Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation en Pays de la Loire.

Doctorat éducation formation

Université d'Angers

Descriptif de la formation

  • Disposer d'une expertise scientifique tant générale que spécifique d'un domaine de recherche et de travail déterminé
  • Faire le point sur l'état et les limites des savoirs au sein d'un secteur d'activité déterminé, aux échelles locale, nationale et internationale
  • Identifier et résoudre des problèmes complexes et nouveaux impliquant une pluralité de domaines, en mobilisant les connaissances et les savoir-faire les plus avancés.
  • Identifier les possibilités de ruptures conceptuelles et concevoir des axes d'innovation pour un secteur professionnel
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux.
  • S'adapter en permanence aux nécessités de recherche et d'innovation au sein d'un secteur professionnel
  • Mettre en oeuvre les méthodes et les outils de la recherche en lien avec l'innovation
  • Mettre en oeuvre les principes, outils et démarches d'évaluation des coûts et de financement d'une démarche d'innovation ou de R&D
  • Garantir la validité des travaux ainsi que leur déontologie et leur confidentialité en mettant en oeuvre les dispositifs de contrôle adaptés
  • Gérer les contraintes temporelles des activités d'études, d'innovation ou de R&D
  • Mettre en oeuvre les facteurs d'engagement, de gestion des risques et d'autonomie nécessaire à la finalisation d'un projet R&D, d'études ou d'innovation
  • Mettre en oeuvre les problématiques de transfert à des fins d'exploitation et valorisation des résultats ou des produits dans des secteurs économiques ou sociaux
  • Respecter les règles de propriété intellectuelle ou industrielle liés à un secteur
  • Respecter les principes de déontologie et d'éthique en relation avec l'intégrité des travaux et les impacts potentiels
  • Mettre en oeuvre l'ensemble des dispositifs de publication à l'échelle internationale permettant de valoriser les savoirs et connaissances nouvelles
  • Mobiliser les techniques de communication de données en « open data » pour valoriser des démarches et résultats
  • Acquérir, synthétiser et analyser les données et d'informations scientifiques et technologiques d'avant garde à l'échelle internationale
  • Disposer d'une compréhension, d'un recul et d'un regard critique sur l'ensemble des informations de pointe disponibles
  • Dépasser les frontières des données et du savoir disponibles par croisement avec différents champs de la connaissance ou autres secteurs professionnels
  • Développer des réseaux de coopération scientifiques et professionnels à l'échelle internationale
  • Disposer de la curiosité, de l'adaptabilité et de l'ouverture nécessaire pour se former et entretenir une culture générale et internationale de haut niveau
  • Rendre compte et communiquer en plusieurs langues des travaux à caractère scientifique et technologique en direction de publics ou publications différents, à l'écrit comme à l'oral
  • Enseigner et former des publics diversifiés à des concepts, outils et méthodes avancés
  • S'adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d'avant garde
  • Animer et coordonner une équipe dans le cadre de tâches complexes ou interdisciplinaires.
  • Repérer les compétences manquantes au sein d'une équipe et participer au recrutement ou à la sollicitation de prestataires
  • Construire les démarches nécessaires pour impulser l'esprit d'entrepreneuriat au sein d'une équipe
  • Identifier les ressources clés pour une équipe et préparer les évolutions en termes de formation et de développement personnel
  • Évaluer le travail des personnes et de l'équipe vis à vis des projets et objectifs

Doctorat éducation formation

  • Disposer d'une expertise scientifique tant générale que spécifique d'un domaine de recherche et de travail déterminé
  • Faire le point sur l'état et les limites des savoirs au sein d'un secteur d'activité déterminé, aux échelles locale, nationale et internationale
  • Identifier et résoudre des problèmes complexes et nouveaux impliquant une pluralité de domaines, en mobilisant les connaissances et les savoir-faire les plus avancés.
  • Identifier les possibilités de ruptures conceptuelles et concevoir des axes d'innovation pour un secteur professionnel
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux.
  • S'adapter en permanence aux nécessités de recherche et d'innovation au sein d'un secteur professionnel
  • Mettre en oeuvre les méthodes et les outils de la recherche en lien avec l'innovation
  • Mettre en oeuvre les principes, outils et démarches d'évaluation des coûts et de financement d'une démarche d'innovation ou de R&D
  • Garantir la validité des travaux ainsi que leur déontologie et leur confidentialité en mettant en oeuvre les dispositifs de contrôle adaptés
  • Gérer les contraintes temporelles des activités d'études, d'innovation ou de R&D
  • Mettre en oeuvre les facteurs d'engagement, de gestion des risques et d'autonomie nécessaire à la finalisation d'un projet R&D, d'études ou d'innovation
  • Mettre en oeuvre les problématiques de transfert à des fins d'exploitation et valorisation des résultats ou des produits dans des secteurs économiques ou sociaux
  • Respecter les règles de propriété intellectuelle ou industrielle liés à un secteur
  • Respecter les principes de déontologie et d'éthique en relation avec l'intégrité des travaux et les impacts potentiels
  • Mettre en oeuvre l'ensemble des dispositifs de publication à l'échelle internationale permettant de valoriser les savoirs et connaissances nouvelles
  • Mobiliser les techniques de communication de données en « open data » pour valoriser des démarches et résultats
  • Acquérir, synthétiser et analyser les données et d'informations scientifiques et technologiques d'avant garde à l'échelle internationale
  • Disposer d'une compréhension, d'un recul et d'un regard critique sur l'ensemble des informations de pointe disponibles
  • Dépasser les frontières des données et du savoir disponibles par croisement avec différents champs de la connaissance ou autres secteurs professionnels
  • Développer des réseaux de coopération scientifiques et professionnels à l'échelle internationale
  • Disposer de la curiosité, de l'adaptabilité et de l'ouverture nécessaire pour se former et entretenir une culture générale et internationale de haut niveau
  • Rendre compte et communiquer en plusieurs langues des travaux à caractère scientifique et technologique en direction de publics ou publications différents, à l'écrit comme à l'oral
  • Enseigner et former des publics diversifiés à des concepts, outils et méthodes avancés
  • S'adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d'avant garde
  • Animer et coordonner une équipe dans le cadre de tâches complexes ou interdisciplinaires.
  • Repérer les compétences manquantes au sein d'une équipe et participer au recrutement ou à la sollicitation de prestataires
  • Construire les démarches nécessaires pour impulser l'esprit d'entrepreneuriat au sein d'une équipe
  • Identifier les ressources clés pour une équipe et préparer les évolutions en termes de formation et de développement personnel
  • Évaluer le travail des personnes et de l'équipe vis à vis des projets et objectifs

Université d'Angers

40 rue de Rennes BP 73532
49035 Angers

02-44-68-86-84

Du 01/09/2021 au 30/09/2025

  • en centre : 150 heures
  • La durée totale d'heures de formation oscille entre 120 et 150 heures sur trois ans.

  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Université d'Angers
40 rue de Rennes BP 73532 49035 Angers
02-44-68-86-84
formationpro@univ-angers.fr

Financements possibles

  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

Portes ouvertes

  • 01/02/2025 - les portes ouvertes de l'université concernent l'ensemble des sites : campus de belle beille, saint-serge, santé, cholet et saumur

Portes ouvertes

  • 01/02/2025 Les Portes ouvertes de l'Université concernent l'ensemble des sites : Campus de Belle Beille, Saint-Serge, Santé, Cholet et Saumur

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Niveau 7 et 8 (Master, Doctorat, Grandes écoles, Titres ou équivalents)
      > Type de prérequis :
      • Sans pré-requis spécifique
    • Objectif général : certification

    • Blocs de compétences
      > Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective
      • - Disposer d’une expertise scientifique tant générale que spécifique d’un domaine de recherche et de travail déterminé - Faire le point sur l’état et les limites des savoirs au sein d’un secteur d’activité déterminé, aux échelles locale, nationale et internationale - Identifier et résoudre des problèmes complexes et nouveaux impliquant une pluralité de domaines, en mobilisant les connaissances et les savoir–faire les plus avancés. - Identifier les possibilités de ruptures conceptuelles et concevoir des axes d’innovation pour un secteur professionnel - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux. - S’adapter en permanence aux nécessités de recherche et d’innovation au sein d’un secteur professionnel
      > Mise en oeuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective
      • - Mettre en oeuvre les méthodes et les outils de la recherche en lien avec l’innovation - Mettre en oeuvre les principes, outils et démarches d’évaluation des coûts et de financement d’une démarche d’innovation ou de R&D - Garantir la validité des travaux ainsi que leur déontologie et leur confidentialité en mettant en oeuvre les dispositifs de contrôle adaptés - Gérer les contraintes temporelles des activités d’études, d’innovation ou de R&D - Mettre en oeuvre les facteurs d’engagement, de gestion des risques et d’autonomie nécessaire à la finalisation d’un projet R&D, d’études ou d’innovation
      > Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective
      • - Mettre en oeuvre les problématiques de transfert à des fins d’exploitation et valorisation des résultats ou des produits dans des secteurs économiques ou sociaux - Respecter les règles de propriété intellectuelle ou industrielle liés à un secteur - Respecter les principes de déontologie et d’éthique en relation avec l’intégrité des travaux et les impacts potentiels - Mettre en oeuvre l’ensemble des dispositifs de publication à l’échelle internationale permettant de valoriser les savoirs et connaissances nouvelles - Mobiliser les techniques de communication de données en « open data » pour valoriser des démarches et résultats
      > Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale
      • - Acquérir, synthétiser et analyser les données et d’informations scientifiques et technologiques d’avant garde à l’échelle internationale - Disposer d’une compréhension, d’un recul et d’un regard critique sur l’ensemble des informations de pointe disponibles - Dépasser les frontières des données et du savoir disponibles par croisement avec différents champs de la connaissance ou autres secteurs professionnels - Développer des réseaux de coopération scientifiques et professionnels à l’échelle internationale - Disposer de la curiosité, de l’adaptabilité et de l’ouverture nécessaire pour se former et entretenir une culture générale et internationale de haut niveau
      > Formation et diffusion de la culture scientifique et technique et formation
      • - Rendre compte et communiquer en plusieurs langues des travaux à caractère scientifique et technologique en direction de publics ou publications différents, à l’écrit comme à l’oral - Enseigner et former des publics diversifiés à des concepts, outils et méthodes avancés - S’adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant garde
      > Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective
      • - Animer et coordonner une équipe dans le cadre de tâches complexes ou interdisciplinaires. - Repérer les compétences manquantes au sein d’une équipe et participer au recrutement ou à la sollicitation de prestataires - Construire les démarches nécessaires pour impulser l’esprit d’entrepreneuriat au sein d’une équipe - Identifier les ressources clés pour une équipe et préparer les évolutions en termes de formation et de développement personnel - Evaluer le travail des personnes et de l’équipe vis à vis des projets et objectifs
    • Objectifs et Programme

      • Disposer d'une expertise scientifique tant générale que spécifique d'un domaine de recherche et de travail déterminé
      • Faire le point sur l'état et les limites des savoirs au sein d'un secteur d'activité déterminé, aux échelles locale, nationale et internationale
      • Identifier et résoudre des problèmes complexes et nouveaux impliquant une pluralité de domaines, en mobilisant les connaissances et les savoir-faire les plus avancés.
      • Identifier les possibilités de ruptures conceptuelles et concevoir des axes d'innovation pour un secteur professionnel
      • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux.
      • S'adapter en permanence aux nécessités de recherche et d'innovation au sein d'un secteur professionnel
      • Mettre en oeuvre les méthodes et les outils de la recherche en lien avec l'innovation
      • Mettre en oeuvre les principes, outils et démarches d'évaluation des coûts et de financement d'une démarche d'innovation ou de R&D
      • Garantir la validité des travaux ainsi que leur déontologie et leur confidentialité en mettant en oeuvre les dispositifs de contrôle adaptés
      • Gérer les contraintes temporelles des activités d'études, d'innovation ou de R&D
      • Mettre en oeuvre les facteurs d'engagement, de gestion des risques et d'autonomie nécessaire à la finalisation d'un projet R&D, d'études ou d'innovation
      • Mettre en oeuvre les problématiques de transfert à des fins d'exploitation et valorisation des résultats ou des produits dans des secteurs économiques ou sociaux
      • Respecter les règles de propriété intellectuelle ou industrielle liés à un secteur
      • Respecter les principes de déontologie et d'éthique en relation avec l'intégrité des travaux et les impacts potentiels
      • Mettre en oeuvre l'ensemble des dispositifs de publication à l'échelle internationale permettant de valoriser les savoirs et connaissances nouvelles
      • Mobiliser les techniques de communication de données en « open data » pour valoriser des démarches et résultats
      • Acquérir, synthétiser et analyser les données et d'informations scientifiques et technologiques d'avant garde à l'échelle internationale
      • Disposer d'une compréhension, d'un recul et d'un regard critique sur l'ensemble des informations de pointe disponibles
      • Dépasser les frontières des données et du savoir disponibles par croisement avec différents champs de la connaissance ou autres secteurs professionnels
      • Développer des réseaux de coopération scientifiques et professionnels à l'échelle internationale
      • Disposer de la curiosité, de l'adaptabilité et de l'ouverture nécessaire pour se former et entretenir une culture générale et internationale de haut niveau
      • Rendre compte et communiquer en plusieurs langues des travaux à caractère scientifique et technologique en direction de publics ou publications différents, à l'écrit comme à l'oral
      • Enseigner et former des publics diversifiés à des concepts, outils et méthodes avancés
      • S'adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d'avant garde
      • Animer et coordonner une équipe dans le cadre de tâches complexes ou interdisciplinaires.
      • Repérer les compétences manquantes au sein d'une équipe et participer au recrutement ou à la sollicitation de prestataires
      • Construire les démarches nécessaires pour impulser l'esprit d'entrepreneuriat au sein d'une équipe
      • Identifier les ressources clés pour une équipe et préparer les évolutions en termes de formation et de développement personnel
      • Évaluer le travail des personnes et de l'équipe vis à vis des projets et objectifs

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • formation en présentiel
    • En savoir plus

    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 175896 - Code établissement : 43774

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

    Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
    appeler
    • Métiers
    • aides et financements
    • Formations
    • Lieux et outils d'information
    Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
    • les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
    " Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
    * Champ obligatoire
    RAPPEL GRATUIT
    du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

    Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
    Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

    "Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
    Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.