Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation en Pays de la Loire.

BTS métiers de l'audiovisuel option métiers du montage et de la postproduction

Lycée polyvalent Léonard de Vinci

Descriptif de la formation

  • S’approprier et traiter les informations initiales de la production
  • Participer à l’élaboration de la production
  • Configurer les outils nécessaires à la préparation du montage
  • Analyser et classer les images et les sons nécessaires au montage
  • Partager, regrouper les ressources d’un projet
  • Concevoir un montage en mettant en œuvre des techniques de narration
  • Construire le montage
  • Constituer la bande sonore et préparer le mixage
  • Préparer le “compositing” (pour rendre les fichiers compatibles entre eux et pouvoir les assembler)
  • Composer une séquence multicouche
  • Effectuer la conformation (s’assurer que le produit finalisé est bien conforme à la demande)
  • Assurer les finitions du produit
  • Gérer les équipements et les sauvegardes, communiquer (en vue de s’assurer de la pérennité du montage et de la postproduction)
  •  
Les métiers de l'audiovisuel constituent une famille professionnelle dont les membres travaillent en étroite collaboration. Pour faciliter cette collaboration, ce diplôme assure une formation de base commune sur laquelle s'organisent cinq options. Les techniciens audiovisuels peuvent travailler dans des sociétés de production audiovisuelle, chez des prestataires de services (postproduction, communication, organisation événementielle) ou auprès d'entreprises de diffusion (chaînes de télévision nationales, régionales, thématiques...).La formation porte sur la technologie des équipements et des supports, les techniques de mise en oeuvre, l'économie et la gestion, les sciences physiques, l'anglais, la culture audiovisuelle et artistique.L'option montage et postproduction forme des monteurs et des monteurs truquistes. Le monteur construit la progression des images et du son (dialogues, musique, sons) en recherchant le meilleur rythme visuel et sonore, dans le respect du story-board. Il coordonne le mixage, le bruitage et l'illustration musicale. Il travaille en étroite collaboration avec le réalisateur. Il a recours aux technologies numériques, ce qui nécessite la maîtrise d'outils informatiques spécialisés (compositing, infographie, incrustations complexes).

BTS métiers de l'audiovisuel option métiers du montage et de la postproduction

  • S’approprier et traiter les informations initiales de la production
  • Participer à l’élaboration de la production
  • Configurer les outils nécessaires à la préparation du montage
  • Analyser et classer les images et les sons nécessaires au montage
  • Partager, regrouper les ressources d’un projet
  • Concevoir un montage en mettant en œuvre des techniques de narration
  • Construire le montage
  • Constituer la bande sonore et préparer le mixage
  • Préparer le “compositing” (pour rendre les fichiers compatibles entre eux et pouvoir les assembler)
  • Composer une séquence multicouche
  • Effectuer la conformation (s’assurer que le produit finalisé est bien conforme à la demande)
  • Assurer les finitions du produit
  • Gérer les équipements et les sauvegardes, communiquer (en vue de s’assurer de la pérennité du montage et de la postproduction)
  •  
Les métiers de l'audiovisuel constituent une famille professionnelle dont les membres travaillent en étroite collaboration. Pour faciliter cette collaboration, ce diplôme assure une formation de base commune sur laquelle s'organisent cinq options. Les techniciens audiovisuels peuvent travailler dans des sociétés de production audiovisuelle, chez des prestataires de services (postproduction, communication, organisation événementielle) ou auprès d'entreprises de diffusion (chaînes de télévision nationales, régionales, thématiques...).La formation porte sur la technologie des équipements et des supports, les techniques de mise en oeuvre, l'économie et la gestion, les sciences physiques, l'anglais, la culture audiovisuelle et artistique.L'option montage et postproduction forme des monteurs et des monteurs truquistes. Le monteur construit la progression des images et du son (dialogues, musique, sons) en recherchant le meilleur rythme visuel et sonore, dans le respect du story-board. Il coordonne le mixage, le bruitage et l'illustration musicale. Il travaille en étroite collaboration avec le réalisateur. Il a recours aux technologies numériques, ce qui nécessite la maîtrise d'outils informatiques spécialisés (compositing, infographie, incrustations complexes).

Lycée polyvalent Léonard de Vinci

Rue du Fromenteau BP 369
85603 Montaigu-Vendée

02-51-45-33-00

Du 01/09/2023 au 30/06/2025

  • 2 ans temps plein
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Lycée polyvalent Léonard de Vinci
Rue du Fromenteau BP 369 85603 Montaigu-Vendée
02-51-45-33-00
ce.0851390z@ac-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Mise en place d’un projet
    • Assurer la mise en réseau des matériels Agencer des médias suivant des critères de tri Rendre compte de l’utilisation des ressources liées au projet Diagnostiquer un dysfonctionnement dans le cadre d’une maintenance curative
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
    > Mise en œuvre des savoir-faire des métiers du montage et de la postproduction
    • Gérer les dataflow Gérer le médiaflow Dégager les qualités techniques et artistiques des rushs de production Dégager la structure générale du montage Raccorder les images et les sons de la structure générale en vue du résultat final Placer les éléments sonores Générer des images multicouches Conformer un produit audiovisuel
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations d’évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
    > Participation à une production audiovisuelle
    • S’approprier le dossier initial Sélectionner les médias afin de proposer des solutions de narration Assurer la mise en oeuvre du/des postes de travail Assurer la continuité du traitement de l’information, la qualité de service Gérer et utiliser les ressources spécifiques au stockage S’assurer de la faisabilité du projet Analyser les plans visuels ou sonores manquants et proposer des solutions Préparer les étapes ultérieures de post-production Définir les traitements les plus appropriés à la mise en oeuvre du compositing Générer des images multicouches
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Analyse de situation professionnelle
    • Veiller à la sécurité des biens et des personnes Etre force de propositions Finaliser un produit audiovisuel
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
  • Objectifs et Programme

    • S’approprier et traiter les informations initiales de la production
    • Participer à l’élaboration de la production
    • Configurer les outils nécessaires à la préparation du montage
    • Analyser et classer les images et les sons nécessaires au montage
    • Partager, regrouper les ressources d’un projet
    • Concevoir un montage en mettant en œuvre des techniques de narration
    • Construire le montage
    • Constituer la bande sonore et préparer le mixage
    • Préparer le “compositing” (pour rendre les fichiers compatibles entre eux et pouvoir les assembler)
    • Composer une séquence multicouche
    • Effectuer la conformation (s’assurer que le produit finalisé est bien conforme à la demande)
    • Assurer les finitions du produit
    • Gérer les équipements et les sauvegardes, communiquer (en vue de s’assurer de la pérennité du montage et de la postproduction)
    •  
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    Les métiers de l'audiovisuel constituent une famille professionnelle dont les membres travaillent en étroite collaboration. Pour faciliter cette collaboration, ce diplôme assure une formation de base commune sur laquelle s'organisent cinq options. Les techniciens audiovisuels peuvent travailler dans des sociétés de production audiovisuelle, chez des prestataires de services (postproduction, communication, organisation événementielle) ou auprès d'entreprises de diffusion (chaînes de télévision nationales, régionales, thématiques...).La formation porte sur la technologie des équipements et des supports, les techniques de mise en oeuvre, l'économie et la gestion, les sciences physiques, l'anglais, la culture audiovisuelle et artistique.L'option montage et postproduction forme des monteurs et des monteurs truquistes. Le monteur construit la progression des images et du son (dialogues, musique, sons) en recherchant le meilleur rythme visuel et sonore, dans le respect du story-board. Il coordonne le mixage, le bruitage et l'illustration musicale. Il travaille en étroite collaboration avec le réalisateur. Il a recours aux technologies numériques, ce qui nécessite la maîtrise d'outils informatiques spécialisés (compositing, infographie, incrustations complexes). http://certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/37020

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 179383 - Code établissement : 40073

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.