Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation en Pays de la Loire.

BP monteur en installations du génie climatique et sanitaire

BTP CFA Sarthe

Mon plus formation

Descriptif de la formation

Étude et préparation d'une réalisation
  • Décoder des documents
  • Organiser son intervention
  • Inventorier les matériels et matériaux
  • Choisir l'outillage, les équipements d'intervention et de sécurité
  • Vérifier les approvisionnements du chantier
  • Représenter graphiquement tout ou partie d'installation
Réalisation - mise en oeuvre
  • Traiter les déchets et protéger l'environnement
  • Organiser et sécuriser le poste de travail
  • Implanter, tracer, fixer les supports des réseaux fluidiques et équipements
  • Mettre en œuvre les réseaux fluidiques aux équipements
  • Vérifier la conformité du travail réalisé
Présentation d'un dossier d'activités
  • Consigner des informations
  • Émettre et recevoir des informations
  • Échanger des informations
Mise en service, contrôle et optimisation
  • Collecter et classer des informations
  • Raccorder en énergie les équipements
  • Procéder aux opérations préalables à la mise en service
  • Procéder à la première mise en service, régler les systèmes
  • Remettre en état de fonctionnement, modifier tout ou partie d'un système
  • Établir un bilan de performance de tout ou partie d'un système
  • Améliorer les performances d'un système
  • Transmettre les consignes de fonctionnement du système au client
  • Transmettre des savoirs
 

BP monteur en installations du génie climatique et sanitaire

Étude et préparation d'une réalisation

  • Décoder des documents
  • Organiser son intervention
  • Inventorier les matériels et matériaux
  • Choisir l'outillage, les équipements d'intervention et de sécurité
  • Vérifier les approvisionnements du chantier
  • Représenter graphiquement tout ou partie d'installation
Réalisation - mise en oeuvre
  • Traiter les déchets et protéger l'environnement
  • Organiser et sécuriser le poste de travail
  • Implanter, tracer, fixer les supports des réseaux fluidiques et équipements
  • Mettre en œuvre les réseaux fluidiques aux équipements
  • Vérifier la conformité du travail réalisé
Présentation d'un dossier d'activités
  • Consigner des informations
  • Émettre et recevoir des informations
  • Échanger des informations
Mise en service, contrôle et optimisation
  • Collecter et classer des informations
  • Raccorder en énergie les équipements
  • Procéder aux opérations préalables à la mise en service
  • Procéder à la première mise en service, régler les systèmes
  • Remettre en état de fonctionnement, modifier tout ou partie d'un système
  • Établir un bilan de performance de tout ou partie d'un système
  • Améliorer les performances d'un système
  • Transmettre les consignes de fonctionnement du système au client
  • Transmettre des savoirs
 

BTP CFA Sarthe

15 rue de Ribay
72018 Le Mans

02-43-39-92-92

Du 01/09/2023 au 30/06/2025

  • en centre : 910 heures
  • en entreprise : 2730 heures
  • 1 semaine en centre de formation 2 semaines en entreprise

  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

BTP CFA Sarthe
15 rue de Ribay 72018 Le Mans
02-43-39-92-92
contact-72@btpcfa-pdl.com

Financements possibles

  • Apprentissage - contrat d'apprentissage

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • 16-29 ans
    > Commentaire prérequis :
    • Jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus (dès 15 ans si sortie de 3ème) au début de la formation
    Apprentis de moins de 35 ans en poursuite d’études après un diplôme de niveau 3


    La capacité minimale d'ouverture : 8
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Etude et préparation d'une réalisation
    • Décoder des documents Organiser son intervention Inventorier les matériels et matériaux Choisir l'outillage, les équipements d'intervention et de sécurité Vérifier les approvisionnements du chantier Représenter graphiquement tout ou partie d'installation
    • Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel écrit
    > Réalisation - mise en oeuvre
    • Traiter les déchets et protéger l'environnement Organiser et sécuriser le poste de travail Implanter, tracer, fixer les supports des réseaux fluidiques et équipements Mettre en oeuvre les réseaux fluidiques aux équipements Vérifier la conformité du travail réalisé
    • Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel Pratique
    > Présentation d'un dossier d'activités
    • Consigner des informations Emettre et recevoir des informations Echanger des informations
    • Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel oral
    > Mise en service, contrôle et optimisation
    • Collecter et classer des informations Raccorder en énergie les équipements Procéder aux opérations préalables à la mise en service Procéder à la première mise en service, régler les systèmes Remettre en état de fonctionnement, modifier tout ou partie d'un système Etablir un bilan de performance de tout ou partie d'un système Améliorer les performances d'un système Transmettre les consignes de fonctionnement du système au client Transmettre des savoirs
    • Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel pratique
    > Mathématiques
    • S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/ raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir une méthode de résolution ; modifier ou compléter un algorithme ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle, représenter, calculer ; expérimenter, recourir à une simulation ; Valider : exploiter et interpréter des résultats de façon critique et argumentée ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; Communiquer : rendre compte d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage approprié ; expliquer une démarche.
    • Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel écrit
    > Expression et connaissance du monde
    • Français et histoire-géographie : Produire et analyser des discours de nature variée Produire et analyser des supports utilisant des langages différents Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle
    • Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel écrit
    > Langue vivante étrangère
    • Compétences de niveau B1+ du CECRL : - S'exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère ou régionale - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régionale
    • Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel oral
    > Langue vivante étrangère (Bloc facultatif)
    • Compétences de niveau B1+ du CECRL : - S'exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère ou régionale - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régionale
    • Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : Ponctuel oral Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel oral
  • Objectifs et Programme

    Étude et préparation d'une réalisation

    • Décoder des documents
    • Organiser son intervention
    • Inventorier les matériels et matériaux
    • Choisir l'outillage, les équipements d'intervention et de sécurité
    • Vérifier les approvisionnements du chantier
    • Représenter graphiquement tout ou partie d'installation
    Réalisation - mise en oeuvre
    • Traiter les déchets et protéger l'environnement
    • Organiser et sécuriser le poste de travail
    • Implanter, tracer, fixer les supports des réseaux fluidiques et équipements
    • Mettre en œuvre les réseaux fluidiques aux équipements
    • Vérifier la conformité du travail réalisé
    Présentation d'un dossier d'activités
    • Consigner des informations
    • Émettre et recevoir des informations
    • Échanger des informations
    Mise en service, contrôle et optimisation
    • Collecter et classer des informations
    • Raccorder en énergie les équipements
    • Procéder aux opérations préalables à la mise en service
    • Procéder à la première mise en service, régler les systèmes
    • Remettre en état de fonctionnement, modifier tout ou partie d'un système
    • Établir un bilan de performance de tout ou partie d'un système
    • Améliorer les performances d'un système
    • Transmettre les consignes de fonctionnement du système au client
    • Transmettre des savoirs
     

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
    > Modalité pédagogique :
    • en alternance
    • en établissement de formation
    • en entreprise
    > Périodes de formations :
    • cours de jour
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 182174 - Code établissement : 39780

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.