Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation en Pays de la Loire.

Licence mention sciences de la vie

Nantes Université - Faculté des sciences et des techniques

Descriptif de la formation

 
  • Transmission du savoir, diffusion des connaissances
  • Conception et animation des interventions dans le cadre de la vulgarisation scientifique
  • Expérimentation sur le terrain et/ou en laboratoire
  • Gestion et résolution des problèmes simples dans les des sciences du vivant
  • Recueil et gestion des données
  • Préparation des produits et des appareils de mesures et d'analyses et contrôle de leur conformité d'étalonnage et de fonctionnement
  • Réalisation de mesures et analyses biologiques et biochimiques, de relevés de données et diffusion
  • Interprétation de données expérimentales pour envisager leur modélisation
  • Contrôle de l'application des procédures et règles d'hygiène, sécurité, qualité
  • Réalisation de l'entretien et la maintenance de premier niveau d'équipements de laboratoire
Au programme de la licence, la biologie cellulaire et moléculaire, la génétique, la biologie animale et végétale... . Au cours de cette licence, plusieurs parcours peuvent être proposés comme : biochimie, biotechnologies, biologie et agro-alimentaire, biologie et environnement, parcours de préparation aux concours d'entrée dans les écoles d'ingénieurs, parcours métiers de l'enseignement ... .Les titulaires de la licence poursuivent majoritairement leurs études (master, école spécialisée, grande école...) car c'est à bac + 5 que les universitaires sont vraiment attendus sur le marché du travail. Ils se dirigent ensuite vers les métiers de la recherche, de la production ou de la qualité dans différents secteurs (agroalimentaire, pharmaceutique, santé, biotechnologies, agronomie), des soins vétérinaires...Exemples de métiers le plus souvent après un bac + 5 : biologiste ou technicien/ne recherche et développement ; chargé/e d'études environnement ; conseiller/ère en écologie ; enseignant/e-chercheur/euse ; enseignant/e dans les collèges ou les lycées ; ingénieur/e ou assistant/e ingénieur/e ; technicien/ne analyse et contrôle ; technicien/ne en environnement ; technicien/ne supérieur/e de laboratoire¿

Licence mention sciences de la vie

 

  • Transmission du savoir, diffusion des connaissances
  • Conception et animation des interventions dans le cadre de la vulgarisation scientifique
  • Expérimentation sur le terrain et/ou en laboratoire
  • Gestion et résolution des problèmes simples dans les des sciences du vivant
  • Recueil et gestion des données
  • Préparation des produits et des appareils de mesures et d'analyses et contrôle de leur conformité d'étalonnage et de fonctionnement
  • Réalisation de mesures et analyses biologiques et biochimiques, de relevés de données et diffusion
  • Interprétation de données expérimentales pour envisager leur modélisation
  • Contrôle de l'application des procédures et règles d'hygiène, sécurité, qualité
  • Réalisation de l'entretien et la maintenance de premier niveau d'équipements de laboratoire
Au programme de la licence, la biologie cellulaire et moléculaire, la génétique, la biologie animale et végétale... . Au cours de cette licence, plusieurs parcours peuvent être proposés comme : biochimie, biotechnologies, biologie et agro-alimentaire, biologie et environnement, parcours de préparation aux concours d'entrée dans les écoles d'ingénieurs, parcours métiers de l'enseignement ... .Les titulaires de la licence poursuivent majoritairement leurs études (master, école spécialisée, grande école...) car c'est à bac + 5 que les universitaires sont vraiment attendus sur le marché du travail. Ils se dirigent ensuite vers les métiers de la recherche, de la production ou de la qualité dans différents secteurs (agroalimentaire, pharmaceutique, santé, biotechnologies, agronomie), des soins vétérinaires...Exemples de métiers le plus souvent après un bac + 5 : biologiste ou technicien/ne recherche et développement ; chargé/e d'études environnement ; conseiller/ère en écologie ; enseignant/e-chercheur/euse ; enseignant/e dans les collèges ou les lycées ; ingénieur/e ou assistant/e ingénieur/e ; technicien/ne analyse et contrôle ; technicien/ne en environnement ; technicien/ne supérieur/e de laboratoire¿

Nantes Université - Faculté des sciences et des techniques

2 rue de la Houssinière BP 92208
44300 Nantes

02-51-12-53-99

Du 01/09/2023 au 30/06/2026

  • 3 ans temps plein (le parcours TREMP-Li-N permet aux étudiants ayant obtenu un 'Oui si' parcoursup de préparer la L1 en deux ans)
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Nantes Université - Faculté des sciences et des techniques
2 rue de la Houssinière BP 92208 44300 Nantes
02-51-12-53-99
focal@univ-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Usages digitaux et numériques
    • - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    > Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
    • • Mobiliser les concepts fondamentaux et les technologies de biologie moléculaire, de biochimie, de biologie cellulaire, de génétique, de microbiologie, de physiologie, d’immunologie, de classification du vivant, de biologie du développement et d’évolution pour traiter une problématique du domaine ou analyser un document de recherche ou de présentation. • Mobiliser les concepts et les outils des mathématiques, de la physique, de la chimie et de l’informatique dans le cadre des problématiques des sciences du vivant.
    > Exploitation de données à des fins d’analyse
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. - Développer une argumentation avec esprit critique.
    > Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
    • • Mobiliser les concepts fondamentaux de l’écologie et des écosystèmes pour situer les problématiques biologiques et physiologiques. • Identifier, choisir et appliquer une combinaison d’outils analytiques (techniques courantes, instrumentation) adaptés pour caractériser les organismes (de la biomolécule à l’individu dans sa complexité) et leur fonctionnement aux différents niveaux d’analyse (métabolisme intracellulaire, biologie et physiologie des organismes complexes, interactions entre individus et groupes, interactions avec le milieu). • Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques. • Identifier les réglementations spécifiques et mettre en oeuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité.
    > Expression et communication écrites et orales
    • - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
    > Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
    • • Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale. • Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation. • Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité. • Identifier les sources d’erreur pour calculer l’incertitude sur un résultat expérimental. • Exploiter des logiciels d’acquisition et d’analyse de données avec un esprit critique.
    > Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
    • - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
    > Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  • Objectifs et Programme

     

    • Transmission du savoir, diffusion des connaissances
    • Conception et animation des interventions dans le cadre de la vulgarisation scientifique
    • Expérimentation sur le terrain et/ou en laboratoire
    • Gestion et résolution des problèmes simples dans les des sciences du vivant
    • Recueil et gestion des données
    • Préparation des produits et des appareils de mesures et d'analyses et contrôle de leur conformité d'étalonnage et de fonctionnement
    • Réalisation de mesures et analyses biologiques et biochimiques, de relevés de données et diffusion
    • Interprétation de données expérimentales pour envisager leur modélisation
    • Contrôle de l'application des procédures et règles d'hygiène, sécurité, qualité
    • Réalisation de l'entretien et la maintenance de premier niveau d'équipements de laboratoire

    Précisions de l’organisme de formation :

    Au programme de la licence, la biologie cellulaire et moléculaire, la génétique, la biologie animale et végétale... . Au cours de cette licence, plusieurs parcours peuvent être proposés comme : biochimie, biotechnologies, biologie et agro-alimentaire, biologie et environnement, parcours de préparation aux concours d'entrée dans les écoles d'ingénieurs, parcours métiers de l'enseignement ... .Les titulaires de la licence poursuivent majoritairement leurs études (master, école spécialisée, grande école...) car c'est à bac + 5 que les universitaires sont vraiment attendus sur le marché du travail. Ils se dirigent ensuite vers les métiers de la recherche, de la production ou de la qualité dans différents secteurs (agroalimentaire, pharmaceutique, santé, biotechnologies, agronomie), des soins vétérinaires...Exemples de métiers le plus souvent après un bac + 5 : biologiste ou technicien/ne recherche et développement ; chargé/e d'études environnement ; conseiller/ère en écologie ; enseignant/e-chercheur/euse ; enseignant/e dans les collèges ou les lycées ; ingénieur/e ou assistant/e ingénieur/e ; technicien/ne analyse et contrôle ; technicien/ne en environnement ; technicien/ne supérieur/e de laboratoire¿ http://certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/24530

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 179029 - Code établissement : 38285

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.