Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation en Pays de la Loire.

BUT spécialité information-communication parcours communication des organisations

Nantes Université - IUT de La Roche sur Yon

Descriptif de la formation

 Compétences attestées :
  • Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international
  • Informer et communiquer au sein des organisations
  • Concevoir une stratégie communication
  • Élaborer des moyens de communication (médias, print, numériques, événementiels) :
  • Piloter les relations avec les parties prenantes

BUT spécialité information-communication parcours communication des organisations

 Compétences attestées :

  • Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international
  • Informer et communiquer au sein des organisations
  • Concevoir une stratégie communication
  • Élaborer des moyens de communication (médias, print, numériques, événementiels) :
  • Piloter les relations avec les parties prenantes

Nantes Université - IUT de La Roche sur Yon

18 boulevard Gaston Defferre CS 50020
85035 La Roche-sur-Yon

02-51-47-40-14

Du 01/09/2024 au 31/08/2027

  • en centre : 1800 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Nantes Université - IUT de La Roche sur Yon
18 boulevard Gaston Defferre CS 50020 85035 La Roche-sur-Yon
02-51-47-40-14
formationcontinue-laroche@univ-nantes.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international
    • · Identifier les dynamiques de transformation des sociétés d'un point de vue culturel, économique, social, sociétal · Se familiariser avec les notions et les concepts d’information et de communication pour appréhender les enjeux des sociétés contemporaines · Situer le fonctionnement d'une organisation dans son environnement institutionnel · Articuler les ressources de différentes disciplines pour l’élaboration d’un produit ou d’un service · Mobiliser les tendances de la culture numérique dans l’élaboration d'une action ou d’une production · Adapter ses propositions et actions à l'environnement socio-économique d'une organisation · Mobiliser les concepts et méthodes des sciences de l’information et de la communication, des sciences humaines et sociales, des sciences juridiques, économiques et de gestion qui justifient ses choix ou ses actions · Intégrer les dimensions internationales et interculturelles dans l'élaboration des actions · Satisfaire aux exigences environnementales et éthiques dans l'élaboration des actions
    • Validation des connaissances et compétences par évaluation orale, écrite et pratique portant sur les enseignements et sur des mises en situation professionnelle (contrôles écrits et oraux, rapports, mémoires, présentations orales, présentation d’outils techniques). Ces évaluations sont individuelles pour certaines, collectives pour d’autres. Les mises en situation professionnelles sont diverses : projets individuels ou collectifs, projets tutorés, TP, études de cas, stages…
    > Informer et communiquer au sein des organisations
    • · Réaliser une veille informationnelle en vue de préparer un dispositif d’information-communication · Utiliser différents modes et techniques d’expression et de communication dans une approche générale et/ou de préparation à l’insertion professionnelle · Maîtriser les fonctionnalités et les logiques de base des différents outils et dispositifs de communication · Appréhender le rôle essentiel des technologies numériques dans les médiations sociales et culturelles · Traiter les données collectées pour les transformer en information en vue de son exploitation et de sa diffusion · Utiliser différents modes et techniques d’expression et de communication en réponse à une commande · Produire des documents au service d’un projet en sélectionnant les outils et dispositifs de communication professionnels · S’approprier les théories de l’info-com et l’histoire des techniques et des arts graphiques pour évaluer sa pratique et l’adapter à de nouveaux contextes et outils
    • Validation des connaissances et compétences par évaluation orale, écrite et pratique portant sur les enseignements et sur des mises en situation professionnelle (contrôles écrits et oraux, rapports, mémoires, présentations orales, présentation d’outils techniques). Ces évaluations sont individuelles pour certaines, collectives pour d’autres. Les mises en situation professionnelles sont diverses : projets individuels ou collectifs, projets tutorés, TP, études de cas, stages…
    > Concevoir une stratégie communication
    • Analyser et différencier les pratiques et les types de communication et de médias : · Faire l'expérience d'une construction de plan de communication · Identifier et différencier les secteurs et les marchés · Analyser les stratégies de communication d'organisations comparables · Identifier et sélectionner les types de ressources et de contraintes pour un projet · Formuler une recommandation stratégique et opérationnelle · Sélectionner des moyens médias, hors-médias, social media, dans le respect du cadre réglementaire du secteur · Réaliser des études marketing, médias, veille sectorielle Mobiliser une méthodologie pour répondre à la demande d'un commanditaire · Suivre et contrôler la mise en œuvre des actions · Concevoir et formaliser une recommandation en cohérence avec la stratégie de l'organisation · Décliner un plan de communication en interne Définir une stratégie de relations "publics" et presse · Imaginer une stratégie de marque dans un contexte complexe aux enjeux multidimensionnels
    • Validation des connaissances et compétences par évaluation orale, écrite et pratique portant sur les enseignements et sur des mises en situation professionnelle (contrôles écrits et oraux, rapports, mémoires, présentations orales, présentation d’outils techniques). Ces évaluations sont individuelles pour certaines, collectives pour d’autres. Les mises en situation professionnelles sont diverses : projets individuels ou collectifs, projets tutorés, TP, études de cas, stages…
    > Élaborer des moyens de communication (médias, print, numériques, événementiels)
    • · Identifier les moyens de communication (média, print, numérique, événementiel) · Utiliser les moyens de communication selon des tendances artistiques et culturelles · Utiliser les outils informatiques pour produire des documents simples · Produire des contenus audiovisuels répondant à un cahier des charges technique simple · Réaliser des supports visuels (print, web) et audio · Écrire un cahier des charges pour concevoir un moyen de communication (média, print, numérique, événementiel) · Gérer des systèmes de gestion de contenus (CMS) · Produire des textes et des documents en conformité avec une ligne éditoriale · Réaliser un audit des moyens de communication · Coordonner la rédaction et la mise en ligne de contenus · Assurer la cohérence de la mise en œuvre des moyens opérationnels · Optimiser le contenu éditorial (à destination de publics spécifiques ou dans l'optique d'une exploitation CRM) · Garantir le respect des objectifs: coûts, qualité, délais
    • Validation des connaissances et compétences par évaluation orale, écrite et pratique portant sur les enseignements et sur des mises en situation professionnelle (contrôles écrits et oraux, rapports, mémoires, présentations orales, présentation d’outils techniques). Ces évaluations sont individuelles pour certaines, collectives pour d’autres. Les mises en situation professionnelles sont diverses : projets individuels ou collectifs, projets tutorés, TP, études de cas, stages…
    > Piloter les relations avec les parties prenantes (prestataires, commanditaires, publics, usagers,, clients…)
    • · Formaliser sa connaissance des parties prenantes dans une base de données · Rechercher des éléments chiffrés (devis, budget, délais) pour encadrer la faisabilité d'un projet · Analyser les besoins des parties prenantes pour adapter les solutions proposées · Choisir des prestataires en définissant des critères de qualité · Alimenter qualitativement un système intégré de gestion d'information (ERP) · Animer une communauté numérique, un réseau de partenaires ou de correspondants · Coordonner et animer une équipe dans le cadre de la production de moyens de communication · Animer la relation avec les parties prenantes sur le long terme · Adapter les procédures lors d'une situation de changement · Piloter des démarches d'amélioration continue · Incarner la relation (posture commerciale, politique, associative...)
    • Validation des connaissances et compétences par contrôle continu intégral portant sur les enseignements et mobilisant des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche de présentation des connaissances et compétences acquises.
    > Usages numériques
    • · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    • Contrôle continu intégral portant sur les enseignements et mobilisant des mises en situation professionnelle à partir desquelles une démarche de présentation des connaissances et compétences acquises est demandée.
    > Exploitation de données à des fins d’analyse
    • · Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation en faisant preuve d’esprit critique.
    • Contrôle continu intégral portant sur les enseignements et mobilisant des mises en situation professionnelle à partir desquelles une démarche de présentation des connaissances et compétences acquises est demandée.
    > Expression et communication écrites et orales
    • · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire, dans au moins une langue étrangère.
    • Contrôle continu intégral portant sur les enseignements et mobilisant des mises en situation professionnelle à partir desquelles une démarche de présentation des connaissances et compétences acquises est demandée.
    > Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • · Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique · Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle.
    • Contrôle continu intégral portant sur les enseignements et mobilisant des mises en situation professionnelle à partir desquelles une démarche de présentation des connaissances et compétences acquises est demandée.
    > Positionnement vis-à-vis d’un champ professionnel
    • · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Contrôle continu intégral portant sur les enseignements et mobilisant des mises en situation professionnelle à partir desquelles une démarche de présentation des connaissances et compétences acquises est demandée.
  • Objectifs et Programme

     Compétences attestées :

    • Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international
    • Informer et communiquer au sein des organisations
    • Concevoir une stratégie communication
    • Élaborer des moyens de communication (médias, print, numériques, événementiels) :
    • Piloter les relations avec les parties prenantes
     

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 200635 - Code établissement : 38287

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.