Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation en Pays de la Loire.

BTS conception des produits industriels - CPI

Lycée polyvalent Gabriel Touchard - Washington

Descriptif de la formation

Compétences attestées :
  • S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérience
  • Rechercher une information dans une documentation technique, dans un réseau local ou à distance
  • Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais
  • S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques
  • Elaborer ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel
  • Recenser et spécifier des technologies et des moyens de réalisation
  • Concevoir et définir, à l'aide d'un logiciel de CAO et des outils de simulation associés, un système, un outillage ou des pièces mécaniques satisfaisant au cahier des charges fonctionnel
  • Imaginer et proposer des solutions techniques en réponse à un cahier des charges
  • Dimensionner tout ou partie d’une chaîne d’énergie en autonomie et/ou en collaboration avec un spécialiste
  • Optimiser le choix d’une solution technique en tenant compte des contraintes technico économiques
  • Participer à un processus collaboratif de conception et de réalisation de produit
  • Intégrer l’éco-conception dans la conception d’un produit
  • Intégrer le prototypage dans la conception et la réalisation d’un produit
  • Élaborer le dossier de définition d’un produit (pièces cotées et tolérancées)
Le/la titulaire du BTS Conception des produits industriels travaille en collaboration avec des spécialistes des domaines de la motorisation, des automatismes, de l'énergie, des procédés de transformation au sein d'une équipe de conception animée par un chef de projet.Il/elle intervient essentiellement au début de la chaîne de conception et de réalisation d'un produit (relations avec le client, conceptions préliminaire et détaillée et pré industrialisation en relation directe avec les spécialistes de production).Ce spécialiste de la conception détaillée des produits, capable de définir complètement tout ou partie d'un produit industriel intégrant une chaine d'action mécanique, doit s'intégrer à une équipe de conception de systèmes complexes.Le titulaire du BTS Conception des produits industriels s'insère dans des entreprises de toutes tailles TPE, PME et grandes entreprises. Tous les secteurs d'activités économiques mettant en ?uvre des parties mécaniques sont concernés.

BTS conception des produits industriels - CPI

Compétences attestées :

  • S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérience
  • Rechercher une information dans une documentation technique, dans un réseau local ou à distance
  • Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais
  • S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques
  • Elaborer ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel
  • Recenser et spécifier des technologies et des moyens de réalisation
  • Concevoir et définir, à l'aide d'un logiciel de CAO et des outils de simulation associés, un système, un outillage ou des pièces mécaniques satisfaisant au cahier des charges fonctionnel
  • Imaginer et proposer des solutions techniques en réponse à un cahier des charges
  • Dimensionner tout ou partie d’une chaîne d’énergie en autonomie et/ou en collaboration avec un spécialiste
  • Optimiser le choix d’une solution technique en tenant compte des contraintes technico économiques
  • Participer à un processus collaboratif de conception et de réalisation de produit
  • Intégrer l’éco-conception dans la conception d’un produit
  • Intégrer le prototypage dans la conception et la réalisation d’un produit
  • Élaborer le dossier de définition d’un produit (pièces cotées et tolérancées)
Le/la titulaire du BTS Conception des produits industriels travaille en collaboration avec des spécialistes des domaines de la motorisation, des automatismes, de l'énergie, des procédés de transformation au sein d'une équipe de conception animée par un chef de projet.Il/elle intervient essentiellement au début de la chaîne de conception et de réalisation d'un produit (relations avec le client, conceptions préliminaire et détaillée et pré industrialisation en relation directe avec les spécialistes de production).Ce spécialiste de la conception détaillée des produits, capable de définir complètement tout ou partie d'un produit industriel intégrant une chaine d'action mécanique, doit s'intégrer à une équipe de conception de systèmes complexes.Le titulaire du BTS Conception des produits industriels s'insère dans des entreprises de toutes tailles TPE, PME et grandes entreprises. Tous les secteurs d'activités économiques mettant en ?uvre des parties mécaniques sont concernés.

Lycée polyvalent Gabriel Touchard - Washington

8 place Washington BP 22160
72002 Le Mans

02-43-50-16-20

Du 01/09/2023 au 30/06/2025

  • 2 ans temps plein
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Lycée polyvalent Gabriel Touchard - Washington
8 place Washington BP 22160 72002 Le Mans
02-43-50-16-20
ce.0720033v@ac-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Expression du besoin de conception industrielle et cahier des charges fonctionnel
    • Rechercher une information dans une documentation technique, dans un réseau local ou à distance Élaborer ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle orale Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Conception industrielle préliminaire
    • Recenser et spécifier des technologies et des moyens de réalisation Imaginer et proposer des solutions techniques en réponse à un cahier des charges Dimensionner tout ou partie d’une chaine d’énergie en autonomie et/ou en collaboration avec un spécialiste Optimiser le choix d’une solution technique en tenant compte des contraintes technico économiques
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
    > Conception industrielle détaillée
    • Concevoir et définir, à l'aide d'un logiciel de CAO et des outils de simulation associés, tout ou partie d'un ensemble Intégrer l’éco-conception dans la conception d’un produit Élaborer le dossier de définition d’un produit mécanique (pièces cotées et tolérancées)
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle orale Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Prototypage dans la conception et la réalisation industrielle
    • Intégrer le prototypage dans la conception du produit Intégrer le prototypage dans la réalisation d’un produit
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Conduite de projet collaboratif d’optimisation
    • S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques Participer à un processus collaboratif de conception et de réalisation de produit
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :

    • S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérience
    • Rechercher une information dans une documentation technique, dans un réseau local ou à distance
    • Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais
    • S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques
    • Elaborer ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel
    • Recenser et spécifier des technologies et des moyens de réalisation
    • Concevoir et définir, à l'aide d'un logiciel de CAO et des outils de simulation associés, un système, un outillage ou des pièces mécaniques satisfaisant au cahier des charges fonctionnel
    • Imaginer et proposer des solutions techniques en réponse à un cahier des charges
    • Dimensionner tout ou partie d’une chaîne d’énergie en autonomie et/ou en collaboration avec un spécialiste
    • Optimiser le choix d’une solution technique en tenant compte des contraintes technico économiques
    • Participer à un processus collaboratif de conception et de réalisation de produit
    • Intégrer l’éco-conception dans la conception d’un produit
    • Intégrer le prototypage dans la conception et la réalisation d’un produit
    • Élaborer le dossier de définition d’un produit (pièces cotées et tolérancées)

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le/la titulaire du BTS Conception des produits industriels travaille en collaboration avec des spécialistes des domaines de la motorisation, des automatismes, de l'énergie, des procédés de transformation au sein d'une équipe de conception animée par un chef de projet.Il/elle intervient essentiellement au début de la chaîne de conception et de réalisation d'un produit (relations avec le client, conceptions préliminaire et détaillée et pré industrialisation en relation directe avec les spécialistes de production).Ce spécialiste de la conception détaillée des produits, capable de définir complètement tout ou partie d'un produit industriel intégrant une chaine d'action mécanique, doit s'intégrer à une équipe de conception de systèmes complexes.Le titulaire du BTS Conception des produits industriels s'insère dans des entreprises de toutes tailles TPE, PME et grandes entreprises. Tous les secteurs d'activités économiques mettant en ?uvre des parties mécaniques sont concernés. http://eduscol.education.fr/sti/taxonomy/term/53661#presentation

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 177430 - Code établissement : 40160

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.