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Bien accueillir les personnes handicapées au sein de son établissement (à distance)

Nicomak

Descriptif de la formation

Bien accueillir les personnes handicapées au sein de son établissement
  1. ACCESSIBILITÉ ET HANDICAP : CONTEXTE
    1. Le cadre réglementaire
    2. L’accessibilité: pour qui? pourquoi?
    3. L’accueil: maillon primordial de la chaîne de déplacement
  2. MIEUX CONNAÎTRE ET RECONNAÎTRE LES TYPES DE HANDICAPS
    1. Les statistiques
    2. Définition des handicaps
    3. Du handicap à l’usage
  3. RECEVOIR ET INFORMER LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
    1. Les techniques d’accueil et de relationnel par famille de handicap
    2. Les comportements et approches
    3. Modalités d’accueil d’une personne en situation de handicap dans une équipe qui se connait bien
  4. LES SOLUTIONS D’ADAPTATION DES SERVICES
    1. Etat des lieux des problématiques liées à l’utilisation des services d’accueil
    2. Présentation des aides techniques et outils facilitant la communication orale, visuelle et tactile
  5. LE REGISTRE PUBLIC D’ACCESSIBILITÉ
  • Les obligations réglementaires
  • Contenu et format du dossier
  • Comment le mettre en place au sein de mon établissement ?
(Toutes nos formations peuvent avoir lieu partout en France selon vos besoins et vos disponibilités)

Bien accueillir les personnes handicapées au sein de son établissement

Bien accueillir les personnes handicapées au sein de son établissement

  1. ACCESSIBILITÉ ET HANDICAP : CONTEXTE
    1. Le cadre réglementaire
    2. L’accessibilité: pour qui? pourquoi?
    3. L’accueil: maillon primordial de la chaîne de déplacement
  2. MIEUX CONNAÎTRE ET RECONNAÎTRE LES TYPES DE HANDICAPS
    1. Les statistiques
    2. Définition des handicaps
    3. Du handicap à l’usage
  3. RECEVOIR ET INFORMER LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
    1. Les techniques d’accueil et de relationnel par famille de handicap
    2. Les comportements et approches
    3. Modalités d’accueil d’une personne en situation de handicap dans une équipe qui se connait bien
  4. LES SOLUTIONS D’ADAPTATION DES SERVICES
    1. Etat des lieux des problématiques liées à l’utilisation des services d’accueil
    2. Présentation des aides techniques et outils facilitant la communication orale, visuelle et tactile
  5. LE REGISTRE PUBLIC D’ACCESSIBILITÉ
  • Les obligations réglementaires
  • Contenu et format du dossier
  • Comment le mettre en place au sein de mon établissement ?
(Toutes nos formations peuvent avoir lieu partout en France selon vos besoins et vos disponibilités)

Nicomak

25 rue de l'Étoile du Matin
44600 Saint-Nazaire

04-79-75-76-29

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 7 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Nicomak
25 rue de l'Étoile du Matin 44600 Saint-Nazaire
04-79-75-76-29
boniface@nicomak.eu

Financements possibles

  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : professionnalisation

  • Objectifs et Programme

    Bien accueillir les personnes handicapées au sein de son établissement

    1. ACCESSIBILITÉ ET HANDICAP : CONTEXTE
      1. Le cadre réglementaire
      2. L’accessibilité: pour qui? pourquoi?
      3. L’accueil: maillon primordial de la chaîne de déplacement
    2. MIEUX CONNAÎTRE ET RECONNAÎTRE LES TYPES DE HANDICAPS
      1. Les statistiques
      2. Définition des handicaps
      3. Du handicap à l’usage
    3. RECEVOIR ET INFORMER LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
      1. Les techniques d’accueil et de relationnel par famille de handicap
      2. Les comportements et approches
      3. Modalités d’accueil d’une personne en situation de handicap dans une équipe qui se connait bien
    4. LES SOLUTIONS D’ADAPTATION DES SERVICES
      1. Etat des lieux des problématiques liées à l’utilisation des services d’accueil
      2. Présentation des aides techniques et outils facilitant la communication orale, visuelle et tactile
    5. LE REGISTRE PUBLIC D’ACCESSIBILITÉ
    • Les obligations réglementaires
    • Contenu et format du dossier
    • Comment le mettre en place au sein de mon établissement ?
    (Toutes nos formations peuvent avoir lieu partout en France selon vos besoins et vos disponibilités)

  • Résultats attendus

    • Reconnaître et comprendre les différents types de handicap.
    • Identifier les situations potentiellement handicapantes.
    • Répondre aux attentes des personnes en situation de handicap et valoriser un confort pour tous

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
    > Modalité pédagogique :
    • formation à distance
    • en établissement de formation
    > Périodes de formations :
    • cours de jour
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 195664 - Code établissement : 55127

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
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du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

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