Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation en Pays de la Loire.

Master mention économie et management publics

Nantes Université - IAE Nantes - Economie et management

Descriptif de la formation

  • Piloter des programmes publics
  • Définir puis impulser des orientations stratégiques en termes de développement et redynamisation d'un territoire
  • Réaliser un diagnostic territorial ou d'un dispositif public
  • Analyser un projet public en mobilisant les méthodes d'analyse des besoins puis définir les ressources nécessaires à sa réalisation
  • Définir les modalités de suivi de la soutenabilité financière des politiques publiques
  • Impulser un projet ou une politique en cohérence avec le projet politique de la structure
  • Définir les méthodes et outils de traitement de l'information en fonction des moyens, coûts, délais et organisation
  • Appréhender les méthodes utilisées en travail d'évaluation pour analyser et sélectionner les offres des cabinets d'études et de conseil
  • Concevoir puis déployer des méthodes d'évaluation de l'impact des politiques publiques (méthodes expérimentales, méthodes statistiques)
  • Elaborer le suivi de la soutenabilité financière des politiques publiques
  • Déployer les modes de gestion des projets à financement public-privé
  • Concevoir, structurer et administrer un système d'information décisionnelle
  • Impulser et animer des dynamiques partenariales
  • Sélectionner et implanter des outils de veille réglementaire, scientifique, concurrentielle
-

Master mention économie et management publics

  • Piloter des programmes publics
  • Définir puis impulser des orientations stratégiques en termes de développement et redynamisation d'un territoire
  • Réaliser un diagnostic territorial ou d'un dispositif public
  • Analyser un projet public en mobilisant les méthodes d'analyse des besoins puis définir les ressources nécessaires à sa réalisation
  • Définir les modalités de suivi de la soutenabilité financière des politiques publiques
  • Impulser un projet ou une politique en cohérence avec le projet politique de la structure
  • Définir les méthodes et outils de traitement de l'information en fonction des moyens, coûts, délais et organisation
  • Appréhender les méthodes utilisées en travail d'évaluation pour analyser et sélectionner les offres des cabinets d'études et de conseil
  • Concevoir puis déployer des méthodes d'évaluation de l'impact des politiques publiques (méthodes expérimentales, méthodes statistiques)
  • Elaborer le suivi de la soutenabilité financière des politiques publiques
  • Déployer les modes de gestion des projets à financement public-privé
  • Concevoir, structurer et administrer un système d'information décisionnelle
  • Impulser et animer des dynamiques partenariales
  • Sélectionner et implanter des outils de veille réglementaire, scientifique, concurrentielle
-

Nantes Université - IAE Nantes - Economie et management

Chemin de la Censive du Tertre BP 62232
44300 Nantes

02-76-64-18-17

Du 01/09/2023 au 30/06/2025

  • 2 ans temps plein
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Nantes Université - IAE Nantes - Economie et management
Chemin de la Censive du Tertre BP 62232 44300 Nantes
02-76-64-18-17
fc-iae@univ-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau inconnu
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
    • - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Appui à la transformation en contexte professionnel
    • - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
  • Objectifs et Programme

    • Piloter des programmes publics
    • Définir puis impulser des orientations stratégiques en termes de développement et redynamisation d'un territoire
    • Réaliser un diagnostic territorial ou d'un dispositif public
    • Analyser un projet public en mobilisant les méthodes d'analyse des besoins puis définir les ressources nécessaires à sa réalisation
    • Définir les modalités de suivi de la soutenabilité financière des politiques publiques
    • Impulser un projet ou une politique en cohérence avec le projet politique de la structure
    • Définir les méthodes et outils de traitement de l'information en fonction des moyens, coûts, délais et organisation
    • Appréhender les méthodes utilisées en travail d'évaluation pour analyser et sélectionner les offres des cabinets d'études et de conseil
    • Concevoir puis déployer des méthodes d'évaluation de l'impact des politiques publiques (méthodes expérimentales, méthodes statistiques)
    • Elaborer le suivi de la soutenabilité financière des politiques publiques
    • Déployer les modes de gestion des projets à financement public-privé
    • Concevoir, structurer et administrer un système d'information décisionnelle
    • Impulser et animer des dynamiques partenariales
    • Sélectionner et implanter des outils de veille réglementaire, scientifique, concurrentielle

    Précisions de l’organisme de formation :

    - https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34845/

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 179057 - Code établissement : 38282

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.