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Bac pro aménagements paysagers

Lycée professionnel agricole Edgard Pisani

Descriptif de la formation

Capacités générales

 

  • C1- Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles
  • C2- Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle
  • C3- Développer sa motricité
  • C4- Mettre en oeuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques

Capacités professionnelles

  • C5- Réaliser des choix techniques dans un chantier d'aménagement
  • C6- Assurer la conduite d'un chantier
  • C7- Réaliser des interventions d'aménagement végétal
  • C8- Mettre en place des infrastructures
  • C9- S'adapter à des enjeux professionnels particuliers
Ce bac pro donne les compétences pour étudier et réaliser un chantier d'aménagements paysagers, qu'il s'agisse de travaux d'entretien des installations et des infrastructures ou de création d'espaces verts, de jardins, en gardant en perspective la dimension écologique.Les enseignements en sciences et techniques des aménagements paysagers visent à donner aux diplômés les moyens d'analyser les conditions de mise en oeuvre d'un chantier d'aménagements paysagers, de savoir poser un diagnostic en intégrant les contraintes du chantier à la fois techniques, organisationnelles économiques et les souhaits du client (maître d'ouvrage), mais toujours dans une perspective de développement durable.Une place prépondérante de la formation est accordée à la connaissance du végétal. Grâce aux enseignements de biologie-écologie, l'élève apprend à connaître les plantes, les espèces et les variétés en vue de les utiliser pour leurs caractéristiques à la fois écologiques (résistance et tolérance aux milieux, conditions de croissance et de développement...), ornementales et esthétiques.La formation permet d'acquérir des compétences dans le domaine du bâtiment et des travaux publics pour réaliser des travaux de terrassement, de maçonnerie paysagère (rocailles, dallages maçonnés), ou encore des travaux de préparation des sols et les plantations et semis.Le bachelier est aussi préparé à utiliser des matériels et des agroéquipements, à les régler et à les entretenir.

Bac pro aménagements paysagers

Capacités générales

 

  • C1- Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles
  • C2- Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle
  • C3- Développer sa motricité
  • C4- Mettre en oeuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques

Capacités professionnelles

  • C5- Réaliser des choix techniques dans un chantier d'aménagement
  • C6- Assurer la conduite d'un chantier
  • C7- Réaliser des interventions d'aménagement végétal
  • C8- Mettre en place des infrastructures
  • C9- S'adapter à des enjeux professionnels particuliers
Ce bac pro donne les compétences pour étudier et réaliser un chantier d'aménagements paysagers, qu'il s'agisse de travaux d'entretien des installations et des infrastructures ou de création d'espaces verts, de jardins, en gardant en perspective la dimension écologique.Les enseignements en sciences et techniques des aménagements paysagers visent à donner aux diplômés les moyens d'analyser les conditions de mise en oeuvre d'un chantier d'aménagements paysagers, de savoir poser un diagnostic en intégrant les contraintes du chantier à la fois techniques, organisationnelles économiques et les souhaits du client (maître d'ouvrage), mais toujours dans une perspective de développement durable.Une place prépondérante de la formation est accordée à la connaissance du végétal. Grâce aux enseignements de biologie-écologie, l'élève apprend à connaître les plantes, les espèces et les variétés en vue de les utiliser pour leurs caractéristiques à la fois écologiques (résistance et tolérance aux milieux, conditions de croissance et de développement...), ornementales et esthétiques.La formation permet d'acquérir des compétences dans le domaine du bâtiment et des travaux publics pour réaliser des travaux de terrassement, de maçonnerie paysagère (rocailles, dallages maçonnés), ou encore des travaux de préparation des sols et les plantations et semis.Le bachelier est aussi préparé à utiliser des matériels et des agroéquipements, à les régler et à les entretenir.

Lycée professionnel agricole Edgard Pisani

Route de Méron BP 10007
49260 Montreuil-Bellay

02-41-40-19-20

Du 01/09/2023 au 30/06/2026

  • 3 ans temps plein
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Lycée professionnel agricole Edgard Pisani
Route de Méron BP 10007 49260 Montreuil-Bellay
02-41-40-19-20
cfppa.montreuil-bellay@educagri.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles
    • Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification définie par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté. Les objectifs visés sont : - Analyser, comparer, produire des discours écrits et oraux, développer sa culture littéraire et son esprit critique - Analyser et pratiquer différentes formes d'expression et de communication pour enrichir sa relation à l'environnement social et culturel - Analyser et interpréter des faits historiques et géographiques pour comprendre le monde - Répondre à un besoin d'information professionnel ou culturel en mobilisant la connaissance de l’information - documentation
    > Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle
    • Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification définie par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté. Les objectifs visés sont : - Comprendre la langue orale - S’exprimer à l’oral en interaction, - S’exprimer à l’oral en continu, - Comprendre la langue écrite, - S’exprimer par écrit, dans des situations sociales et professionnelles
    > Développer sa motricité
    • Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification définie par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté. Les objectifs visés sont : - Mobiliser ses ressources et développer son intelligence motrice par la diversité des activités physiques, sportives et artistiques - Gérer sa vie physique et sociale en vue d’entretenir sa santé et d’assurer sa sécurité - Accéder au patrimoine culturel des activités physiques et sportives
    > Mettre en œuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques
    • Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification définie par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté. Les objectifs visés sont : - Mobiliser des techniques et des concepts mathématiques liés aux domaines statistique-probabilités, algèbre-analyse et géométrie pour résoudre des problèmes dans des champs d'applications divers - Mobiliser des savoirs et utiliser des démarches scientifiques pour mesurer des enjeux liés au monde vivant en matière d’environnement, d’alimentation et de santé - Mobiliser des savoirs et utiliser des démarches scientifiques pour analyser, interpréter et utiliser des informations liées aux propriétés de l’eau, des solutions aqueuses, des bio-molécules, de quelques systèmes mécaniques en équilibre et de certaines formes d’énergies - Raisonner l’utilisation des outils informatiques et s’adapter à l’évolution des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC)
    > Réaliser des choix techniques dans un chantier d'aménagement
    • Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification définie par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté. Les objectifs visés sont : - Réaliser des choix techniques dans un chantier d'aménagement
    > Assurer la conduite d'un chantier
    • Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification définie par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté. Les objectifs visés sont : - Organiser un chantier d'aménagement – Coordonner le travail d'une équipe restreinte sur un chantier
    > Assurer des interventions d'aménagement végétal
    • Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification définie par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté. Les objectifs visés sont : - Réaliser des travaux de préparation et de mise en place - Réaliser des travaux d'entretien
    > Mettre en place des infrastructures
    • Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification définie par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté. Les objectifs visés sont : - Réaliser des travaux de préparation et de mise en place - Réaliser la mise en place et l'entretien des circulations et des réseaux
    > S'adapter à des enjeux professionnels particuliers
    • Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification définie par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté. Les objectifs visés sont : - S'adapter à des enjeux professionnels particuliers
  • Objectifs et Programme

    Capacités générales

     

    • C1- Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles
    • C2- Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle
    • C3- Développer sa motricité
    • C4- Mettre en oeuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques

    Capacités professionnelles

    • C5- Réaliser des choix techniques dans un chantier d'aménagement
    • C6- Assurer la conduite d'un chantier
    • C7- Réaliser des interventions d'aménagement végétal
    • C8- Mettre en place des infrastructures
    • C9- S'adapter à des enjeux professionnels particuliers

     

    Précisions de l’organisme de formation :

    Ce bac pro donne les compétences pour étudier et réaliser un chantier d'aménagements paysagers, qu'il s'agisse de travaux d'entretien des installations et des infrastructures ou de création d'espaces verts, de jardins, en gardant en perspective la dimension écologique.Les enseignements en sciences et techniques des aménagements paysagers visent à donner aux diplômés les moyens d'analyser les conditions de mise en oeuvre d'un chantier d'aménagements paysagers, de savoir poser un diagnostic en intégrant les contraintes du chantier à la fois techniques, organisationnelles économiques et les souhaits du client (maître d'ouvrage), mais toujours dans une perspective de développement durable.Une place prépondérante de la formation est accordée à la connaissance du végétal. Grâce aux enseignements de biologie-écologie, l'élève apprend à connaître les plantes, les espèces et les variétés en vue de les utiliser pour leurs caractéristiques à la fois écologiques (résistance et tolérance aux milieux, conditions de croissance et de développement...), ornementales et esthétiques.La formation permet d'acquérir des compétences dans le domaine du bâtiment et des travaux publics pour réaliser des travaux de terrassement, de maçonnerie paysagère (rocailles, dallages maçonnés), ou encore des travaux de préparation des sols et les plantations et semis.Le bachelier est aussi préparé à utiliser des matériels et des agroéquipements, à les régler et à les entretenir. https://chlorofil.fr/diplomes/secondaire/bac-pro/1re-term/ap/ap-2023

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 180415 - Code établissement : 40085

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