> Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
• - Identifier les caractéristiques sociales, économiques, politiques et culturelles des grandes aires géoculturelles. - Apprécier les enjeux et perspectives des modifications démographiques, technologiques, juridiques, socio-économiques et culturelles affectant les groupes humains.
> Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
• - Mobiliser des concepts issus des principales sciences humaines pour analyser un document mettant en jeu une question sociale. - Mobiliser une approche pluridisciplinaire pour l’étude de sources d’information complexes. - Utiliser les outils conceptuels d’analyse des relations sociales. - Montrer une intelligence critique pour dégager les règles régissant les sociétés contemporaines ou anciennes, proches ou lointaines.
> Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
• • Définir une problématique d’enquête, utiliser les outils nécessaires (élaboration et dépouillement de questionnaire et d’entretien) et organiser une veille ou un observatoire de données.
> Usages digitaux et numériques
• • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
> Exploitation de données à des fins d'analyse
• • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. • Développer une argumentation avec esprit critique.
> Expression et communication écrites et orales
• • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
> Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
• • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
> Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
• • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.