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Comprendre la place des managers dans le dialogue social (à distance)

Nicomak

Descriptif de la formation

Mener un dialogue social efficace Les managers ont un rôle à jouer pour favoriser le succès du dialogue social. Le dialogue social est un sujet complexe et très encadré juridiquement, il est donc important de comprendre la place que le manager peut avoir et la marge de manoeuvre dont il dispose. Grâce aux leviers nécessaires il est possible de construire et animer un dialogue performant.   PROGRAMME : Les fondamentaux du droit syndical et le cadre légal du dialogue social
  • Comprendre les droits et devoirs des acteurs
  • Comprendre le rôle et le fonctionnement du CSE
  • Connaître le rôle des délégués syndicaux
Sécuriser sa pratique managériale
  • Anticiper et gérer les tensions
  • Connaître les bonnes pratiques à intégrer face aux situations quotidiennes (distribution de tracts, heures de délégations, etc.)
  • Adapter sa posture
Comprendre et activer les leviers du manager pour contribuer au climat social 
  • Comprendre les principes de concurrence et non conflit
  • Savoir prendre de la distance et accepter la notion de désaccord
  • Gérer son occupation du temps et de l’espace
  • Comprendre les canaux qui régulent le corps social

Comprendre la place des managers dans le dialogue social

Mener un dialogue social efficace Les managers ont un rôle à jouer pour favoriser le succès du dialogue social. Le dialogue social est un sujet complexe et très encadré juridiquement, il est donc important de comprendre la place que le manager peut avoir et la marge de manoeuvre dont il dispose. Grâce aux leviers nécessaires il est possible de construire et animer un dialogue performant.   PROGRAMME : Les fondamentaux du droit syndical et le cadre légal du dialogue social

  • Comprendre les droits et devoirs des acteurs
  • Comprendre le rôle et le fonctionnement du CSE
  • Connaître le rôle des délégués syndicaux
Sécuriser sa pratique managériale
  • Anticiper et gérer les tensions
  • Connaître les bonnes pratiques à intégrer face aux situations quotidiennes (distribution de tracts, heures de délégations, etc.)
  • Adapter sa posture
Comprendre et activer les leviers du manager pour contribuer au climat social 
  • Comprendre les principes de concurrence et non conflit
  • Savoir prendre de la distance et accepter la notion de désaccord
  • Gérer son occupation du temps et de l’espace
  • Comprendre les canaux qui régulent le corps social

Nicomak

25 rue de l'Étoile du Matin
44600 Saint-Nazaire

04-79-75-76-29

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 7 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Nicomak
25 rue de l'Étoile du Matin 44600 Saint-Nazaire
04-79-75-76-29
boniface@nicomak.eu

Financements possibles

  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Aucun
  • Objectif général : professionnalisation

  • Objectifs et Programme

    Mener un dialogue social efficace Les managers ont un rôle à jouer pour favoriser le succès du dialogue social. Le dialogue social est un sujet complexe et très encadré juridiquement, il est donc important de comprendre la place que le manager peut avoir et la marge de manoeuvre dont il dispose. Grâce aux leviers nécessaires il est possible de construire et animer un dialogue performant.   PROGRAMME : Les fondamentaux du droit syndical et le cadre légal du dialogue social

    • Comprendre les droits et devoirs des acteurs
    • Comprendre le rôle et le fonctionnement du CSE
    • Connaître le rôle des délégués syndicaux
    Sécuriser sa pratique managériale
    • Anticiper et gérer les tensions
    • Connaître les bonnes pratiques à intégrer face aux situations quotidiennes (distribution de tracts, heures de délégations, etc.)
    • Adapter sa posture
    Comprendre et activer les leviers du manager pour contribuer au climat social 
    • Comprendre les principes de concurrence et non conflit
    • Savoir prendre de la distance et accepter la notion de désaccord
    • Gérer son occupation du temps et de l’espace
    • Comprendre les canaux qui régulent le corps social

  • Résultats attendus

    • Comprendre les enjeux du dialogue social et le rôle que joue le manager
    • Etablir un dialogue de qualité avec les représentants du personnel
    • Contribuer activement à la qualité du climat social

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
    > Modalité pédagogique :
    • formation à distance
    • en établissement de formation
    > Périodes de formations :
    • cours de jour
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 195731 - Code établissement : 55127

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