Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation en Pays de la Loire.

DEJEPS spécialité animation socio-éducative ou culturelle mention animation sociale

CFA Sport animation
CEMEA Pays de la Loire

Mon plus formation

L’alternance représente un mode de formation historique de l’Éducation Populaire. L’alternance est une base incontournable pour la promotion sociale.

Descriptif de la formation

La possession du diplôme atteste, dans le domaine de l'animation sociale, des compétences suivantes figurant dans le référentiel de certification :
  • concevoir l'animation dans une démarche d'éducation populaire, au sein d'une structure de l'intervention sociale ;
  • travailler en équipe avec des professionnels de formation et de culture professionnelles différentes ;
  • prendre en compte la personne, dans une action collective, et dans une démarche d'intervention sociale avec un accompagnement individualisé des publics en situation d'exclusion ou d'isolement social ou professionnel ;
  • coordonner des projets d'animation en prenant en compte les caractéristiques des publics en situation de handicap, de dépendance et d'exclusion ;
  • conduire des actions de formation auprès d'autres professionnels et de bénévoles.
Le DEJEP « Animation sociale » est une formation aux fonctions d’animateur.ice socio-culturel.le. Les CEMEA et les Centres Sociaux partagent une conception du métier de l’animateur fondée sur les principes de l’Éducation Populaire leur permettant d’affirmer que :
  • L’animateur doit se soucier en permanence du sens de son action. Cette conviction est un préalable à l’exercice de compétences techniques ou opérationnelles. Cette maîtrise du sens de l’action passe par une attitude de questionnement permanent entre les pratiques concrètes et les finalités, une confiance dans les possibilités des habitants à s’inscrire dans des démarches de participation et d’implication pour s’approprier leurs activités, leur vie sociale et leur territoire.
  • L’animateur soutient et promeut la vie associative. La spécificité de son intervention réside dans sa capacité à accompagner les publics. Son activité se décline aussi bien en direction des élus et adhérents associatifs qu’en direction des habitants d’un territoire.
  • L’animation suppose un engagement personnel et une dimension politique. Toute action éducative mobilise nécessairement une visée politique, portée par un désir de transformation sociale, et une part d’ « utopie concrète ».
  • L’animateur est porteur d’un projet de territoire. Il favorise le lien social et intergénérationnel, en s’appuyant sur des besoins identifiés, et en créant des espaces de médiation et de participation. Pour ce faire, il est en capacité d’évaluer les politiques publiques en matière d’éducation, d’urbanisme, de développement local, afin de mieux saisir les enjeux existants sur le territoire, et de les rendre accessibles à ses habitants.
  • La mise en action des publics est le mode d’intervention commun de tous les animateurs. Autrement dit l’activité est vue comme un facteur potentiel de changement chez les participants ou autour d’eux. L’intérêt serait l’effet constaté (donc conscientisé) d’une action collective : confiance en soi, reconnaissance sociale, modification de l’environnement proche, des rapports sociaux, voire quelques évolutions (même légères) institutionnelles...
  • Elle passe nécessairement par une maîtrise de techniques d’activités et par une inscription de ces pratiques dans des démarches pédagogiques cohérentes avec les intentions de la structure.

DEJEPS spécialité animation socio-éducative ou culturelle mention animation sociale

La possession du diplôme atteste, dans le domaine de l'animation sociale, des compétences suivantes figurant dans le référentiel de certification :

  • concevoir l'animation dans une démarche d'éducation populaire, au sein d'une structure de l'intervention sociale ;
  • travailler en équipe avec des professionnels de formation et de culture professionnelles différentes ;
  • prendre en compte la personne, dans une action collective, et dans une démarche d'intervention sociale avec un accompagnement individualisé des publics en situation d'exclusion ou d'isolement social ou professionnel ;
  • coordonner des projets d'animation en prenant en compte les caractéristiques des publics en situation de handicap, de dépendance et d'exclusion ;
  • conduire des actions de formation auprès d'autres professionnels et de bénévoles.
Le DEJEP « Animation sociale » est une formation aux fonctions d’animateur.ice socio-culturel.le. Les CEMEA et les Centres Sociaux partagent une conception du métier de l’animateur fondée sur les principes de l’Éducation Populaire leur permettant d’affirmer que :
  • L’animateur doit se soucier en permanence du sens de son action. Cette conviction est un préalable à l’exercice de compétences techniques ou opérationnelles. Cette maîtrise du sens de l’action passe par une attitude de questionnement permanent entre les pratiques concrètes et les finalités, une confiance dans les possibilités des habitants à s’inscrire dans des démarches de participation et d’implication pour s’approprier leurs activités, leur vie sociale et leur territoire.
  • L’animateur soutient et promeut la vie associative. La spécificité de son intervention réside dans sa capacité à accompagner les publics. Son activité se décline aussi bien en direction des élus et adhérents associatifs qu’en direction des habitants d’un territoire.
  • L’animation suppose un engagement personnel et une dimension politique. Toute action éducative mobilise nécessairement une visée politique, portée par un désir de transformation sociale, et une part d’ « utopie concrète ».
  • L’animateur est porteur d’un projet de territoire. Il favorise le lien social et intergénérationnel, en s’appuyant sur des besoins identifiés, et en créant des espaces de médiation et de participation. Pour ce faire, il est en capacité d’évaluer les politiques publiques en matière d’éducation, d’urbanisme, de développement local, afin de mieux saisir les enjeux existants sur le territoire, et de les rendre accessibles à ses habitants.
  • La mise en action des publics est le mode d’intervention commun de tous les animateurs. Autrement dit l’activité est vue comme un facteur potentiel de changement chez les participants ou autour d’eux. L’intérêt serait l’effet constaté (donc conscientisé) d’une action collective : confiance en soi, reconnaissance sociale, modification de l’environnement proche, des rapports sociaux, voire quelques évolutions (même légères) institutionnelles...
  • Elle passe nécessairement par une maîtrise de techniques d’activités et par une inscription de ces pratiques dans des démarches pédagogiques cohérentes avec les intentions de la structure.

CFA Sport animation CEMEA Pays de la Loire

102 rue Saint Jacques
44200 Nantes

02-51-86-02-60

Du 22/01/2024 au 10/10/2025

  • en centre : 700 heures
  • en entreprise : 1500 heures
  • Postionnement les 21-22-23 Novembre 2023

  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

CEMEA Pays de la Loire
102 rue Saint Jacques 44200 Nantes
02-51-86-02-60
animpro@cemea-pdll.org

Financements possibles

  • Apprentissage - contrat d'apprentissage

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Cette formation s’adresse à des personnes ayant une expérience significative dans l’animation et/ou le milieu associatif et souhaitant accéder à des fonctions de coordination, qu’elle soit salariée, apprentie ou demandeur d’emploi. Le/la candidat.e doit être titulaire du PSC1 et
    • soit être titulaire d’un diplôme de niveau 4 du champ de l’animation, enregistré au RNCP,
    • soit être titulaire d’un diplôme de niveau 5 enregistré au RNCP, soit attester d’un niveau de formation correspondant à un niveau 4 et se prévaloir d’une expérience d’animation de 6 mois,
    • soit justifier de 24 mois d’activités professionnelles ou bénévoles, correspondant à 1600h minimum.
    Le/la candidat(e) doit également :
    • Déposer un dossier de candidature complet
    • Avoir une structure professionnelle pour l’entrée en formation
    • Satisfaire aux tests de sélection de l’organisme de formation
    • Avoir un plan de financement de la formation
  • Objectif général : certification

  • Objectifs et Programme

    La possession du diplôme atteste, dans le domaine de l'animation sociale, des compétences suivantes figurant dans le référentiel de certification :

    • concevoir l'animation dans une démarche d'éducation populaire, au sein d'une structure de l'intervention sociale ;
    • travailler en équipe avec des professionnels de formation et de culture professionnelles différentes ;
    • prendre en compte la personne, dans une action collective, et dans une démarche d'intervention sociale avec un accompagnement individualisé des publics en situation d'exclusion ou d'isolement social ou professionnel ;
    • coordonner des projets d'animation en prenant en compte les caractéristiques des publics en situation de handicap, de dépendance et d'exclusion ;
    • conduire des actions de formation auprès d'autres professionnels et de bénévoles.

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le DEJEP « Animation sociale » est une formation aux fonctions d’animateur.ice socio-culturel.le. Les CEMEA et les Centres Sociaux partagent une conception du métier de l’animateur fondée sur les principes de l’Éducation Populaire leur permettant d’affirmer que :

    • L’animateur doit se soucier en permanence du sens de son action. Cette conviction est un préalable à l’exercice de compétences techniques ou opérationnelles. Cette maîtrise du sens de l’action passe par une attitude de questionnement permanent entre les pratiques concrètes et les finalités, une confiance dans les possibilités des habitants à s’inscrire dans des démarches de participation et d’implication pour s’approprier leurs activités, leur vie sociale et leur territoire.
    • L’animateur soutient et promeut la vie associative. La spécificité de son intervention réside dans sa capacité à accompagner les publics. Son activité se décline aussi bien en direction des élus et adhérents associatifs qu’en direction des habitants d’un territoire.
    • L’animation suppose un engagement personnel et une dimension politique. Toute action éducative mobilise nécessairement une visée politique, portée par un désir de transformation sociale, et une part d’ « utopie concrète ».
    • L’animateur est porteur d’un projet de territoire. Il favorise le lien social et intergénérationnel, en s’appuyant sur des besoins identifiés, et en créant des espaces de médiation et de participation. Pour ce faire, il est en capacité d’évaluer les politiques publiques en matière d’éducation, d’urbanisme, de développement local, afin de mieux saisir les enjeux existants sur le territoire, et de les rendre accessibles à ses habitants.
    • La mise en action des publics est le mode d’intervention commun de tous les animateurs. Autrement dit l’activité est vue comme un facteur potentiel de changement chez les participants ou autour d’eux. L’intérêt serait l’effet constaté (donc conscientisé) d’une action collective : confiance en soi, reconnaissance sociale, modification de l’environnement proche, des rapports sociaux, voire quelques évolutions (même légères) institutionnelles...
    • Elle passe nécessairement par une maîtrise de techniques d’activités et par une inscription de ces pratiques dans des démarches pédagogiques cohérentes avec les intentions de la structure.
    La formation visent à une meilleure qualification professionnelle en permettant à chacun de :
    • Être en capacité de concevoir l’animation dans une démarche d’Éducation Populaire, au sein d’une structure de l’intervention sociale ;
    • Être en capacité de prendre en compte la personne dans une action collective, et dans une démarche d’intervention sociales, avec un accompagnement individualisé des publics en situation d’exclusion ou d’isolement ;
    • Être en capacité de coordonner des projets d’animation en prenant en compte les caractéristiques des publics (personnes agées, en situation de handicap, de dépendance et d’exclusion...) ;
    • Être en capacité de conduire des actions de formation auprès d’autres professionnels et de bénévoles ;
    • Identifier sa place et son rôle dans les réseaux et les logiques partenariales de son territoire d’intervention ;
    • Être en capacité de travailler en équipe avec des professionnels de formation et de culture professionnelles différentes.

  • Résultats attendus

     

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation mixte
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 193232 - Code établissement : 49010

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

6 avis
par (anonyme)
Très bonne formation BAFA 1
Notes
4/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 11/05/2023
Formation du 22/04/2023 au 29/04/2023
par (anonyme)
« J'ai apprécier cette formation, le rythme était par contre très soutenu pas évident mais ravie d'avoir pu passer cette formation avec de bons formateurs. »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 19/06/2023
Formation du 12/06/2023 au 19/06/2023
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 03/07/2023
Formation du 21/06/2023 au 28/06/2023
par (anonyme)
Satisfaction
« Les formateurs sont vraiment dans la bienveillance, vraiment à l'écoute des "besoins" de chacuns.
Les analyses sont tops pour la compréhension des cas. »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 18/07/2023
Formation du 10/07/2023 au 15/07/2023
par (anonyme)
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 19/07/2023
Formation du 10/07/2023 au 15/07/2023
par (anonyme)
« formation très enrichissante »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 14/08/2023
Formation du 31/07/2023 au 05/08/2023
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.