Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation en Pays de la Loire.

Bac pro ouvrages du bâtiment : métallerie - OBM

Lycée professionnel Claude Chappe

Descriptif de la formation

Compétences attestées :Préparation et suivi d'une fabrication et d'une mise en oeuvre sur chantier :
  • Décoder et analyser les données opératoires
  • Décoder et analyser les données de gestion
  • Etablir les quantitatifs de matériaux, de composants et des matériels
  • Etablir un processus de fabrication, de dépose et de pose
  • Etablir les documents de suivi de réalisation
Analyse technique d'un ouvrage :
  • Décoder et analyser les données de définition
  • Choisir et adapter des solutions techniques
  • Etablir les plans, les tracés et les gabarits d'exécution d'un ouvrage
Suivi d'un chantier et compte-rendu :
  • Animer une petite équipe
  • Animer les actions qualité et sécurité
  • Communiquer avec les différents partenaires
  • Rendre compte d'une activité
Fabrication d'un ouvrage :
  • Organiser et mettre en sécurité les postes de travail
  • Préparer les matériaux, les quincailleries et les accessoires
  • Conduire les opérations d'usinage, de conformation
  • Conduire les opérations d'assemblage de montage et de finition de tout ou partie d'ouvrage
  • Conditionner, manutentionner et stocker les ouvrages
  • Maintenir en état les matériels, les équipements et les outillages
Mise en oeuvre d'un ouvrage :
  • Relever et réceptionner le site de pose et/ou d'installation
  • Organiser et mettre en sécurité la zone d'intervention
  • Contrôler la conformité des supports et des ouvrages
  • Implanter, tracer, distribuer les ouvrages
  • Préparer, adapter, ajuster les ouvrages
  • Conduire les opérations de pose sur chantier
  • Installer les équipements complémentaires, les accessoires
  • Gérer la dépose des ouvrages et l'environnement du chantier
  • Assurer la maintenance des ouvrages
  Le titulaire de ce bac pro fabrique et met en oeuvre différents ensembles : des structures de bâtiment (charpentes, ossatures), des parties de l'enveloppe du bâtiment (fenêtres, portes, parties de façade ou de toiture), des ouvrages de distribution et de protection (cloisons, passerelles, clôtures, garde-corps). Il intervient en atelier et sur chantier, dans le cadre de travaux de construction neuve, de réhabilitation ou d'entretien.Il est chargé de préparer le processus de réalisation d'un ouvrage à partir d'un dossier architectural, en tenant compte des concepts, normes et contraintes de l'entreprise. Il réalise les ouvrages selon les techniques et procédés courants de fabrication. Il peut animer une petite équipe d'ouvriers et de compagnons professionnels, organiser et gérer l'activité et suivre la réalisation du chantier.Les diplômés s'insèrent dans les PME de métallerie, serrurerie, construction métallique, façades ou menuiseries métalliques.

Bac pro ouvrages du bâtiment : métallerie - OBM

Compétences attestées :Préparation et suivi d'une fabrication et d'une mise en oeuvre sur chantier :

  • Décoder et analyser les données opératoires
  • Décoder et analyser les données de gestion
  • Etablir les quantitatifs de matériaux, de composants et des matériels
  • Etablir un processus de fabrication, de dépose et de pose
  • Etablir les documents de suivi de réalisation
Analyse technique d'un ouvrage :
  • Décoder et analyser les données de définition
  • Choisir et adapter des solutions techniques
  • Etablir les plans, les tracés et les gabarits d'exécution d'un ouvrage
Suivi d'un chantier et compte-rendu :
  • Animer une petite équipe
  • Animer les actions qualité et sécurité
  • Communiquer avec les différents partenaires
  • Rendre compte d'une activité
Fabrication d'un ouvrage :
  • Organiser et mettre en sécurité les postes de travail
  • Préparer les matériaux, les quincailleries et les accessoires
  • Conduire les opérations d'usinage, de conformation
  • Conduire les opérations d'assemblage de montage et de finition de tout ou partie d'ouvrage
  • Conditionner, manutentionner et stocker les ouvrages
  • Maintenir en état les matériels, les équipements et les outillages
Mise en oeuvre d'un ouvrage :
  • Relever et réceptionner le site de pose et/ou d'installation
  • Organiser et mettre en sécurité la zone d'intervention
  • Contrôler la conformité des supports et des ouvrages
  • Implanter, tracer, distribuer les ouvrages
  • Préparer, adapter, ajuster les ouvrages
  • Conduire les opérations de pose sur chantier
  • Installer les équipements complémentaires, les accessoires
  • Gérer la dépose des ouvrages et l'environnement du chantier
  • Assurer la maintenance des ouvrages
  Le titulaire de ce bac pro fabrique et met en oeuvre différents ensembles : des structures de bâtiment (charpentes, ossatures), des parties de l'enveloppe du bâtiment (fenêtres, portes, parties de façade ou de toiture), des ouvrages de distribution et de protection (cloisons, passerelles, clôtures, garde-corps). Il intervient en atelier et sur chantier, dans le cadre de travaux de construction neuve, de réhabilitation ou d'entretien.Il est chargé de préparer le processus de réalisation d'un ouvrage à partir d'un dossier architectural, en tenant compte des concepts, normes et contraintes de l'entreprise. Il réalise les ouvrages selon les techniques et procédés courants de fabrication. Il peut animer une petite équipe d'ouvriers et de compagnons professionnels, organiser et gérer l'activité et suivre la réalisation du chantier.Les diplômés s'insèrent dans les PME de métallerie, serrurerie, construction métallique, façades ou menuiseries métalliques.

Lycée professionnel Claude Chappe

Rue des Collèges BP 24
72231 Arnage

02-43-21-10-17

Du 01/09/2023 au 30/06/2026

  • 3 ans temps plein (en 1re année)
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Lycée professionnel Claude Chappe
Rue des Collèges BP 24 72231 Arnage
02-43-21-10-17
ce.0720003m@ac-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Préparation et suivi d'une fabrication et d'une mise en oeuvre sur chantier
    • Décoder et analyser les données opératoires Décoder et analyser les données de gestion Etablir les quantitatifs de matériaux, de composants et des matériels Etablir un processus de fabrication, de dépose et de pose Etablir les documents de suivi de réalisation
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
    > Analyse technique d'un ouvrage
    • Décoder et analyser les données de définition Choisir et adapter des solutions techniques Etablir les plans, les tracés et les gabarits d'exécution d'un ouvrage
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
    > Suivi d'un chantier et compte-rendu
    • Animer une petite équipe Animer les actions qualité et sécurité Communiquer avec les différents partenaires Rendre compte d'une activité
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
    > Fabrication d'un ouvrage
    • Organiser et mettre en sécurité les postes de travail Préparer les matériaux, les quincailleries et les accessoires Conduire les opérations d'usinage, de conformation Conduire les opérations d'assemblage de montage et de finition de tout ou partie d'ouvrage Conditionner, manutentionner et stocker les ouvrages Maintenir en état les matériels, les équipements et les outillages
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
    > Mise en oeuvre d'un ouvrage sur chantier
    • Relever et réceptionner le site de pose et/ou d'installation Organiser et mettre en sécurité la zone d'intervention Contrôler la conformité des supports et des ouvrages Implanter, tracer, distribuer les ouvrages Préparer, adapter, ajuster les ouvrages Conduire les opérations de pose sur chantier Installer les équipements complémentaires, les accessoires Gérer la dépose des ouvrages et l'environnement du chantier Assurer la maintenance des ouvrages
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
    > Mathématiques
    • S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
    > Physique - Chimie
    • S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
    > Economie - Gestion
    • Comprendre et analyser une situation d'entreprise ; Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ; Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ; Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
    > Prévention - Santé - Environnement
    • Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; Proposer une solution pour résoudre un problème ; Argumenter un choix ; Communiquer a? l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapte?.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
    > Langue vivante étrangère
    • Compétences de niveau B1+ du CECRL - Comprendre la langue orale ; - Comprendre un document écrit ; - S'exprimer à l'écrit ; - S'exprimer à l'oral en continu ; - Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
    > Français
    • Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique ; Adapter sa lecture à la diversité des textes ; Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
    > Histoire - Géographie et Enseignement moral et civique
    • Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ; Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
    > Arts appliqués et cultures artistiques
    • Compétences d'investigation - Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ; - Sélectionner, classer et trier différentes informations ; - Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; - Établir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation - Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; - Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références. Compétences de réalisation - Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie. Compétences de communication - Choisir des outils adaptés ; - Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ; - Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
    > Education physique et sportive
    • Développer sa motricité ; S'organiser pour apprendre et s'entraîner ; Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter; Construire durablement sa santé ; Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
    > Langue vivante (bloc facultatif)
    • Compétences de niveau B1+ du CECRL - S'exprimer à l'oral en continu ; - Interagir à l'oral ; - Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel oral
    > Mobilité (bloc facultatif)
    • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ; Caractériser le contexte professionnel étranger ; Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ; Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ; Se repérer dans un nouvel environnement ; Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral et pratique
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :Préparation et suivi d'une fabrication et d'une mise en oeuvre sur chantier :

    • Décoder et analyser les données opératoires
    • Décoder et analyser les données de gestion
    • Etablir les quantitatifs de matériaux, de composants et des matériels
    • Etablir un processus de fabrication, de dépose et de pose
    • Etablir les documents de suivi de réalisation
    Analyse technique d'un ouvrage :
    • Décoder et analyser les données de définition
    • Choisir et adapter des solutions techniques
    • Etablir les plans, les tracés et les gabarits d'exécution d'un ouvrage
    Suivi d'un chantier et compte-rendu :
    • Animer une petite équipe
    • Animer les actions qualité et sécurité
    • Communiquer avec les différents partenaires
    • Rendre compte d'une activité
    Fabrication d'un ouvrage :
    • Organiser et mettre en sécurité les postes de travail
    • Préparer les matériaux, les quincailleries et les accessoires
    • Conduire les opérations d'usinage, de conformation
    • Conduire les opérations d'assemblage de montage et de finition de tout ou partie d'ouvrage
    • Conditionner, manutentionner et stocker les ouvrages
    • Maintenir en état les matériels, les équipements et les outillages
    Mise en oeuvre d'un ouvrage :
    • Relever et réceptionner le site de pose et/ou d'installation
    • Organiser et mettre en sécurité la zone d'intervention
    • Contrôler la conformité des supports et des ouvrages
    • Implanter, tracer, distribuer les ouvrages
    • Préparer, adapter, ajuster les ouvrages
    • Conduire les opérations de pose sur chantier
    • Installer les équipements complémentaires, les accessoires
    • Gérer la dépose des ouvrages et l'environnement du chantier
    • Assurer la maintenance des ouvrages
      Enseignements professionnels
    • Contexte administratif et juridique de la construction : intervenants (clients, fournisseurs, sous-traitants), procédures administratives à suivre, garanties...
    • Communication technique : dossiers techniques et descriptifs, croquis et réalisation graphique, dessin assisté par ordinateur (DAO)...
    • Approche scientifique et technique des ouvrages : mécanique appliquée et résistance des matériaux...
    • Technologie de construction : types de bâtiments, ouvrages (structures, aménagements extérieurs et intérieurs) et matériaux du bâtiment (minéraux, métaux, bois, etc.) ; composants (composites, produits de fixation...) ; histoire des techniques...
    • Techniques et procédés : types de machines, usinage par coupe (perçage, tronçonnage, etc.), usinage par déformation plastique, assemblage et montage (par collage, soudage ou éléments mécaniques), finition (meulage, ponçage...), contrôle et manutention.
    • Gestion de travaux : organisation des travaux, gestion des délais, des coûts et de la qualité. Gestion de la sécurité et des déchets.
    • Confort de l'habitat : accessibilité, confort (thermique, acoustique...) et protection des personnes ; dispositions prévues pour l'accessibilité des personnes en situation de handicap.
    • Santé et sécurité au travail ; réglementation, principaux risques, manutentions manuelles et mécaniques...
    Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro.

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le titulaire de ce bac pro fabrique et met en oeuvre différents ensembles : des structures de bâtiment (charpentes, ossatures), des parties de l'enveloppe du bâtiment (fenêtres, portes, parties de façade ou de toiture), des ouvrages de distribution et de protection (cloisons, passerelles, clôtures, garde-corps). Il intervient en atelier et sur chantier, dans le cadre de travaux de construction neuve, de réhabilitation ou d'entretien.Il est chargé de préparer le processus de réalisation d'un ouvrage à partir d'un dossier architectural, en tenant compte des concepts, normes et contraintes de l'entreprise. Il réalise les ouvrages selon les techniques et procédés courants de fabrication. Il peut animer une petite équipe d'ouvriers et de compagnons professionnels, organiser et gérer l'activité et suivre la réalisation du chantier.Les diplômés s'insèrent dans les PME de métallerie, serrurerie, construction métallique, façades ou menuiseries métalliques. http://eduscol.education.fr/sti/textes/referentiel-du-baccalaureat-professionnel-ouvrages-du-batiment-option-metallerie

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 176540 - Code établissement : 39775

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.