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Titre professionnel secrétaire assistant

A2F Formation - site Saint-Nazaire

Descriptif de la formation

Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
  • Produire des documents professionnels courants
  • Communiquer des informations par écrit
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations
  • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
  • Planifier et organiser les activités de l'équipe
Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
  • Assurer l'administration des achats et des ventes
  • Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes
  • Élaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale
  • Assurer le suivi administratif courant du personnel
A la fin du parcours complet, de formation le candidat pourra être capable de :
  • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
  • Produire des documents professionnels courants.
  • Communiquer des informations par écrit.
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations.
  • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement.
  • Planifier et organiser les activités de l'équipe.
  • Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines.
  • Assurer l'administration des achats et des ventes.
  • Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes.
  • Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale.
  • Assurer le suivi administratif courant du personnel.
 

Titre professionnel secrétaire assistant

Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités

  • Produire des documents professionnels courants
  • Communiquer des informations par écrit
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations
  • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
  • Planifier et organiser les activités de l'équipe
Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
  • Assurer l'administration des achats et des ventes
  • Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes
  • Élaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale
  • Assurer le suivi administratif courant du personnel
A la fin du parcours complet, de formation le candidat pourra être capable de :
  • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
  • Produire des documents professionnels courants.
  • Communiquer des informations par écrit.
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations.
  • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement.
  • Planifier et organiser les activités de l'équipe.
  • Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines.
  • Assurer l'administration des achats et des ventes.
  • Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes.
  • Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale.
  • Assurer le suivi administratif courant du personnel.
 

A2F Formation - site Saint-Nazaire

23 bis rue de l'Etoile du Matin
44600 Saint-Nazaire

02-51-76-11-11

Du 01/02/2023 au 31/12/2025

  • en centre : 550 heures
  • en entreprise : 210 heures
  • temps plein
  • en discontinu
  • temps partiel
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

A2F Formation - site Saint-Nazaire
23 bis rue de l'Etoile du Matin 44600 Saint-Nazaire
02-51-76-11-11
a2f.secretariat@leolagrange.org

Financements possibles

  • Apprentissage - contrat d'apprentissage

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Motivation
    • Projet professionnel validé
    • Savoir lire, écrire, parler en français
    • Expérience professionnelle
    > Commentaire prérequis :
    Public et Prérequis Tout public (salarié et demandeur d’emploi). Nos formations certifiantes peuvent se réaliser en alternance et/ou en apprentissage. Niveau 3 (CAP, BEP ou équivalent). Une maîtrise de premier niveau des logiciels WORD et EXCEL. ainsi qu’une aisance dans la manipulation des chiffres et en rédaction dans la langue française.
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
    • Produire des documents professionnels courants.
    Communiquer des informations par écrit.
    Assurer la traçabilité et la conservation des informations.
    Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement.
    Planifier et organiser les activités de l'équipe.
    > Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
    • Assurer l'administration des achats et des ventes.
    Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes.
    Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale.
    Assurer le suivi administratif courant du personnel.
    > Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
    • Produire des documents professionnels courants Communiquer des informations par écrit Assurer la traçabilité et la conservation des informations Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement Planifier et organiser les activités de l'équipe
    Mise en situation professionnelle :02 h 20 min La mise en situation professionnelle est constituée de deux parties se déroulant dans le contexte d'une même structure fictive. 1ère partie : mise en situation écrite (durée 2 h 00) À partir d’informations et de consignes, le candidat traite différents dossiers dans le respect des délais et des procédures et produit les documents qui lui paraissent nécessaires, en choisissant les logiciels qui lui semblent les mieux adaptés. 2ème partie : mise en situation orale (durée 10 min + 10 min de préparation) À partir d'un scénario préétabli choisi par le jury, le candidat dispose de 10 minutes de préparation avant de traiter un appel téléphonique d'une durée de 10 minutes, y compris la rédaction d'un message à partir des notes prises pendant l'appel. Entretien technique :00 h 20 min À partir d'un guide de questionnement, le jury interroge le candidat sur sa pratique et ses connaissances portant, d'une part, sur le classement, l'archivage et la traçabilité des informations, et, d'autre part, sur la planification et l'organisation des activités d'une équipe. L'entretien technique permet également au candidat de présenter ses travaux et d'argumenter ses choix relatifs à la mise en situation. Durée totale de l’épreuve pour le candidat :02 h 40 min
    > Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
    • Assurer l'administration des achats et des ventes Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale Assurer le suivi administratif courant du personnel

    Mise en situation professionnelle :03 h 00 min La mise en situation professionnelle est une étude de cas écrite se déroulant dans le contexte d'une entreprise fictive. À partir d’informations et de consignes, le candidat traite différents dossiers dans le respect des délais et des procédures et produit les documents qui lui paraissent nécessaires, en choisissant les logiciels qui lui semblent les mieux adaptés. Entretien technique :00 h 20 min À partir d'un guide de questionnement, le jury interroge le candidat sur sa pratique et ses connaissances portant sur le suivi administratif courant du personnel. L'entretien technique permet également au candidat de présenter ses travaux et d'argumenter ses choix relatifs à la mise en situation. Durée totale de l’épreuve pour le candidat :03 h 20 min
  • Objectifs et Programme

    Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités

    • Produire des documents professionnels courants
    • Communiquer des informations par écrit
    • Assurer la traçabilité et la conservation des informations
    • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
    • Planifier et organiser les activités de l'équipe
    Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
    • Assurer l'administration des achats et des ventes
    • Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes
    • Élaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale
    • Assurer le suivi administratif courant du personnel

    Précisions de l’organisme de formation :

    A la fin du parcours complet, de formation le candidat pourra être capable de :

    • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
    • Produire des documents professionnels courants.
    • Communiquer des informations par écrit.
    • Assurer la traçabilité et la conservation des informations.
    • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement.
    • Planifier et organiser les activités de l'équipe.
    • Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines.
    • Assurer l'administration des achats et des ventes.
    • Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes.
    • Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale.
    • Assurer le suivi administratif courant du personnel.
      Bloc de Compétences 1 ASSISTER UNE EQUIPE DANS LA COMMUNICATION DES INFORMATIONS ET L’ORGANISATION DES ACTIVITES
    • Produire des documents professionnels courants.
    • Communiquer des informations par écrit.
    • Assurer la traçabilité et la conservation des informations.
    • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement.
    • Planifier et organiser les activités de l'équipe
    Bloc de Compétences 2 TRAITER LES OPERATIONS ADMINISTRATIVES LIEES A LA GESTION COMMERCIALE ET AUX RESSOURCES HUMAINES
    • Assurer l'administration des achats et des ventes.
    • Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes.
    • Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale.
    • Assurer le suivi administratif courant du personnel.
    MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE
    • Périodes en entreprise
    Module certification : Accompagnement et préparation à l’exame

  • Résultats attendus

    La certification professionnelle peut être acquise :

    • par la validation de la somme des blocs de compétences constitutifs de la certification à l’issue du parcours de formation
    • de façon modulaire et progressive, par capitalisation des blocs de compétences qui constituent la certification.

    Certificateur : Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation mixte
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 188443 - Code établissement : 38546

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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