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Diplôme d'État d'aide-soignant - DEAS

Lycée Professionnel René Couzinet IFAS Challans

Descriptif de la formation

Trois missions reflétant la spécificité du métier sont définies : 
  • Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie
  • Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences
  • Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel
   Laissant une large place à la pratique, la formation conduisant au Diplôme d'Etat d'aide-soignant forme de futurs professionnels, capables d'assurer des activités soin, et de prévention et d'éducation à la santé.L?élève apprend à s?occuper de l'hygiène et veiller au confort physique et moral des malades, en les aidant à effectuer leur toilette et à s?habiller. Il est formé à accompagner, dans leurs déplacements, les personnes privées d'autonomie en les aidant à s?asseoir, à se nourrir et à sortir de leur lit.Ses compétences s'étendent à certaines tâches d'entretien comme le changement de la literie et du linge, ainsi que le nettoyage et le rangement des chambres et des espaces de vie.Si l'aide-soignant n'est pas habilité à délivrer de médicaments, l?élève est préparé à participer à d'autres soins comme le changement de certains pansements, les prélèvements non stériles (selles, urine ?), le changement de masque destiné à l?aide respiratoire, le renouvellement des poches sur colostomie cicatrisée, le lavage oculaire et l?instillation de collyre?.  Il est capable de mesurer les paramètres vitaux (saturation d?oxygène, pression artérielle, température, rythme respiratoire, mensurations) en utilisant des outils spécifiques. Il apprend à observer et participer à l?évaluation de la douleur et du comportement des patients. Enfin, il acquiert les compétences nécessaires pour prendre part à l?animation de groupe à visée thérapeutique, et à évaluer la qualité des soins et les réajuster si nécessairesLes instituts de formation sélectionnent sur dossier et entretien. Ils peuvent se regrouper au niveau régional ou infrarégional pour constituer un jury. Les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins à la date d'entrée en formation.

Diplôme d'État d'aide-soignant - DEAS

Trois missions reflétant la spécificité du métier sont définies : 

  • Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie
  • Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences
  • Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel
   Laissant une large place à la pratique, la formation conduisant au Diplôme d'Etat d'aide-soignant forme de futurs professionnels, capables d'assurer des activités soin, et de prévention et d'éducation à la santé.L?élève apprend à s?occuper de l'hygiène et veiller au confort physique et moral des malades, en les aidant à effectuer leur toilette et à s?habiller. Il est formé à accompagner, dans leurs déplacements, les personnes privées d'autonomie en les aidant à s?asseoir, à se nourrir et à sortir de leur lit.Ses compétences s'étendent à certaines tâches d'entretien comme le changement de la literie et du linge, ainsi que le nettoyage et le rangement des chambres et des espaces de vie.Si l'aide-soignant n'est pas habilité à délivrer de médicaments, l?élève est préparé à participer à d'autres soins comme le changement de certains pansements, les prélèvements non stériles (selles, urine ?), le changement de masque destiné à l?aide respiratoire, le renouvellement des poches sur colostomie cicatrisée, le lavage oculaire et l?instillation de collyre?.  Il est capable de mesurer les paramètres vitaux (saturation d?oxygène, pression artérielle, température, rythme respiratoire, mensurations) en utilisant des outils spécifiques. Il apprend à observer et participer à l?évaluation de la douleur et du comportement des patients. Enfin, il acquiert les compétences nécessaires pour prendre part à l?animation de groupe à visée thérapeutique, et à évaluer la qualité des soins et les réajuster si nécessairesLes instituts de formation sélectionnent sur dossier et entretien. Ils peuvent se regrouper au niveau régional ou infrarégional pour constituer un jury. Les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins à la date d'entrée en formation.

Lycée Professionnel René Couzinet IFAS Challans

34 boulevard Jean Yole BP 279
85302 Challans

02-51-93-41-61

Du 01/09/2023 au 30/06/2024

  • 6 mois temps plein
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Lycée Professionnel René Couzinet IFAS Challans
34 boulevard Jean Yole BP 279 85302 Challans
02-51-93-41-61
ifas.0850146x@ac-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Admission sur dossier; Admission sur entretien; Bac ou équivalent
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
    • 10 - Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités 11- Organiser son activité, coopérer au sein d'une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques
    • Etude de situation pouvant comporter une pratique simulée Evaluation des compétences en stage
    > Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
    • 8- Utiliser des techniques d'entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés 9 - Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins
    • Evaluation à partir d’une situation d’hygiène identifiée en stage Evaluation des compétences en stage
    > Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
    • 3- Evaluer l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins 4- Mettre en œuvre des soins adaptés à l'état clinique de la personne 5 – Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation
    • Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4 Evaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5 Evaluation des compétences en stage
    > Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
    • - Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires - Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer
    • Etude de situation Evaluation des compétences en milieu professionnel (stage)
    > Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
    • - Evaluer l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins - Mettre en œuvre des soins adaptés à l'état clinique de la personne - Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation
    • Etude de situation Evaluation comportant une pratique simulée Obtention de l’Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 Evaluation des compétences en milieu professionnel (stage)
    > Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
    • - Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage - Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels
    • Etude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée Evaluation des compétences en milieu professionnel stage
    > Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
    • - Utiliser des techniques d'entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés - Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins
    • Evaluation à partir d’une situation d’hygiène identifiée en milieu professionnel (stage) Evaluation des compétences en milieu professionnel (stage)
    > Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
    • - Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités - Organiser son activité, coopérer au sein d'une équipe pluriprofessionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques
    • Etude de situation pouvant comporter une pratique simulée Evaluation des compétences en milieu professionnel (stage)
  • Objectifs et Programme

    Trois missions reflétant la spécificité du métier sont définies : 

    • Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie
    • Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences
    • Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel
        

    Précisions de l’organisme de formation :

    Laissant une large place à la pratique, la formation conduisant au Diplôme d'Etat d'aide-soignant forme de futurs professionnels, capables d'assurer des activités soin, et de prévention et d'éducation à la santé.L?élève apprend à s?occuper de l'hygiène et veiller au confort physique et moral des malades, en les aidant à effectuer leur toilette et à s?habiller. Il est formé à accompagner, dans leurs déplacements, les personnes privées d'autonomie en les aidant à s?asseoir, à se nourrir et à sortir de leur lit.Ses compétences s'étendent à certaines tâches d'entretien comme le changement de la literie et du linge, ainsi que le nettoyage et le rangement des chambres et des espaces de vie.Si l'aide-soignant n'est pas habilité à délivrer de médicaments, l?élève est préparé à participer à d'autres soins comme le changement de certains pansements, les prélèvements non stériles (selles, urine ?), le changement de masque destiné à l?aide respiratoire, le renouvellement des poches sur colostomie cicatrisée, le lavage oculaire et l?instillation de collyre?.  Il est capable de mesurer les paramètres vitaux (saturation d?oxygène, pression artérielle, température, rythme respiratoire, mensurations) en utilisant des outils spécifiques. Il apprend à observer et participer à l?évaluation de la douleur et du comportement des patients. Enfin, il acquiert les compétences nécessaires pour prendre part à l?animation de groupe à visée thérapeutique, et à évaluer la qualité des soins et les réajuster si nécessairesLes instituts de formation sélectionnent sur dossier et entretien. Ils peuvent se regrouper au niveau régional ou infrarégional pour constituer un jury. Les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins à la date d'entrée en formation. -

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 179985 - Code établissement : 39666

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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