Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation en Pays de la Loire.

BTS EuroPlastics et composites option POP : pilotage et optimisation de la production - EPC

GRETA-CFA Loire-Atlantique
Lycée professionnel les Savarières

Mon plus formation

Pour répondre aux besoins de chaque apprenant, nous nous engageons à vous proposer une formation sur-mesure qui tient compte de votre niveau et de vos préférences d'apprentissage. Un accompagnement personnalisé est proposé tout au long du parcours.

Descriptif de la formation

  • Intégrer dans un environnement professionnel et capitaliser l’expérience
  • Assurer une veille technologique et rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance
  • Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais
  • S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques
  • Elaborer et/ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel pièces ou outillage
  • Interpréter/Décoder un dossier de conception préliminaire
  • Participer à un processus collaboratif de conception ou de réalisation de pièces plastiques (polymère) ou composites
  • Recenser et spécifier des technologies et des moyens de réalisation
  • Concevoir et définir, à l'aide d'un logiciel de CAO et des outils de simulation associés, tout ou partie d'une pièce, d'un ensemble ou d'un outillage
  • Définir des processus de réalisation
  • Définir et mettre en œuvre des essais ou des simulations permettant de valider une solution
  • Définir et organiser les environnements de travail
  • Définir un plan de surveillance de la réalisation d'une pièce ou d'un sous-ensemble plastique ou composite ou de la maintenance de l'outillage
  • Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales
  • Planifier une réalisation
  • Qualifier des moyens de réalisation en mode production
  • Lancer, suivre et arrêter une réalisation
  • Mettre au point et qualifier tout ou partie d'un outillage
  • Coordonner un groupe de travail
  • Appliquer un plan qualité, un plan sécurité, un plan environnement
     
A l'issue de la formation, le(la) Technicien(ne) Supérieur(e) en Industries Plastiques Europlastic est capable :- d'intervenir à la fois dans la phase de préparation de la production (choix des matières et des matériels ; mise au point de la production et des procédures visant à contrôler la qualité de celle-ci) et dans la phase de conduite de la production (démarrage / contrôle, correction des dysfonctionnements) ;- de garantir la conformité de la production vis-à-vis du cahier des charges (délais, coûts, qualité);

BTS EuroPlastics et composites option POP : pilotage et optimisation de la production - EPC

  • Intégrer dans un environnement professionnel et capitaliser l’expérience
  • Assurer une veille technologique et rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance
  • Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais
  • S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques
  • Elaborer et/ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel pièces ou outillage
  • Interpréter/Décoder un dossier de conception préliminaire
  • Participer à un processus collaboratif de conception ou de réalisation de pièces plastiques (polymère) ou composites
  • Recenser et spécifier des technologies et des moyens de réalisation
  • Concevoir et définir, à l'aide d'un logiciel de CAO et des outils de simulation associés, tout ou partie d'une pièce, d'un ensemble ou d'un outillage
  • Définir des processus de réalisation
  • Définir et mettre en œuvre des essais ou des simulations permettant de valider une solution
  • Définir et organiser les environnements de travail
  • Définir un plan de surveillance de la réalisation d'une pièce ou d'un sous-ensemble plastique ou composite ou de la maintenance de l'outillage
  • Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales
  • Planifier une réalisation
  • Qualifier des moyens de réalisation en mode production
  • Lancer, suivre et arrêter une réalisation
  • Mettre au point et qualifier tout ou partie d'un outillage
  • Coordonner un groupe de travail
  • Appliquer un plan qualité, un plan sécurité, un plan environnement
     
A l'issue de la formation, le(la) Technicien(ne) Supérieur(e) en Industries Plastiques Europlastic est capable :- d'intervenir à la fois dans la phase de préparation de la production (choix des matières et des matériels ; mise au point de la production et des procédures visant à contrôler la qualité de celle-ci) et dans la phase de conduite de la production (démarrage / contrôle, correction des dysfonctionnements) ;- de garantir la conformité de la production vis-à-vis du cahier des charges (délais, coûts, qualité);

GRETA-CFA Loire-Atlantique Lycée professionnel les Savarières

5 avenue de Glinde
44230 Saint-Sébastien-sur-Loire

02-40-80-54-84

Du 02/09/2024 au 30/06/2026

  • en centre : 1350 heures
  • 1350 heures en centre sur 2 ans.
  • indéterminé
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Lycée professionnel les Savarières
5 avenue de Glinde 44230 Saint-Sébastien-sur-Loire
02-40-80-54-84
ce.0440537v@ac-nantes.fr

Financements possibles

  • Apprentissage - contrat d'apprentissage

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Accessible aux titulaires d'un Baccalauréat Général, Technologique, Professionnel des domaines industriels.
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Répondre à une affaire - Conception préliminaire
    • Interpréter un dossier préliminaire de conception Recenser et spécifier des technologies et des moyens de réalisation
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
    > Projet industriel de conception détaillée d’un outillage et d’industrialisation (option CO) ou d’un processus et d’industrialisation (option POP)
    • Assurer une veille technologique et rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance ; Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais ; Elaborer et/ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel pièces ou outillage ; Concevoir et définir, à l'aide d'un logiciel de CAO et des outils de simulation associés, tout ou partie d’une pièce, d'un ensemble ou d'un outillage ; Définir des processus de réalisation ; Définir et mettre en œuvre des essais ou des simulations permettant de valider une solution ; Définir et organiser les environnements de travail ; Définir un plan de surveillance de la réalisation d’une pièce ou d’un sous-ensemble plastique ou composite ou de la maintenance de l'outillage ; Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales ; Planifier une réalisation ; Qualifier des moyens de réalisation en mode production ; Mettre au point et qualifier tout ou partie d'un outillage.
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle pratique et orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Projet collaboratif d’optimisation d’un produit ou d’un outillage (option CO) ou d'un produit ou d’un processus (option POP)
    • S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques Participer à un processus collaboratif de conception ou de réalisation de pièces plastiques (polymère) ou composites
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
    > Pilotage de la production en entreprise
    • S'intégrer dans un environnement professionnel et capitaliser l’expérience ; Lancer et suivre une réalisation ; Coordonner un groupe de travail ; Appliquer un plan qualité, un plan sécurité, un plan environnement.
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
  • Objectifs et Programme

    • Intégrer dans un environnement professionnel et capitaliser l’expérience
    • Assurer une veille technologique et rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance
    • Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais
    • S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques
    • Elaborer et/ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel pièces ou outillage
    • Interpréter/Décoder un dossier de conception préliminaire
    • Participer à un processus collaboratif de conception ou de réalisation de pièces plastiques (polymère) ou composites
    • Recenser et spécifier des technologies et des moyens de réalisation
    • Concevoir et définir, à l'aide d'un logiciel de CAO et des outils de simulation associés, tout ou partie d'une pièce, d'un ensemble ou d'un outillage
    • Définir des processus de réalisation
    • Définir et mettre en œuvre des essais ou des simulations permettant de valider une solution
    • Définir et organiser les environnements de travail
    • Définir un plan de surveillance de la réalisation d'une pièce ou d'un sous-ensemble plastique ou composite ou de la maintenance de l'outillage
    • Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales
    • Planifier une réalisation
    • Qualifier des moyens de réalisation en mode production
    • Lancer, suivre et arrêter une réalisation
    • Mettre au point et qualifier tout ou partie d'un outillage
    • Coordonner un groupe de travail
    • Appliquer un plan qualité, un plan sécurité, un plan environnement
       

    Précisions de l’organisme de formation :

    A l'issue de la formation, le(la) Technicien(ne) Supérieur(e) en Industries Plastiques Europlastic est capable :- d'intervenir à la fois dans la phase de préparation de la production (choix des matières et des matériels ; mise au point de la production et des procédures visant à contrôler la qualité de celle-ci) et dans la phase de conduite de la production (démarrage / contrôle, correction des dysfonctionnements) ;- de garantir la conformité de la production vis-à-vis du cahier des charges (délais, coûts, qualité); Le contenu de formation s'appuie sur le référentiel du diplôme visé. Il est composé des enseignements suivants:- Produire en plasturgie ;- Optimiser le process d'obtention d'un produit en plasturgie ;- Innover en plasturgie ;- Sciences physiques- Mathématiques ;- Culture générale et expression ;- LV1 ;

  • Résultats attendus

    Diplôme E.N.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 200509 - Code établissement : 39718

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.