Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation en Pays de la Loire.

Responsable technique d'une PME de la construction

BTP CFA Loire-Atlantique - site Saint-Herblain

Mon plus formation

Descriptif de la formation

 Compétences attestées :Concevoir une solution technique afin de répondre au projet du client en respectant le cahier des charges, les contraintes de l'ouvrage, les règlementations et en prenant en compte les procédés de réalisation, les évolutions techniques, technologiques, esthétiques
  • Analyser l'affaire en vue de préparer l'étude du projet du client en rédigeant une note de synthèse à partir du recueil des caractéristiques administratives, architecturales et techniques
  • Calculer le prix de vente en vue d'élaborer l'offre de prix en réalisant l'avant métré et le déboursé de l'opération
  • Etablir la proposition commerciale afin de soumettre l'offre au client en complétant le devis, en collectant les fiches techniques et en rédigeant le mémoire technique
  • Déterminer les conditions de mise en oeuvre des ouvrages, après avoir pris connaissance du dossier de transfert, afin d'organiser les travaux en analysant l'environnement du chantier, en identifiant les interfaces, en adaptant les modes opératoires, en renseignant la fiche de tâches ou le PPSPS ou la procédure interne de sécurité
  • Programmer les ressources nécessaires afin d'assurer le bon déroulement et l'approvisionnement du chantier en élaborant le planning, en déterminant le nombre de collaborateurs affectés aux différentes tâches et en préparant les commandes
  • Etablir les documents de suivi financier et de facturation afin de préparer le pilotage du chantier en établissant le budget prévisionnel, les tableaux de bord mensuels et les situations de travaux
  • Déterminer les conditions d’ouverture du chantier afin de permettre le démarrage des travaux en prenant en compte les impacts environnementaux et la gestion des déchets et des nuisances, en effectuant les démarches administratives et en élaborant tout ou partie du dossier d'exécution
  • Conduire techniquement le chantier afin de garantir la qualité des travaux et émettre des réserves si nécessaire en appliquant les règles de sécurité, en contrôlant la conformité des ouvrages et des supports et en gérant les aléas
  • Proposer des actions correctives à mettre en place afin d'optimiser la réalisation des futurs chantiers dans le cadre d'une démarche d'amélioration continue en analysant les retours anormaux de chantier ou les dysfonctionnements
  • Echanger avec les différents acteurs du chantier afin de transmettre ou recueillir des informations appropriées en adaptant son mode de communication en fonction du contexte et de son interlocuteur
  • Gérer financièrement le chantier afin de garantir la marge financière et éditer les situations de travaux en suivant les consommations et en analysant les écarts entre budget prévisionnel et le réalisé
  • Gérer contractuellement le chantier afin d'assumer les obligations et préserver les droits de l’entreprise en respectant les clauses du marché et ses évolutions, en gérant le parfait achèvement des travaux
  • Animer une équipe afin d’assurer le bon déroulement des différentes phases du chantier en appliquant les principes de management, en transmettant les consignes, en organisant des entretiens individuels, en transmettant des savoir-faire et des méthodes
  • Organiser le travail de l’équipe afin d’optimiser l’intervention sur le chantier en répartissant les tâches, en appliquant les dispositions du droit du travail
  • Conduire une réunion de travail afin d'échanger et de consigner des informations en assurant la préparation, l'animation et la rédaction du compte rendu de la réunion
  • Intégrer des nouveaux collaborateurs sur chantier afin de renforcer l'équipe en organisant leur accueil, en expliquant les différents points règlementaires et le travail à effectuer
Responsable technique Conducteur de travaux Technicien de chantier Technicien d'études et de chantier Chargé d'affaires Responsable de chantier Chef de chantier Chargé d'études  Métreur

Responsable technique d'une PME de la construction

 Compétences attestées :Concevoir une solution technique afin de répondre au projet du client en respectant le cahier des charges, les contraintes de l'ouvrage, les règlementations et en prenant en compte les procédés de réalisation, les évolutions techniques, technologiques, esthétiques

  • Analyser l'affaire en vue de préparer l'étude du projet du client en rédigeant une note de synthèse à partir du recueil des caractéristiques administratives, architecturales et techniques
  • Calculer le prix de vente en vue d'élaborer l'offre de prix en réalisant l'avant métré et le déboursé de l'opération
  • Etablir la proposition commerciale afin de soumettre l'offre au client en complétant le devis, en collectant les fiches techniques et en rédigeant le mémoire technique
  • Déterminer les conditions de mise en oeuvre des ouvrages, après avoir pris connaissance du dossier de transfert, afin d'organiser les travaux en analysant l'environnement du chantier, en identifiant les interfaces, en adaptant les modes opératoires, en renseignant la fiche de tâches ou le PPSPS ou la procédure interne de sécurité
  • Programmer les ressources nécessaires afin d'assurer le bon déroulement et l'approvisionnement du chantier en élaborant le planning, en déterminant le nombre de collaborateurs affectés aux différentes tâches et en préparant les commandes
  • Etablir les documents de suivi financier et de facturation afin de préparer le pilotage du chantier en établissant le budget prévisionnel, les tableaux de bord mensuels et les situations de travaux
  • Déterminer les conditions d’ouverture du chantier afin de permettre le démarrage des travaux en prenant en compte les impacts environnementaux et la gestion des déchets et des nuisances, en effectuant les démarches administratives et en élaborant tout ou partie du dossier d'exécution
  • Conduire techniquement le chantier afin de garantir la qualité des travaux et émettre des réserves si nécessaire en appliquant les règles de sécurité, en contrôlant la conformité des ouvrages et des supports et en gérant les aléas
  • Proposer des actions correctives à mettre en place afin d'optimiser la réalisation des futurs chantiers dans le cadre d'une démarche d'amélioration continue en analysant les retours anormaux de chantier ou les dysfonctionnements
  • Echanger avec les différents acteurs du chantier afin de transmettre ou recueillir des informations appropriées en adaptant son mode de communication en fonction du contexte et de son interlocuteur
  • Gérer financièrement le chantier afin de garantir la marge financière et éditer les situations de travaux en suivant les consommations et en analysant les écarts entre budget prévisionnel et le réalisé
  • Gérer contractuellement le chantier afin d'assumer les obligations et préserver les droits de l’entreprise en respectant les clauses du marché et ses évolutions, en gérant le parfait achèvement des travaux
  • Animer une équipe afin d’assurer le bon déroulement des différentes phases du chantier en appliquant les principes de management, en transmettant les consignes, en organisant des entretiens individuels, en transmettant des savoir-faire et des méthodes
  • Organiser le travail de l’équipe afin d’optimiser l’intervention sur le chantier en répartissant les tâches, en appliquant les dispositions du droit du travail
  • Conduire une réunion de travail afin d'échanger et de consigner des informations en assurant la préparation, l'animation et la rédaction du compte rendu de la réunion
  • Intégrer des nouveaux collaborateurs sur chantier afin de renforcer l'équipe en organisant leur accueil, en expliquant les différents points règlementaires et le travail à effectuer
Responsable technique Conducteur de travaux Technicien de chantier Technicien d'études et de chantier Chargé d'affaires Responsable de chantier Chef de chantier Chargé d'études  Métreur

BTP CFA Loire-Atlantique - site Saint-Herblain

27 rue de la Rivaudière BP 60159
44800 Saint-Herblain

02-40-92-17-54

Du 01/09/2023 au 30/06/2025

  • en centre : 833 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

BTP CFA Loire-Atlantique - site Saint-Herblain
27 rue de la Rivaudière BP 60159 44800 Saint-Herblain
02-40-92-17-54
contact-44sh@btpcfa-pdl.com

Financements possibles

  • Contrat de professionnalisation
  • Apprentissage - contrat d'apprentissage

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Aptitude physique
    • Certificat médical d'aptitude
    > Commentaire prérequis :
    Être titulaire: - d'une certification de niveau 4 (BP, Bac Pro, ...) de spécialité bâtiment ou des métiers de la piscine et avoir une expérience professionnelle d4un an minimum (y compris en alternance) dans la spécialité de la certification précitée - d'un certification de niveau 3 de spécialité bâtiment et exercer un emploi classé au minimum Niveau III, position 1, coef. 210 de la Convention Collective du Bâtiment depuis 1 an minimum. Être médicalement apte à l'exercice du métier visé
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Élaborer les propositions commerciales d’une PME de la construction
    • Analyser l'affaire en vue de préparer l'étude du projet du client en rédigeant une note de synthèse à partir du recueil des caractéristiques administratives, architecturales et techniques Concevoir une solution technique afin de répondre au projet du client en respectant le cahier des charges, les contraintes de l'ouvrage, les règlementations et en prenant en compte les procédés de réalisation, les évolutions techniques, technologiques, esthétiques Calculer le prix de vente en vue d'élaborer l'offre de prix en réalisant l'avant métré et le déboursé de l'opération Etablir la proposition commerciale afin de soumettre l'offre au client en complétant le devis, en collectant les fiches techniques et en rédigeant le mémoire technique
    • Une étude de cas contextualisée dans la spécialité métier du candidat (ex. maçonnerie, peinture, carrelage…) portant sur l’élaboration d’une proposition commerciale
    > Préparer l’intervention sur le chantier d’une PME de la construction
    • Déterminer les conditions de mise en oeuvre des ouvrages, après avoir pris connaissance du dossier de transfert, afin d'organiser les travaux en analysant l'environnement du chantier, en identifiant les interfaces, en adaptant les modes opératoires, en renseignant la fiche de tâches ou le PPSPS ou la procédure interne de sécurité Programmer les ressources nécessaires afin d'assurer le bon déroulement et l'approvisionnement du chantier en élaborant le planning, en déterminant le nombre de collaborateurs affectés aux différentes tâches et en préparant les commandes Etablir les documents de suivi financier et de facturation afin de préparer le pilotage du chantier en établissant le budget prévisionnel, les tableaux de bord mensuels et les situations de travaux Déterminer les conditions d’ouverture du chantier afin de permettre le démarrage des travaux en prenant en compte les impacts environnementaux et la gestion des déchets et des nuisances, en effectuant les démarches administratives et en élaborant tout ou partie du dossier d'exécution
    • Une étude de cas portant sur l'établissement des documents de suivi financier du chantier et de facturation. Un dossier professionnel relatif à la préparation d'un chantier relevant de la spécialité métier du candidat, à partir d'une situation réelle. Un entretien avec un jury relatif à la préparation d'un chantier relevant de la spécialité métier du candidat, à partir d'une situation réelle.
    > Piloter le chantier d’une PME de la construction
    • Conduire techniquement le chantier afin de garantir la qualité des travaux et émettre des réserves si nécessaire en appliquant les règles de sécurité, en contrôlant la conformité des ouvrages et des supports et en gérant les aléas Proposer des actions correctives à mettre en place afin d'optimiser la réalisation des futurs chantiers dans le cadre d'une démarche d'amélioration continue en analysant les retours anormaux de chantier ou les dysfonctionnements Echanger avec les différents acteurs du chantier afin de transmettre ou recueillir des informations appropriées en adaptant son mode de communication en fonction du contexte et de son interlocuteur Gérer financièrement le chantier afin de garantir la marge financière et éditer les situations de travaux en suivant les consommations et en analysant les écarts entre budget prévisionnel et le réalisé Gérer contractuellement le chantier afin d'assumer les obligations et préserver les droits de l’entreprise en respectant les clauses du marché et ses évolutions, en gérant le parfait achèvement des travaux
    • Une étude de cas portant sur la gestion financière de chantier. Un dossier professionnel relatif au pilotage d'un chantier relevant de la spécialité métier du candidat à partir d'une situation réelle. Un entretien avec un jury relatif au pilotage d'un chantier relevant de la spécialité métier du candidat à partir d'une situation réelle.
    > Encadrer une équipe chantier d'une PME de la construction
    • Animer une équipe afin d’assurer le bon déroulement des différentes phases du chantier en appliquant les principes de management, en transmettant les consignes, en organisant des entretiens individuels, en transmettant des savoir-faire et des méthodes Organiser le travail de l’équipe afin d’optimiser l’intervention sur le chantier en répartissant les tâches, en appliquant les dispositions du droit du travail Conduire une réunion de travail afin d'échanger et de consigner des informations en assurant la préparation, l'animation et la rédaction du compte rendu de la réunion Intégrer des nouveaux collaborateurs sur chantier afin de renforcer l'équipe en organisant leur accueil, en expliquant les différents points règlementaires et le travail à effectuer
    • Une étude de cas portant sur l’encadrement d’une équipe chantier. Une mise en situation reconstituée portant sur la conduite d’une réunion de travail.
  • Objectifs et Programme

     Compétences attestées :Concevoir une solution technique afin de répondre au projet du client en respectant le cahier des charges, les contraintes de l'ouvrage, les règlementations et en prenant en compte les procédés de réalisation, les évolutions techniques, technologiques, esthétiques

    • Analyser l'affaire en vue de préparer l'étude du projet du client en rédigeant une note de synthèse à partir du recueil des caractéristiques administratives, architecturales et techniques
    • Calculer le prix de vente en vue d'élaborer l'offre de prix en réalisant l'avant métré et le déboursé de l'opération
    • Etablir la proposition commerciale afin de soumettre l'offre au client en complétant le devis, en collectant les fiches techniques et en rédigeant le mémoire technique
    • Déterminer les conditions de mise en oeuvre des ouvrages, après avoir pris connaissance du dossier de transfert, afin d'organiser les travaux en analysant l'environnement du chantier, en identifiant les interfaces, en adaptant les modes opératoires, en renseignant la fiche de tâches ou le PPSPS ou la procédure interne de sécurité
    • Programmer les ressources nécessaires afin d'assurer le bon déroulement et l'approvisionnement du chantier en élaborant le planning, en déterminant le nombre de collaborateurs affectés aux différentes tâches et en préparant les commandes
    • Etablir les documents de suivi financier et de facturation afin de préparer le pilotage du chantier en établissant le budget prévisionnel, les tableaux de bord mensuels et les situations de travaux
    • Déterminer les conditions d’ouverture du chantier afin de permettre le démarrage des travaux en prenant en compte les impacts environnementaux et la gestion des déchets et des nuisances, en effectuant les démarches administratives et en élaborant tout ou partie du dossier d'exécution
    • Conduire techniquement le chantier afin de garantir la qualité des travaux et émettre des réserves si nécessaire en appliquant les règles de sécurité, en contrôlant la conformité des ouvrages et des supports et en gérant les aléas
    • Proposer des actions correctives à mettre en place afin d'optimiser la réalisation des futurs chantiers dans le cadre d'une démarche d'amélioration continue en analysant les retours anormaux de chantier ou les dysfonctionnements
    • Echanger avec les différents acteurs du chantier afin de transmettre ou recueillir des informations appropriées en adaptant son mode de communication en fonction du contexte et de son interlocuteur
    • Gérer financièrement le chantier afin de garantir la marge financière et éditer les situations de travaux en suivant les consommations et en analysant les écarts entre budget prévisionnel et le réalisé
    • Gérer contractuellement le chantier afin d'assumer les obligations et préserver les droits de l’entreprise en respectant les clauses du marché et ses évolutions, en gérant le parfait achèvement des travaux
    • Animer une équipe afin d’assurer le bon déroulement des différentes phases du chantier en appliquant les principes de management, en transmettant les consignes, en organisant des entretiens individuels, en transmettant des savoir-faire et des méthodes
    • Organiser le travail de l’équipe afin d’optimiser l’intervention sur le chantier en répartissant les tâches, en appliquant les dispositions du droit du travail
    • Conduire une réunion de travail afin d'échanger et de consigner des informations en assurant la préparation, l'animation et la rédaction du compte rendu de la réunion
    • Intégrer des nouveaux collaborateurs sur chantier afin de renforcer l'équipe en organisant leur accueil, en expliquant les différents points règlementaires et le travail à effectuer

    Précisions de l’organisme de formation :

    Responsable technique Conducteur de travaux Technicien de chantier Technicien d'études et de chantier Chargé d'affaires Responsable de chantier Chef de chantier Chargé d'études  Métreur En s’appuyant sur son expertise métier, le responsable technique d’une PME de la construction analyse les besoins des clients, propose des solutions techniques adaptées, élabore les études de prix et rédige la proposition commerciale principalement en marchés privés (du client particulier au promoteur immobilier) mais peut répondre aussi à des appels d’offre publics en fonction des activités et de la taille de la PME. Il prépare et conduit opérationnellement les chantiers, assure le pilotage budgétaire, gère les relations avec les différents acteurs du chantier et encadre l’équipe chantier afin de réaliser des chantiers de qualité en maitrisant les coûts et les délais et en respectant les règlementations et les règles de santé sécurité.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 184393 - Code établissement : 40257

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.