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BTS management en hôtellerie - restauration option B : management d'unité de production culinaire - HR

Lycée des métiers Sainte-Anne - CFP Sainte Anne

Descriptif de la formation

Compétences attestées :Conception et production de services en hôtellerie-restauration :
  • Concevoir et réaliser des prestations de services attendues par le client
  • Préparer des prestations de service attendues par le client
  • Organiser, réaliser et contrôler le service
  • Élaborer des fiches techniques et/ou des procédures
  • Rechercher et innover dans la production de services (créativité et innovation)
  • Évaluer et analyser la production de services
  • Contrôler la conformité de la production aux standards de qualité souhaitée
  • Mesurer la qualité de la production de services par rapports aux attentes des clients
  • Communiquer avec les autres services
  • Créer, utiliser et adapter des processus et des supports de communication entre les services
  • Gérer l'information et sa diffusion
 Mercatique des services en hôtellerie restauration :
  • Participer à la définition de la politique commerciale
  • Identifier et analyser les besoins des clients
  • Contribuer à la définition de la politique commerciale
  • Étudier et suivre l'évolution du marché
  • Déployer la politique commerciale dans l'unité de production de services
  • Animer la politique commerciale de l'unité
  • Évaluer les résultats de la politique commerciale
  • Participer à l'élaboration de la politique tarifaire
  • Développer la relation client
  • Créer et animer la relation client
  • Fidéliser les clients
 Management de la production de services en hôtellerie restauration :
  • Manager tout ou partie du service
  • Animer l'équipe de production de services
  • Motiver et fidéliser l'équipe de production de services
  • Détecter et valoriser les talents en application de la politique de gestion des carrières
  • Gérer et animer l'équipe
  • Recruter du personnel de l'unité
  • Intégrer, évaluer et former le personnel de l'unité
  • Appliquer dans l'unité la règlementation sociale en vigueur
  • Pilotage de la production de services en hôtellerie restauration :
  • Mettre en oeuvre la politique générale de l'entreprise dans l'unité
  • Appliquer les directives de l'entreprise et des textes règlementaires
  • Participer au contrôle de gestion de l'entreprise
  • Mesurer la performance de l'unité et sa contribution à la performance de l'entreprise
  • Sélectionner les outils pertinents d'analyse de l'activité de l'unité
  • Déterminer la contribution de l'unité de restauration à la performance de l'entreprise
 Projet d'entrepreneuriat en hôtellerie-restauration :
  • Formaliser un projet entrepreneurial en hôtellerie restauration
  • Définir le concept : l'offre de services proposée
  • Déterminer les besoins matériels, techniques (ingénierie), humains et financiers
  • Évaluer la faisabilité du projet entrepreneurial en hôtellerie restauration
  • Choisir un mode de gestion et d'une forme juridique
  • Évaluer les risques et les opportunités du projet
  • Déterminer le montage financier du projet
     
La 1re année de ce BTS est commune à l'ensemble des élèves. Elle se concentre sur les fondamentaux en cuisine, en service et en hébergement. L'objectif est qu'ils acquièrent une polyvalence de compétences. Une partie importante est consacrée aux règles d'hygiène et de conservation des aliments, à la gestion des stocks, aux techniques culinaires fondamentales, à l'accueil et au service des clients. Des enseignements généraux appliqués à l'hôtellerie-restauration sont également au programme : des notions de ressources humaines, de droit et de comptabilité sont intégrées dans un cours sur l'entrepreneuriat et le pilotage de l'entreprise hôtelière. L'adaptation aux nouveaux modes de consommation des clients et à la digitalisation est abordée en management et marketing, tout comme la gestion d'une équipe. Enfin, deux langues étrangères, dont l'anglais, sont au programme. Un stage de 16 semaines, dont 12 consécutives, est à effectuer dans l'année.L'option managament d'unité de production culinaire vise à maîtriser des techniques culinaires propres aux différents types de restauration (traditionnelle, gastronomique, collective) : optimiser les achats d'aliments en fonction de paramètres comme la météo. Le management d'une brigade et la gestion d'entreprise occupent une place importante. Enfin, les notions de la MC cuisinier en desserts de restaurant ont été ajoutées au programme.Le diplomé peut débuter comme chef de partie, second de cuisine, avant d'accéder à des postes d'encadrement ou de direction.

BTS management en hôtellerie - restauration option B : management d'unité de production culinaire - HR

Compétences attestées :Conception et production de services en hôtellerie-restauration :

  • Concevoir et réaliser des prestations de services attendues par le client
  • Préparer des prestations de service attendues par le client
  • Organiser, réaliser et contrôler le service
  • Élaborer des fiches techniques et/ou des procédures
  • Rechercher et innover dans la production de services (créativité et innovation)
  • Évaluer et analyser la production de services
  • Contrôler la conformité de la production aux standards de qualité souhaitée
  • Mesurer la qualité de la production de services par rapports aux attentes des clients
  • Communiquer avec les autres services
  • Créer, utiliser et adapter des processus et des supports de communication entre les services
  • Gérer l'information et sa diffusion
 Mercatique des services en hôtellerie restauration :
  • Participer à la définition de la politique commerciale
  • Identifier et analyser les besoins des clients
  • Contribuer à la définition de la politique commerciale
  • Étudier et suivre l'évolution du marché
  • Déployer la politique commerciale dans l'unité de production de services
  • Animer la politique commerciale de l'unité
  • Évaluer les résultats de la politique commerciale
  • Participer à l'élaboration de la politique tarifaire
  • Développer la relation client
  • Créer et animer la relation client
  • Fidéliser les clients
 Management de la production de services en hôtellerie restauration :
  • Manager tout ou partie du service
  • Animer l'équipe de production de services
  • Motiver et fidéliser l'équipe de production de services
  • Détecter et valoriser les talents en application de la politique de gestion des carrières
  • Gérer et animer l'équipe
  • Recruter du personnel de l'unité
  • Intégrer, évaluer et former le personnel de l'unité
  • Appliquer dans l'unité la règlementation sociale en vigueur
  • Pilotage de la production de services en hôtellerie restauration :
  • Mettre en oeuvre la politique générale de l'entreprise dans l'unité
  • Appliquer les directives de l'entreprise et des textes règlementaires
  • Participer au contrôle de gestion de l'entreprise
  • Mesurer la performance de l'unité et sa contribution à la performance de l'entreprise
  • Sélectionner les outils pertinents d'analyse de l'activité de l'unité
  • Déterminer la contribution de l'unité de restauration à la performance de l'entreprise
 Projet d'entrepreneuriat en hôtellerie-restauration :
  • Formaliser un projet entrepreneurial en hôtellerie restauration
  • Définir le concept : l'offre de services proposée
  • Déterminer les besoins matériels, techniques (ingénierie), humains et financiers
  • Évaluer la faisabilité du projet entrepreneurial en hôtellerie restauration
  • Choisir un mode de gestion et d'une forme juridique
  • Évaluer les risques et les opportunités du projet
  • Déterminer le montage financier du projet
     
La 1re année de ce BTS est commune à l'ensemble des élèves. Elle se concentre sur les fondamentaux en cuisine, en service et en hébergement. L'objectif est qu'ils acquièrent une polyvalence de compétences. Une partie importante est consacrée aux règles d'hygiène et de conservation des aliments, à la gestion des stocks, aux techniques culinaires fondamentales, à l'accueil et au service des clients. Des enseignements généraux appliqués à l'hôtellerie-restauration sont également au programme : des notions de ressources humaines, de droit et de comptabilité sont intégrées dans un cours sur l'entrepreneuriat et le pilotage de l'entreprise hôtelière. L'adaptation aux nouveaux modes de consommation des clients et à la digitalisation est abordée en management et marketing, tout comme la gestion d'une équipe. Enfin, deux langues étrangères, dont l'anglais, sont au programme. Un stage de 16 semaines, dont 12 consécutives, est à effectuer dans l'année.L'option managament d'unité de production culinaire vise à maîtriser des techniques culinaires propres aux différents types de restauration (traditionnelle, gastronomique, collective) : optimiser les achats d'aliments en fonction de paramètres comme la météo. Le management d'une brigade et la gestion d'entreprise occupent une place importante. Enfin, les notions de la MC cuisinier en desserts de restaurant ont été ajoutées au programme.Le diplomé peut débuter comme chef de partie, second de cuisine, avant d'accéder à des postes d'encadrement ou de direction.

Lycée des métiers Sainte-Anne - CFP Sainte Anne

250 boulevard Laennec
44600 Saint-Nazaire

02-40-17-12-00

Du 01/09/2023 au 30/06/2025

  • 2 ans temps plein
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Lycée des métiers Sainte-Anne - CFP Sainte Anne
250 boulevard Laennec 44600 Saint-Nazaire
02-40-17-12-00
cfp@lycee-sainte-anne.net

Coûts stagiaire

  • Coût de scolarité : 5480 euros en 2022

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Conception et production de services en hôtellerie-restauration
    • Concevoir et réaliser des prestations de services attendues par le client Evaluer et analyser la production de services Communiquer avec les autres services
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite + pratique Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite + pratique Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite + pratique
    > Mercatique des services en hôtellerie-restauration
    • Participer à la définition de la politique commerciale Déployer la politique commerciale dans l’unité de production de services Développer la relation client
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Management de la production de services en hôtellerie-restauration
    • Manager tout ou partie du service Gérer et animer l’équipe
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
    > Pilotage de la production de services en hôtellerie-restauration
    • Mettre en œuvre la politique générale de l’entreprise dans l’unité Mesurer la performance de l’unité et sa contribution à la performance de l’entreprise
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
    > Entrepreneuriat en hôtellerie-restauration
    • Formaliser un projet entrepreneurial en hôtellerie-restauration Evaluer la faisabilité du projet entrepreneurial
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :Conception et production de services en hôtellerie-restauration :

    • Concevoir et réaliser des prestations de services attendues par le client
    • Préparer des prestations de service attendues par le client
    • Organiser, réaliser et contrôler le service
    • Élaborer des fiches techniques et/ou des procédures
    • Rechercher et innover dans la production de services (créativité et innovation)
    • Évaluer et analyser la production de services
    • Contrôler la conformité de la production aux standards de qualité souhaitée
    • Mesurer la qualité de la production de services par rapports aux attentes des clients
    • Communiquer avec les autres services
    • Créer, utiliser et adapter des processus et des supports de communication entre les services
    • Gérer l'information et sa diffusion
     Mercatique des services en hôtellerie restauration :
    • Participer à la définition de la politique commerciale
    • Identifier et analyser les besoins des clients
    • Contribuer à la définition de la politique commerciale
    • Étudier et suivre l'évolution du marché
    • Déployer la politique commerciale dans l'unité de production de services
    • Animer la politique commerciale de l'unité
    • Évaluer les résultats de la politique commerciale
    • Participer à l'élaboration de la politique tarifaire
    • Développer la relation client
    • Créer et animer la relation client
    • Fidéliser les clients
     Management de la production de services en hôtellerie restauration :
    • Manager tout ou partie du service
    • Animer l'équipe de production de services
    • Motiver et fidéliser l'équipe de production de services
    • Détecter et valoriser les talents en application de la politique de gestion des carrières
    • Gérer et animer l'équipe
    • Recruter du personnel de l'unité
    • Intégrer, évaluer et former le personnel de l'unité
    • Appliquer dans l'unité la règlementation sociale en vigueur
    • Pilotage de la production de services en hôtellerie restauration :
    • Mettre en oeuvre la politique générale de l'entreprise dans l'unité
    • Appliquer les directives de l'entreprise et des textes règlementaires
    • Participer au contrôle de gestion de l'entreprise
    • Mesurer la performance de l'unité et sa contribution à la performance de l'entreprise
    • Sélectionner les outils pertinents d'analyse de l'activité de l'unité
    • Déterminer la contribution de l'unité de restauration à la performance de l'entreprise
     Projet d'entrepreneuriat en hôtellerie-restauration :
    • Formaliser un projet entrepreneurial en hôtellerie restauration
    • Définir le concept : l'offre de services proposée
    • Déterminer les besoins matériels, techniques (ingénierie), humains et financiers
    • Évaluer la faisabilité du projet entrepreneurial en hôtellerie restauration
    • Choisir un mode de gestion et d'une forme juridique
    • Évaluer les risques et les opportunités du projet
    • Déterminer le montage financier du projet
       

    Précisions de l’organisme de formation :

    La 1re année de ce BTS est commune à l'ensemble des élèves. Elle se concentre sur les fondamentaux en cuisine, en service et en hébergement. L'objectif est qu'ils acquièrent une polyvalence de compétences. Une partie importante est consacrée aux règles d'hygiène et de conservation des aliments, à la gestion des stocks, aux techniques culinaires fondamentales, à l'accueil et au service des clients. Des enseignements généraux appliqués à l'hôtellerie-restauration sont également au programme : des notions de ressources humaines, de droit et de comptabilité sont intégrées dans un cours sur l'entrepreneuriat et le pilotage de l'entreprise hôtelière. L'adaptation aux nouveaux modes de consommation des clients et à la digitalisation est abordée en management et marketing, tout comme la gestion d'une équipe. Enfin, deux langues étrangères, dont l'anglais, sont au programme. Un stage de 16 semaines, dont 12 consécutives, est à effectuer dans l'année.L'option managament d'unité de production culinaire vise à maîtriser des techniques culinaires propres aux différents types de restauration (traditionnelle, gastronomique, collective) : optimiser les achats d'aliments en fonction de paramètres comme la météo. Le management d'une brigade et la gestion d'entreprise occupent une place importante. Enfin, les notions de la MC cuisinier en desserts de restaurant ont été ajoutées au programme.Le diplomé peut débuter comme chef de partie, second de cuisine, avant d'accéder à des postes d'encadrement ou de direction. http://enqdip.sup.adc.education.fr/bts/referentiel/BTS_Management_hotellerie_restauration.PDF

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 179242 - Code établissement : 39921

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