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Référent RSE : animer une politique RSE Devenir référent RSE

Nicomak

Descriptif de la formation

  • C1 : Identifier les standards et les normes de références en vigueur en matière de RSE, en France et en Europe, afin de mettre en place une politique RSE réussie, en lien avec les objectifs stratégiques de l’entreprise pouvant augmenter ses performances économiques.
  • C2 : Cartographier les parties prenantes dans l’entreprise afin de construire des stratégies d’actions RSE en favorisant leur implication par la création de cadre propice à l’échange avec elles.
  • C3 : Mettre en place une méthodologie afin d’identifier les enjeux stratégiques de la démarche RSE, en consultation avec les parties prenantes internes ou externes.
  • C4 : Définir les actions RSE et leurs objectifs, en tenant compte de la maturité de la cible, pour animer le projet RSE et éviter celles qui seraient contre-productives pour l’entreprise.
  • C5 : Créer des outils de communication et de reporting pour animer la politique RSE déployée et s’assurer de son succès, en les adaptant à chaque projet ou action mise en place.
  • C6 : Structurer et organiser le pilotage du projet RSE, en mettant en place des instances de gouvernance (ambassadeurs, comité de pilotage, relais internes…) et des outils de suivi, pour s’assurer de l’atteinte des objectifs des actions.
     
  • Maîtriser les textes et normes de références
  • Déterminer les questions centrales de la RSE en lien avec la stratégie d’entreprise
  • Analyser en profondeur les ressorts d’action des parties prenantes pour construire un plan d’action

Référent RSE : animer une politique RSE Devenir référent RSE

  • C1 : Identifier les standards et les normes de références en vigueur en matière de RSE, en France et en Europe, afin de mettre en place une politique RSE réussie, en lien avec les objectifs stratégiques de l’entreprise pouvant augmenter ses performances économiques.
  • C2 : Cartographier les parties prenantes dans l’entreprise afin de construire des stratégies d’actions RSE en favorisant leur implication par la création de cadre propice à l’échange avec elles.
  • C3 : Mettre en place une méthodologie afin d’identifier les enjeux stratégiques de la démarche RSE, en consultation avec les parties prenantes internes ou externes.
  • C4 : Définir les actions RSE et leurs objectifs, en tenant compte de la maturité de la cible, pour animer le projet RSE et éviter celles qui seraient contre-productives pour l’entreprise.
  • C5 : Créer des outils de communication et de reporting pour animer la politique RSE déployée et s’assurer de son succès, en les adaptant à chaque projet ou action mise en place.
  • C6 : Structurer et organiser le pilotage du projet RSE, en mettant en place des instances de gouvernance (ambassadeurs, comité de pilotage, relais internes…) et des outils de suivi, pour s’assurer de l’atteinte des objectifs des actions.
     
  • Maîtriser les textes et normes de références
  • Déterminer les questions centrales de la RSE en lien avec la stratégie d’entreprise
  • Analyser en profondeur les ressorts d’action des parties prenantes pour construire un plan d’action

Nicomak

25 rue de l'Étoile du Matin
44600 Saint-Nazaire

04-79-75-76-29

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 7 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Nicomak
25 rue de l'Étoile du Matin 44600 Saint-Nazaire
04-79-75-76-29
boniface@nicomak.eu

Financements possibles

Région Formation
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • PROGRAMME REGION - Abondement CPF demandeurs d'emploi - Jeunes et seniors
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Fin de scolarité, sortie fin de 5ème
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Aucun
  • Objectif général : certification

  • Objectifs et Programme

    • C1 : Identifier les standards et les normes de références en vigueur en matière de RSE, en France et en Europe, afin de mettre en place une politique RSE réussie, en lien avec les objectifs stratégiques de l’entreprise pouvant augmenter ses performances économiques.
    • C2 : Cartographier les parties prenantes dans l’entreprise afin de construire des stratégies d’actions RSE en favorisant leur implication par la création de cadre propice à l’échange avec elles.
    • C3 : Mettre en place une méthodologie afin d’identifier les enjeux stratégiques de la démarche RSE, en consultation avec les parties prenantes internes ou externes.
    • C4 : Définir les actions RSE et leurs objectifs, en tenant compte de la maturité de la cible, pour animer le projet RSE et éviter celles qui seraient contre-productives pour l’entreprise.
    • C5 : Créer des outils de communication et de reporting pour animer la politique RSE déployée et s’assurer de son succès, en les adaptant à chaque projet ou action mise en place.
    • C6 : Structurer et organiser le pilotage du projet RSE, en mettant en place des instances de gouvernance (ambassadeurs, comité de pilotage, relais internes…) et des outils de suivi, pour s’assurer de l’atteinte des objectifs des actions.
       

    Précisions de l’organisme de formation :

    • Maîtriser les textes et normes de références
    • Déterminer les questions centrales de la RSE en lien avec la stratégie d’entreprise
    • Analyser en profondeur les ressorts d’action des parties prenantes pour construire un plan d’action
    1. JOUR 1 : ACQUERIR LES FONDAMENTAUX DE LA RSE
      • Intégrer le contexte dans lequel la RSE s’est développée
      • Faire le lien entre RSE et performance économique
      • Maîtriser et appliquer les normes de références de la RSE (GRI, ODD, ISO 26000)
    2. JOUR 2 : ANIMER LA POLITIQUE RSE DE SON ENTREPRISE
      • Construire une politique RSE en lien avec votre culture d’entreprise (loi PACTE, valeurs, raison d’être)
      • Structurer votre gouvernance RSE et l’animer (auto-diagnostic des 4 grandes instances de la RSE, ambassadeurs RSE)
      • Organiser le pilotage de votre politique RSE (actions RSE, KPI)
      • Communiquer sur votre démarche RSE
    3. JOUR 3 : DIALOGUER AVEC SES PARTIES PRENANTES
      • Identifier ses parties prenantes
      • Développer des espaces de discussion
      • Elaborer des stratégies dynamiques envers ses parties prenantes
    4. JOUR 4 : LA RSE UN NOUVEAU LEVIER D’INNOVATION
      • Comprendre le lien entre stratégie de l’entreprise et RSE (chaine de valeur, objectifs stratégiques,…)
      • Innover par et pour la RSE (axe social, sociétal et environnemental)

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 195742 - Code établissement : 55127

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