Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation en Pays de la Loire.

BUT spécialité gestion des entreprises et des administrations parcours gestion, entrepreneuriat et management d'activités - GEA

Nantes Université - IUT de La Roche sur Yon

Descriptif de la formation

Analyser les processus de l'organisation dans son environnement : - En déterminant correctement ses enjeux sociaux économiques et juridiques- En identifiant rigoureusement les différentes dimensions de l'identité et des caractéristiques internes et externes des organisations selon des critères pertinents- En présentant de manière détaillée les attentes de chacun des acteurs et partenaires de l'organisationAider à la prise de décision : - En utilisant efficacement un système d'information de gestion adapté- En utilisant des outils notamment numériques pertinents- En interprétant pertinemment les données qualitatives et quantitatives- En respectant rigoureusement les contraintes et les procédures de l'organisationPiloter les relations avec les parties prenantes de l'organisation : - En mettant en oeuvre une démarche favorisant la cohésion de groupe - En participant efficacement à des travaux collectifs ou des projets collaboratifs- En mobilisant des outils et techniques de communication adaptés aux enjeux de l'organisation- En contribuant efficacement à la gestion individuelle et collective des parties prenantes de l'organisation- En appréciant la cohérence de la stratégie de l'organisation à l'aide d'outils de diagnostic interne et externes pertinentsConcevoir la stratégie de création de valeur : - En étudiant les marchés actuels et futurs dans un environnement sectoriel spécifique- En élaborant un business model adapté - En réalisant un business plan réaliste dans sa dimension financière - En choisissant une structure juridique pertinenteAssurer la gestion et le développement de la chaîne de valeur : - En gérant avec les outils adaptés les activités de production - En gérant les activités de développement marketing en mobilisant les techniques pertinentes - En gérant opérationnellement les ressources humaines- En gérant la supply-chain avec les techniques adéquates- En maîtrisant le risque financier à l'aide des outils adaptésSe servir du numérique :- En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externeExploiter les données à des fins d'analyse :- En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation- En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation- En développant une argumentation avec esprit critiqueS'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral :- En se servant aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française- En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangèreAgir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle :- En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives - En respectant les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale- En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet- En analysant ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique- En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelleSe Positionner vis à vis d'un champ professionnel :- En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder- En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte- En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs Diplôme national de niveau 6 (bac + 3), le BUT (bachelor universitaire de technologie) GEA (gestion des entreprises et des administrations) forme des professionnels opérationnels dans les différents domaines liés à la gestion d'une entreprise (gestion, finance et comptabilité, notamment). Les élèves acquièrent des compétences en gestion, management, marketing, droit, fiscalité, comptabilité, communication, langues étrangères, mathématiques pour la gestion et statistiques. À partir de la 2e année, ce BUT se décline en quatre parcours : contrôle de gestion et pilotage de la performance ; gestion comptable, fiscale et financière ; gestion, entrepreneuriat et management d?activités ; gestion et pilotage des ressources humaines. Les débouchés sont différents selon le parcours de spécialisation choisi.Le parcours gestion, entrepreneuriat et management d'activités couvre principalement les fonctions de gestion polyvalente dans les entreprises, associations, administrations et collectivités territoriales. Il est notamment utile pour créer ou reprendre une activité.Après le BUT GEA (gestion des entreprises et des administrations), les diplômés peuvent éventuellement poursuivre des études jusqu'à un bac + 5.

BUT spécialité gestion des entreprises et des administrations parcours gestion, entrepreneuriat et management d'activités - GEA

Analyser les processus de l'organisation dans son environnement : - En déterminant correctement ses enjeux sociaux économiques et juridiques- En identifiant rigoureusement les différentes dimensions de l'identité et des caractéristiques internes et externes des organisations selon des critères pertinents- En présentant de manière détaillée les attentes de chacun des acteurs et partenaires de l'organisationAider à la prise de décision : - En utilisant efficacement un système d'information de gestion adapté- En utilisant des outils notamment numériques pertinents- En interprétant pertinemment les données qualitatives et quantitatives- En respectant rigoureusement les contraintes et les procédures de l'organisationPiloter les relations avec les parties prenantes de l'organisation : - En mettant en oeuvre une démarche favorisant la cohésion de groupe - En participant efficacement à des travaux collectifs ou des projets collaboratifs- En mobilisant des outils et techniques de communication adaptés aux enjeux de l'organisation- En contribuant efficacement à la gestion individuelle et collective des parties prenantes de l'organisation- En appréciant la cohérence de la stratégie de l'organisation à l'aide d'outils de diagnostic interne et externes pertinentsConcevoir la stratégie de création de valeur : - En étudiant les marchés actuels et futurs dans un environnement sectoriel spécifique- En élaborant un business model adapté - En réalisant un business plan réaliste dans sa dimension financière - En choisissant une structure juridique pertinenteAssurer la gestion et le développement de la chaîne de valeur : - En gérant avec les outils adaptés les activités de production - En gérant les activités de développement marketing en mobilisant les techniques pertinentes - En gérant opérationnellement les ressources humaines- En gérant la supply-chain avec les techniques adéquates- En maîtrisant le risque financier à l'aide des outils adaptésSe servir du numérique :- En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externeExploiter les données à des fins d'analyse :- En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation- En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation- En développant une argumentation avec esprit critiqueS'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral :- En se servant aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française- En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangèreAgir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle :- En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives - En respectant les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale- En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet- En analysant ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique- En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelleSe Positionner vis à vis d'un champ professionnel :- En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder- En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte- En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs Diplôme national de niveau 6 (bac + 3), le BUT (bachelor universitaire de technologie) GEA (gestion des entreprises et des administrations) forme des professionnels opérationnels dans les différents domaines liés à la gestion d'une entreprise (gestion, finance et comptabilité, notamment). Les élèves acquièrent des compétences en gestion, management, marketing, droit, fiscalité, comptabilité, communication, langues étrangères, mathématiques pour la gestion et statistiques. À partir de la 2e année, ce BUT se décline en quatre parcours : contrôle de gestion et pilotage de la performance ; gestion comptable, fiscale et financière ; gestion, entrepreneuriat et management d?activités ; gestion et pilotage des ressources humaines. Les débouchés sont différents selon le parcours de spécialisation choisi.Le parcours gestion, entrepreneuriat et management d'activités couvre principalement les fonctions de gestion polyvalente dans les entreprises, associations, administrations et collectivités territoriales. Il est notamment utile pour créer ou reprendre une activité.Après le BUT GEA (gestion des entreprises et des administrations), les diplômés peuvent éventuellement poursuivre des études jusqu'à un bac + 5.

Nantes Université - IUT de La Roche sur Yon

18 boulevard Gaston Defferre CS 50020
85035 La Roche-sur-Yon

02-51-47-40-14

Du 01/09/2023 au 30/06/2026

  • 3 ans temps plein
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Nantes Université - IUT de La Roche sur Yon
18 boulevard Gaston Defferre CS 50020 85035 La Roche-sur-Yon
02-51-47-40-14
formationcontinue-laroche@univ-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Assurer la gestion et le développement de la chaîne de valeur
    • - Promouvoir un projet, un événement ou une organisation par des actions de communication adaptées - Identifier la variété et la complexité des processus de production et de supply chain - Utiliser les techniques de négociation avec les partenaires commerciaux - Évaluer les axes d’une démarche de marketing opérationnel y compris digitale - Évaluer le risque de trésorerie - Contribuer à la gestion opérationnelle des ressources humaines - Concevoir une stratégie de communication en utilisant les outils adaptés y compris digitaux - Mettre en oeuvre des processus de production et de supply chain adaptés à la situation de l’entité - Concevoir une démarche de marketing opérationnel adaptée à l’entité - Prévenir les risques de défaillance avec les outils adaptés - Déterminer les axes principaux d’une politique de ressources humaines dans l’entité
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
    > Concevoir la stratégie de création de valeur
    • - S'adapter aux évolutions induites par le contexte d'incertitude - Évaluer le potentiel d'un marché à partir d'une collecte d'informations pertinentes - Modéliser les composantes d'un business model d'une entité existante - Apprécier la cohérence d'un business model et de son business plan - Tester la viabilité financière d’un business model - Apprécier les risques financiers, fiscaux et juridiques de l’entité ou de l’entrepreneur - Préconiser les mesures de protection contre les risques - Persuader une partie prenante de la viabilité du business plan - Confronter son projet à son expérience de terrain
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
    > Analyser les processus de l’organisation dans son environnement
    • - Identifier les différents types d'enjeux - Qualifier les différents types d'organisations - Identifier les parties prenantes et leurs relations au sein d'un processus - Analyser les différents types d'enjeux - Analyser les dimensions identitaires (juridiques, managériales, …) de l'organisation - Évaluer le niveau de performance des processus - Intégrer l'impact des enjeux sur l'organisation - Conseiller un type d'organisation - Proposer des améliorations des processus
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
    > Aider à la prise de décision
    • - Identifier les composantes du Système d'Information de gestion - Rechercher, collecter et traiter les données brutes afin de produire et de diffuser une information structurée - Identifier les contraintes qui s'imposent à l'organisation - Identifier les risques - Analyser les enjeux du Système d'Information et leur impact sur le fonctionnement de l'organisation - Exploiter un ERP/PGI et ses fonctionnalités de base - Traiter les données pertinentes pour répondre à une problématique - Analyser les contraintes et leur impact sur le fonctionnement et sur la performance de l'organisation - Évaluer les risques - Collaborer au processus d'amélioration continue du Système d'Information - Exploiter les données pour accompagner la prise de décision - Participer à la prise de décision en fonction des contraintes identifiées - Élaborer des mesures préventives de minimisation des risques
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
    > Piloter les relations avec les parties prenantes de l’organisation
    • - Identifier ses qualités individuelles - Identifier les relations interpersonnelles et collectives - Travailler en équipe avec méthodes - Utiliser de façon pertinente les techniques de communication - Mobiliser ses qualités individuelles au service de l'intelligence collective - Analyser les relations interpersonnelles et collectives dans la stratégie de l'organisation - Utiliser les outils d'organisation et méthodes dédiés au travail collaboratif - Combiner les méthodes de communication en lien avec la stratégie - Animer une équipe - Mener un projet collaboratif - Participer à l'amélioration de la politique de communication en lien avec la stratégie
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
    > Usages numériques
    • - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > Exploitation de données à des fins d’analyse
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > Expression et communication écrites et orales
    • - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • - Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
    • - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
  • Objectifs et Programme

    Analyser les processus de l'organisation dans son environnement : - En déterminant correctement ses enjeux sociaux économiques et juridiques- En identifiant rigoureusement les différentes dimensions de l'identité et des caractéristiques internes et externes des organisations selon des critères pertinents- En présentant de manière détaillée les attentes de chacun des acteurs et partenaires de l'organisationAider à la prise de décision : - En utilisant efficacement un système d'information de gestion adapté- En utilisant des outils notamment numériques pertinents- En interprétant pertinemment les données qualitatives et quantitatives- En respectant rigoureusement les contraintes et les procédures de l'organisationPiloter les relations avec les parties prenantes de l'organisation : - En mettant en oeuvre une démarche favorisant la cohésion de groupe - En participant efficacement à des travaux collectifs ou des projets collaboratifs- En mobilisant des outils et techniques de communication adaptés aux enjeux de l'organisation- En contribuant efficacement à la gestion individuelle et collective des parties prenantes de l'organisation- En appréciant la cohérence de la stratégie de l'organisation à l'aide d'outils de diagnostic interne et externes pertinentsConcevoir la stratégie de création de valeur : - En étudiant les marchés actuels et futurs dans un environnement sectoriel spécifique- En élaborant un business model adapté - En réalisant un business plan réaliste dans sa dimension financière - En choisissant une structure juridique pertinenteAssurer la gestion et le développement de la chaîne de valeur : - En gérant avec les outils adaptés les activités de production - En gérant les activités de développement marketing en mobilisant les techniques pertinentes - En gérant opérationnellement les ressources humaines- En gérant la supply-chain avec les techniques adéquates- En maîtrisant le risque financier à l'aide des outils adaptésSe servir du numérique :- En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externeExploiter les données à des fins d'analyse :- En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation- En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation- En développant une argumentation avec esprit critiqueS'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral :- En se servant aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française- En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangèreAgir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle :- En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives - En respectant les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale- En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet- En analysant ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique- En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelleSe Positionner vis à vis d'un champ professionnel :- En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder- En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte- En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

    Précisions de l’organisme de formation :

    Diplôme national de niveau 6 (bac + 3), le BUT (bachelor universitaire de technologie) GEA (gestion des entreprises et des administrations) forme des professionnels opérationnels dans les différents domaines liés à la gestion d'une entreprise (gestion, finance et comptabilité, notamment). Les élèves acquièrent des compétences en gestion, management, marketing, droit, fiscalité, comptabilité, communication, langues étrangères, mathématiques pour la gestion et statistiques. À partir de la 2e année, ce BUT se décline en quatre parcours : contrôle de gestion et pilotage de la performance ; gestion comptable, fiscale et financière ; gestion, entrepreneuriat et management d?activités ; gestion et pilotage des ressources humaines. Les débouchés sont différents selon le parcours de spécialisation choisi.Le parcours gestion, entrepreneuriat et management d'activités couvre principalement les fonctions de gestion polyvalente dans les entreprises, associations, administrations et collectivités territoriales. Il est notamment utile pour créer ou reprendre une activité.Après le BUT GEA (gestion des entreprises et des administrations), les diplômés peuvent éventuellement poursuivre des études jusqu'à un bac + 5. -

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 188654 - Code établissement : 38287

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.