Comprendre et initier une démarche formalisée de développement durable.
- INTÉGRER LE CONTEXTE DANS LEQUEL LA RSE S’EST DÉVELOPPÉE
- Redonner son sens initial au capitalisme (genèse de la RSE)
- Identifier pourquoi les organisations deviennent responsables de leurs externalités (évolution du contexte économique)
- Définir ce qu’est la RSE et ce qu’elle n’est pas
- DIALOGUER AVEC SES PARTIES PRENANTES
- Définir sa sphère d’influence et les parties prenantes avec qui interagir
- « Name & face approach » : les parties prenantes sont de vraies personnes avec qui on communique
- Elaborer sa stratégie de communication en fonction des parties prenantes
- CONNAÏTRE LES QUESTIONS CENTRALES DE LA NORME
- La gouvernance : qui décide de quoi, quand et où ? qui contrôle quoi, quand et où ?
- Les droits de l’Homme et la non-discrimination
- Les conditions de travail dans son entreprise et sur sa chaîne de valeurs
- La protection de l’environnement et le lien avec d’autres normes
- Les bonnes pratiques des affaires et l’éthique associée
- Les consommateurs et l’impact direct et indirect de mon produit
- L’engagement sociétal auprès de ma sphère d’influence
- MENER UNE POLITIQUE RSE COMME UNE AUTRE ACTION D’AMELIORATION CONTINUE
- Mettre en place et renouveler le dialogue parties prenantes
- Définir une politique, une stratégie et un plan d’actions
- Suivre les actions et les évaluer
- Etablir un reporting pour définir ce qui doit être continué, arrêté ou approfondi
- CHOISIR LA BONNE VALORISATION DE SA DEMARCHE RSE
- Global Compact et ODD (Objectifs de Développement Durable), GRI (Global Reporting Initiative) et reporting intégré, ISO 26000 : quels liens ? quelles différences ? que choisir ?
- Valorisation de sa démarche : Label Lucie, Labels Sectoriels, normes certifiantes, Afaq2600 ou autres modèles d’organismes de certification : que veulent-ils dire ? le(s)quel(s) choisir ?
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