Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation en Pays de la Loire.

Licence mention sociologie

Nantes Université - UFR de sociologie

Descriptif de la formation

   
  • Sélection de données quantitatives ou qualitatives et suivi régulier ou ponctuel pour la direction, le service utilisateur ou les usagers.
  • Interprétation et mise en place des informations, des indicateurs statistiques.
  • Diagnostic des situations,
  • Elaboration des prévisions dans le cadre d'analyses et d'études spécifiques.
  • Aide à la décision.
  • Mobiliser les principales théories sociologiques contemporaines pour la réalisation et l'interprétation d'enquêtes de terrain.
  • Construire un protocole d'observation, rédiger un compte rendu d'observation et réaliser un rapport complet et synthétique.
  • Définir et affiner une problématique d'enquête en fonction du travail de terrain.
  • Se servir aisément des outils de l'enquête sociologique (élaboration d'un questionnaire et d'un entretien approfondi passés en face à face ou en ligne ; dépouillement des questionnaires, maîtrise de logiciels nécessaires à cet effet, usage des méthodes quantitatives et des approches démographiques).
  • Etablir une relation régulière et une interaction avec différents interlocuteurs (bilans réguliers sur l'avancement du travail réalisé).
  • Transcrire avec rigueur et régularité les enquêtes en vue d'établir un rapport complet et synthétique.
  • Lire des données statistiques sous différentes formes, interpréter un tableau croisé, pour produire un document de synthèse de données statistiques.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
  • Prendre du recul face à une situation
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
  • Comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue
 Chaque mention peut être déclinée en parcours (anciennement spécialités) permettant d'acquérir des compétences complémentaires. Pour plus d'information, se reporter aux liens renvoyant sur les sites des différentes universités habilités/accréditées.
  Au programme de cette licence, l'analyse des faits sociaux, des évolutions démographiques ou anthropologiques, enquêtes de terrain, statistiques, réalisation de sondages... . Au cours de la licence, des parcours sont proposés comme les parcours : travail social, aménagement de l'espace, travail, entreprise, organisations ou encore des parcours bi-disciplinaires : sociologie-économie, sociologie-ethnologie... . Les titulaires de la licence poursuivent majoritairement leurs études (master, école spécialisée, grande école...) car c'est à bac + 5 que ces diplômés sont vraiment attendus sur le marché du travail. Ils se dirigent ensuite vers les métiers de l'accompagnement social, du développement social, de l'insertion sociale et professionnelle ou encore des ressources humaines... ou préparent les concours de la fonction publique pour devenir bibliothécaire, chargé d'études documentaires, secrétaire de mairie, etc.Exemples de métiers le plus souvent après un bac + 5 : chargé/e d'études ; chargé/e de mission ; conseiller/ère de formation (dans une collectivité, une association ou un institut d'études) ; conseiller/ère territorial/e d'action sociale ; coordinateur/trice territorial/e ; sociologue...

Licence mention sociologie

   

  • Sélection de données quantitatives ou qualitatives et suivi régulier ou ponctuel pour la direction, le service utilisateur ou les usagers.
  • Interprétation et mise en place des informations, des indicateurs statistiques.
  • Diagnostic des situations,
  • Elaboration des prévisions dans le cadre d'analyses et d'études spécifiques.
  • Aide à la décision.
  • Mobiliser les principales théories sociologiques contemporaines pour la réalisation et l'interprétation d'enquêtes de terrain.
  • Construire un protocole d'observation, rédiger un compte rendu d'observation et réaliser un rapport complet et synthétique.
  • Définir et affiner une problématique d'enquête en fonction du travail de terrain.
  • Se servir aisément des outils de l'enquête sociologique (élaboration d'un questionnaire et d'un entretien approfondi passés en face à face ou en ligne ; dépouillement des questionnaires, maîtrise de logiciels nécessaires à cet effet, usage des méthodes quantitatives et des approches démographiques).
  • Etablir une relation régulière et une interaction avec différents interlocuteurs (bilans réguliers sur l'avancement du travail réalisé).
  • Transcrire avec rigueur et régularité les enquêtes en vue d'établir un rapport complet et synthétique.
  • Lire des données statistiques sous différentes formes, interpréter un tableau croisé, pour produire un document de synthèse de données statistiques.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
  • Prendre du recul face à une situation
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
  • Comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue
 Chaque mention peut être déclinée en parcours (anciennement spécialités) permettant d'acquérir des compétences complémentaires. Pour plus d'information, se reporter aux liens renvoyant sur les sites des différentes universités habilités/accréditées.
  Au programme de cette licence, l'analyse des faits sociaux, des évolutions démographiques ou anthropologiques, enquêtes de terrain, statistiques, réalisation de sondages... . Au cours de la licence, des parcours sont proposés comme les parcours : travail social, aménagement de l'espace, travail, entreprise, organisations ou encore des parcours bi-disciplinaires : sociologie-économie, sociologie-ethnologie... . Les titulaires de la licence poursuivent majoritairement leurs études (master, école spécialisée, grande école...) car c'est à bac + 5 que ces diplômés sont vraiment attendus sur le marché du travail. Ils se dirigent ensuite vers les métiers de l'accompagnement social, du développement social, de l'insertion sociale et professionnelle ou encore des ressources humaines... ou préparent les concours de la fonction publique pour devenir bibliothécaire, chargé d'études documentaires, secrétaire de mairie, etc.Exemples de métiers le plus souvent après un bac + 5 : chargé/e d'études ; chargé/e de mission ; conseiller/ère de formation (dans une collectivité, une association ou un institut d'études) ; conseiller/ère territorial/e d'action sociale ; coordinateur/trice territorial/e ; sociologue...

Nantes Université - UFR de sociologie

Rue de la Censive du Tertre BP 81227
44312 Nantes

02-53-52-26-30

Du 01/09/2023 au 30/06/2026

  • 3 ans temps plein
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Nantes Université - UFR de sociologie
Rue de la Censive du Tertre BP 81227 44312 Nantes
02-53-52-26-30
fc-sociologie@univ-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Usages digitaux et numériques
    • - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    > Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
    • • Mobiliser les principales théories sociologiques contemporaines pour la réalisation et l'interprétation d'enquêtes de terrain.
    > Exploitation de données à des fins d’analyse
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. - Développer une argumentation avec esprit critique.
    > Expression et communication écrites et orales
    • - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
    > Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
    • • Construire un protocole d’observation, rédiger un compte rendu d'observation et réaliser un rapport complet et synthétique. • Définir et affiner une problématique d’enquête en fonction du travail de terrain. • Se servir aisément des outils de l’enquête sociologique (élaboration d’un questionnaire et d’un entretien approfondi passés en face à face ou en ligne ; dépouillement des questionnaires, maîtrise de logiciels nécessaires à cet effet, usage des méthodes quantitatives et des approches démographiques). • Etablir une relation régulière et une interaction avec différents interlocuteurs (bilans réguliers sur l’avancement du travail réalisé). • Transcrire avec rigueur et régularité les enquêtes en vue d’établir un rapport complet et synthétique. • Lire des données statistiques sous différentes formes, interpréter un tableau croisé, pour produire un document de synthèse de données statistiques.
    > Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
    • - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
    > Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  • Objectifs et Programme

       

    • Sélection de données quantitatives ou qualitatives et suivi régulier ou ponctuel pour la direction, le service utilisateur ou les usagers.
    • Interprétation et mise en place des informations, des indicateurs statistiques.
    • Diagnostic des situations,
    • Elaboration des prévisions dans le cadre d'analyses et d'études spécifiques.
    • Aide à la décision.
    • Mobiliser les principales théories sociologiques contemporaines pour la réalisation et l'interprétation d'enquêtes de terrain.
    • Construire un protocole d'observation, rédiger un compte rendu d'observation et réaliser un rapport complet et synthétique.
    • Définir et affiner une problématique d'enquête en fonction du travail de terrain.
    • Se servir aisément des outils de l'enquête sociologique (élaboration d'un questionnaire et d'un entretien approfondi passés en face à face ou en ligne ; dépouillement des questionnaires, maîtrise de logiciels nécessaires à cet effet, usage des méthodes quantitatives et des approches démographiques).
    • Etablir une relation régulière et une interaction avec différents interlocuteurs (bilans réguliers sur l'avancement du travail réalisé).
    • Transcrire avec rigueur et régularité les enquêtes en vue d'établir un rapport complet et synthétique.
    • Lire des données statistiques sous différentes formes, interpréter un tableau croisé, pour produire un document de synthèse de données statistiques.
    • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
    • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
    • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
    • Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
    • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
    • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
    • Prendre du recul face à une situation
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
    • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
    • Développer une argumentation avec esprit critique.
    • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
    • Comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue
     Chaque mention peut être déclinée en parcours (anciennement spécialités) permettant d'acquérir des compétences complémentaires. Pour plus d'information, se reporter aux liens renvoyant sur les sites des différentes universités habilités/accréditées.
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    Au programme de cette licence, l'analyse des faits sociaux, des évolutions démographiques ou anthropologiques, enquêtes de terrain, statistiques, réalisation de sondages... . Au cours de la licence, des parcours sont proposés comme les parcours : travail social, aménagement de l'espace, travail, entreprise, organisations ou encore des parcours bi-disciplinaires : sociologie-économie, sociologie-ethnologie... . Les titulaires de la licence poursuivent majoritairement leurs études (master, école spécialisée, grande école...) car c'est à bac + 5 que ces diplômés sont vraiment attendus sur le marché du travail. Ils se dirigent ensuite vers les métiers de l'accompagnement social, du développement social, de l'insertion sociale et professionnelle ou encore des ressources humaines... ou préparent les concours de la fonction publique pour devenir bibliothécaire, chargé d'études documentaires, secrétaire de mairie, etc.Exemples de métiers le plus souvent après un bac + 5 : chargé/e d'études ; chargé/e de mission ; conseiller/ère de formation (dans une collectivité, une association ou un institut d'études) ; conseiller/ère territorial/e d'action sociale ; coordinateur/trice territorial/e ; sociologue... http://certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/24434

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 179070 - Code établissement : 40382

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.