Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation en Pays de la Loire.

CAP métiers de l'entretien des textiles option B : pressing

Lycée professionnel Léonard de Vinci

Descriptif de la formation

Compétences attestées :
  • Réception et livraison des articles
  • Traitement des articles
  • Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique Français
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Langue vivante
  • Arts appliqués et cultures artistiques
Le titulaire de ce CAP traite les textiles ou d'autres matériaux (cuirs et peaux?). Il maîtrise les techniques professionnelles (détachage, brossage, nettoyage à sec et au mouillé, petits travaux de couture, amidonnage) et l'utilisation des matériels et produits nécessaires au nettoyage et à la remise en forme des articles qui lui sont confiés.Il accueille et conseille les clients. Il trie les vêtements suivant le traitement à leur appliquer, repère les taches, évalue l'usure et décide des procédés et des produits à utiliser, en respectant les contraintes réglementaires en matière d'environnement et de santé-sécurité au travail. Après programmation des machines de nettoyage, il contrôle le déroulement des opérations. Il assure les finitions (repassage mécanique sur presse ou manuel selon le service demandé). Il contrôle le résultat obtenu. Enfin, il entretient les postes de travail et repère les dysfonctionnements.Le diplômé peut exercer son activité dans des entreprises de dimensions variées (pressing de quartier, pressing annexé à une entreprise de confection?). Ouvrier qualifié, il peut évoluer vers les fonctions de coresponsable ou de chef d'entreprise.

CAP métiers de l'entretien des textiles option B : pressing

Compétences attestées :

  • Réception et livraison des articles
  • Traitement des articles
  • Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique Français
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Langue vivante
  • Arts appliqués et cultures artistiques
Le titulaire de ce CAP traite les textiles ou d'autres matériaux (cuirs et peaux?). Il maîtrise les techniques professionnelles (détachage, brossage, nettoyage à sec et au mouillé, petits travaux de couture, amidonnage) et l'utilisation des matériels et produits nécessaires au nettoyage et à la remise en forme des articles qui lui sont confiés.Il accueille et conseille les clients. Il trie les vêtements suivant le traitement à leur appliquer, repère les taches, évalue l'usure et décide des procédés et des produits à utiliser, en respectant les contraintes réglementaires en matière d'environnement et de santé-sécurité au travail. Après programmation des machines de nettoyage, il contrôle le déroulement des opérations. Il assure les finitions (repassage mécanique sur presse ou manuel selon le service demandé). Il contrôle le résultat obtenu. Enfin, il entretient les postes de travail et repère les dysfonctionnements.Le diplômé peut exercer son activité dans des entreprises de dimensions variées (pressing de quartier, pressing annexé à une entreprise de confection?). Ouvrier qualifié, il peut évoluer vers les fonctions de coresponsable ou de chef d'entreprise.

Lycée professionnel Léonard de Vinci

31 rue de la Bottière BP 72821
44319 Nantes

02-40-50-33-32

Du 01/09/2023 au 30/06/2025

  • 2 ans temps plein (accès par le pôle de qualification Pressing-Vente)
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Lycée professionnel Léonard de Vinci
31 rue de la Bottière BP 72821 44319 Nantes
02-40-50-33-32
ce.0440035z@ac-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau inconnu
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Réception et livraison des articles
    • - Communiquer en interne, avec les clients et les prestataires ; - Exploiter les informations et documents nécessaires à la réalisation de l’activité ; - Assurer la traçabilité des articles ;
    • Scolaire (établissement public et privé sous contrat), Apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité), Formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaire (établissement privé hors contrat), Apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité), Formation professionnelle continue (établissements privés), Enseignement à distance, Candidat individuel : Ponctuel oral
    > Traitement des articles
    • - Identifier les procédures adaptées - Organiser son activité - Réaliser les opérations d’entretien des articles - Réaliser les opérations de finition des articles - Effectuer le contrôle qualité - Préparer les articles en vue de la livraison - Maintenir les équipements et les matériels en état de fonctionnement - Appliquer les consignes d’hygiène, de santé, de sécurité et de protection de l’environnement.
    • Scolaire (établissement public et privé sous contrat), Apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité), Formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaire (établissement privé hors contrat), Apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité), Formation professionnelle continue (établissements privés) , Enseignement à distance, Candidat individuel : Ponctuel pratique et oral
    > Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique Français
    • - Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer - Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques - Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat), Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au CCF), Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) , professionnelle continue (établissements privés) , Enseignement à distance, Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
    > Mathématiques et physique-chimie
    • - Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat), Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au CCF), Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) , professionnelle continue (établissements privés) , Enseignement à distance, Candidats individuels : : Ponctuel écrit
    > Éducation physique et sportive
    • - Développer sa motricité - S’organiser pour apprendre et s’entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat), Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au CCF), Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) , professionnelle continue (établissements privés) , Enseignement à distance, Candidats individuels : Ponctuel
    > Prévention-santé-environnement
    • - Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation - Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention - Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix - Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté - Agir face à une situation d’urgence
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat), Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au CCF), Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) , professionnelle continue (établissements privés) , Enseignement à distance, Candidats individuels : : Ponctuel écrit
    > Langue vivante étrangère
    • L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences à : - Comprendre la langue orale - Comprendre un document écrit - S’exprimer à l’écrit - S’exprimer à l’oral en continu - Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat), Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au CCF), Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) , professionnelle continue (établissements privés) , Enseignement à distance, Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
    > Langue vivante (Bloc facultatif)
    • L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences à : - S’exprimer à l’oral en continu - Interagir à l’oral - Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat), Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au CCF), Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) , professionnelle continue (établissements privés) , Enseignement à distance, Candidats individuels : Ponctuel oral
    > Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
    • - Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design - Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé - Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques - Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design - Consolider une proposition - Présenter graphiquement ou en volume une intention Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit d’une démarche partielle de conception design
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat), Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au CCF), Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) , professionnelle continue (établissements privés) , Enseignement à distance, Candidats individuels : Ponctuel écrit
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :

    • Réception et livraison des articles
    • Traitement des articles
    • Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique Français
    • Mathématiques et physique-chimie
    • Éducation physique et sportive
    • Prévention-santé-environnement
    • Langue vivante étrangère
    • Langue vivante
    • Arts appliqués et cultures artistiques
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le titulaire de ce CAP traite les textiles ou d'autres matériaux (cuirs et peaux?). Il maîtrise les techniques professionnelles (détachage, brossage, nettoyage à sec et au mouillé, petits travaux de couture, amidonnage) et l'utilisation des matériels et produits nécessaires au nettoyage et à la remise en forme des articles qui lui sont confiés.Il accueille et conseille les clients. Il trie les vêtements suivant le traitement à leur appliquer, repère les taches, évalue l'usure et décide des procédés et des produits à utiliser, en respectant les contraintes réglementaires en matière d'environnement et de santé-sécurité au travail. Après programmation des machines de nettoyage, il contrôle le déroulement des opérations. Il assure les finitions (repassage mécanique sur presse ou manuel selon le service demandé). Il contrôle le résultat obtenu. Enfin, il entretient les postes de travail et repère les dysfonctionnements.Le diplômé peut exercer son activité dans des entreprises de dimensions variées (pressing de quartier, pressing annexé à une entreprise de confection?). Ouvrier qualifié, il peut évoluer vers les fonctions de coresponsable ou de chef d'entreprise. -

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 179883 - Code établissement : 39979

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.