- C1 : Identifier les standards et les normes de références en vigueur en matière de RSE, en France et en Europe, afin de mettre en place une politique RSE réussie, en lien avec les objectifs stratégiques de l’entreprise pouvant augmenter ses performances économiques.
- C2 : Cartographier les parties prenantes dans l’entreprise afin de construire des stratégies d’actions RSE en favorisant leur implication par la création de cadre propice à l’échange avec elles.
- C3 : Mettre en place une méthodologie afin d’identifier les enjeux stratégiques de la démarche RSE, en consultation avec les parties prenantes internes ou externes.
- C4 : Définir les actions RSE et leurs objectifs, en tenant compte de la maturité de la cible, pour animer le projet RSE et éviter celles qui seraient contre-productives pour l’entreprise.
- C5 : Créer des outils de communication et de reporting pour animer la politique RSE déployée et s’assurer de son succès, en les adaptant à chaque projet ou action mise en place.
- C6 : Structurer et organiser le pilotage du projet RSE, en mettant en place des instances de gouvernance (ambassadeurs, comité de pilotage, relais internes…) et des outils de suivi, pour s’assurer de l’atteinte des objectifs des actions.
Précisions de l’organisme de formation :
- Maîtriser les textes et normes de références
- Déterminer les questions centrales de la RSE en lien avec la stratégie d’entreprise
- Analyser en profondeur les ressorts d’action des parties prenantes pour construire un plan d’action
La fonction RSE est désormais incontournable au sein des grandes entreprises et des ETI. Elle se développe également, dans une moindre mesure, au sein des PME. La certification « Référent RSE : Animer une politique RSE » a pour objectif de permettre aux entreprises de disposer de compétences internes nécessaires à la mise en place d’une politique RSE. Ainsi, elle répond aux besoins de celles-ci d’avoir des référents RSE formés, capables par leur professionnalisme, de piloter le projet de l’entreprise.