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CAP opérateur/opératrice logistique

Lycée professionnel Pierre et Marie Curie

Descriptif de la formation

Prise en charge des flux entrants et sortants (correspond à l'épreuve EP1) :
  • Accueillir le conducteur et prendre en charge la livraison
  • Réceptionner la livraison
  • Traiter et transférer la livraison, la marchandise
  • Remettre en état les zones de réception, de préparation de commandes et d'expédition
  • Participer aux activités liées à l'inventaire
  • Prendre en charge la commande
  • Prendre en charge les interlocuteurs et l'expédition
Conduite de chariots en sécurité (correspond à l'épreuve EP2) :
  • Choisir le matériel adapté à la tâche de manutention
  • Assurer le fonctionnement du chariot de manière à effectuer l'activité en sécurité
  • Mettre le chariot en état opérationnel compte tenu des tâches à réaliser
  • Manoeuvrer le chariot
  • Prendre une charge
  • Déplacer une charge
  • Déposer une charge
  • Arrêter le chariot
  • Signaler les anomalies et les difficultés éventuelles
Étude de situations professionnelles (correspond à l'épreuve EP3) :
  • Mobiliser les compétences et les savoirs en termes de communication professionnelle
  • Mobiliser les compétences et les savoirs en termes d'environnement économique et juridique
Français
  • Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer
  • Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu
  • Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer
  • Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques
  • Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier
Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser
  • S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie
  • Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme
  • Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement
  • Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République
Mathématiques et physique-chimie
  • Rechercher, extraire et organiser l’information
  • Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
  • Expérimenter, utiliser une simulation
  • Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
  • Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
Éducation physique et sportive
  • Développer sa motricité
  • S’organiser pour apprendre et s’entraîner
  • Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
  • Construire durablement sa santé
  • Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Prévention, santé, environnement
  • Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
  • Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
  • Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
  • Agir face à une situation d’urgence
Langue vivante (Bloc facultatif)
  • L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
  • S’exprimer à l’oral en continu
  • Interagir à l’oral
  • Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Mobilité (Bloc facultatif)
  • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
  • Caractériser le contexte professionnel étranger
  • Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
  • Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
  • Se repérer dans un nouvel environnement
  • Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
Les élèves apprennent à accueillir le conducteur, réceptionner, traiter, transférer, stocker et expédier des marchandises : contrôle des documents de transport, vérification de la qualité des produits, choix du matériel de manutention adapté, entreposage, préparation de commandes, étiquetage des colis. L'utilisation des outils informatiques de la logistique (lecteur de codes-barres, tablette, système vocal...) fait partie de la formation. Les élèves sont formés à conduire des chariots élévateurs dans le respect des règles de sécurité.Ses activités impliquent de la rigueur, de la concentration pour maintenir la qualité des prestations dans des conditions optimales de sécurité.Il exerce ses activités dans des entreprises de production, plates-formes de distribution, grande distribution, entrepôts...Ce ou cette technicien/ne peut occuper un poste d'agent/e de réception, préparateur/trice de commandes, conditionneur/euse, magasinier/ère cariste, agent/e de messagerie, de manutentionnaire...L'épreuve de conduite de chariots permet une dispense de CACES durant cinq ans à compter de la date d'obtention du diplôme.

CAP opérateur/opératrice logistique

Prise en charge des flux entrants et sortants (correspond à l'épreuve EP1) :

  • Accueillir le conducteur et prendre en charge la livraison
  • Réceptionner la livraison
  • Traiter et transférer la livraison, la marchandise
  • Remettre en état les zones de réception, de préparation de commandes et d'expédition
  • Participer aux activités liées à l'inventaire
  • Prendre en charge la commande
  • Prendre en charge les interlocuteurs et l'expédition
Conduite de chariots en sécurité (correspond à l'épreuve EP2) :
  • Choisir le matériel adapté à la tâche de manutention
  • Assurer le fonctionnement du chariot de manière à effectuer l'activité en sécurité
  • Mettre le chariot en état opérationnel compte tenu des tâches à réaliser
  • Manoeuvrer le chariot
  • Prendre une charge
  • Déplacer une charge
  • Déposer une charge
  • Arrêter le chariot
  • Signaler les anomalies et les difficultés éventuelles
Étude de situations professionnelles (correspond à l'épreuve EP3) :
  • Mobiliser les compétences et les savoirs en termes de communication professionnelle
  • Mobiliser les compétences et les savoirs en termes d'environnement économique et juridique
Français
  • Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer
  • Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu
  • Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer
  • Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques
  • Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier
Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser
  • S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie
  • Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme
  • Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement
  • Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République
Mathématiques et physique-chimie
  • Rechercher, extraire et organiser l’information
  • Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
  • Expérimenter, utiliser une simulation
  • Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
  • Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
Éducation physique et sportive
  • Développer sa motricité
  • S’organiser pour apprendre et s’entraîner
  • Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
  • Construire durablement sa santé
  • Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Prévention, santé, environnement
  • Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
  • Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
  • Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
  • Agir face à une situation d’urgence
Langue vivante (Bloc facultatif)
  • L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
  • S’exprimer à l’oral en continu
  • Interagir à l’oral
  • Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Mobilité (Bloc facultatif)
  • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
  • Caractériser le contexte professionnel étranger
  • Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
  • Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
  • Se repérer dans un nouvel environnement
  • Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
Les élèves apprennent à accueillir le conducteur, réceptionner, traiter, transférer, stocker et expédier des marchandises : contrôle des documents de transport, vérification de la qualité des produits, choix du matériel de manutention adapté, entreposage, préparation de commandes, étiquetage des colis. L'utilisation des outils informatiques de la logistique (lecteur de codes-barres, tablette, système vocal...) fait partie de la formation. Les élèves sont formés à conduire des chariots élévateurs dans le respect des règles de sécurité.Ses activités impliquent de la rigueur, de la concentration pour maintenir la qualité des prestations dans des conditions optimales de sécurité.Il exerce ses activités dans des entreprises de production, plates-formes de distribution, grande distribution, entrepôts...Ce ou cette technicien/ne peut occuper un poste d'agent/e de réception, préparateur/trice de commandes, conditionneur/euse, magasinier/ère cariste, agent/e de messagerie, de manutentionnaire...L'épreuve de conduite de chariots permet une dispense de CACES durant cinq ans à compter de la date d'obtention du diplôme.

Lycée professionnel Pierre et Marie Curie

1 rue Edouard Branly BP 80408
53204 Château-Gontier-sur-Mayenne

02-43-07-26-35

Du 01/09/2023 au 30/06/2025

  • 2 ans temps plein
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Lycée professionnel Pierre et Marie Curie
1 rue Edouard Branly BP 80408 53204 Château-Gontier-sur-Mayenne
02-43-07-26-35
ce.0530040f@ac-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau inconnu
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Prise en charge des flux entrants et sortants
    • Accueillir le conducteur et prendre en charge la livraison Réceptionner la livraison Traiter et transférer la livraison, la marchandise Remettre en état les zones de réception, de préparation de commandes et d'expédition Participer aux activités liées à l'inventaire Prendre en charge la commande Prendre en charge les interlocuteurs et l'expédition
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public :Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Conduite de chariots en sécurité
    • Choisir le matériel adapté à la tâche de manutention Assurer le fonctionnement du chariot de manière à effectuer l'activité en sécurité Mettre le chariot en état opérationnel compte tenu des tâches à réaliser Manoeuvrer le chariot Prendre une charge Déplacer une charge Déposer une charge Arrêter le chariot Signaler les anomalies et les difficultés éventuelles
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Étude de situations professionnelles
    • Mobiliser les compétences et les savoirs en termes de communication professionnelle Mobiliser les compétences et les savoirs en termes d'environnement économique et juridique
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
    • Français Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier Histoire-géographie-enseignement moral et civique Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République
    • Scolaires (établissement public et privé sous contrat), apprentis (CFA habilité ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) et formation professionnelle continue (établissement public au CCF intégral) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (établissement privé hors contrat), apprentis (CFA non habilité), formation professionnelle continue (établissement non habilité CCF), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel, écrit et oral
    > Mathématiques et physique-chimie
    • Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
    • - Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF - Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Éducation physique et sportive
    • Développer sa motricité S‘organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
    • - Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF - Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel
    > Prévention sécurité environnement
    • Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d’urgence
    • - Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF - Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Langue vivante (Bloc facultatif)
    • S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
    • - Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral - Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel oral
    > Mobilité (Bloc facultatif)
    • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral
  • Objectifs et Programme

    Prise en charge des flux entrants et sortants (correspond à l'épreuve EP1) :

    • Accueillir le conducteur et prendre en charge la livraison
    • Réceptionner la livraison
    • Traiter et transférer la livraison, la marchandise
    • Remettre en état les zones de réception, de préparation de commandes et d'expédition
    • Participer aux activités liées à l'inventaire
    • Prendre en charge la commande
    • Prendre en charge les interlocuteurs et l'expédition
    Conduite de chariots en sécurité (correspond à l'épreuve EP2) :
    • Choisir le matériel adapté à la tâche de manutention
    • Assurer le fonctionnement du chariot de manière à effectuer l'activité en sécurité
    • Mettre le chariot en état opérationnel compte tenu des tâches à réaliser
    • Manoeuvrer le chariot
    • Prendre une charge
    • Déplacer une charge
    • Déposer une charge
    • Arrêter le chariot
    • Signaler les anomalies et les difficultés éventuelles
    Étude de situations professionnelles (correspond à l'épreuve EP3) :
    • Mobiliser les compétences et les savoirs en termes de communication professionnelle
    • Mobiliser les compétences et les savoirs en termes d'environnement économique et juridique
    Français
    • Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer
    • Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu
    • Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer
    • Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques
    • Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier
    Histoire-géographie-enseignement moral et civique
    • Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser
    • S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie
    • Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme
    • Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement
    • Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République
    Mathématiques et physique-chimie
    • Rechercher, extraire et organiser l’information
    • Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
    • Expérimenter, utiliser une simulation
    • Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
    • Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
    Éducation physique et sportive
    • Développer sa motricité
    • S’organiser pour apprendre et s’entraîner
    • Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
    • Construire durablement sa santé
    • Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
    Prévention, santé, environnement
    • Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
    • Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
    • Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
    • Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
    • Agir face à une situation d’urgence
    Langue vivante (Bloc facultatif)
    • L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
    • S’exprimer à l’oral en continu
    • Interagir à l’oral
    • Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
    Mobilité (Bloc facultatif)
    • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
    • Caractériser le contexte professionnel étranger
    • Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
    • Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
    • Se repérer dans un nouvel environnement
    • Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil

    Précisions de l’organisme de formation :

    Les élèves apprennent à accueillir le conducteur, réceptionner, traiter, transférer, stocker et expédier des marchandises : contrôle des documents de transport, vérification de la qualité des produits, choix du matériel de manutention adapté, entreposage, préparation de commandes, étiquetage des colis. L'utilisation des outils informatiques de la logistique (lecteur de codes-barres, tablette, système vocal...) fait partie de la formation. Les élèves sont formés à conduire des chariots élévateurs dans le respect des règles de sécurité.Ses activités impliquent de la rigueur, de la concentration pour maintenir la qualité des prestations dans des conditions optimales de sécurité.Il exerce ses activités dans des entreprises de production, plates-formes de distribution, grande distribution, entrepôts...Ce ou cette technicien/ne peut occuper un poste d'agent/e de réception, préparateur/trice de commandes, conditionneur/euse, magasinier/ère cariste, agent/e de messagerie, de manutentionnaire...L'épreuve de conduite de chariots permet une dispense de CACES durant cinq ans à compter de la date d'obtention du diplôme. http://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/index4ac5.html

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 197570 - Code établissement : 40017

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