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Licence mention sciences sociales Cuisine et gastronomie - 2ème et 3ème année

CCI de Maine et Loire

Descriptif de la formation

  
  • Aide à l'élaboration de supports de communication
  • Participation à la mise en oeuvre d'actions dans le secteur social au sein de structures humanitaires et organismes non gouvernementaux
  • Contribution à la gestion des ressources humaines dans les petites et moyennes entreprises
  • Participation à des actions dans le champ de l'aide et de l'action sociale
  • Participation à des actions dans le champ de l'éducation et de l'animation
  • Accompagnement de projets dans le domaine du développement local et patrimonial
  • Mobiliser des concepts issus des principales sciences humaines pour analyser un document mettant en jeu une question sociale
  • Mobiliser une approche pluridisciplinaire pour l'étude de sources d'information complexes
  • Identifier les caractéristiques sociales, économiques, politiques et culturelles des grandes aires géoculturelles
  • Utiliser les outils conceptuels d'analyse des relations sociales
  • Montrer une intelligence critique pour dégager les règles régissant les sociétés contemporaines ou anciennes, proches ou lointaines
  • Définir une problématique d'enquête, utiliser les outils nécessaires (élaboration et dépouillement de questionnaire et d'entretien) et organiser une veille ou un observatoire de données
  • Apprécier les enjeux et perspectives des modifications démographiques, technologiques, juridiques, socio-économiques et culturelles affectant les groupes humains
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte
  • Prendre du recul face à une situation
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française
  • Comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue
Les objectifs sont de former le candidat pour qu’il devienne le futur Chef et manager d’établissements gastronomiques.

Licence mention sciences sociales Cuisine et gastronomie - 2ème et 3ème année

  

  • Aide à l'élaboration de supports de communication
  • Participation à la mise en oeuvre d'actions dans le secteur social au sein de structures humanitaires et organismes non gouvernementaux
  • Contribution à la gestion des ressources humaines dans les petites et moyennes entreprises
  • Participation à des actions dans le champ de l'aide et de l'action sociale
  • Participation à des actions dans le champ de l'éducation et de l'animation
  • Accompagnement de projets dans le domaine du développement local et patrimonial
  • Mobiliser des concepts issus des principales sciences humaines pour analyser un document mettant en jeu une question sociale
  • Mobiliser une approche pluridisciplinaire pour l'étude de sources d'information complexes
  • Identifier les caractéristiques sociales, économiques, politiques et culturelles des grandes aires géoculturelles
  • Utiliser les outils conceptuels d'analyse des relations sociales
  • Montrer une intelligence critique pour dégager les règles régissant les sociétés contemporaines ou anciennes, proches ou lointaines
  • Définir une problématique d'enquête, utiliser les outils nécessaires (élaboration et dépouillement de questionnaire et d'entretien) et organiser une veille ou un observatoire de données
  • Apprécier les enjeux et perspectives des modifications démographiques, technologiques, juridiques, socio-économiques et culturelles affectant les groupes humains
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte
  • Prendre du recul face à une situation
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française
  • Comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue
Les objectifs sont de former le candidat pour qu’il devienne le futur Chef et manager d’établissements gastronomiques.

CCI de Maine et Loire

132 avenue de Lattre de Tassigny CS 60026
49006 Angers

02-41-20-49-00

Du 04/09/2023 au 01/06/2025

  • en centre : 875 heures
  • en entreprise : 2339 heures
  • La 1ère année de formation se fait sous statut étudiant avec un coût de 5 990 €. Les cours ont lieu à la fois au Centre Pierre Cointreau, site du CFA de la CCI de Maine et Loire et à l'ESTHUA Université d'Angers.

    Les 2ème et 3ème année se font en contrat d'alternance : contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation.

  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

CCI de Maine et Loire
132 avenue de Lattre de Tassigny CS 60026 49006 Angers
02-41-20-49-00
formation@maineetloire.cci.fr

Financements possibles

  • Contrat de professionnalisation
  • Apprentissage - contrat d'apprentissage

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
    • - Identifier les caractéristiques sociales, économiques, politiques et culturelles des grandes aires géoculturelles. - Apprécier les enjeux et perspectives des modifications démographiques, technologiques, juridiques, socio-économiques et culturelles affectant les groupes humains.
    > Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
    • - Mobiliser des concepts issus des principales sciences humaines pour analyser un document mettant en jeu une question sociale. - Mobiliser une approche pluridisciplinaire pour l’étude de sources d’information complexes. - Utiliser les outils conceptuels d’analyse des relations sociales. - Montrer une intelligence critique pour dégager les règles régissant les sociétés contemporaines ou anciennes, proches ou lointaines.
    > Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
    • • Définir une problématique d’enquête, utiliser les outils nécessaires (élaboration et dépouillement de questionnaire et d’entretien) et organiser une veille ou un observatoire de données.
    > Usages digitaux et numériques
    • • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    > Exploitation de données à des fins d'analyse
    • • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. • Développer une argumentation avec esprit critique.
    > Expression et communication écrites et orales
    • • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
    > Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
    • • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
    > Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
    • • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  • Objectifs et Programme

      

    • Aide à l'élaboration de supports de communication
    • Participation à la mise en oeuvre d'actions dans le secteur social au sein de structures humanitaires et organismes non gouvernementaux
    • Contribution à la gestion des ressources humaines dans les petites et moyennes entreprises
    • Participation à des actions dans le champ de l'aide et de l'action sociale
    • Participation à des actions dans le champ de l'éducation et de l'animation
    • Accompagnement de projets dans le domaine du développement local et patrimonial
    • Mobiliser des concepts issus des principales sciences humaines pour analyser un document mettant en jeu une question sociale
    • Mobiliser une approche pluridisciplinaire pour l'étude de sources d'information complexes
    • Identifier les caractéristiques sociales, économiques, politiques et culturelles des grandes aires géoculturelles
    • Utiliser les outils conceptuels d'analyse des relations sociales
    • Montrer une intelligence critique pour dégager les règles régissant les sociétés contemporaines ou anciennes, proches ou lointaines
    • Définir une problématique d'enquête, utiliser les outils nécessaires (élaboration et dépouillement de questionnaire et d'entretien) et organiser une veille ou un observatoire de données
    • Apprécier les enjeux et perspectives des modifications démographiques, technologiques, juridiques, socio-économiques et culturelles affectant les groupes humains
    • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
    • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
    • Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
    • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
    • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte
    • Prendre du recul face à une situation
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
    • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
    • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
    • Développer une argumentation avec esprit critique
    • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française
    • Comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue

    Précisions de l’organisme de formation :

    Les objectifs sont de former le candidat pour qu’il devienne le futur Chef et manager d’établissements gastronomiques.

  • Résultats attendus

    - Développer des compétences culinaires de haut niveau en lien avec les exigences du marché.

    - Structurer des compétences et des connaissances en management, gestion et marketing.

    diplôme universitaire délivré par l'Université d'Angers  ESTHUA

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 184379 - Code établissement : 40513

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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