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Manager commercial de la distribution automobile

CCI Le Mans Sarthe - Groupe ESCRA

Descriptif de la formation

  • Organiser un système de veille stratégique sur le secteur automobile afin d'identifier les évolutions du secteur automobile (typologie de clientèle, dans les modes de consommation…),
  • Préconiser des orientations stratégiques et des axes de développement de la politique commerciale et marketing de la marque et/ou du groupe,
  • Elaborer la stratégie marketing et commerciale omnicanale d’un réseau de distribution, dans le respect de la politique commerciale nationale et/ou régionale de la marque,
  • Evaluer et choisir des actions déclinant la stratégie marketing et commerciale de l’entité de distribution automobile,
  • Evaluer et choisir des réseaux fournisseurs VO qui permettront à l’entité de distribution automobile de proposer les produits adaptés à sa clientèle.
  • Analyser les forces et faiblesses de l’entité de distribution automobile,
  • Piloter, sur le plan financier, l’entité de distribution automobile,
  • Élaborer et mettre en œuvre le plan d’accompagnement de l’équipe commerciale de l’entité de distribution automobile,
  • Piloter et d’animer les équipes commerciales de l’entité de distribution automobile,
  • Organiser le partage d’informations entre l’entité de distribution automobile et la marque.
  • Développer et accompagner un réseau de distributeurs automobiles,
  • Assurer le suivi et le renouvellement des contrats de distribution automobile des membres du réseau,
  • Prospection et lancer les nouveaux distributeurs automobiles à intégrer dans le réseau,
  • Accompagner la mise en œuvre des plans d’action pour les nouveaux distributeurs automobiles.
  • Définir la stratégie de fidélisation des clients, dans le respect de la politique commerciale de la marque,
  • Structurer les modalités de gestion et d’animation de la relation clients à travers les canaux physiques et digitaux,
  • Organiser l’écoute et l’évaluation de la satisfaction clients,
  • Concevoir et proposer des actions de fidélisation et de développement de nouveaux produits et services,
  • Évaluer la qualité de la relation clients et d'élaborer un plan d’amélioration de service client.
Préparer au métier de Manager Commercial de la Distribution Automobile. Cette personne exerce sa fonction au sein d’une marque ou d’un groupe de distribution automobile, pour le ou laquelle il pilote une zone géographique dont la taille dépend de la marque, de la structure qui l’emploie et comprenant un réseau pouvant être composé de dix à vingt distributeurs. Il représente la marque ou le groupe auprès de ces distributeurs en même temps qu’il est, pour eux, un facilitateur d’affaires.

Manager commercial de la distribution automobile

  • Organiser un système de veille stratégique sur le secteur automobile afin d'identifier les évolutions du secteur automobile (typologie de clientèle, dans les modes de consommation…),
  • Préconiser des orientations stratégiques et des axes de développement de la politique commerciale et marketing de la marque et/ou du groupe,
  • Elaborer la stratégie marketing et commerciale omnicanale d’un réseau de distribution, dans le respect de la politique commerciale nationale et/ou régionale de la marque,
  • Evaluer et choisir des actions déclinant la stratégie marketing et commerciale de l’entité de distribution automobile,
  • Evaluer et choisir des réseaux fournisseurs VO qui permettront à l’entité de distribution automobile de proposer les produits adaptés à sa clientèle.
  • Analyser les forces et faiblesses de l’entité de distribution automobile,
  • Piloter, sur le plan financier, l’entité de distribution automobile,
  • Élaborer et mettre en œuvre le plan d’accompagnement de l’équipe commerciale de l’entité de distribution automobile,
  • Piloter et d’animer les équipes commerciales de l’entité de distribution automobile,
  • Organiser le partage d’informations entre l’entité de distribution automobile et la marque.
  • Développer et accompagner un réseau de distributeurs automobiles,
  • Assurer le suivi et le renouvellement des contrats de distribution automobile des membres du réseau,
  • Prospection et lancer les nouveaux distributeurs automobiles à intégrer dans le réseau,
  • Accompagner la mise en œuvre des plans d’action pour les nouveaux distributeurs automobiles.
  • Définir la stratégie de fidélisation des clients, dans le respect de la politique commerciale de la marque,
  • Structurer les modalités de gestion et d’animation de la relation clients à travers les canaux physiques et digitaux,
  • Organiser l’écoute et l’évaluation de la satisfaction clients,
  • Concevoir et proposer des actions de fidélisation et de développement de nouveaux produits et services,
  • Évaluer la qualité de la relation clients et d'élaborer un plan d’amélioration de service client.
Préparer au métier de Manager Commercial de la Distribution Automobile. Cette personne exerce sa fonction au sein d’une marque ou d’un groupe de distribution automobile, pour le ou laquelle il pilote une zone géographique dont la taille dépend de la marque, de la structure qui l’emploie et comprenant un réseau pouvant être composé de dix à vingt distributeurs. Il représente la marque ou le groupe auprès de ces distributeurs en même temps qu’il est, pour eux, un facilitateur d’affaires.

CCI Le Mans Sarthe - Groupe ESCRA

132 rue Henri Champion
72000 Le Mans

02-43-40-60-60

Du 09/01/2024 au 20/12/2024

  • en centre : 805 heures
  • en entreprise : 805 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

CCI Le Mans Sarthe - Groupe ESCRA
132 rue Henri Champion 72000 Le Mans
02-43-40-60-60
aurelie.johan@lemans.cci.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Transitions collectives (Transco)
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

Coûts stagiaire

  • 7200 euros
  • Frais supplémentaires non pris en charge sont à prévoir

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Motivation
    • Permis B
    • 18 ans révolus
    • Expérience professionnelle
    > Commentaire prérequis :
    • Motivation pour l’automobile et son environnement Aptitudes managériales et aisance relationnelle Niveau de formation initiale : 6 minimum (équiv Bac +3/4) Première expérience professionnelle Excellent niveau d’anglais (TOEIC 700 mini ou niv B2) Titulaire du Permis B Réussite aux Tests de Sélection
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Elaboration de la stratégie marketing et commerciale (achat/vente) de l’entreprise de distribution automobile
    • Définir une méthodologie de recueil et de traitement des données concernant le marché automobile sur un périmètre géographique déterminé. Déterminer les sources d’informations et de documentation internes et externes à consulter, en s’assurant de leur disponibilité et en vérifiant leur pertinence et leur crédibilité au regard de ses problématiques. Analyser les données internes et externes recueillies, en mettant en œuvre les méthodes et outils appropriés, afin de repérer toute évolution de la typologie de clientèle automobile et de ses modes consommation. Evaluer l’impact des évolutions stratégiques et socio-économiques repérées sur le marché automobile, afin d’identifier et de qualifier les gisements d’opportunité et les menaces portées par le marché de la marque ou du groupe. Identifier les axes de développement et les orientations stratégiques à privilégier en matière de marketing et de commercialisation, en tenant compte de l’impact des évolutions socio-économiques, juridiques et comportementales repérées. Définir la stratégie marketing et commercial multicanale d’un réseau de distributeurs automobiles. Structurer les objectifs visés par la stratégie marketing et commerciale multicanale d’un réseau de distributeurs automobiles. Analyser les actions susceptibles de décliner la stratégie marketing et commerciale sur les canaux physiques et digitaux. Elaborer le plan marketing concrétisant la stratégie définie, en choisissant et en planifiant les actions à conduire dans le respect du budget alloué. Organiser la mise en œuvre du plan marketing sur le territoire d’un réseau de distributeurs automobiles. Analyser les filières d’approvisionnement tant sur les canaux physiques que digitaux, en évaluant leur rapport fiabilité/bénéfice/coût, afin de valider leur pertinence et de sélectionner les plus opportunes. Organiser la mise en œuvre de la filière achat pour un réseau de distributeurs automobiles, en mobilisant les acteurs à impliquer et en structurant les outils de suivi et d’évaluation afin d’optimiser sa rentabilité.
    • Réalisation d'une étude de marché portant sur le secteur automobile et l’identification d’orientations stratégiques et d’axes de développement pour une marque ou un groupe de distribution automobile, Formalisation d'une proposition de stratégie marketing et commerciale d’une entité de distribution automobile et sa traduction dans un plan de marketing mix.
    > Animation / Management d’une entreprise ou d’un réseau de distribution automobile
    • Evaluer les forces et les faiblesses d’une entité de distribution automobile (réseau ou entreprise). Définir le positionnement d’une entité de distribution automobile, en tenant compte des analyses effectuées sur le secteur, la concurrence et la marque. Réaliser l’analyse financière de l’entité de distribution automobile, afin d’évaluer les coûts et de calculer les marges, les résultats d’exploitation, les ratios de santé financière et de fiscalité. Analyser les documents comptables de l’entité de distribution automobile, en veillant à y intégrer les notions d’investissement, de plan de financement, de gestion de la trésorerie et de ratios de santé financière. Concevoir la stratégie globale d’accompagnement des membres de l’équipe commerciale de l’entité de distribution automobile. Elaborer le plan d’accompagnement des membres de de l’équipe commerciale de l’entité de distribution automobile. Accompagner les équipes des différents membres de son réseau de distributeurs automobiles sur le terrain, en mettant en œuvre des méthodes de management adaptées aux caractéristiques des profils de salariés encadrés. Animer des réunions permettant de suivre l’état d’avancement des actions. Produire le bilan de la performance de l’entité de distribution automobile, en restituant ses résultats sur les plans économiques, financiers et RSE.
    • Formalisation d’un plan de management d’une entité de distribution automobile fondée sur un audit organisationnel et financier,
    > Développement et accompagnement d’un réseau de distributeurs automobiles
    • Effectuer le suivi des contrats des membres d’un réseau de distributeurs automobiles. Evaluer les points de conformité ou d’écart de chaque membre du réseau de distributeurs automobiles au regard des normes imposées et des critères définis. Organiser la recherche de nouveaux distributeurs à intégrer au réseau. Conduire la négociation avec les nouveaux candidats à l’intégration du réseau de distributeurs automobiles. Organiser, suivre et évaluer les actions commerciales, de marketing, de communication ou de fidélisation multicanales à conduire sur le terrain par les différentes équipes rattachées aux distributeurs automobiles. Conseiller les responsables opérationnels de chaque membre du réseau de distributeurs automobiles, en préconisant les solutions et mesures d’amélioration à mettre en œuvre sur les plans organisationnel, fonctionnel et financier. Négocier les nouveaux objectifs à atteindre et les moyens à mettre en œuvre au regard de ces objectifs avec les responsables opérationnels de chaque membre du réseau de distributeurs automobiles.
    • 1. Dans le cadre d’une étude de cas portant sur un petit groupe multimarques multisites racheté par un grand groupe déjà bien implanté, les candidats élaborent et formalisent une proposition de réorganisation du réseau. 2. Dans le cadre d’une étude de cas aboutissant à une mise en situation, les candidats élaborent et formalisent une proposition, base de négociation face au distributeur automobile.
    > Mise en œuvre et pilotage de la stratégie de gestion de l’expérience client pour une entreprise de distribution automobile
    • Définir la stratégie de fidélisation des clients des membres du réseau de distribution automobile dans le respect de la politique commerciale de la marque. Structurer les modalités de mise en pratique de la relation client au sein des membres du réseau de distributeurs automobiles afin de construire une approche client cohérente et en phase avec l’identité de l’entreprise. Organiser la mise en œuvre des modalités et programmes d’écoute des clients au sein du réseau de distributeurs automobiles dans le respect des obligations imposées par le RGPD. Déterminer les critères et indicateurs de mesure de satisfaction et d’engagement client, en tenant compte des spécificités de son offre de service, afin de construire des enquêtes et outils de restitution de satisfaction client. Déterminer, en concertation avec les directions des membres du réseau de distributeurs automobiles, les différents produits et services complémentaires à développer. Analyser les données qualitatives et quantitatives issues du système d’écoute de la voix client. Construire un plan d’amélioration de service, en priorisant les actions à mener et en définissant leurs conditions de réalisation, afin d’optimiser la satisfaction de ses clients.
    • Proposition de stratégie de fidélisation clients.
  • Objectifs et Programme

    • Organiser un système de veille stratégique sur le secteur automobile afin d'identifier les évolutions du secteur automobile (typologie de clientèle, dans les modes de consommation…),
    • Préconiser des orientations stratégiques et des axes de développement de la politique commerciale et marketing de la marque et/ou du groupe,
    • Elaborer la stratégie marketing et commerciale omnicanale d’un réseau de distribution, dans le respect de la politique commerciale nationale et/ou régionale de la marque,
    • Evaluer et choisir des actions déclinant la stratégie marketing et commerciale de l’entité de distribution automobile,
    • Evaluer et choisir des réseaux fournisseurs VO qui permettront à l’entité de distribution automobile de proposer les produits adaptés à sa clientèle.
    • Analyser les forces et faiblesses de l’entité de distribution automobile,
    • Piloter, sur le plan financier, l’entité de distribution automobile,
    • Élaborer et mettre en œuvre le plan d’accompagnement de l’équipe commerciale de l’entité de distribution automobile,
    • Piloter et d’animer les équipes commerciales de l’entité de distribution automobile,
    • Organiser le partage d’informations entre l’entité de distribution automobile et la marque.
    • Développer et accompagner un réseau de distributeurs automobiles,
    • Assurer le suivi et le renouvellement des contrats de distribution automobile des membres du réseau,
    • Prospection et lancer les nouveaux distributeurs automobiles à intégrer dans le réseau,
    • Accompagner la mise en œuvre des plans d’action pour les nouveaux distributeurs automobiles.
    • Définir la stratégie de fidélisation des clients, dans le respect de la politique commerciale de la marque,
    • Structurer les modalités de gestion et d’animation de la relation clients à travers les canaux physiques et digitaux,
    • Organiser l’écoute et l’évaluation de la satisfaction clients,
    • Concevoir et proposer des actions de fidélisation et de développement de nouveaux produits et services,
    • Évaluer la qualité de la relation clients et d'élaborer un plan d’amélioration de service client.

    Précisions de l’organisme de formation :

    Préparer au métier de Manager Commercial de la Distribution Automobile. Cette personne exerce sa fonction au sein d’une marque ou d’un groupe de distribution automobile, pour le ou laquelle il pilote une zone géographique dont la taille dépend de la marque, de la structure qui l’emploie et comprenant un réseau pouvant être composé de dix à vingt distributeurs. Il représente la marque ou le groupe auprès de ces distributeurs en même temps qu’il est, pour eux, un facilitateur d’affaires. Le diplôme ISCAM exerce sa fonction au sein d’une marque ou d’un groupe de distribution automobile, pour le ou laquelle il pilote une zone géographique dont la taille dépend de la marque, la structure qui l’emploie et comprenant un réseau pouvant être composé de dix à vingt distributeurs. Il représente la marque ou le groupe auprès des distributeurs en même temps qu’il est, pour eux, un facilitateur d’affaires. Le réseau qu’il accompagne génère un chiffre d’affaires important, et il est garant pour son entreprise, des performances des distributeurs, tant à un niveau quantitatif que qualitatif. Sa fonction étant celle d’un ingénieur d’affaires, il a toute responsabilité et autonomie pour piloter son territoire, dans le respect de la politique de la marque ou du groupe. Il analyse en permanence sa zone, repère les opportunités ou menaces qui peuvent survenir, identifie les évolutions du marché, de la concurrence, de l’économie en général.

  • Résultats attendus

    Un diplôme reconnu par l'état de niveau 7

    Postes visés à la sortie de la formation :

    Collaborateur dans les services marketing, commerciaux et financiers des constructeurs ou équipementiers automobiles

    Responsable Marketing dans les Groupes de distribution

    Chef de produit junior chez les constructeurs ou équipementiers automobiles

     

    Après expérience :

    District Manager (chef de zone) chez les constructeurs automobiles pour la vente ou l’après-vente

    Responsable export chez les équipementiers automobiles

    Directeur Commercial dans les Groupes de distribution

    Chef de produit senior ou Chef de Gamme chez les constructeurs ou équipementiers automobiles

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
    > Modalité pédagogique :
    • en établissement de formation
    • en entreprise
    > Périodes de formations :
    • cours de jour
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 188991 - Code établissement : 38268

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

1 avis
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 29/12/2023
Formation du 09/01/2023 au 29/12/2023
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
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