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BUT spécialité informatique parcours déploiement d'applications communicantes et sécurisées

Nantes Université - IUT de Nantes

Descriptif de la formation

Compétences attestées :
  • Réaliser un développement d'application : Se spécialiser sur un ensemble de supports (embarqué, web, mobile, IOT...) avec un suivi qualitatif
  • Optimiser des applications informatiques : Sélectionner les algorithmes adéquats pour répondre à un problème donné
  • Administrer des systèmes informatiques communicants : Déployer des services dans une architecture réseau
  • Gérer des données de l'information : Optimiser une base de données, interagir avec une application et mettre en oeuvre la sécurité
  • Conduire un projet : Participer à la conception et à la mise en oeuvre d'un projet système d'information
  • Travailler dans une équipe informatique : Manager une équipe informatique
Diplôme professionnel de niveau 6 (bac + 3), le BUT informatique forme à la conception, la réalisation et la mise en ?uvre de solutions informatiques répondant aux besoins de transformation numérique des entreprises. La formation transmet des savoirs fondamentaux en développement informatique et Web, dans les langages de programmation les plus utilisés, dans l?administration des systèmes et réseaux, dans les bases de données et en conduite de projets.Le BUT informatique propose dès la 2e année quatre parcours différents visant l?acquisition de compétences spécifiques débouchant sur des filières d?emploi particulières : le parcours réalisation d?applications - conception, développement, validation (parcours A) ; le parcours déploiement d?applications communicantes et sécurisées (parcours B) ; le parcours administration, gestion et exploitation des données (parcours C) ; le parcours intégration d?applications et management du système d?information (parcours D).Le parcours BUT déploiement d?applications communicantes et sécurisées (parcours B) forme des informaticiens cadres intermédiaires. Les élèves acquièrent les compétences nécessaires pour concevoir l?architecture du système d?information, installer et configurer les matériels et les logiciels informatiques dont a besoin l?entreprise. Ils sont formés à la maintenance, au développement et à l?optimisation de l?infrastructure matérielle et logicielle, tout en veillant aux besoins des utilisateurs et aux évolutions technologiques. Ils sauront aussi bien construire des applications client-serveur correspondant à un besoin métier, qu?anticiper et gérer les risques relatifs à la sécurité informatique (comme les cyberattaques). Ces compétences leur permettront d?assister l?utilisateur dans ses besoins informatiques.Après le BUT informatique, les débouchés se situent principalement dans les entreprises et autres organisations (entreprise de services du numérique, ESN ; télécommunications ; banques ; assurances ; grande distribution ; plateformes de e-commerce ; industries ; services publics ; éditeurs de logiciels?).

BUT spécialité informatique parcours déploiement d'applications communicantes et sécurisées

Compétences attestées :

  • Réaliser un développement d'application : Se spécialiser sur un ensemble de supports (embarqué, web, mobile, IOT...) avec un suivi qualitatif
  • Optimiser des applications informatiques : Sélectionner les algorithmes adéquats pour répondre à un problème donné
  • Administrer des systèmes informatiques communicants : Déployer des services dans une architecture réseau
  • Gérer des données de l'information : Optimiser une base de données, interagir avec une application et mettre en oeuvre la sécurité
  • Conduire un projet : Participer à la conception et à la mise en oeuvre d'un projet système d'information
  • Travailler dans une équipe informatique : Manager une équipe informatique
Diplôme professionnel de niveau 6 (bac + 3), le BUT informatique forme à la conception, la réalisation et la mise en ?uvre de solutions informatiques répondant aux besoins de transformation numérique des entreprises. La formation transmet des savoirs fondamentaux en développement informatique et Web, dans les langages de programmation les plus utilisés, dans l?administration des systèmes et réseaux, dans les bases de données et en conduite de projets.Le BUT informatique propose dès la 2e année quatre parcours différents visant l?acquisition de compétences spécifiques débouchant sur des filières d?emploi particulières : le parcours réalisation d?applications - conception, développement, validation (parcours A) ; le parcours déploiement d?applications communicantes et sécurisées (parcours B) ; le parcours administration, gestion et exploitation des données (parcours C) ; le parcours intégration d?applications et management du système d?information (parcours D).Le parcours BUT déploiement d?applications communicantes et sécurisées (parcours B) forme des informaticiens cadres intermédiaires. Les élèves acquièrent les compétences nécessaires pour concevoir l?architecture du système d?information, installer et configurer les matériels et les logiciels informatiques dont a besoin l?entreprise. Ils sont formés à la maintenance, au développement et à l?optimisation de l?infrastructure matérielle et logicielle, tout en veillant aux besoins des utilisateurs et aux évolutions technologiques. Ils sauront aussi bien construire des applications client-serveur correspondant à un besoin métier, qu?anticiper et gérer les risques relatifs à la sécurité informatique (comme les cyberattaques). Ces compétences leur permettront d?assister l?utilisateur dans ses besoins informatiques.Après le BUT informatique, les débouchés se situent principalement dans les entreprises et autres organisations (entreprise de services du numérique, ESN ; télécommunications ; banques ; assurances ; grande distribution ; plateformes de e-commerce ; industries ; services publics ; éditeurs de logiciels?).

Nantes Université - IUT de Nantes

3 rue du Maréchal Joffre BP 34103
44041 Nantes

02-40-30-60-10

Du 01/09/2023 au 30/06/2026

  • 3 ans temps plein
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Nantes Université - IUT de Nantes
3 rue du Maréchal Joffre BP 34103 44041 Nantes
02-40-30-60-10
ftlv-iutnantes@univ-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Réaliser un développement d’application
    • - Implémenter des conceptions simples - Élaborer des conceptions simples - Faire des essais et évaluer leurs résultats en regard des spécifications - Développer des interfaces utilisateurs - Élaborer et implémenter les spécifications fonctionnelles et non fonctionnelles à partir des exigences - Appliquer des principes d’accessibilité et d’ergonomie - Adopter de bonnes pratiques de conception et de programmation - Utiliser des patrons de conception pour le développement d’applications cohérentes - Adapter les solutions existantes au contexte applicatif - Vérifier et valider la qualité de l’application par les tests - Choisir et implémenter les architectures adaptées - Développer des applications sur des supports spécifiques - Réaliser un audit d’une application Intégrer des solutions dans un environnement de production
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
    > Optimiser des applications informatiques
    • - Analyser un problème avec méthode (découpage en éléments algorithmiques simples, structure de données...) - Comparer des algorithmes pour des problèmes classiques (tris simples, recherche...) - Expérimenter la notion de compilation et les représentations bas niveau des données - Formaliser et mettre en œuvre des outils mathématiques pour l’informatique - Choisir des structures de données complexes adaptées au problème - Utiliser des techniques algorithmiques adaptées pour des problèmes complexes (par ex. recherche opérationnelle, méthodes arborescentes, optimisation globale, intelligence artificielle...) - Appréhender la différence entre les paradigmes de programmation - Comprendre les enjeux et moyens de sécurisation des données et du code - Évaluer l’impact environnemental et sociétal des solutions proposées
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
    > Administrer des systèmes informatiques communicants
    • - Identifier les différents composants (matériels et logiciels) d’un système numérique - Utiliser les fonctionnalités de base d’un système multitâches / multiutilisateurs - Installer et configurer un système d’exploitation et des outils de développement - Configurer un poste de travail dans un réseau d’entreprise - Concevoir et développer des applications communicantes - Utiliser des serveurs et des services réseaux virtualisés - Sécuriser les services et données d’un système - Rédiger une documentation technique (en français et en anglais) - Créer des processus de traitement automatisé (solution de gestion de configuration et de parc, intégration et déploiement continu...) - Configurer un serveur et des services réseaux de manière avancée (virtualisation...) - Appliquer une politique de sécurité au niveau de l’infrastructure - Déployer et maintenir un réseau d’organisation en fonction de ses besoins
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
    > Gérer des données de l’information
    • - Mettre à jour et interroger une base de données relationnelle (en requêtes directes ou à travers une application) - Visualiser des données - Concevoir une base de données relationnelle à partir d’un cahier des charges - Optimiser les modèles de données de l’entreprise - Assurer la confidentialité des données (intégrité et sécurité) - Organiser la restitution de données à travers la programmation et la visualisation - Manipuler des données hétérogènes
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
    > Conduire un projet
    • - Appréhender les besoins du client et de l'utilisateur - Mettre en place les outils de gestion de projet - Identifier les acteurs et les différentes phases d’un cycle de développement - Identifier les processus présents dans une organisation en vue d’améliorer les systèmes d’information - Formaliser les besoins du client et de l'utilisateur - Identifier les critères de faisabilité d’un projet informatique - Définir et mettre en œuvre une démarche de suivi de projet
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
    > Travailler dans une équipe informatique
    • - Appréhender l’écosystème numérique - Découvrir les aptitudes requises selon les différents secteurs informatiques - Identifier les statuts, les fonctions et les rôles de chaque membre d’une équipe pluridisciplinaire - Acquérir les compétences interpersonnelles pour travailler en équipe - Comprendre la diversité, la structure et la dimension de l’informatique dans une organisation (ESN, DSI,…) - Appliquer une démarche pour intégrer une équipe informatique au sein d’une organisation - Mobiliser les compétences interpersonnelles pour travailler dans une équipe informatique - Rendre compte de son activité professionnelle - Organiser et partager une veille technologique et informationnelle - Identifier les enjeux de l’économie de l’innovation - Guider la conduite du changement informatique au sein d’une organisation
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
    > Usages des outils numériques
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > Exploitation de données à des fins d’analyse
    • · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique.
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > Expression et communication écrites et orales
    • · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • · Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle.
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
    • · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :

    • Réaliser un développement d'application : Se spécialiser sur un ensemble de supports (embarqué, web, mobile, IOT...) avec un suivi qualitatif
    • Optimiser des applications informatiques : Sélectionner les algorithmes adéquats pour répondre à un problème donné
    • Administrer des systèmes informatiques communicants : Déployer des services dans une architecture réseau
    • Gérer des données de l'information : Optimiser une base de données, interagir avec une application et mettre en oeuvre la sécurité
    • Conduire un projet : Participer à la conception et à la mise en oeuvre d'un projet système d'information
    • Travailler dans une équipe informatique : Manager une équipe informatique

    Précisions de l’organisme de formation :

    Diplôme professionnel de niveau 6 (bac + 3), le BUT informatique forme à la conception, la réalisation et la mise en ?uvre de solutions informatiques répondant aux besoins de transformation numérique des entreprises. La formation transmet des savoirs fondamentaux en développement informatique et Web, dans les langages de programmation les plus utilisés, dans l?administration des systèmes et réseaux, dans les bases de données et en conduite de projets.Le BUT informatique propose dès la 2e année quatre parcours différents visant l?acquisition de compétences spécifiques débouchant sur des filières d?emploi particulières : le parcours réalisation d?applications - conception, développement, validation (parcours A) ; le parcours déploiement d?applications communicantes et sécurisées (parcours B) ; le parcours administration, gestion et exploitation des données (parcours C) ; le parcours intégration d?applications et management du système d?information (parcours D).Le parcours BUT déploiement d?applications communicantes et sécurisées (parcours B) forme des informaticiens cadres intermédiaires. Les élèves acquièrent les compétences nécessaires pour concevoir l?architecture du système d?information, installer et configurer les matériels et les logiciels informatiques dont a besoin l?entreprise. Ils sont formés à la maintenance, au développement et à l?optimisation de l?infrastructure matérielle et logicielle, tout en veillant aux besoins des utilisateurs et aux évolutions technologiques. Ils sauront aussi bien construire des applications client-serveur correspondant à un besoin métier, qu?anticiper et gérer les risques relatifs à la sécurité informatique (comme les cyberattaques). Ces compétences leur permettront d?assister l?utilisateur dans ses besoins informatiques.Après le BUT informatique, les débouchés se situent principalement dans les entreprises et autres organisations (entreprise de services du numérique, ESN ; télécommunications ; banques ; assurances ; grande distribution ; plateformes de e-commerce ; industries ; services publics ; éditeurs de logiciels?). https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/bo/22/Special4/ESRS2211617A.htm

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 188704 - Code établissement : 38281

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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