Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation en Pays de la Loire.

CAP conducteur routier marchandises - CRM

Lycée polyvalent Guy Môquet - Etienne Lenoir

Descriptif de la formation

Analyse d'une situation professionnelle de transport :
  • Collecter et s'approprier les informations et les documents
  • S'assurer de la conformité et de la validité des documents
  • Déterminer et modifier un itinéraire
  • Établir la chronologie d'un chargement et d'un enlèvement
Conduite d'un véhicule :
  • Gérer ses activités
  • Prendre en charge le véhicule et ses supports de manutention
  • Conduire un véhicule
  • Gérer les supports de manutention et restituer le véhicule
Réalisation d'opérations de préparation, de groupage, de chargement, d'arrimage, de livraison et de mise à quai (Activités en entreprises) :
  • Communiquer avec l'entreprise
  • Communiquer avec le client et les autres usagers
  • Vérifier les compatibilités véhicule/marchandises
  • Identifier et localiser un dysfonctionnement
  • Remettre en conformité le véhicule
  • Prendre en charge la marchandise
  • Livrer la marchandise
  • Maîtriser les risques professionnels
Outre le transport lui-même, la préparation, l'enlèvement et la livraison, ainsi que la gestion des relations clients, font partie du quotidien du conducteur routier. Son environnement de travail implique un respect scrupuleux des règles de circulation et de sécurité routière, de prévention des risques professionnels, d'hygiène et de sécurité, de protection de l'environnement et de respect des temps de service et de repos. Il peut occuper les emplois de conducteur de messagerie, coursier, livreur, conducteur de véhicules de plus de 3,5 tonnes, conducteur routier régional, national ou international.En cours de formation, les élèves passent les épreuves des permis de conduire B, C et E (c).

CAP conducteur routier marchandises - CRM

Analyse d'une situation professionnelle de transport :

  • Collecter et s'approprier les informations et les documents
  • S'assurer de la conformité et de la validité des documents
  • Déterminer et modifier un itinéraire
  • Établir la chronologie d'un chargement et d'un enlèvement
Conduite d'un véhicule :
  • Gérer ses activités
  • Prendre en charge le véhicule et ses supports de manutention
  • Conduire un véhicule
  • Gérer les supports de manutention et restituer le véhicule
Réalisation d'opérations de préparation, de groupage, de chargement, d'arrimage, de livraison et de mise à quai (Activités en entreprises) :
  • Communiquer avec l'entreprise
  • Communiquer avec le client et les autres usagers
  • Vérifier les compatibilités véhicule/marchandises
  • Identifier et localiser un dysfonctionnement
  • Remettre en conformité le véhicule
  • Prendre en charge la marchandise
  • Livrer la marchandise
  • Maîtriser les risques professionnels
Outre le transport lui-même, la préparation, l'enlèvement et la livraison, ainsi que la gestion des relations clients, font partie du quotidien du conducteur routier. Son environnement de travail implique un respect scrupuleux des règles de circulation et de sécurité routière, de prévention des risques professionnels, d'hygiène et de sécurité, de protection de l'environnement et de respect des temps de service et de repos. Il peut occuper les emplois de conducteur de messagerie, coursier, livreur, conducteur de véhicules de plus de 3,5 tonnes, conducteur routier régional, national ou international.En cours de formation, les élèves passent les épreuves des permis de conduire B, C et E (c).

Lycée polyvalent Guy Môquet - Etienne Lenoir

9 rue de l'Europe
44110 Châteaubriant

02-40-81-56-56

Du 01/09/2023 au 30/06/2025

  • 2 ans temps plein
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Lycée polyvalent Guy Môquet - Etienne Lenoir
9 rue de l'Europe 44110 Châteaubriant
02-40-81-56-56
ce.0440005s@ac-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau inconnu
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Analyse d'une situation professionnelle de transport
    • Collecter et s'approprier les informations et les documents S'assurer de la conformité et de la validité des documents Déterminer et modifier un itinéraire Etablir la chronologie d'un chargement et d'un enlèvement
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. candidats individuels. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit
    > Conduite d'un véhicule
    • Gérer ses activités Prendre en charge le véhicule et ses supports de manutention Conduire un véhicule Gérer les supports de manutention et restituer le véhicule
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. candidats individuels. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique et oral
    > Réalisation d'opérations de préparation, de groupage, de chargement, d'arrimage, de livraison et de mise à quai (activités en entreprises)
    • Communiquer avec l'entreprise Communiquer avec le client et les autres usagers Vérifier les compatibilités véhicule/marchandises Identifier et localiser un dysfonctionnement Remettre en conformité le véhicule Prendre en charge la marchandise Livrer la marchandise Maîtriser les risques professionnels
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. candidats individuels. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique
    > Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
    • Français : Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F) Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique : Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
    > Mathématiques et physique-chimie
    • Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Éducation physique et sportive
    • Développer sa motricité S’organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel
    > Prévention-santé-environnement
    • Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d’urgence
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Langue vivante (Bloc facultatif)
    • S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
    • L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat. Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel oral
    > Mobilité (Bloc facultatif)
    • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
    • Uniquement pour les scolaires (Établissements publics et privés sous contrat), apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) et stagiaires de la formation professionnelle continue (Établissements publics) Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral
  • Objectifs et Programme

    Analyse d'une situation professionnelle de transport :

    • Collecter et s'approprier les informations et les documents
    • S'assurer de la conformité et de la validité des documents
    • Déterminer et modifier un itinéraire
    • Établir la chronologie d'un chargement et d'un enlèvement
    Conduite d'un véhicule :
    • Gérer ses activités
    • Prendre en charge le véhicule et ses supports de manutention
    • Conduire un véhicule
    • Gérer les supports de manutention et restituer le véhicule
    Réalisation d'opérations de préparation, de groupage, de chargement, d'arrimage, de livraison et de mise à quai (Activités en entreprises) :
    • Communiquer avec l'entreprise
    • Communiquer avec le client et les autres usagers
    • Vérifier les compatibilités véhicule/marchandises
    • Identifier et localiser un dysfonctionnement
    • Remettre en conformité le véhicule
    • Prendre en charge la marchandise
    • Livrer la marchandise
    • Maîtriser les risques professionnels
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    Outre le transport lui-même, la préparation, l'enlèvement et la livraison, ainsi que la gestion des relations clients, font partie du quotidien du conducteur routier. Son environnement de travail implique un respect scrupuleux des règles de circulation et de sécurité routière, de prévention des risques professionnels, d'hygiène et de sécurité, de protection de l'environnement et de respect des temps de service et de repos. Il peut occuper les emplois de conducteur de messagerie, coursier, livreur, conducteur de véhicules de plus de 3,5 tonnes, conducteur routier régional, national ou international.En cours de formation, les élèves passent les épreuves des permis de conduire B, C et E (c). http://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/b233.html

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 176482 - Code établissement : 39470

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.