Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation en Pays de la Loire.

CAP horlogerie

Lycée professionnel les Savarières

Descriptif de la formation

Analyse et exploitation de données (correspondant à l’épreuve EP1 « Analyse et exploitation de données »)
  • Situer chronologiquement un appareil de mesure du temps
  • Identifier les caractéristiques techniques d’un produit d’horlogerie
  • Identifier les caractéristiques esthétiques et stylistiques d’un produit d’horlogerie
  • Représenter les éléments d’un modèle réel ou figuré
  • Réaliser une analyse fonctionnelle
  • Réaliser une chaîne cinématique
  • Identifier des solutions constructives horlogères liées aux appareils horaires
Réalisations horlogères et technologie (correspondant à l’épreuve EP2 «Réalisations horlogères et technologie »)Monter, réviser, remettre en état :
  • Organiser son poste de travail
  • Démonter
  • Nettoyer
  • Contrôler l’état des pièces et identifier celles à échanger ou à refaire
  • Approvisionner les pièces
  • Modifier ou rectifier des éléments par usinage
  • Assembler ou réassembler les éléments et lubrifier au moment opportun
  • Contrôler les fonctions et la mise en conformité
  • Effectuer l’emboîtage
  • Contrôler le produit fini
Communiquer :
  • Réceptionner les produits et établir une fiche d’intervention
  • Rechercher les données techniques des produits
  • Restituer et argumenter l’intervention, restituer les produits
Maintenir, entretenir :
  • Assurer et maintenir le rangement et la propreté du poste de travail
  • Effectuer les opérations courantes de remise en état du petit matériel et d’entretien préventif des équipements
  • Ranger les pièces détachées, l’outillage, les matériels et la documentation
  • Respecter les règles de sécurité
  • Effectuer le tri des déchet
L'ouvrier horloger monte, révise et répare les montres, les horloges et les réveils à mouvement mécanique, électrique ou électronique (quartz).Il démonte le mécanisme, le nettoie, contrôle l'état des pièces et définit celles à échanger ou à remettre en état. Il rectifie certains éléments par usinage et les réassemble par microsoudure, collage, vissage ou rivetage. Puis il procède au remontage et à la lubrification du mécanisme, avant de vérifier la bonne marche de l'appareil.Il peut être en rapport avec le client pour recevoir sa demande, lui soumettre la liste des travaux à réaliser, obtenir son accord et lui remettre l'objet une fois la réparation effectuée.Durant sa formation, l'élève horloger étudie les matériaux utilisés en horlogerie et les traitements spécifiques qui leur sont appliqués. La métrologie, l'étude générale des appareils horaires sont également au programme. Une attention particulière est portée aux problèmes liés à l'emboîtage et aux sonneries.Les débouchés se situent chez les horlogers détaillants, dans les ateliers de réparation, les services après-vente des fabricants, les stations techniques d'entretien ou de réparation. Des emplois existent également dans l'industrie horlogère, pour des fonctions de montage ou de contrôle avant commercialisation.

CAP horlogerie

Analyse et exploitation de données (correspondant à l’épreuve EP1 « Analyse et exploitation de données »)

  • Situer chronologiquement un appareil de mesure du temps
  • Identifier les caractéristiques techniques d’un produit d’horlogerie
  • Identifier les caractéristiques esthétiques et stylistiques d’un produit d’horlogerie
  • Représenter les éléments d’un modèle réel ou figuré
  • Réaliser une analyse fonctionnelle
  • Réaliser une chaîne cinématique
  • Identifier des solutions constructives horlogères liées aux appareils horaires
Réalisations horlogères et technologie (correspondant à l’épreuve EP2 «Réalisations horlogères et technologie »)Monter, réviser, remettre en état :
  • Organiser son poste de travail
  • Démonter
  • Nettoyer
  • Contrôler l’état des pièces et identifier celles à échanger ou à refaire
  • Approvisionner les pièces
  • Modifier ou rectifier des éléments par usinage
  • Assembler ou réassembler les éléments et lubrifier au moment opportun
  • Contrôler les fonctions et la mise en conformité
  • Effectuer l’emboîtage
  • Contrôler le produit fini
Communiquer :
  • Réceptionner les produits et établir une fiche d’intervention
  • Rechercher les données techniques des produits
  • Restituer et argumenter l’intervention, restituer les produits
Maintenir, entretenir :
  • Assurer et maintenir le rangement et la propreté du poste de travail
  • Effectuer les opérations courantes de remise en état du petit matériel et d’entretien préventif des équipements
  • Ranger les pièces détachées, l’outillage, les matériels et la documentation
  • Respecter les règles de sécurité
  • Effectuer le tri des déchet
L'ouvrier horloger monte, révise et répare les montres, les horloges et les réveils à mouvement mécanique, électrique ou électronique (quartz).Il démonte le mécanisme, le nettoie, contrôle l'état des pièces et définit celles à échanger ou à remettre en état. Il rectifie certains éléments par usinage et les réassemble par microsoudure, collage, vissage ou rivetage. Puis il procède au remontage et à la lubrification du mécanisme, avant de vérifier la bonne marche de l'appareil.Il peut être en rapport avec le client pour recevoir sa demande, lui soumettre la liste des travaux à réaliser, obtenir son accord et lui remettre l'objet une fois la réparation effectuée.Durant sa formation, l'élève horloger étudie les matériaux utilisés en horlogerie et les traitements spécifiques qui leur sont appliqués. La métrologie, l'étude générale des appareils horaires sont également au programme. Une attention particulière est portée aux problèmes liés à l'emboîtage et aux sonneries.Les débouchés se situent chez les horlogers détaillants, dans les ateliers de réparation, les services après-vente des fabricants, les stations techniques d'entretien ou de réparation. Des emplois existent également dans l'industrie horlogère, pour des fonctions de montage ou de contrôle avant commercialisation.

Lycée professionnel les Savarières

5 avenue de Glinde
44230 Saint-Sébastien-sur-Loire

02-40-80-54-84

Du 01/09/2023 au 30/06/2025

  • 2 ans temps plein
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Lycée professionnel les Savarières
5 avenue de Glinde 44230 Saint-Sébastien-sur-Loire
02-40-80-54-84
ce.0440537v@ac-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau inconnu
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Analyse et exploitation de données
    • Situer chronologiquement un appareil de mesure du temps Identifier les caractéristiques techniques d’un produit d’horlogerie Identifier les caractéristiques esthétiques et stylistiques d’un produit d’horlogerie Représenter les éléments d’un modèle réel ou figuré Réaliser une analyse fonctionnelle Réaliser une chaîne cinématique Identifier des solutions constructives horlogères liées aux appareils horaires
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit
    > Réalisations horlogères et technologie
    • Monter, réviser, remettre en état : Organiser son poste de travail Démonter Nettoyer Contrôler l’état des pièces et identifier celles à échanger ou à refaire Approvisionner les pièces Modifier ou rectifier des éléments par usinage Assembler ou réassembler les éléments et lubrifier au moment opportun Contrôler les fonctions et la mise en conformité Effectuer l’emboîtage Contrôler le produit fini Communiquer : Réceptionner les produits et établir une fiche d’intervention Rechercher les données techniques des produits Restituer et argumenter l’intervention, restituer les produits Maintenir, entretenir : Assurer et maintenir le rangement et la propreté du poste de travail Effectuer les opérations courantes de remise en état du petit matériel et d’entretien préventif des équipements Ranger les pièces détachées, l’outillage, les matériels et la documentation Respecter les règles de sécurité Effectuer le tri des déchet
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique
    > Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique
    • Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F) Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire géographie (HG) Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
    > Mathématiques et physique-chimie
    • Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Éducation physique et sportive
    • Développer sa motricité S’organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecte Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel
    > Prévention-santé-environnement
    • Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d’urgence
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Langue vivante étrangère
    • Comprendre la langue orale Comprendre un document écrit S’exprimer à l’écrit S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral Dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
    • L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat. Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
    > Mobilité (Bloc facultatif)
    • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral
  • Objectifs et Programme

    Analyse et exploitation de données (correspondant à l’épreuve EP1 « Analyse et exploitation de données »)

    • Situer chronologiquement un appareil de mesure du temps
    • Identifier les caractéristiques techniques d’un produit d’horlogerie
    • Identifier les caractéristiques esthétiques et stylistiques d’un produit d’horlogerie
    • Représenter les éléments d’un modèle réel ou figuré
    • Réaliser une analyse fonctionnelle
    • Réaliser une chaîne cinématique
    • Identifier des solutions constructives horlogères liées aux appareils horaires
    Réalisations horlogères et technologie (correspondant à l’épreuve EP2 «Réalisations horlogères et technologie »)Monter, réviser, remettre en état :
    • Organiser son poste de travail
    • Démonter
    • Nettoyer
    • Contrôler l’état des pièces et identifier celles à échanger ou à refaire
    • Approvisionner les pièces
    • Modifier ou rectifier des éléments par usinage
    • Assembler ou réassembler les éléments et lubrifier au moment opportun
    • Contrôler les fonctions et la mise en conformité
    • Effectuer l’emboîtage
    • Contrôler le produit fini
    Communiquer :
    • Réceptionner les produits et établir une fiche d’intervention
    • Rechercher les données techniques des produits
    • Restituer et argumenter l’intervention, restituer les produits
    Maintenir, entretenir :
    • Assurer et maintenir le rangement et la propreté du poste de travail
    • Effectuer les opérations courantes de remise en état du petit matériel et d’entretien préventif des équipements
    • Ranger les pièces détachées, l’outillage, les matériels et la documentation
    • Respecter les règles de sécurité
    • Effectuer le tri des déchet
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    L'ouvrier horloger monte, révise et répare les montres, les horloges et les réveils à mouvement mécanique, électrique ou électronique (quartz).Il démonte le mécanisme, le nettoie, contrôle l'état des pièces et définit celles à échanger ou à remettre en état. Il rectifie certains éléments par usinage et les réassemble par microsoudure, collage, vissage ou rivetage. Puis il procède au remontage et à la lubrification du mécanisme, avant de vérifier la bonne marche de l'appareil.Il peut être en rapport avec le client pour recevoir sa demande, lui soumettre la liste des travaux à réaliser, obtenir son accord et lui remettre l'objet une fois la réparation effectuée.Durant sa formation, l'élève horloger étudie les matériaux utilisés en horlogerie et les traitements spécifiques qui leur sont appliqués. La métrologie, l'étude générale des appareils horaires sont également au programme. Une attention particulière est portée aux problèmes liés à l'emboîtage et aux sonneries.Les débouchés se situent chez les horlogers détaillants, dans les ateliers de réparation, les services après-vente des fabricants, les stations techniques d'entretien ou de réparation. Des emplois existent également dans l'industrie horlogère, pour des fonctions de montage ou de contrôle avant commercialisation. http://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/b232.html

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 176409 - Code établissement : 39718

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.