Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation en Pays de la Loire.

BTS management opérationnel de la sécurité BTS management opérationnel de la sécurité

GRETA-CFA de Vendée
Lycée professionnel Edouard Branly

Mon plus formation

Pour répondre aux besoins de chaque apprenant, nous nous engageons à vous proposer une formation sur-mesure qui tient compte de votre niveau et de vos préférences d'apprentissage. Un accompagnement personnalisé est proposé tout au long du parcours.

Descriptif de la formation

L'activité du titulaire du BTS « Management Opérationnel de la Sécurité » s'exerce dans le cadre des quatre pôles d'activités suivants :
  • Préparation et mise en oeuvre d'une prestation de sécurité
  • Management des ressources humaines
  • Gestion de la relation client
  • Participation à la sécurité globale
Compétences attestées :Préparation et mise en oeuvre d'une prestation de sécurité
  • Mettre en oeuvre la veille réglementaire et technologique
  • Préparer une prestation de sécurité
  • Proposer une prestation dans le respect d'une démarche qualité, de traçabilité et de protection des données
Management des ressources humaines
  • Organiser le service
  • Gérer le personnel
  • Gérer les relations sociales
Gestion de la relation client
  • Préparer l'offre commerciale
  • Gérer la prestation
  • Suivre et pérenniser la relation client
Participation à la sécurité globale
  • Prévenir les risques en relation avec les partenaires institutionnels
  • Gérer les incidents, accidents, événements et crises avec les partenaires institutionnels
A l'issue de la formation, le titulaire du BTS « Management opérationnel de la sécurité » exerce ses missions dans le cadre de la sécurité et de la sûreté. Il conduit ses activités, soit dans une entreprise de sécurité/sûreté, soit dans le service interne de sécurité d'une organisation (entreprise, administration publique et privée, association).Il est capable de :- participer à l'organisation du service dans lequel il évolue- manager des équipes, de participer à la gestion administrative et juridique du personnel- assurer la liaison avec les différents acteurs institutionnels et participer aux instances de sécurité. Il est en relation directe avec le client et en contact permanent avec sa hiérarchie.

BTS management opérationnel de la sécurité BTS management opérationnel de la sécurité

L'activité du titulaire du BTS « Management Opérationnel de la Sécurité » s'exerce dans le cadre des quatre pôles d'activités suivants :

  • Préparation et mise en oeuvre d'une prestation de sécurité
  • Management des ressources humaines
  • Gestion de la relation client
  • Participation à la sécurité globale
Compétences attestées :Préparation et mise en oeuvre d'une prestation de sécurité
  • Mettre en oeuvre la veille réglementaire et technologique
  • Préparer une prestation de sécurité
  • Proposer une prestation dans le respect d'une démarche qualité, de traçabilité et de protection des données
Management des ressources humaines
  • Organiser le service
  • Gérer le personnel
  • Gérer les relations sociales
Gestion de la relation client
  • Préparer l'offre commerciale
  • Gérer la prestation
  • Suivre et pérenniser la relation client
Participation à la sécurité globale
  • Prévenir les risques en relation avec les partenaires institutionnels
  • Gérer les incidents, accidents, événements et crises avec les partenaires institutionnels
A l'issue de la formation, le titulaire du BTS « Management opérationnel de la sécurité » exerce ses missions dans le cadre de la sécurité et de la sûreté. Il conduit ses activités, soit dans une entreprise de sécurité/sûreté, soit dans le service interne de sécurité d'une organisation (entreprise, administration publique et privée, association).Il est capable de :- participer à l'organisation du service dans lequel il évolue- manager des équipes, de participer à la gestion administrative et juridique du personnel- assurer la liaison avec les différents acteurs institutionnels et participer aux instances de sécurité. Il est en relation directe avec le client et en contact permanent avec sa hiérarchie.

GRETA-CFA de Vendée Lycée professionnel Edouard Branly

5 Boulevard Branly BP 259
85006 La Roche-sur-Yon

02-51-24-06-06

Du 02/09/2024 au 30/06/2026

  • en centre : 1350 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Lycée professionnel Edouard Branly
5 Boulevard Branly BP 259 85006 La Roche-sur-Yon
02-51-24-06-06
ce.0851478v@ac-nantes.fr

Financements possibles

  • Apprentissage - contrat d'apprentissage

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Commentaire prérequis :
    • aucune
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Préparation et mise en oeuvre d'une prestation de sécurité
    • Mettre en œuvre la veille réglementaire et technologique. Préparer une prestation de sécurité. Proposer une prestation dans le respect d’une démarche qualité, de traçabilité et de protection des données.
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités) : CCF 1 situation. Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS) : CCF 1 situation d’évaluation. Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance : Forme ponctuelle orale de 50 minutes.
    > Management des ressources humaines
    • Organiser le service Gérer le personnel Gérer les relations sociales
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités) : CCF 1 situation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). : CCF 1 situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance : Forme ponctuelle orale de 30 minutes.
    > Gestion de la relation client
    • Préparer l’offre commerciale Gérer la prestation Suivre et pérenniser la relation client
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités) : CCF 1 situation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS) : CCF 1 situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance : Forme ponctuelle orale de 30 minutes.
    > Participation à la sécurité globale
    • Prévenir les risques en relation avec les partenaires institutionnels. Gérer les incidents, accidents, événements et crises avec les partenaires institutionnels.
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités) : Forme ponctuelle écrite de 4 heures. Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS) : Forme ponctuelle écrite. Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance : Forme ponctuelle écrite de 4 heures.
    > Surveillance humaine et gardiennage (Facultatif)
    • Maîtriser les bases du métier d’agent de sécurité Participer à la prévention du risque incendie Prévenir et réagir face au risque terroriste Participer à la sécurisation d’un rassemblement événementiel
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités) : CCF 1 situation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). : CCF 1 situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance: Forme ponctuelle pratique et orale de 30 minutes.
    > Approfondissement sectoriel (Facultatif)
    • S’approprier les compétences liées au module en lien avec le domaine de la sécurité Mettre en oeuvre les outils et méthodes correspondants Conduire une analyse pertinente - Communiquer efficacement
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités) : CCF 1 situation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS) : CCF 1 situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance : Forme ponctuelle pratique et orale de 30 minutes.
  • Objectifs et Programme

    L'activité du titulaire du BTS « Management Opérationnel de la Sécurité » s'exerce dans le cadre des quatre pôles d'activités suivants :

    • Préparation et mise en oeuvre d'une prestation de sécurité
    • Management des ressources humaines
    • Gestion de la relation client
    • Participation à la sécurité globale
    Compétences attestées :Préparation et mise en oeuvre d'une prestation de sécurité
    • Mettre en oeuvre la veille réglementaire et technologique
    • Préparer une prestation de sécurité
    • Proposer une prestation dans le respect d'une démarche qualité, de traçabilité et de protection des données
    Management des ressources humaines
    • Organiser le service
    • Gérer le personnel
    • Gérer les relations sociales
    Gestion de la relation client
    • Préparer l'offre commerciale
    • Gérer la prestation
    • Suivre et pérenniser la relation client
    Participation à la sécurité globale
    • Prévenir les risques en relation avec les partenaires institutionnels
    • Gérer les incidents, accidents, événements et crises avec les partenaires institutionnels

    Précisions de l’organisme de formation :

    A l'issue de la formation, le titulaire du BTS « Management opérationnel de la sécurité » exerce ses missions dans le cadre de la sécurité et de la sûreté. Il conduit ses activités, soit dans une entreprise de sécurité/sûreté, soit dans le service interne de sécurité d'une organisation (entreprise, administration publique et privée, association).Il est capable de :- participer à l'organisation du service dans lequel il évolue- manager des équipes, de participer à la gestion administrative et juridique du personnel- assurer la liaison avec les différents acteurs institutionnels et participer aux instances de sécurité. Il est en relation directe avec le client et en contact permanent avec sa hiérarchie. Préparation et mise en ?uvre d'une prestation de sécurité- Mise en ?uvre d'une veille réglementaire et technologique- Préparation d'une prestation de sécurité- Proposition de la prestation dans le respect d'une démarche qualité, de traçabilité et de protection des donnéesManagement des ressources humaines- Organisation du service- Gestion du personnel- Gestion des relations socialesGestion de la relation client- Préparation de l'offre commerciale- Gestion de la prestation- Suivi et pérennisation de la relation clientParticipation à la sécurité globale- La prévention des risques en relation avec les partenaires institutionnels- La gestion d'incident, d'accident, d'événements et de crise avec les partenaires institutionnels.

  • Résultats attendus

    Diplôme E.N.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 200418 - Code établissement : 39536

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.