-62-63-00

Du 01/09/2023 au 30/06/2025

  • en centre : 1350 heures
  • Modulable selon les acquis des stagiaires.

  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Lycée Jean de Lattre-de-Tassigny
165 rue Hubert Cailler BP 821 85021 La Roche-sur-Yon
02-51-62-63-00
ce.0851401l@ac-nantes.fr

Financements possibles

  • Apprentissage - contrat d'apprentissage

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Contacter le GRETA de votre choix.
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Conception - étude préliminaire
    • Interpréter un besoin client/utilisateur, un CCTP, un cahier des charges Modéliser le comportement de tout ou partie d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique Dimensionner les constituants d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique Proposer l’architecture d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat) Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage, habilités) Formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités Forme ponctuelle écrite de 4 heures Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS) Forme ponctuelle de 4 heures Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage, non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance Forme ponctuelle écrite de 4 heures
    > Conception - étude détaillée du projet
    • Simuler le comportement de tout ou partie d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique Choisir les constituants d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique Réaliser les documents du projet/chantier (plans, schémas, maquette virtuelle, etc.)
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat) Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage, habilités) Formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités Forme ponctuelle pratique sous un projet d’une durée de 60 heures et un oral de 40 minutes. Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS) Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage, non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance Forme ponctuelle orale de 40 minutes
    > Conduite de projet/chantier
    • Recenser et prendre en compte les normes, les réglementations applicables au projet/chantier Gérer les risques et les aléas liés à la réalisation des tâches Gérer et conduire (y compris avec les documents de : organisation, planification, suivi, pilotage, réception, etc.) le projet/chantier
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat) Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage, habilités) Formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités : Contrôle en cours de formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage, non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance : Forme ponctuelle orale de 40 minutes
    > Réalisation, mise en service d’un projet
    • Communiquer de manière adaptée à l'oral, à l'écrit, y compris en langue anglaise Réaliser un ouvrage, une installation, un équipement électrique Configurer et programmer les matériels dans le cadre du projet/chantier Appliquer un protocole pour mettre en service un ouvrage, une installation, un équipement électrique
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat) Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage, habilités) Formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités : Forme ponctuelle pratique sous un projet d’une durée de 60 heures et un oral de 40 minutes. Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage, non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance Forme ponctuelle orale de 40 minutes
    > Analyse, diagnostic, maintenance
    • Extraire les informations nécessaires à la réalisation des tâches Mesurer les grandeurs caractéristiques d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique Réaliser un diagnostic de performance y compris énergétique, de sécurité, d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique Réaliser des opérations de maintenance sur un ouvrage, une installation, un équipement électrique
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat) Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage, habilités) Formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités : Contrôle en cours de formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage, non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance : Ponctuelle pratique de 4 heures
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :Conception - étude préliminaire

    • Interpréter un besoin client/utilisateur, un CCTP, un cahier des charges
    • Modéliser le comportement de tout ou partie d'un ouvrage, d'une installation, d'un équipement électrique
    • Dimensionner les constituants d'un ouvrage, d'une installation, d'un équipement électrique
    • Proposer l'architecture d'un ouvrage, d'une installation, d'un équipement électrique
     Conception - étude détaillée du projet
    • Simuler le comportement de tout ou partie d'un ouvrage, d'une installation, d'un équipement électrique
    • Choisir les constituants d'un ouvrage, d'une installation, d'un équipement électrique
    • Réaliser les documents du projet/chantier (plans, schémas, maquette virtuelle, etc.)
     Conduite de projet/chantier
    • Recenser et prendre en compte les normes, les réglementations applicables au projet/chantier
    • Gérer les risques et les aléas liés à la réalisation des tâches
    • Gérer et conduire (y compris avec les documents de : organisation, planification, suivi, pilotage, réception, etc.) le projet/chantier
     Réalisation, mise en service d'un projet
    • Communiquer de manière adaptée à l'oral, à l'écrit, y compris en langue anglaise
    • Réaliser un ouvrage, une installation, un équipement électrique
    • Configurer et programmer les matériels dans le cadre du projet/chantier
    • Appliquer un protocole pour mettre en service un ouvrage, une installation, un équipement électrique
     Analyse, diagnostic, maintenance
    • Extraire les informations nécessaires à la réalisation des tâches
    • Mesurer les grandeurs caractéristiques d'un ouvrage, d'une installation, d'un équipement électrique
    • Réaliser un diagnostic de performance y compris énergétique, de sécurité, d'un ouvrage, d'une installation, d'un équipement électrique
    • Réaliser des opérations de maintenance sur un ouvrage, une installation, un équipement électrique

       

    Précisions de l’organisme de formation :

    A l'issue de sa formation, le titulaire du BTS « Électrotechnique » sera capable de : - exercer des activités de conception et d'études, d'analyse et de diagnostic, de conduite de projet/chantier, de réalisation, de mise en service, de maintenance - intervenir dans le cadre de travaux neufs, de rénovation, d'adaptation (extension, amélioration, optimisation, sécurisation) et de maintenance. - maîtriser les aspects normatifs, réglementaires, de sécurité des personnes et des biens, de performance énergétique, de protection de l'environnement et du développement durable. - intégrer dans ses activités les règles de santé et de sécurité au travail, les aspects de coûts, de compétitivité et de responsabilité sociétale d'entreprise (RSE). - échanger avec les clients, les utilisateurs, les fournisseurs, les services de l'entreprise et les autres parties prenantes, y compris en langue anglaise. - avoir une expertise technique lui permettent de s'adapter aux évolutions technologiques (cybersécurité, évolution démographique, maintien à domicile, etc.). - Étude technique et économique - Réalisation, exécution, industrialisation - Planification, suivi technique et maîtrise des coûts - Animation et coordination d'équipes - Essais, mise en service centrale - Maintenance, service après vente - Relation client fournisseur

  • Résultats attendus

    Diplôme E.N.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
    > Modalité pédagogique :
    • en établissement de formation
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 168177 - Code établissement : 40034

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.