Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation en Pays de la Loire.

BTS conception et réalisation de systèmes automatiques - CRSA

Lycée polyvalent Nicolas Appert

Descriptif de la formation

Conception préliminaire d’un système automatique
  • Choisir, justifier un procédé et un processus technique
  • Organiser les fonctions opératives afin de proposer une architecture fonctionnelle, comparer des architectures.
  • Définir et organiser les chaînes fonctionnelles, les fonctions techniques et les technologies associées
  • Évaluer les coûts et les délais, estimer une enveloppe budgétaire, rédiger une offre commerciale
 Conception détaillée d’une chaîne fonctionnelle  
  • Dimensionner et choisir les constituants d’une chaîne fonctionnelle
  • Définir la chaîne fonctionnelle et son comportement, vérifier par simulation ses performances
Conception détaillée d’un système automatique
  • Définir une solution permettant l’intégration et l’animation des chaînes fonctionnelles
  • Définir les constituants d’intégration des chaînes fonctionnelles
  • Formaliser, puis vérifier par simulation le comportement spatial et temporel d’un système automatique
 Implication au sein d’une entreprise
  • Rechercher, analyser, structurer, synthétiser des informations
  • Rédiger, élaborer un document
  • Echanger avec un interlocuteur en utilisant les moyens adaptés
  • Décoder un cahier des charges, reformuler un besoin
  • Analyser un existant, proposer des améliorations
 Conduite et réalisation d’un projet
  • Organiser une réunion de travail
  • Présenter un travail personnel, un travail d’équipe et transmettre un savoir-faire
  • Élaborer tout ou partie du dossier de réalisation, du dossier de tests et du dossier système remis au client
  • Réaliser, tester, intégrer tout ou partie d’un système automatique
  • Mettre en service et valider la conformité d’une solution par rapport à son cahier des charges fonctionnel
  • Mettre en œuvre des outils de la conduite de projet
  • Rendre compte sur les dispositions prises en matière de sécurité et de développement durable
 Culture générale et expression Anglais Langue vivante II (facultatif)
  Le technicien supérieur CRSA est un spécialiste de la conception des équipements automatisés présents dans des secteurs aussi variés que l'exploitation de ressources naturelles, la production d'énergie, la transformation de matière première, le traitement de l'eau ou des déchets, l'agroalimentaire, l'industrie pharmaceutique, l'industrie cosmétique (y compris le luxe), la robotique, la réalisation d'équipements pour le service à la personne, le pilotage d'installations de spectacle ou de loisirs, la fabrication de produits manufacturés (mécanique, automobile, aéronautique et autres), la distribution de produits manufacturés, l'industrie automobile, les transports, la manutention, l'emballage, le conditionnement. Conçus pour répondre à des besoins spécifiques, ces systèmes automatiques sont réalisés sur mesure et fabriqués à l'unité ou en petite série pour des clients exigeants. Le titulaire de ce diplôme trouve sa place dans des entreprises très diverses lui confiant des activités professionnelles nouvelles suivant les nombreuses évolutions des systèmes automatiques et des équipements automatisés.

BTS conception et réalisation de systèmes automatiques - CRSA

Conception préliminaire d’un système automatique

  • Choisir, justifier un procédé et un processus technique
  • Organiser les fonctions opératives afin de proposer une architecture fonctionnelle, comparer des architectures.
  • Définir et organiser les chaînes fonctionnelles, les fonctions techniques et les technologies associées
  • Évaluer les coûts et les délais, estimer une enveloppe budgétaire, rédiger une offre commerciale
 Conception détaillée d’une chaîne fonctionnelle  
  • Dimensionner et choisir les constituants d’une chaîne fonctionnelle
  • Définir la chaîne fonctionnelle et son comportement, vérifier par simulation ses performances
Conception détaillée d’un système automatique
  • Définir une solution permettant l’intégration et l’animation des chaînes fonctionnelles
  • Définir les constituants d’intégration des chaînes fonctionnelles
  • Formaliser, puis vérifier par simulation le comportement spatial et temporel d’un système automatique
 Implication au sein d’une entreprise
  • Rechercher, analyser, structurer, synthétiser des informations
  • Rédiger, élaborer un document
  • Echanger avec un interlocuteur en utilisant les moyens adaptés
  • Décoder un cahier des charges, reformuler un besoin
  • Analyser un existant, proposer des améliorations
 Conduite et réalisation d’un projet
  • Organiser une réunion de travail
  • Présenter un travail personnel, un travail d’équipe et transmettre un savoir-faire
  • Élaborer tout ou partie du dossier de réalisation, du dossier de tests et du dossier système remis au client
  • Réaliser, tester, intégrer tout ou partie d’un système automatique
  • Mettre en service et valider la conformité d’une solution par rapport à son cahier des charges fonctionnel
  • Mettre en œuvre des outils de la conduite de projet
  • Rendre compte sur les dispositions prises en matière de sécurité et de développement durable
 Culture générale et expression Anglais Langue vivante II (facultatif)
  Le technicien supérieur CRSA est un spécialiste de la conception des équipements automatisés présents dans des secteurs aussi variés que l'exploitation de ressources naturelles, la production d'énergie, la transformation de matière première, le traitement de l'eau ou des déchets, l'agroalimentaire, l'industrie pharmaceutique, l'industrie cosmétique (y compris le luxe), la robotique, la réalisation d'équipements pour le service à la personne, le pilotage d'installations de spectacle ou de loisirs, la fabrication de produits manufacturés (mécanique, automobile, aéronautique et autres), la distribution de produits manufacturés, l'industrie automobile, les transports, la manutention, l'emballage, le conditionnement. Conçus pour répondre à des besoins spécifiques, ces systèmes automatiques sont réalisés sur mesure et fabriqués à l'unité ou en petite série pour des clients exigeants. Le titulaire de ce diplôme trouve sa place dans des entreprises très diverses lui confiant des activités professionnelles nouvelles suivant les nombreuses évolutions des systèmes automatiques et des équipements automatisés.

Lycée polyvalent Nicolas Appert

24 avenue de la Cholière
44700 Orvault

02-51-78-22-00

Du 01/09/2023 au 30/06/2025

  • 2 ans temps plein
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Lycée polyvalent Nicolas Appert
24 avenue de la Cholière 44700 Orvault
02-51-78-22-00
ce.0442094m@ac-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Conception préliminaire d’un système automatique
    • Choisir, justifier un procédé et un processus technique Organiser les fonctions opératives afin de proposer une architecture fonctionnelle, comparer des architectures. Définir et organiser les chaînes fonctionnelles, les fonctions techniques et les technologies associées Évaluer les coûts et les délais, estimer une enveloppe budgétaire, rédiger une offre commerciale
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
    > Conception détaillée d’une chaîne fonctionnelle
    • Dimensionner et choisir les constituants d’une chaîne fonctionnelle Définir la chaîne fonctionnelle et son comportement, vérifier par simulation ses performances
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations d’évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
    > Conception détaillée d’un système automatique
    • Définir une solution permettant l’intégration et l’animation des chaînes fonctionnelles Définir les constituants d’intégration des chaînes fonctionnelles Formaliser, puis vérifier par simulation le comportement Spatial et temporel d’un système automatique
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations d’évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
    > Implication au sein d’une entreprise
    • Rechercher, analyser, structurer, synthétiser des informations Rédiger, élaborer un document Echanger avec un interlocuteur en utilisant les moyens adaptés Décoder un cahier des charges, reformuler un besoin Analyser un existant , proposer des améliorations
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle orale Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Conduite et réalisation d’un projet
    • Organiser une réunion de travail Présenter un travail personnel, un travail d’équipe et transmettre un savoir-faire Élaborer tout ou partie du dossier de réalisation, du dossier de tests et du dossier système remis au client. Réaliser, tester, intégrer tout ou partie d’un système automatique Mettre en service et valider la conformité d’une solution par rapport à son cahier des charges fonctionnel Mettre en œuvre des outils de la conduite de projet Rendre compte sur les dispositions prises en matière de sécurité et de développement durable
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle orale Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
  • Objectifs et Programme

    Conception préliminaire d’un système automatique

    • Choisir, justifier un procédé et un processus technique
    • Organiser les fonctions opératives afin de proposer une architecture fonctionnelle, comparer des architectures.
    • Définir et organiser les chaînes fonctionnelles, les fonctions techniques et les technologies associées
    • Évaluer les coûts et les délais, estimer une enveloppe budgétaire, rédiger une offre commerciale
     Conception détaillée d’une chaîne fonctionnelle  
    • Dimensionner et choisir les constituants d’une chaîne fonctionnelle
    • Définir la chaîne fonctionnelle et son comportement, vérifier par simulation ses performances
    Conception détaillée d’un système automatique
    • Définir une solution permettant l’intégration et l’animation des chaînes fonctionnelles
    • Définir les constituants d’intégration des chaînes fonctionnelles
    • Formaliser, puis vérifier par simulation le comportement spatial et temporel d’un système automatique
     Implication au sein d’une entreprise
    • Rechercher, analyser, structurer, synthétiser des informations
    • Rédiger, élaborer un document
    • Echanger avec un interlocuteur en utilisant les moyens adaptés
    • Décoder un cahier des charges, reformuler un besoin
    • Analyser un existant, proposer des améliorations
     Conduite et réalisation d’un projet
    • Organiser une réunion de travail
    • Présenter un travail personnel, un travail d’équipe et transmettre un savoir-faire
    • Élaborer tout ou partie du dossier de réalisation, du dossier de tests et du dossier système remis au client
    • Réaliser, tester, intégrer tout ou partie d’un système automatique
    • Mettre en service et valider la conformité d’une solution par rapport à son cahier des charges fonctionnel
    • Mettre en œuvre des outils de la conduite de projet
    • Rendre compte sur les dispositions prises en matière de sécurité et de développement durable
     Culture générale et expression Anglais Langue vivante II (facultatif)
       

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le technicien supérieur CRSA est un spécialiste de la conception des équipements automatisés présents dans des secteurs aussi variés que l'exploitation de ressources naturelles, la production d'énergie, la transformation de matière première, le traitement de l'eau ou des déchets, l'agroalimentaire, l'industrie pharmaceutique, l'industrie cosmétique (y compris le luxe), la robotique, la réalisation d'équipements pour le service à la personne, le pilotage d'installations de spectacle ou de loisirs, la fabrication de produits manufacturés (mécanique, automobile, aéronautique et autres), la distribution de produits manufacturés, l'industrie automobile, les transports, la manutention, l'emballage, le conditionnement. Conçus pour répondre à des besoins spécifiques, ces systèmes automatiques sont réalisés sur mesure et fabriqués à l'unité ou en petite série pour des clients exigeants. Le titulaire de ce diplôme trouve sa place dans des entreprises très diverses lui confiant des activités professionnelles nouvelles suivant les nombreuses évolutions des systèmes automatiques et des équipements automatisés. http://enqdip.sup.adc.education.fr/bts/referentiel/BTS_ConceptionRealisationSystemesAutomatiques.pdf

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 178000 - Code établissement : 40140

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.