Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation en Pays de la Loire.

CAP menuisier aluminium-verre

Lycée professionnel Funay Hélène Boucher

Descriptif de la formation

Étude et préparation d'une intervention
  • Compléter et transmettre des documents
  • Décoder un dossier technique
  • Choisir les matériels et les outillages
Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
  • Déterminer des quantités de matériaux
  • Organiser son poste de travail
  • Sécuriser son intervention
  • Utiliser un échafaudage de pied fixe
  • Réaliser des opérations de débit et d'usinage
  • Réaliser des opérations de façonnage et de finition du vitrage
  • Réaliser des opérations d'assemblage
  • Mettre en place le vitrage ou éléments de remplissage
  • Réaliser la dépose d'un ouvrage
  • Réaliser la mise en œuvre d'un ouvrage
  • Préparer la réception de l'ouvrage
  • Contrôler le travail réalisé
Réalisation de travaux spécifiques
  • Échanger, rendre compte oralement
  • Intervenir à proximité des réseaux
  • Assurer la maintenance préventive (de premier niveau) des machines et des outils
  • Assurer des opérations de dépannage ou de maintenance d'ouvrages
Le titulaire exerce pour des travaux neufs, de rénovation, de maintenance et réparation. En aval de la réalisation de la structure principale, il réalise, installe ou répare des ouvrages en aluminium et verre : garde-corps, menuiseries extérieures, verrières, cloisons, mais aussi des éléments de décoration et d'agencement intérieur (etc.). L?esthétique des ouvrages est importante, et les exigences énergétiques et environnementales sont prises en compte dans son activité. Il intervient en atelier, et sur des chantiers variés. Il communique avec les autres corps de métiers, sait parfaitement utiliser les documents techniques (plans d'exécution, croquis...) pour préparer et réaliser son intervention (réseaux sensibles existants, choix du matériel, quantité des matériaux...). Les outils numériques sont utilisés. Après des mesures, traçage, puis réglage du matériel, il réalise des opérations de débits (produits verriers, "profilés", etc.) et d?usinage ou perçage, dans le respect des plans. Viennent ensuite les opérations de finitions des vitrages (par exemple), puis d'assemblage final (joints, étanchéité de l'ouvrage, etc.) et de vérification du bon fonctionnement de l'ouvrage.

CAP menuisier aluminium-verre

Étude et préparation d'une intervention

  • Compléter et transmettre des documents
  • Décoder un dossier technique
  • Choisir les matériels et les outillages
Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
  • Déterminer des quantités de matériaux
  • Organiser son poste de travail
  • Sécuriser son intervention
  • Utiliser un échafaudage de pied fixe
  • Réaliser des opérations de débit et d'usinage
  • Réaliser des opérations de façonnage et de finition du vitrage
  • Réaliser des opérations d'assemblage
  • Mettre en place le vitrage ou éléments de remplissage
  • Réaliser la dépose d'un ouvrage
  • Réaliser la mise en œuvre d'un ouvrage
  • Préparer la réception de l'ouvrage
  • Contrôler le travail réalisé
Réalisation de travaux spécifiques
  • Échanger, rendre compte oralement
  • Intervenir à proximité des réseaux
  • Assurer la maintenance préventive (de premier niveau) des machines et des outils
  • Assurer des opérations de dépannage ou de maintenance d'ouvrages
Le titulaire exerce pour des travaux neufs, de rénovation, de maintenance et réparation. En aval de la réalisation de la structure principale, il réalise, installe ou répare des ouvrages en aluminium et verre : garde-corps, menuiseries extérieures, verrières, cloisons, mais aussi des éléments de décoration et d'agencement intérieur (etc.). L?esthétique des ouvrages est importante, et les exigences énergétiques et environnementales sont prises en compte dans son activité. Il intervient en atelier, et sur des chantiers variés. Il communique avec les autres corps de métiers, sait parfaitement utiliser les documents techniques (plans d'exécution, croquis...) pour préparer et réaliser son intervention (réseaux sensibles existants, choix du matériel, quantité des matériaux...). Les outils numériques sont utilisés. Après des mesures, traçage, puis réglage du matériel, il réalise des opérations de débits (produits verriers, "profilés", etc.) et d?usinage ou perçage, dans le respect des plans. Viennent ensuite les opérations de finitions des vitrages (par exemple), puis d'assemblage final (joints, étanchéité de l'ouvrage, etc.) et de vérification du bon fonctionnement de l'ouvrage.

Lycée professionnel Funay Hélène Boucher

157 rue Henri Champion BP 23320
72100 Le Mans

02-43-50-12-30

Du 01/09/2023 au 30/06/2025

  • 2 ans temps plein
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Lycée professionnel Funay Hélène Boucher
157 rue Henri Champion BP 23320 72100 Le Mans
02-43-50-12-30
ce.0720034w@ac-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Etude et préparation d'une intervention
    • Compléter et transmettre des documents Décoder un dossier technique Choisir les matériels et les outillages
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilitées). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
    • Déterminer des quantités de matériaux Organiser son poste de travail Sécuriser son intervention Utiliser un échafaudage de pied fixe Réaliser des opérations de débit et d'usinage Réaliser des opérations de façonnage et de finition du vitrage Réaliser des opérations d'assemblage Mettre en place le vitrage ou éléments de remplissage Réaliser la dépose d'un ouvrage Réaliser la mise en oeuvre d'un ouvrage Préparer la réception de l'ouvrage Contrôler le travail réalisé
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilitées). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel pratique
    > Réalisation de travaux spécifiques
    • Echanger, rendre compte oralement Intervenir à proximité des réseaux Assurer la maintenance préventive (de premier niveau) des machines et des outils Assurer des opérations de dépannage ou de maintenance d'ouvrages
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilitées). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel oral et écrit
    > Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
    • Français : Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu (F) Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilitées). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
    > Mathématiques et physique-chimie
    • Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter: contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilitées). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Education physique et sportive
    • Développer sa motricité S‘organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilitées). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel
    > Prévention-santé-environnement
    • Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d’urgence
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilitées). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Langue vivante étrangère
    • Comprendre la langue orale Comprendre un document écrit S’exprimer à l’écrit S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
    • L’épreuve de langue vivante étrangère obligatoire a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat. Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilitées). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
    > Langue vivante (Bloc facultatif)
    • S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
    • L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat. Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Ponctuel oral Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilitées). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel oral
    > Mobilité (Bloc facultatif)
    • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Pratique oral Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilitées). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel oral
  • Objectifs et Programme

    Étude et préparation d'une intervention

    • Compléter et transmettre des documents
    • Décoder un dossier technique
    • Choisir les matériels et les outillages
    Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
    • Déterminer des quantités de matériaux
    • Organiser son poste de travail
    • Sécuriser son intervention
    • Utiliser un échafaudage de pied fixe
    • Réaliser des opérations de débit et d'usinage
    • Réaliser des opérations de façonnage et de finition du vitrage
    • Réaliser des opérations d'assemblage
    • Mettre en place le vitrage ou éléments de remplissage
    • Réaliser la dépose d'un ouvrage
    • Réaliser la mise en œuvre d'un ouvrage
    • Préparer la réception de l'ouvrage
    • Contrôler le travail réalisé
    Réalisation de travaux spécifiques
    • Échanger, rendre compte oralement
    • Intervenir à proximité des réseaux
    • Assurer la maintenance préventive (de premier niveau) des machines et des outils
    • Assurer des opérations de dépannage ou de maintenance d'ouvrages

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le titulaire exerce pour des travaux neufs, de rénovation, de maintenance et réparation. En aval de la réalisation de la structure principale, il réalise, installe ou répare des ouvrages en aluminium et verre : garde-corps, menuiseries extérieures, verrières, cloisons, mais aussi des éléments de décoration et d'agencement intérieur (etc.). L?esthétique des ouvrages est importante, et les exigences énergétiques et environnementales sont prises en compte dans son activité. Il intervient en atelier, et sur des chantiers variés. Il communique avec les autres corps de métiers, sait parfaitement utiliser les documents techniques (plans d'exécution, croquis...) pour préparer et réaliser son intervention (réseaux sensibles existants, choix du matériel, quantité des matériaux...). Les outils numériques sont utilisés. Après des mesures, traçage, puis réglage du matériel, il réalise des opérations de débits (produits verriers, "profilés", etc.) et d?usinage ou perçage, dans le respect des plans. Viennent ensuite les opérations de finitions des vitrages (par exemple), puis d'assemblage final (joints, étanchéité de l'ouvrage, etc.) et de vérification du bon fonctionnement de l'ouvrage. https://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/CAP_MAV.html

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 188727 - Code établissement : 39738

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.