Bac pro services aux personnes et animation dans les territoires - SAPAT
CFC/UFA Jeanne Delanoue
Descriptif de la formation
Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
Débattre à l’ère de la mondialisation
Développer son identité culturelle
Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
Raisonner des choix d’intervention au service du lien social et de la qualité de vie individuelle et collective
Organiser ses interventions auprès de la personne et sur le territoire
Accompagner la personne dans ses activités quotidiennes
Accompagner la personne dans l’organisation de son quotidien
Animer un lieu de rencontres et d’échanges
Mettre en œuvre des initiatives locales vectrices de lien social ou de cohésion territoriale
S'adapter à des enjeux professionnels particuliers
Ce bac professionnel forme aussi bien à des activités destinées à entretenir et à maintenir le lien social sur un territoire, qu?à des interventions relevant des services à la personne.Coté théorie, les élèves découvrent les acteurs de l?intervention et les différentes structures, qui apportent des services aux populations du territoire (collectivités territoriales, associations, maisons des solidarités et de l?autonomie, centres communaux d?action sociale ?). Ces services peuvent avoir différents objectifs : participer à l?éducation des jeunes, prévenir l?isolement des seniors, permettre à tous d?accéder au droit et aux services publics, favoriser l?inclusion numérique, organiser l?aide sociale, créer des espaces de convivialité ? Coté pratiques, les élèves apprennent à identifier les besoins des personnes, à proposer des actions en liens avec les potentialités du territoire, à les mettre en ?uvre à les promouvoir, et à évaluer l?adéquation entre l?intervention réalisée et les attentes identifiées. Pour cela, ils sont notamment formés à la gestion d?un budget, à sa planification, au travail en équipe, à la communication professionnelle et aux techniques d?animation.En matière de services à la personne, les compétences acquises permettent aux élèves d'organiser une intervention de services dans le secteur de l'aide à domicile ou dans des structures d'accueil collectives. En fonction des besoins identifiés, ils sauront allouer les moyens humains et matériels nécessaires à l'intervention. Mais les enseignements liés à l?accompagnent personnalisé, les préparent également à intervenir directement auprès des personnes dépendantes dans les actes de la vie quotidienne (toilette, préparation des repas, gestion de documents administratifs...), dans des activités d'animation destinées à maintenir leur autonomie, et dans l'élaboration de projets individualisés garantissant leur bien-être.
Bac pro services aux personnes et animation dans les territoires - SAPAT
Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
Débattre à l’ère de la mondialisation
Développer son identité culturelle
Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
Raisonner des choix d’intervention au service du lien social et de la qualité de vie individuelle et collective
Organiser ses interventions auprès de la personne et sur le territoire
Accompagner la personne dans ses activités quotidiennes
Accompagner la personne dans l’organisation de son quotidien
Animer un lieu de rencontres et d’échanges
Mettre en œuvre des initiatives locales vectrices de lien social ou de cohésion territoriale
S'adapter à des enjeux professionnels particuliers
Ce bac professionnel forme aussi bien à des activités destinées à entretenir et à maintenir le lien social sur un territoire, qu?à des interventions relevant des services à la personne.Coté théorie, les élèves découvrent les acteurs de l?intervention et les différentes structures, qui apportent des services aux populations du territoire (collectivités territoriales, associations, maisons des solidarités et de l?autonomie, centres communaux d?action sociale ?). Ces services peuvent avoir différents objectifs : participer à l?éducation des jeunes, prévenir l?isolement des seniors, permettre à tous d?accéder au droit et aux services publics, favoriser l?inclusion numérique, organiser l?aide sociale, créer des espaces de convivialité ? Coté pratiques, les élèves apprennent à identifier les besoins des personnes, à proposer des actions en liens avec les potentialités du territoire, à les mettre en ?uvre à les promouvoir, et à évaluer l?adéquation entre l?intervention réalisée et les attentes identifiées. Pour cela, ils sont notamment formés à la gestion d?un budget, à sa planification, au travail en équipe, à la communication professionnelle et aux techniques d?animation.En matière de services à la personne, les compétences acquises permettent aux élèves d'organiser une intervention de services dans le secteur de l'aide à domicile ou dans des structures d'accueil collectives. En fonction des besoins identifiés, ils sauront allouer les moyens humains et matériels nécessaires à l'intervention. Mais les enseignements liés à l?accompagnent personnalisé, les préparent également à intervenir directement auprès des personnes dépendantes dans les actes de la vie quotidienne (toilette, préparation des repas, gestion de documents administratifs...), dans des activités d'animation destinées à maintenir leur autonomie, et dans l'élaboration de projets individualisés garantissant leur bien-être.
Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
• C1.1 Interpréter des faits en s’appuyant sur une démarche scientifique C1.2 Étudier un phénomène social ou professionnel à l’aide de données notamment en nombre C1.3 Exploiter la modélisation d’un phénomène
• Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
> Débattre à l’ère de la mondialisation
• C2.1 Analyser l’information C2.2 Élaborer une pensée construite C2.3 Formuler un point de vue argumenté et nuancé
• Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
> Développer son identité culturelle
• C3.1 Exprimer ses aspirations dans une culture commune C3.2 Positionner son projet professionnel C3.3 Communiquer avec le monde
• Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
> Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
• C4.1 Développer un mode de vie actif et solidaire C4.2 Mettre en oeuvre un projet collectif C4.3 Conduire une analyse réflexive de son action au sein d’un collectif
• Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
> Raisonner des choix d’intervention au service du lien social et de la qualité de vie individuelle et collective
• C5.1 Questionner une situation de service dans son contexte territorial C5.2 Déterminer des possibilités d’interventions fondées sur les potentialités des personnes et du territoire
• Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
> Organiser ses interventions auprès de la personne et sur le territoire
• C6.1 Prévoir ses interventions au regard des attentes de la personne C6.2 Réguler ses interventions au regard des attentes de la personne
• Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
> Accompagner la personne dans ses activités quotidiennes
• C7.1 Intervenir en soutien auprès de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne C7.2 Créer des occasions d’interactions entre la personne et son environnement
• Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
> Accompagner la personne dans l’organisation de son quotidien
• C8.1 Adapter le cadre de vie de la personne C8.2 Effectuer les démarches courantes relatives à la gestion du quotidien
• Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
> Animer un lieu de rencontres et d’échanges
• C9.1 Définir une programmation d’activités et un aménagement spatial pour un lieu de vie local C9.2 Conduire une activité auprès d’un groupe
• Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
> Mettre en oeuvre des initiatives locales vectrices de lien social ou de cohésion territoriale
• C10.1 Questionner un projet de valorisation des ressources d’un territoire C10.2 Opérationnaliser avec les personnes concernées une action intégrée à un projet local concerté
• Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
> S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
• C11 S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
• Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
Débattre à l’ère de la mondialisation
Développer son identité culturelle
Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
Raisonner des choix d’intervention au service du lien social et de la qualité de vie individuelle et collective
Organiser ses interventions auprès de la personne et sur le territoire
Accompagner la personne dans ses activités quotidiennes
Accompagner la personne dans l’organisation de son quotidien
Animer un lieu de rencontres et d’échanges
Mettre en œuvre des initiatives locales vectrices de lien social ou de cohésion territoriale
S'adapter à des enjeux professionnels particuliers
Précisions de l’organisme de formation :
Ce bac professionnel forme aussi bien à des activités destinées à entretenir et à maintenir le lien social sur un territoire, qu?à des interventions relevant des services à la personne.Coté théorie, les élèves découvrent les acteurs de l?intervention et les différentes structures, qui apportent des services aux populations du territoire (collectivités territoriales, associations, maisons des solidarités et de l?autonomie, centres communaux d?action sociale ?). Ces services peuvent avoir différents objectifs : participer à l?éducation des jeunes, prévenir l?isolement des seniors, permettre à tous d?accéder au droit et aux services publics, favoriser l?inclusion numérique, organiser l?aide sociale, créer des espaces de convivialité ? Coté pratiques, les élèves apprennent à identifier les besoins des personnes, à proposer des actions en liens avec les potentialités du territoire, à les mettre en ?uvre à les promouvoir, et à évaluer l?adéquation entre l?intervention réalisée et les attentes identifiées. Pour cela, ils sont notamment formés à la gestion d?un budget, à sa planification, au travail en équipe, à la communication professionnelle et aux techniques d?animation.En matière de services à la personne, les compétences acquises permettent aux élèves d'organiser une intervention de services dans le secteur de l'aide à domicile ou dans des structures d'accueil collectives. En fonction des besoins identifiés, ils sauront allouer les moyens humains et matériels nécessaires à l'intervention. Mais les enseignements liés à l?accompagnent personnalisé, les préparent également à intervenir directement auprès des personnes dépendantes dans les actes de la vie quotidienne (toilette, préparation des repas, gestion de documents administratifs...), dans des activités d'animation destinées à maintenir leur autonomie, et dans l'élaboration de projets individualisés garantissant leur bien-être.
https://chlorofil.fr/diplomes/secondaire/bac-pro/1re-tle/sapat/sapat-2023
Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 180385 - Code établissement : 39457
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ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
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